Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2373

  • Big Brother is (vraiment) watching you

    Le 6 mai dernier, Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, affirmait au micro de RTL :

    « Il n'y a plus de renseignement politique dans ce pays. »

    Le 15 octobre, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé un appel d’offre (ici) dont l’objet est : « Veille de l’opinion ».

    ARTICLE 5 - DESCRIPTION DES PRESTATIONS

    5.1 Présentation

    5.1.1 Objectif
    Le dispositif de veille en question vise, en particulier sur Internet, à :
    __ Identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles ou émergents)
    __ Identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l’opinion
    __ Repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau
    __ Décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation
    __ Repérer les informations signifiantes (en particulier les signaux faibles)

    Lire la suite

  • Vaclav Klaus en Irlande

    Le président de la République tchèque, Vaclav Klaus, a entamé hier une visite officielle de trois jours en Irlande. Il doit rencontrer aujourd’hui, au grand dam du gouvernement irlandais, Declan Ganley, le président de Libertas, mouvement qui a joué un rôle important dans le non irlandais au traité de Lisbonne.

    A l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre irlandais Brian Cowen, Vaclav Klaus a déclaré qu’il ne voyait « aucune raison de ne pas rencontrer » Declan Ganley. Il a rappelé que son prédécesseur Vaclav Havel aimait aussi rencontrer les dissidents étrangers… Et d’ajouter : « Ainsi je vais rencontrer un dissident de l’UE, et je me considère moi-même comme tel. »

  • Encore un non-musulman

    Une lycéenne de 18 ans d'origine algérienne a été victime de violences aggravées de la part de sa famille, la semaine dernière à Toulon, parce qu'elle refusait d'être mariée en Algérie à un homme de 30 ans. La jeune fille qui a été enlevée et séquestrée quelques heures a eu le visage et l'abdomen lacérés par un couteau.

    Les faits remontent au 4 novembre lorsque les parents de la lycéenne qui vit avec un lycéen de son âge, non musulman, parviennent à l'attirer dans la rue où elle est enlevée dans une voiture. Conduite au domicile familial, elle y subit des violences pour avoir refusé un mariage qu'on lui prévoit en Algérie. Libérée dans la nuit, elle se réfugie au commissariat où elle dépose plainte.

    Selon les déclarations de la victime, les auteurs présumés de l'agression sont sa mère, de nationalité algérienne et âgée de 52 ans, et ses deux sœurs mineures, âgées de 14 et 16 ans. Toutes les trois nient les faits. Interpellées en fin de semaine dernière, les trois accusées ont été déférées dimanche devant le parquet de Toulon, puis mises en examen pour "enlèvement, séquestration, violences aggravées". Elles ont ensuite été remises en liberté sous contrôle judiciaire.

  • Au collège Dolto

    La quasi totalité des enseignants du collège Françoise-Dolto, à Paris 20e, où a été tourné le film "Entre les murs", étaient en grève, hier, pour demander la régularisation d'un parent d'élève sur lequel pèse un arrêté de reconduite à la frontière.

    Les enseignants donnent ainsi un cours d’instruction civique qui consiste à s’élever contre la légalité et à demander que la loi soit bafouée.

    Il est vrai que cela permettait aussi de faire le pont du 11 Novembre…

  • Pie XII par Benoît XVI

    Le pape Benoît XVI a reçu les participants au congrès sur « L’héritage du magistère de Pie XII dans le Concile Vatican II », en la salle Clémentine, le 8 novembre 2008. Il a prononcé un très remarquable discours, à la fois précis et synthétique, sur le pontificat de Pie XII (jusque dans les actes du concile Vatican II). Jeanne Smits en a publié une traduction intégrale sur son blog. En voici un extrait, qui ressemble quelque peu à une homélie de béatification…

    Considérant la grande ampleur et la haute qualité de l’enseignement de Pie XII, on en vient à se demander comment il a réussi à en faire autant, tout en se voyant obligé de remplir les si nombreuses charges relatives à son office de Souverain Pontife : le gouvernement quotidien de l’Eglise, la nomination des évêques et leurs visites, les visites de chefs d’Etat et de diplomates, les innombrables audiences accordées à des personnes privées et à des groupes très divers.

    Tous reconnaissent à Pie XII une intelligence hors du commun, une mémoire de fer, une singulière familiarité avec les langues étrangères et une sensibilité remarquable. On a dit que c’était un diplomate accompli, un éminent juriste, un très grand théologien. Tout cela est vrai, mais n’explique pas tout. Il y avait en outre en lui un effort continuel et la ferme volonté de se donner lui-même à Dieu sans rien retenir et sans égard pour sa santé maladive. Tel est le véritable mobile de son comportement : tout trouvait son origine dans son amour pour son Seigneur Jésus-Christ, et dans son amour pour l’Eglise et pour l’humanité. Il était avant tout prêtre en constante et intime union avec Dieu ; le prêtre qui trouvait la force pour accomplir son immense travail dans ses longs temps de prière devant le Très Saint Sacrement, dans un colloque silencieux avec son Créateur et Rédempteur. C’est là que son magistère trouvait son origine et son élan, comme d’ailleurs toutes ses autres activités. (…)

    Nous pouvons donc bien dire qu’en la personne du souverain pontife Pie XII, le Seigneur a fait à son Eglise un don exceptionnel, pour lequel nous devons tous Lui être reconnaissants.

