Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2323

  • Saint François de Sales

    Quand il nous arrive de tomber, par les soudaines attaques de notre amour-propre ou de nos passions, prosternons-nous devant Dieu aussitôt que nous pouvons. Disons en esprit de confiance et d'humilité: "Seigneur, miséricorde, car je suis infirme!" Relevons-nous en paix et tranquillité, et renouons le filet de notre amour, puis continuons notre ouvrage.

    Il ne faut pas ni rompre les cordes, ni quitter le luth quand on s'aperçoit d'un désaccord. Il faut prêter l'oreille pour voir d'où vient le dérangement et doucement tendre la corde ou la relâcher, selon que l'art le requiert.

  • Artisans de paix…

    Les colonies juives de peuplement ainsi que les postes avancés de Cisjordanie ont connu une expansion plus importante en 2008 que durant l'année précédente, selon l’organisation la Paix Maintenant : 1.257 nouvelles structures ont été construites dans les colonies au cours de l'année 2008 contre 800 en 2007, soit une augmentation de 57%, et les constructions dans les postes avancés ont plus que doublé (261 contre 98). (Contrairement aux colonies, les postes avancés ne sont pas reconnus par le gouvernement israélien.)

    Environ 280.000 Juifs habitent actuellement dans les colonies de "Judée et Samarie", nom qu'ils donnent au territoire palestinien de Cisjordanie.

    (AP)

  • L’Allemagne n’est pas près de ratifier le traité…

    Alors que la Cour constitutionnelle allemande doit examiner les 10 et 11 février le recours contre le traité de Lisbonne introduit pas le député Peter Gauweiler, là voilà saisie d’un nouveau recours, introduit par le juriste Markus Kerber, l’ancien directeur exécutif de Thyssen Dieter Spethmann, l’ancien député européen Franz Ludwig Graf Stauffenberg et l’économiste Joachim Starbatty. Le document fait 200 pages…

    Ils font valoir que le pronostic formulé par la Cour constitutionnelle en 1993 sur le traité de Maastricht s’est révélé erroné : l’intégration européenne est caractérisée par des brèches continuelles dans le pacte de stabilité, des abus de pouvoir de la Commission européenne, une direction irresponsable, une dissolution de la séparation des pouvoirs. La Cour constitutionnelle, affirment-ils, ne peut pas approuver le traité de Lisbonne, parce qu’il «renforce la pratique actuelle de démembrement de la séparation des pouvoirs et de mélange des compétences».

  • L’éclatement de la zone euro en image

    spreads_2.jpg

    Ce graphique impressionnant montre l’évolution de l’écart de taux d’intérêt entre l’emprunt d’Etat de référence et celui des autres emprunts d’Etat de la zone euro depuis le lancement de la monnaie unique (jaune: Grèce, vert: Italie, bleu: Espagne, rose: France, rouge: Allemagne).

    « Les marchés exigent de la plupart des pays qui veulent emprunter pour financer leur plan de relance une “prime de risque” de plus en plus élevée. Ils manifestent ainsi leur défiance à l’égard de la solvabilité à long terme de bons nombres de pays et donc leur capacité à en rester membre de la zone euro. », explique sur son blog Jean Quatremer.

    Cet européiste convaincu commence ainsi sa note :

    « Les marchés font le pari que la crise financière et économique va faire voler en éclat la zone euro. »

    (via Bruges Europe)

    (Mes précédentes notes sur le sujet : 1, 2)

  • Robert Gates sur l’Afghanistan et l’Irak

    Robert Gates, ministre de la Défense de Barack Obama, lors d’une audition au Congrès, hier :

    "Il y a peu de doute que l'Afghanistan représente aujourd'hui notre plus grand défi militaire. Ce sera sans aucun doute une bataille longue et difficile. (…) Comme en Irak, il n'existe pas de solution purement militaire en Afghanistan mais il est également clair que nous n'avons pas eu assez de troupes pour fournir un niveau de sécurité minimum dans certaines des zones les plus dangereuses, un vide progressivement rempli par les talibans."

    En Irak, "même si le niveau de violences demeure bas, il existe toujours un risque potentiel de revers, et nos troupes risquent de connaître des jours difficiles. Même si notre présence militaire se réduit au fil du temps, nous devrions néanmoins nous attendre à être impliqués en Irak à un certain niveau pendant de nombreuses années, à condition qu'un Irak souverain continue de souhaiter un partenariat avec nous".

    Barack Obama a promis pendant sa campagne un retrait des troupes de combat d'Irak dans les seize mois après sa prise de fonction.

  • Les Palestiniens « envahisseurs étrangers »

    L'armée israélienne désavoue une brochure ultra-nationaliste rédigée par le rabbinat et a réprimandé l'officier responsable de sa diffusion aux soldats durant l'offensive à Gaza.

