Dans Madame Figaro :
Superbe casting d’actrices pour incarner les « écoutantes » d’un centre du Planning familial. Face à elles, des anonymes jouent les consultantes. De leurs échanges joliment filmés par Claire Simon filtre un sujet universel : la liberté d’aimer.
Nicole Garcia, Nathalie Baye, Isabelle Carré, Rachida Brakni, Marie Laforêt, Béatrice Dalle et Lolita Chammah – la fille d’Isabelle Huppert – (…) Stupéfiantes de justesse et de vérité, elles campent avec empathie des «écoutantes» d’un centre du Planning familial, tour à tour rieuses, graves ou débordées. (…)
« À 14 ans, je savais que j’avais le droit d’aimer, de prendre la pilule et d’avorter, et que ce n’était pas grave, souligne Lolita Chammah, 25 ans. L’infirmerie de mon lycée, à Paris, distribuait la pilule du lendemain. Mais j’ignorais que le Planning avait une telle importance pour des jeunes femmes de mon âge qui n’avaient pas la même liberté que moi. » (…)
Rachida Brakni en a poussé la porte : « J’avais 17 ans et je voulais prendre la pilule. Le Planning l’offre gratuitement aux mineures pour les aider à devenir autonomes. » (…)
« Pour ces femmes, ce travail d’écoute représente une véritable profession de foi », admire Rachida Brakni. Le titre du film vient-il de cette idée d’un sacerdoce unique, laïque et républicain ?
Le titre du film, c’est : Les bureaux de Dieu.