  • Saint Martin

    Sion, sois dans la joie en célébrant le jour où Martin, l'égal des Apôtres, triomphant du monde, est couronné parmi les habitants des cieux.

    C'est lui Martin, l'humble et le pauvre, le serviteur prudent, le fidèle économe : au ciel, à lui la richesse et la gloire, devenu qu'il est concitoyen des Anges.

    C'est lui Martin, qui catéchumène revêt un pauvre, et le Seigneur, dès la nuit suivante, a revêtu le manteau.

    C'est lui Martin, qui dédaignant les armes, offre d'aller sans nulle défense au-devant des ennemis ; car il est baptisé.

    C'est lui Martin, qui offrant l'hostie sainte, s'embrase au dedans par la divine grâce, tandis qu'un globe de feu apparaît sur sa tête.

    C'est lui Martin, qui ouvre le ciel, commande à l'océan, donne des ordres à la terre, guérit les maladies, chasse les monstres, ô l'homme incomparable !

    C'est lui Martin, qui ne craignit point de mourir, qui ne refusa point le labeur de vivre, et de la sorte à la divine volonté s'abandonna tout entier.

    C'est lui Martin, qui ne nuisit à personne ; c'est lui Martin, qui fit du bien à tous ; c'est lui Martin, qui plut à la trine Majesté.

    C'est lui Martin, qui renverse les temples, lui qui instruit dans la foi les gentils, et de ce qu'il enseigne leur donne en ses œuvres l'exemple.

    C'est lui Martin, qui sans pareil en mérites, rend la vie à trois morts ; maintenant il voit Dieu pour toujours.

    O Martin, pasteur excellent, ô vous qui faites partie de la céleste milice, défendez-nous contre la rage du loup furieux.

    O Martin, faites maintenant comme autrefois : offrez pour nous à Dieu vos prières ; souvenez-vous , pour ne jamais l'abandonner, de cette nation qui est vôtre. Amen.

    (Séquence d’Adam de Saint-Victor, traduction Dom Guéranger)

  • Prix littéraires français

    « Le Goncourt à l'Afghan Atiq Rahimi, le Renaudot au Guinéen Tierno Monénembo » (AFP)

     

    Addendum

    Le prix France Télévisions est attribué à l’Algérien, officier (à la retraite) de l’armée algérienne, Yasmina Khadra (de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, qui a choisi un prénom féminin pour son pseudonyme).

    Le livre de l’Afghan raconte l’histoire de la femme d’un moujahid en Afghanistan.

    Le livre du Guinéen raconte notamment les difficiltés de vie des Africains en exil en France.

    Le livre de l’Algérien parle bien sûr de la guerre d’Algérie.

  • Qu'elle s'en aille, qu'il s'en aille !

    Communiqué de Bernard Antony, président de l'AGRIF

    Dans le Journal du Dimanche de ce 9 novembre, Carla Bruni-Sarkozy déclare : « Les gens des cités doivent devenir le pouvoir ». Elle ne dit pas, notons-le bien, qu’ils devraient participer au pouvoir, elle dit bien qu’ils doivent être le pouvoir. Et l’on sait bien ce qu’elle entend par « gens des cités ». C’est là le propos, sans doute proféré avec une légèreté de donzelle gauchiste des beaux quartiers, mais le propos tenu par la femme même du président de la République encore dite Française !

    C’est là la plus grande injure jamais faite à un tel niveau au peuple de France, à son identité, et même à la démocratie. Il mérite néanmoins d’être considéré logiquement. Cela implique à l’évidence que le couple Sarkozy, qui n’est pas issu des « cités », s’en aille. Et les Français auront alors le choix de voter ou non pour un chef de l’Etat issu des cités.

  • Un jour férié musulman…

    Question écrite du député UMP Jean-Philippe Maurer au ministre de l’Intérieur, publiée le 21 octobre 2008 au Journal Officiel de la République française qui ne reconnaît aucun culte :

    « M. Jean-Philippe MAURER souhaite appeler l'attention de Madame la Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, en cette période de Ramadan, sur les fêtes religieuses musulmanes qui représentent pour tous les musulmans de France, et d'ailleurs, des périodes sacrées. Afin de mieux partager les valeurs de respect et de tolérance et de mieux faire connaître les coutumes de la communauté musulmane lors de ces fêtes, la France pourrait accorder un jour férié à l'ensemble des musulmans français. En conséquence, il lui demande s'il envisage, pour les musulmans français, d'attribuer un jour férié dans le cadre des fêtes religieuses qui ponctuent le calendrier de la communauté musulmane. »

  • Diversité des peuples d’Europe

    Le prénom le plus donné en Angleterre est Mohamed.

    Le prénom le plus donné à Bruxelles est Mohamed.

    Le prénom le plus donné en Seine-Saint-Denis est Mohamed.

    Le prénom le plus donné à Oslo est Mohamed.

    Le prénom le plus donné à Malmö est Mohamed.

    Le prénom le plus donné Amsterdam et à Rotterdam est Mohamed.

    Le prénom le plus donné à Milan est Mohamed.

    (Via François Desouche qui donne les références)