Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2381

  • Afghanistan : l’impasse

    Pierre Lellouche (UMP) et François Lamy (PS) ont présenté un rapport parlementaire d'étape sur la situation en Afghanistan.

    « Sur le plan purement militaire, ça s'apparente à une situation d'impasse, dit Pierre Lellouche. Nous les empêchons de se regrouper et donc de prendre Kaboul et d'amener dans leurs valises Al-Qaïda (...), mais nous ne sommes pas aujourd'hui capables de les réduire. »

  • Les archives de Pie XII : pas avant sept ou huit ans

    Les archives secrètes du Vatican sur le pontificat de Pie XII ne pourront être ouvertes aux chercheurs avant sept ou huit ans, indique dans un communiqué le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège.

    Le responsable des Archives secrètes, Mgr Sergio Pagano, estime personnellement "irréaliste de penser à une ouverture des archives aux études" avant cette date, ajoute-t-il.

    Le père Lombardi relève qu'une demande d'ouverture des archives sur Pie XII est une requête "en soi compréhensible et justifiée" mais fait valoir que le travail des archivistes réclame "du temps et de la patience" et que "le personnel spécialisé qui s'y consacre est en nombre limité".

    Le travail de catalogue et de mise en forme de la période du pontificat de Pie XII concerne 16 millions de documents à organiser dans 15.430 dossiers thématiques.

    Les archives du pontificat de Pie XI (1922-1939) n’ont été ouvertes aux chercheurs qu’en septembre 2006.

  • Le chômage au plus bas depuis 16 ans

    En Allemagne.

    En octobre il y a eu 26.000 chômeurs de moins, alors que les analystes attendaient au mieux une baisse de 15.000.

    Le taux de chômage brut est désormais à 7,2 % en Allemagne.

  • Nicolas Sarkozy court-circuite trois ministères d’un seul coup

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Le président de la République a déclaré que la création du Conseil de défense et de sécurité nationale, hier en Conseil des ministres, était un grand événement.

    En fait, ce n’est que la concrétisation du rêve de Nicolas Sarkozy de singer le Conseil national pour la sécurité des Etats-Unis d’Amérique.

    Ce Conseil, présidé par le président de la République, sera appuyé par un conseil consultatif dont les membres seront nommés par lui-même.

    Nicolas Sarkozy pourra ainsi court-circuiter les ministères de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires étrangères, en concentrant entre ses mains les pouvoirs de décision.

    Mais la sécurité intérieure et extérieure a besoin de moyens, et non d’un phagocytage élyséen.

  • Xavier Darcos fait machine arrière

    A la sortie du conseil des ministres, il a affirmé qu'il n'accepterait "aucune ingérence du politique dans l'enseignement de l'histoire". "Il s'agit, comme nous l'avons fait pour l'enseignement primaire, de recueillir l'avis de la représentation nationale sur la manière dont les programmes sont orientés."

    Les historiens ayant commencé à réagir vivement aux propos précédents du ministre, celui-ci a envoyé une lettre à Pierre Nora, président de l'association "Liberté pour l'histoire", l'assurant qu"'il n'entre aucunement" dans ses "intentions de demander au Parlement de se substituer à la communauté des historiens pour définir le contenu des programmes d'histoire"…

    C’était une boulette, ou un ballon d’essai ?

  • « Droits des femmes »

    La délégation aux droits des femmes à l'Assemblée nationale a publié hier un rapport sur la contraception et l’avortement, pour réclamer une « information sexuelle » à l’école centrée sur l’apprentissage des méthodes contraceptives (sic), un « accès à la contraception gratuit et anonyme pour les mineures », une augmentation de la tarification de l’IVG, etc.

    La délégation s’inquiète des « obstacles » à l’avortement qui demeurent, et la dépêche de l’AFP ajoute cette phrase, réjouissante dans ce contexte de culture de mort :

    « La situation pourrait d'ailleurs s'aggraver du fait du départ à la retraite d'une génération de "médecins militants" qui ont mis en oeuvre la loi Veil autorisant l'IVG. »

  • Un soi-disant Haut Conseil de la famille

    Le Haut Conseil de la famille a été créé hier par un décret présenté en Conseil des ministres. Il est censé "doter la politique familiale d'une instance de concertation de haut niveau permettant d'améliorer le pilotage de cette politique".

    En fait il s’agit uniquement de faire croire qu’il existe encore une instance de concertation sur la famille, après la suppression, en 2006, de la Conférence de la famille.

  • Comprendre le monde

    Étienne Boyer, responsable du département Diversité Ethnique et Culturelle au sein du groupe Areva :

    « Si Areva reste composé d’hommes blancs, français, sortis des mêmes bonnes écoles, on ne va pas comprendre le monde ! »

    Commentaire de François Desouche :

    En effet, qu’est-ce qu’un homme, blanc, français, intelligent et travailleur, peut comprendre au monde ? Nous acquiesçons à la remarque de Monsieur Boyer et lui proposons de montrer l’exemple en cédant sa place à une personne plus à même de comprendre la diversité ethnique et culturelle de l’intérieur.

  • Le procès de Le Pen en appel (2)

    Vu par Alexandre Simonnot

    Nous étions une poignée d’amis pour venir soutenir notre Président Jean-Marie LE PEN ce mercredi 29 Octobre devant la 11ème Chambre de la Cour d’Appel de Paris. Jean-Marie comparaissait à nouveau pour avoir osé déclarer dans Rivarol, à propos de l’occupation allemande, qu’elle ne fut pas « particulièrement inhumaine ». Rappelons qu’en première instance, il fut condamné à 10 000 Euros d’amende et 3 mois de prison avec sursis.

    Face à nous, une soixantaine de fils et filles de déportés juifs de France, agressifs, haineux, acharnés à vouloir nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas. Ils portaient tous, très ostensiblement, un badge jaune, frappé d’une étoile de David, rappelant ainsi l’étoile jaune de la guerre, comme si Jean-Marie en était le responsable.

    Lire la suite

  • Joseph Ratzinger et la liturgie

    Pourquoi Joseph Ratzinger a voulu que l’édition de ses opera omnia commence par le volume XI, consacré à la liturgie ? Il l’explique dans la préface à ce volume, que Sandro Magister publie en version française.

    Ce texte est fort intéressant. Sous un certain aspect, il est aussi fort curieux. Le pape se plaint de ce qu’on ait presque exclusivement commenté ce qu’il dit de l’orientation, dans son livre L’esprit de la liturgie, alors que cela ne fait l’objet que d’un très bref chapitre. Et… il évoque de nouveau la question, sur deux grands paragraphes qui occupent un tiers de la préface (si l’on ne tient pas compte des remerciements). Il conclut : « Mais peut-être ai-je à nouveau trop parlé de ce point, qui constitue à peine un détail de mon livre et que je pourrais même omettre »…