Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2325

  • Revoilà les tentes du Dal

    Le Dal a installé une vingtaine de tentes hier après-midi sur le trottoir de la rue de la Banque « pour signifier que le combat des mal-logés continue ». Car les tentes ont « l'avantage de rendre plus visible » le mouvement, souligne Jean-Baptiste Ayraud.

    La rue de la Banque est barrée par une large banderole réclamant l'"Application de la loi Dalo et la réquisition" de logements.

    Une cinquantaine de personnes sont dans la rue et dansent sur de la musique africaine, s'interrompant de temps à autre pour scander ensemble "un toit c'est un droit, un toit c'est la loi", écrivait l’AFP.

    Dans la soirée, Jean-Baptiste Ayraud a annoncé que le Dal avait cette semaine un rendez-vous au ministère du Logement.

  • L’UMP

    L’UMP a entériné les décisions de Nicolas Sarkozy (car le parti ne fait même plus semblant de décider par lui-même de ce qui a été décidé à l’Elysée) :

    Le secrétaire général est le ministre Xavier Bertrand. Il est assisté de quatre secrétaires généraux adjoints également ministres : Nathalie Kosciusko-Morizet, Marc-Philippe Daubresse, Axel Poniatowski, Eric Besson.

    A propos d’Eric Besson, François Goulard a déclaré : « Quel est le besoin de le mettre là, sinon de montrer que le président de la République a tout pouvoir pour nommer les gens ? Car jamais M. Besson n'aurait eu le soutien des militants de la base. »

    Le premier vice-président est toujours Jean-Pierre Raffarin. Les autres vice-présidents sont les ministres Brice Hortefeux, Jean-Louis Borloo et Michèle Alliot-Marie.

    Il n’y a pas de président parce que le président occulte, si l’on peut dire, est Nicolas Sarkozy.

    D’autre part, Rachida Dati a dû accepter d’être numéro 2 sur la liste des européennes en Ile-de-France, derrière Michel Barnier. Ce qui implique que le ministère de la Justice et celui de l’Agriculture vont changer de titulaire.

  • La grande mosquée de Mulhouse

    La première pierre de la grande mosquée de Mulhouse a été posée samedi, par Jean-Marie Bockel, maire de la ville et secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants, qui avait accordé une subvention de 235.000€ pour l’acquisition du terrain.

    « Situé à l’entrée de la ville, le projet est composé de quatre parties : la mosquée d’une superficie de plus de 1.300m2 pouvant accueillir jusqu’à 2.000 fidèles ; une école privée dotée d’une dizaine de classe et d’un institut de formation ; un centre culturel islamique avec bibliothèque, médiathèque et salle de conférence et un espace réservé aux commerces et au bien-être. » (Saphirnews)

  • Mgr Williamson et le décret

    L'attristante réaction de Mgr Williamson au décret "levant" les excommunications:

    A mon avis, ce décret est un grand pas en avant pour l’Eglise sans être une trahison de la part de la FSSPX.

    C’est un grand pas en avant pour l’Eglise parce que, si le problème de l’Eglise depuis Vatican II est que l’Autorité Catholique s’est séparée de la Vérité Catholique, avec ce décret, l’Autorité Catholique a effectué un pas décisif vers leur ré-union.

    Bien sûr il reste un long chemin à parcourir avant que les néo-modernistes de Rome, consciemment ou inconsciemment, réalisent – s’ils le font jamais ! – combien ils sont dans l’erreur quant à la Foi, mais comme dit le vieux proverbe : Rome ne s’est pas faite en un jour, et ce ne sera pas réparé en un jour. Néanmoins une demi-miche de pain c’est mieux que pas de pain du tout (posez la question à un homme affamé !) donc, en attendant, sachons remercier Dieu pour ce changement majeur de direction du gouvernail de l’Eglise Conciliaire.

  • Le pape et les chaldéens

    Le pape Benoît XVI a reçu la semaine dernière le patriarche et les évêques chaldéens en visite ad limina. Après les avoir reçus individuellement, il a prononcé samedi une allocution devant tous les évêques réunis. En voici deux extraits.

    Permettez-moi de rappeler ici avec émotion le souvenir des victimes de la violence en Irak au cours de ces dernières années. Je pense à Mgr Paul Faraj Rahho, Archevêque de Mossoul, au Père Ragheed Aziz Ganni, et à tant d'autres prêtres et fidèles de votre Église patriarcale. Leur sacrifice est le signe de leur amour de l'Église et de leur pays. Je prie Dieu pour que les hommes et les femmes épris de paix dans cette région bien-aimée mettent en commun leurs forces pour faire cesser la violence et pour permettre ainsi à tous de vivre dans la sécurité et dans la concorde mutuelle ! Dans ce contexte, c'est avec émotion que je reçois le don de la chape utilisée par Mgr Faraj Rahho dans les célébrations quotidiennes de la messe et l'étole utilisée par le Père Ragheed Aziz Ganni. Ce don parle de leur amour suprême pour le Christ et pour l'Église.