    La brochure officielle du rabbinat de l'armée israélienne appelait au nom de la Bible "à ne pas avoir pitié" des ennemis d'Israël : "Avoir pitié envers un ennemi cruel revient à se montrer cruel envers nos justes soldats (...) Nous sommes en guerre contre des assassins. A la guerre comme à la guerre." "La Torah nous interdit de remettre un seul millimètre (de la Terre d'Israël) à des non-juifs, que ce soit par des enclaves, des zones autonomes ou d'autres concessions manifestant notre faiblesse nationale." Il est tout à fait légitime de "faire un parallèle entre les Palestiniens d'aujourd'hui et les Philistins de la Bible" contre lesquels le roi David avait combattu, et dans les deux cas Israël fait face à des "envahisseurs étrangers" qui n'ont aucun droit à la Terre promise.

    "Ces déviations sont considérées comme très sérieuses notamment car elles peuvent créer des divisions au sein de l'armée", dit le communiqué…

  • Réchauffement climatique

    Des centaines de milliers de foyers et d'entreprises sont privés d'électricité, et des centaines d’écoles et d’administrations sont fermées, alors qu'une violente tempête de neige balaie les Etats-Unis du centre à la côte est. Au moins 19 morts ont été attribuées à cette intempérie.

    En octobre il y avait déjà eu une vague de froid sans précédent aux Etats-Unis.

  • L’avortement des adolescentes

    Une étude menée par des scientifiques de l’université de Nottingham indique que le nombre d’avortements réalisés sur des adolescentes ayant déjà avorté au moins une fois a augmenté de 68% entre 1991 et 2007.

    Les chiffres du Département de la Santé (DH) montrent que certaines femmes ont subi au moins huit avortements. Parmi les 5 897 jeunes filles ayant avorté en 2007, 13 adolescentes âgées de moins de 18 ans avaient déjà subi au moins 4 avortements.

    (via avortement-ivg)

  • Le patriarche Cyrille

    Le métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad a été élu hier, sans surprise, patriarche de Moscou et de toutes les Russies.

    Dans un message de félicitations, le président russe Dmitri Medvedev "a exprimé l'espoir d'un nouveau renforcement du dialogue entre l'Eglise et l'Etat pour le développement du pays et la consolidation des valeurs spirituelles".

    Avant l’élection, le métropolite avait notamment dénoncé "la pression agressive d'un sécularisme sans Dieu, qui domine la société occidentale" et les "tentatives d'une série de groupes protestants radicaux qui revoient les leçons chrétiennes et la morale des Evangiles".

    On sait que Cyrille, qui était président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, est favorable au dialogue avec l’Eglise catholique.

    Rappelons que le numéro 198 (novembre 2008) de La Nef publiait un long et fort intéressant entretien avec le métropolite.

    Et l’on notera la bonne réaction du lobby Gay Russia:

    "Un homme ayant des convictions extrêmement antidémocratiques et homophobes et qui cache ses vues agressives derrière une démagogie habile a pris la tête de l'organisation religieuse la plus influente. L'Eglise orthodoxe (...) est largement utilisée par l'Etat pour sa propagande politique. Cette alliance douteuse entre un pouvoir autoritaire et une église agressive est une menace grave pour les libertés civiles en Russie. Le patriarche Cyrille n'est pas un simple homophobe, il y en a plein au sein de l'Eglise orthodoxe, mais ce nouveau chef fait la propagande de l'homophobie y compris dans les médias."

  • Les évêques espagnols et l’offensive athée

    Des publicités pour l’athéisme fleurissent sur les bus, en Angleterre, en Espagne, en Italie.

    La conférence épiscopale espagnole a réagi, par un intéressant communiqué qui précise la doctrine de l’Eglise sur la liberté religieuse. (un des points qui seront fatalement abordés lors des «colloques» entre la Fraternité Saint Pie X et Rome).

    Le titre du communiqué le proclame: «Une publicité préjudiciable à la liberté religieuse, sur les autobus publics».
    «L’utilisation d’espaces publics pour mal parler de Dieu devant les croyants est un abus qui conditionne injustement l’exercice de la liberté religieuse», affirment les évêques. «La liberté d’expression est un droit fondamental», par conséquent «tous peuvent l’exercer à travers des moyens licites». Cependant, «les espaces publics utilisés par les citoyens ne doivent pas être utilisés pour diffuser des messages qui offensent les convictions religieuses de beaucoup d’entre eux. En agissant ainsi, on lèse le droit au libre exercice de la religion, qui doit être possible sans que personne ne se sente nécessairement sous-évalué ou attaqué».

    Ils ajoutent qu’«insinuer que Dieu est probablement une invention des croyants, et affirmer qu’il ne les laisse pas vivre en paix ni profiter de la vie, est objectivement une insulte et une offense pour ceux qui croient». «Les autorités compétentes devraient protéger le plein exercice du droit à la liberté religieuse». De leur côté, «les catholiques respecteront le droit de tous à s’exprimer et seront disposés à agir, tantôt avec sérénité et mansuétude devant les injures, tantôt avec force et audace dans l’amour et dans la défense de la vérité: Dieu est amour».

    (via Eucharistie miséricordieuse)