(Reuters) L'offensive menée pendant trois semaines par les Israéliens à Gaza a renforcé la mainmise des islamistes du Hamas sur ce territoire palestinien, a déclaré le responsable local de l'agence des Nations unies pour l'aide aux réfugiés (UNRWA).
Le blog d'Yves Daoudal - Page 2326
-
L’offensive israélienne a renforcé le Hamas
-
Les cours « d’éthique et de culture religieuse » au Québec
Depuis la mise en place dans les écoles québécoises, à la rentrée, d'un cours d'Etat obligatoire d'« éthique et de culture religieuse » dans les écoles privées comme dans les écoles publiques, certains parents ont décidé de boycotter le cours. Soutenus par le cardinal Ouellet, ils dénoncent la dictature du relativisme et réclament le droit de choisir pour leurs enfants scolarisés « un enseignement moral ou religieux en accord avec leurs croyances et leurs convictions ».
Pour en savoir plus, lire l’article de Marine Soreau sur Zenit.
-
Mgr Fisichella dénonce les décisions d’Obama contre la vie
Barack Obama a abrogé hier soir la disposition interdisant aux ONG œuvrant à l’étranger avec des fonds de l'Etat américain de pratiquer l'avortement.
Ces dispositions étaient "inutilement larges et injustifiées" et, "au cours des huit années passées, elles ont sapé les efforts pour promouvoir un planning familial volontaire, sûr et efficace dans les pays en développement", a-t-il expliqué...
C'est "l'arrogance de qui se croit dans le juste, en signant un décret qui est en fait une ouverture supplémentaire à l'avortement et donc à la destruction d'êtres humains", dénonce dans le Corriere della Sera Mgr Fisichella président de l'Académie pontificale pour la vie. "L'essentiel est de savoir écouter toutes les sollicitations du pays, sans s'enfermer dans des visions idéologiques avec l'arrogance d'une personne qui, ayant le pouvoir, pense pouvoir décider de la vie et de la mort." "Si c'est un des premiers actes du président Obama, avec tout le respect possible, il me semble que le chemin vers la déception aura été très court."
Mgr Fisichella dénonce également le feu vert des autorités américaines au premier essai sur l'homme d'une thérapie réalisée à partir de cellules souches embryonnaires humaines : "Ma première impression est qu'il aurait cédé à la pression des multinationales du secteur… Le problème n'est pas scientifique, il est idéologique. Et économique."
-
Le pape, le Vatican et internet
Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue hier à Rome, le père Lombardi, directeur de Radio Vatican, du Centre Télévisé du Vatican (CTV) et de la Salle de Presse du Saint-Siège, a présenté la chaîne du Vatican sur You Tube, créée après un accord avec Google, dont le directeur de la branche Media Solutions était présent. On constate que pour le moment tout est en anglais (et que l’on n’entend même pas le pape sur les vidéos, car la traduction couvre ses propos). Le P. Lombardi a précisé que les vidéos seront diffusées anglais, espagnol, allemand et italien. Les Français sont punis. Ils auraient pourtant bien besoin d’entendre le pape…
Lors de la même conférence de presse, Mgr Celli et Mgr Tighe, respectivement président et secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales, ont présenté le message de Benoît XVI pour la Journée mondiale des communications sociales sur le thème : “Nouvelles technologies, nouvelles relations. Encourager une culture du respect, du dialogue, de l'amitié”. Cette journée est le 24 mai. J’avoue que je ne comprends pas pourquoi les messages du pape sont publiés de plus en plus tôt avant l’événement dont ils parlent. Mais cela permet d’en parler deux fois, comme on l’a vu pour son message du 1er janvier…
Pour la première fois, ce message est entièrement consacré à internet : Benoît XVI commente de façon précise, du point de vue catholique, le thème retenu cette année.
Extrait :
Le concept d'amitié a joui d'une nouvelle relance dans le vocabulaire des réseaux sociaux numériques apparus ces dernières années. Un tel concept est une des conquêtes les plus nobles de la culture humaine. Dans nos amitiés et à travers elles nous grandissons et nous nous développons comme êtres humains. C'est pourquoi l'amitié véritable a toujours été considérée comme une des plus grandes richesses dont dispose l'être humain. Pour cette raison, il faut être attentif à ne pas banaliser le concept et l'expérience de l'amitié. Combien il serait triste si notre désir de soutenir et de développer des amitiés on-line se réalisait aux prix de notre disponibilité pour la famille, pour nos proches et pour ceux que l'on rencontre dans la réalité quotidienne, sur notre lieu de travail, à l'école, pendant le temps libre. En effet, lorsque le désir de connexion virtuelle devient obsessionnel, la conséquence est que la personne s'isole, interrompant une réelle interaction sociale. Cela finit même par déranger les temps de repos, de silence et de réflexion nécessaires à un sain développement humain.
