Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape, le Vatican et internet

Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue hier à Rome, le père Lombardi, directeur de Radio Vatican, du Centre Télévisé du Vatican (CTV) et de la Salle de Presse du Saint-Siège, a présenté la chaîne du Vatican sur You Tube, créée après un accord avec Google, dont le directeur de la branche Media Solutions était présent. On constate que pour le moment tout est en anglais (et que l’on n’entend même pas le pape sur les vidéos, car la traduction couvre ses propos). Le P. Lombardi a précisé que les vidéos seront diffusées anglais, espagnol, allemand et italien. Les Français sont punis. Ils auraient pourtant bien besoin d’entendre le pape…

Lors de la même conférence de presse, Mgr Celli et Mgr Tighe, respectivement président et secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales, ont présenté le message de Benoît XVI pour la Journée mondiale des communications sociales sur le thème : “Nouvelles technologies, nouvelles relations. Encourager une culture du respect, du dialogue, de l'amitié”. Cette journée est le 24 mai. J’avoue que je ne comprends pas pourquoi les messages du pape sont publiés de plus en plus tôt avant l’événement dont ils parlent. Mais cela permet d’en parler deux fois, comme on l’a vu pour son message du 1er janvier…

Pour la première fois, ce message est entièrement consacré à internet : Benoît XVI commente de façon précise, du point de vue catholique, le thème retenu cette année.

Extrait :

Le concept d'amitié a joui d'une nouvelle relance dans le vocabulaire des réseaux sociaux numériques apparus ces dernières années. Un tel concept est une des conquêtes les plus nobles de la culture humaine. Dans nos amitiés et à travers elles nous grandissons et nous nous développons comme êtres humains. C'est pourquoi l'amitié véritable a toujours été considérée comme une des plus grandes richesses dont dispose l'être humain. Pour cette raison, il faut être attentif à ne pas banaliser le concept et l'expérience de l'amitié. Combien il serait triste si notre désir de soutenir et de développer des amitiés on-line se réalisait aux prix de notre disponibilité pour la famille, pour nos proches et pour ceux que l'on rencontre dans la réalité quotidienne, sur notre lieu de travail, à l'école, pendant le temps libre. En effet, lorsque le désir de connexion virtuelle devient obsessionnel, la conséquence est que la personne s'isole, interrompant une réelle interaction sociale. Cela finit même par déranger les temps de repos, de silence et de réflexion nécessaires à un sain développement humain.

Le message se termine par cette exhortation aux jeunes :

Je voudrais conclure ce message en me tournant, en particulier, vers les jeunes catholiques, pour les exhorter à porter au monde numérique le témoignage de leur foi. Très chers jeunes, engagez-vous à introduire dans la culture de ce nouveau domaine de la communication et de l'information les valeurs sur lesquelles votre vie repose ! Dans les premiers temps de l'Église, les apôtres et leurs disciples ont apporté la Bonne Nouvelle de Jésus dans le monde gréco-romain : comme alors, l'évangélisation, pour être féconde, requit la compréhension attentive de la culture et des coutumes de ces peuples païens dans le but d'en toucher les esprits et les cœurs ; aujourd'hui aussi, l'annonce du Christ dans le monde des nouvelles technologies en suppose une connaissance approfondie pour une utilisation conséquente et adaptée. À vous, jeunes, qui vous trouvez presque spontanément en syntonie avec ces nouveaux moyens de communication, vous revient en particulier le devoir d'évangélisation de ce « continent numérique ». Sachez prendre en charge avec enthousiasme l'annonce de l'Evangile à vos contemporains ! Vous connaissez leurs craintes et leurs espoirs, leurs enthousiasmes et leurs déceptions : le don le plus précieux que vous puissiez leur faire est de partager avec eux la « Bonne Nouvelle » d'un Dieu qui s'est fait homme, qui a souffert, qui est mort et qui est ressuscité pour sauver l'humanité. Le coeur humain aspire à un monde où règne l'amour, où les dons soient partagés, où soit édifiée l'unité, où la liberté trouve son sens dans la vérité et où l'identité de chacun soit réalisée dans une communion respectueuse. La foi peut donner une réponse à ces attentes : soyez-en les hérauts ! Le pape est à vos côtés à travers sa prière et sa bénédiction.
http://www.youtube.com/vatican

Les commentaires sont fermés.