    Béatitude, chers Frères dans l'Épiscopat, je vous souhaite de poursuivre avec courage et espérance votre mission au service du peuple de Dieu dont vous avez reçu la charge. La prière et l'aide de vos frères dans la foi et de nombreux hommes de bonne volonté à travers le monde vous accompagnent pour que le visage d'amour de Dieu puisse continuer de briller sur le peuple irakien qui connaît tant de souffrances. Aux yeux du croyant, celles-ci, unies au sacrifice du Christ deviennent des éléments d'union et d'espérance. De même le sang des martyrs de cette terre est une intercession éloquente devant Dieu. Portez à vos diocésains le salut et les encouragements affectueux du Successeur de Pierre.

  • Metanoia

    Extrait de la méditation de Benoît XVI lors de l’Angélus d’hier :

    Dans le cas de Paul, certains préfèrent ne pas utiliser le terme « conversion », parce que, disent-ils, il était déjà croyant, et même un juif fervent, et c'est pourquoi il n'est pas passé de la non-foi à la foi, des idoles à Dieu, il n'a pas dû abandonner la foi juive pour suivre le Christ. En réalité, l'expérience de l'apôtre peut être le modèle de toute conversion chrétienne authentique.

    Celle de Paul a mûri dans la rencontre avec le Christ ressuscité ; c'est cette rencontre qui changea radicalement son existence. Sur le chemin de Damas, il lui est arrivé ce que Jésus demande dans l'Evangile d'aujourd'hui : Saul s'est converti parce que, grâce à la lumière divine, « il a cru à l'Evangile ». C'est en cela que consiste sa conversion et la nôtre : croire en Jésus mort et ressuscité et s'ouvrir à l'illumination de sa grâce divine. A ce moment-là, Saul a compris que son salut ne dépendait pas des bonnes œuvres accomplies selon la loi, mais du fait que Jésus était mort aussi pour lui - le persécuteur - et qu'il était, et qu'il est ressuscité. Cette vérité qui, grâce au baptême, illumine l'existence de chaque chrétien, renverse complètement notre façon de vivre. Se convertir signifie, pour chacun de nous aussi, croire que Jésus « a donné sa vie pour moi », en mourant sur la croix (cf. Ga 2, 20) et, ressuscité, vit avec moi et en moi. En me confiant à la puissance de son pardon, en me laissant prendre par la main, je peux sortir des sables mouvants de l'orgueil et du péché, du mensonge et de la tristesse, de l'égoïsme et de toute fausse sécurité, pour connaître et vivre la richesse de son amour.

  • Saint Polycarpe

    Au milieu des douceurs qu'il goûte dans la contemplation du Verbe fait chair, Jean le Bien-Aimé voit arriver son cher disciple Polycarpe, l'Ange de l'Eglise de Smyrne, tout resplendissant de la gloire du martyre. Ce sublime vieillard vient de répondre, dans l'amphithéâtre, au Proconsul qui l'exhortait à maudire le Christ : « Il y a quatre-vingt-six ans que je le sers, et il ne m'a jamais fait de mal ; que dis-je? Il m'a comblé de biens. Comment pourrais-je maudire mon Roi qui m'a sauvé ? » Après avoir passé par le feu et par le glaive, il est arrivé aux pieds de ce Roi Sauveur, et va jouir éternellement du bonheur de sa présence, en retour des quatre-vingt-six ans qu'il l'a servi, des fatigues qu'il s'est données pour conserver dans son troupeau la foi et la charité, et de la mort sanglante qu'il a endurée.

    Comme son maître apostolique, il s'est opposé avec énergie aux efforts des hérétiques qui altéraient la foi. Fidèle aux ordres de cet angélique confident de l'Homme-Dieu, il n'a pas voulu que celui qui corrompt la foi du Christ reçût de sa bouche le salut ; il a dit à l'hérésiarque Marcion qu'il ne le reconnaissait que pour le premier-né de Satan. Adversaire énergique de cette orgueilleuse secte qui rougissait de l'Incarnation d'un Dieu, il nous a laissé cette admirable Epître aux Philippiens, dans laquelle il dit : « Quiconque ne confesse pas que Jésus-Christ est venu dans la chair, est un Antéchrist. » Il convenait donc qu'un si courageux témoin fût appelé à l'honneur d'assister près du berceau dans lequel le Fils de Dieu se montre à nous dans toute sa tendresse, et revêtu d'une chair semblable à la nôtre.