Le message se termine par cette exhortation aux jeunes :
Je voudrais conclure ce message en me tournant, en particulier, vers les jeunes catholiques, pour les exhorter à porter au monde numérique le témoignage de leur foi. Très chers jeunes, engagez-vous à introduire dans la culture de ce nouveau domaine de la communication et de l'information les valeurs sur lesquelles votre vie repose ! Dans les premiers temps de l'Église, les apôtres et leurs disciples ont apporté la Bonne Nouvelle de Jésus dans le monde gréco-romain : comme alors, l'évangélisation, pour être féconde, requit la compréhension attentive de la culture et des coutumes de ces peuples païens dans le but d'en toucher les esprits et les cœurs ; aujourd'hui aussi, l'annonce du Christ dans le monde des nouvelles technologies en suppose une connaissance approfondie pour une utilisation conséquente et adaptée. À vous, jeunes, qui vous trouvez presque spontanément en syntonie avec ces nouveaux moyens de communication, vous revient en particulier le devoir d'évangélisation de ce « continent numérique ». Sachez prendre en charge avec enthousiasme l'annonce de l'Evangile à vos contemporains ! Vous connaissez leurs craintes et leurs espoirs, leurs enthousiasmes et leurs déceptions : le don le plus précieux que vous puissiez leur faire est de partager avec eux la « Bonne Nouvelle » d'un Dieu qui s'est fait homme, qui a souffert, qui est mort et qui est ressuscité pour sauver l'humanité. Le coeur humain aspire à un monde où règne l'amour, où les dons soient partagés, où soit édifiée l'unité, où la liberté trouve son sens dans la vérité et où l'identité de chacun soit réalisée dans une communion respectueuse. La foi peut donner une réponse à ces attentes : soyez-en les hérauts ! Le pape est à vos côtés à travers sa prière et sa bénédiction.
http://www.youtube.com/vatican
-
Demain, la Marche pour la Vie

-
Saint Timothée
Timothée, né à Lystres, en Lycaonie, d'un père Gentil et d'une mère Juive, pratiquait déjà la religion chrétienne, lorsque l'Apôtre Paul vint dans ces régions. Celui-ci, frappé du bruit que répandait la sainteté de Timothée, le prit pour compagnon de ses voyages; mais, à cause des Juifs qui se convertissaient à Jésus-Christ, et qui savaient que le père de Timothée était païen, il lui donna la circoncision. Etant arrivés tous deux à Ephèse, l'Apôtre l'ordonna Evêque, afin qu'il gouvernât cette Eglise.
Paul lui écrivit deux Epîtres, l'une de Laodicée, l'autre de Rome, pour le diriger dans l'exercice de sa charge pastorale. Comme Timothée ne pouvait souffrir qu'on offrît aux idoles des démons le sacrifice qui n'est dû qu'à Dieu seul, un jour que les habitants d'Ephèse immolaient des victimes à Diane dans l'une de ses fêtes, il s'efforça de les détourner de cette impiété; mais ils le lapidèrent. Les chrétiens l'enlevèrent à demi mort, et le portèrent sur une montagne proche de la ville, où il s'endormit dans le Seigneur, le neuf des calendes de février.
(bréviaire)
-
L’intolérable menace de M. Bini-Smaghi
Communiqué de presse de Jean-Marie Le Pen
Alors que les rumeurs d’éclatement de la zone euro se multiplient, en raison de la politique de la Banque centrale européenne qui étouffe les pays les plus vulnérables à la crise financière, un des dirigeants de la BCE, Lorenzo Bini-Smaghi, déclare que si un pays voulait sortir de la zone euro, cela aurait pour lui non seulement un énorme coût économique, mais aussi un énorme coût politique, car ce pays devrait aussi sortir de l’Union européenne.
En clair, si vous sortez de la zone euro, vous serez expulsé de l’Union européenne.
Cette menace, qui ne correspond à rien dans les traités européens, exprime clairement l’aspect dictatorial de la technocratie eurocratique.
L’oukase de M. Bini-Smaghi est intolérable, et l’on attend que des européistes démocrates, s’il en reste, exigent qu’il retire ses propos.
-
Désinformation politico-religieuse
Communiqué de Bernard Antony, président de Chrétienté-Solidarité
La séquence présentée ce jeudi 22 janvier sur France 2 au journal de 20 heures à la nouvelle d’une éventuelle (et très heureuse) mesure du Pape à l’égard de la Fraternité Saint Pie X pourrait à elle seule constituer un cas d’étude pour un séminaire consacré à la désinformation. Elle présentait en un temps très bref l’évidence chez ses responsables d’un fascinant mélange d’incompétence, d’ignorance du sujet, de nullité culturelle mais aussi de désinformation très travaillée.
On pouvait notamment relever ceci :
- confusion sur « la messe en latin » et la messe traditionnelle selon le rite de Saint Pie V.
- affirmation que « c’est le pape seul qui ordonne les évêques » (sic !)
- amalgame entre la fraternité Saint Pie X et un groupuscule italien fascistoïde.Cela dit, par ailleurs, sauf trucage de son, les propos sur le sort des juifs pendant la seconde guerre mondiale de l’évêque Williamson semblent hélas plausibles, eu égard à la tradition d’étrangeté idéologique sur d’autres points de ce curieux prélat.
Sans doute pourrait-il former avec le professeur Faurisson, militant athée, et quelques islamistes, une sorte de club d’un œcuménisme très original ? Mais il n’est pas sûr que cela soit très utile à la cause de la Fraternité Saint Pie X en particulier et de l’Eglise Catholique en général. Immédiatement en effet, les journalistes malhonnêtes s’empressent d’amalgamer dans leur désinformation la cause de la béatification du saint pape Pie XII et l’ineptie de Williamson dont on ne sait s’il est plus un provocateur qu’un saboteur.
-
Si vous quittez l’euro, vous serez expulsé de l’UE…
Dans une interview au Wall Street Journal, un des dirigeants de la Banque centrale européenne, Lorenzo Bini-Smaghi, déclare que si un pays voulait quitter la zone euro, « le coût serait certainement plus élevé pour lui que d’y rester. Ce ne serait pas seulement un énorme coût économique, parce que, par exemple, sa dette est en euros, donc elle augmenterait ; cela impliquerait aussi de sortir de l’Union européenne. Ainsi il s’agit d’une énorme question politique. Et en définitive aucun pays ne souhaiterait affronter cela. »
Ce que l’Irish Times traduit clairement : « La décision de quitter la zone euro serait la répudiation d’un élément si crucial du projet européen que ce serait prendre le risque d’être expulsé de l’UE. »
Cette menace est faite au moment où des rumeurs courent sur un éclatement de la zone euro. Rumeurs « sans fondement », croit bon d'affirmer Jean-Claude Trichet.
Mais le Telegraph écrivait hier que les taux d’intérêt de la BCE demeurent trop élevés et que « l’option la plus logique, pour la Grèce et l’Espagne, serait de quitter l’euro »…
-
La soupe subventionnée
Lu chez François Desouche :
“Une Chorba pour tous” est une association qui distribue gratuitement de la chorba (soupe traditionnelle d’Afrique du nord) lors du mois du ramadan. Elle dresse tous les ans depuis 1992 un chapiteau dans le 19ème arrondissement de Paris.
L’association a bénéficié en 2006 d’une subvention de la Mairie de Paris, d’une subvention du Fond Social Européen de 23.000 euros ayant permis de lancer des ateliers d’insertion, une aide de Western Union de 20.000 euros ayant permis le paiement en totalité de la location du chapiteau, une aide de 5.000 euros de Aéroports De Paris, le financement d’un poste FONGEP par le Ministère de la Jeunesse et des sports. La mairie du 19ème, la mairie de Paris et l’O.P.A.C ont mis à la disposition de l’association un terrain situé au 29, rue Riquet.
Une Chorba Pour Tous est une association loi 1901, les dons donnent droit à une réduction d’impôt à hauteur de 60%.
On pourra comparer le traitement réservé à “Chorba pour tous” avec celui de l’association Solidarité des Français : interdictions, condamnation médiatique unanime, et, bien entendu, pas un centime de subventions.