    Honorons ce disciple de Jean, cet ami d'Ignace, cet Evêque de l'âge apostolique, qui mérita les éloges de Jésus-Christ même, dans la révélation de Pathmos. Le Sauveur lui avait dit par la bouche de Jean : « Sois fidèle jusqu'à la mort; et je te donnerai la couronne de vie. » (Apoc. II, 10.) Polycarpe a été fidèle jusqu'à la mort ; c'est pourquoi il assiste couronné, en ces jours anniversaires de l'avènement de son Roi parmi nous.

    Dom Guéranger

  • 3e dimanche après l’Epiphanie

    L’évangile de ce dimanche est en quelque sorte une confirmation du message de l’Epiphanie.

    Les mages représentaient les peuples païens appelés au salut, et les prophètes, cités avec insistance par la liturgie, faisaient déjà état de foules nombreuses de tous les peuples de la terre venant adorer le Seigneur.

    L’évangile commence par évoquer les foules nombreuses qui suivent Jésus. Ce sont des foules de juifs. Mais Jésus, voyant la foi du centurion, d’un païen, déclare que « beaucoup viendront de l’Orient et de l’Occident et auront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux ».

    « Mais les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures. Là il y aura des pleurs et des grincements de dents », ajoute-t-il aussitôt.

    Il nous faut être attentifs à ne pas être, aujourd’hui, ces « enfants du royaume »…

    N.B. Bien que le dimanche prime la plupart des fêtes, le pape a permis que soit célébrée ce 25 janvier la fête de la Conversion de saint Paul, en l’année consacrée à l’apôtre des gentils.

  • Le pape « remet » la peine d’excommunication

    Comme d’habitude les « vaticanistes » disaient n’importe quoi. Certes ils ont annoncé que le décret était signé, ce qui était un « scoop », mais en une telle matière le scoop est inopportun. Car ce qui est importe n’est pas la date du décret mais son contenu.

    Il était donc inutile de se demander quelle était la signification exacte du « cancellare » d’Andrea Tornielli. Car il n’y a pas de « cancellare », quel que soit le sens qu’on lui donne.

    Le pape, par l’intermédiaire du Cardinal Re, préfet de la congrégation pour les évêques, « remet » aux quatre évêques sacrés par Mgr Lefebvre en 1988 « la censure d’excommunication latæ sententiæ déclarée par cette congrégation le 1er juillet 1988 ».

    Il s’agit d’une remise de peine, comme le prévoit le droit canon. Orienté vers une mauvaise piste par les « vaticanistes », je n’y avais pas pensé et je me posais de vaines questions. Maintenant que c’est fait, la chose paraît évidente. Le pape remet la peine en ayant constaté que les évêques souhaitaient être en communion avec lui et s’engageaient à le manifester.

    On ne peut que rendre grâce pour la bienveillance du pape, qui se manifeste ainsi pendant la semaine pour l’unité des chrétiens, et pour le sens de l’Eglise que manifestent les quatre évêques sacrés par Mgr Lefebvre. En espérant que ce geste soit fécond.

    On trouvera ci-après les documents : le texte du décret, le communiqué de Mgr Fellay, la lettre de Mgr Fellay aux fidèles de la FSSPX, les conditions transmises par le cardinal Castrillon Hoyos en juin.

    On ne peut que sursauter en lisant cette phrase dans la lettre aux fidèles de Mgr Fellay : « La Tradition catholique n'est plus excommuniée. » Si les évêques de la FSSPX continuent de prétendre à incarner à eux seuls la Tradition, le geste spectaculaire de Benoît XVI risque de n’être qu’un coup d’épée dans l’eau.

    Gageons cependant que la Providence en décidera autrement.

    Lire la suite

  • Mousquetaires trop français et chrétiens

    mousquetaires_logos_4_6911b.jpg
    Le groupe Les Mousquetaires (Intermarché, Ecomarché, Bricomarché, Netto…) change son logo. parce que l'ancien, explique le directeur général adjoint Jean-Philippe Chavatte, cumulait plusieurs points négatifs: "il s'inscrivait dans un hexagone, ce qui ne correspond plus à la présence internationale du groupe, la croix bien visible pouvait être un frein dans certains pays et la silhouette très identifiable du Mousquetaire faisait référence à une imagerie trop nationale et trop basique".