Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2329

  • L’unité

    Début de la catéchèse de Benoît XVI, hier :

    Dimanche dernier a commencé la « Semaine de prière pour l'unité des chrétiens », qui se conclura dimanche prochain, fête de la conversion de saint Paul apôtre. Il s'agit d'une initiative spirituelle plus précieuse que jamais, qui s'étend toujours plus parmi les chrétiens, en harmonie, et d'une certaine manière, en réponse à l'invocation suppliante que Jésus adressa au Père au Cénacle, avant sa Passion : « Afin que tous soient un, afin que le monde croie que tu m'as envoyé » (Jn 17, 21). A quatre reprises, dans cette prière sacerdotale, le Seigneur demande que ses disciples soient « un », selon l'image de l'unité entre le Père et le Fils. Il s'agit d'une unité qui ne peut croître que sur l'exemple du don de soi du Fils au Père, c'est-à-dire, en sortant de soi et en s'unissant au Christ. En outre, par deux fois au cours de cette prière, Jésus ajoute comme but de cette unité : afin que le monde croie. La pleine unité est donc liée à la vie et à la mission même de l'Eglise dans le monde. Celle-ci doit vivre une unité qui ne peut dériver que de son unité avec le Christ, avec sa transcendance, comme signe que le Christ est la vérité. Telle est notre responsabilité : que soit visible dans le monde le don d'une unité en vertu de laquelle notre foi devient crédible. C'est pourquoi il est important que chaque communauté chrétienne prenne conscience de l'urgence d'œuvrer de toutes les façons possibles pour atteindre ce grand objectif. Mais, sachant que l'unité est avant tout un « don » du Seigneur, il faut dans le même temps l'implorer par une prière inlassable et confiante. C'est uniquement en sortant de nous-mêmes et en allant vers le Christ, c'est uniquement dans notre relation avec Lui que nous pouvons réellement nous sentir unis. Telle est l'invitation qui, à travers cette « Semaine », est adressée aux croyants dans le Christ de chaque Eglise et communauté ecclésiale ; nous y répondons, chers frères et sœurs, avec une prompte générosité.

  • Daoudal Hebdo N° 19

    19.jpg

    Dans ce numéro

    Page 2
    En attendant le discours de Vaclav Klaus

    Page 3
    Les Américains taxent le roquefort à 300 %…
    « De temps immémorial »

    Page 4
    Schengen : l’imposture continue
    « Frontex »

    Page 5
    L’histoire ahurissante de la convention de Schengen

    Page 6
    Les Turcs menacent…
    Le processus

    Page 7
    Plaidoyer pour la licorne

    Page 8
    L’absolution collective interdite en Suisse
    Dimanche prochain…

  • Saints Vincent et Anastase

    L’Eglise célèbre ce jour, en même temps, deux martyrs très différents.

    Saint Vincent, diacre de Saragosse, martyrisé à Valence en 304, est l’un des trois diacres que l’on invoque dans la litanie des saints. Il est le patron des vignerons. Parce que le diacre verse le vin dans le calice, dit dom Guéranger. Mais il est particulièrement fêté chez nous, notamment en Bourgogne, à cause de l’« étymologie » populaire : Vincent = vin-sang, qui symbolise magnifiquement la transsubstantiation.

    Saint Anastase était un moine persan, décapité en 628.

    Deux églises de Rome sont consacrées aux deux saints ensemble. Celle qui se trouve en face de la célèbre fontaine de Trévi (l'édifice actuel a été commandé par Mazarin) est le lieu où ont été déposés le cœur et les viscères de 23 papes, de Sixte Quint à Léon XIII. Curieusement, c’est celle que Jean-Paul II a donnée aux orthodoxes bulgares (en 2003).

  • Sans intérêt

    Chantal Jouanno a été nommée secrétaire d'Etat à l'Ecologie, en remplacement de Nathalie Kosciusko-Morizet qui est devenue la semaine dernière secrétaire d'Etat à l'Economie numérique.

    Chantal Jouanno fut la conseillère environnement et développement durable de Nicolas Sarkozy pendant la campagne en 2007 et durant les premiers mois de son mandat. Il y a un an on lui avait donné la présidence de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

  • La Suède va légaliser le “mariage” homosexuel

    Le « parti des modérés » (qui est celui du Premier ministre) a présenté aujourd’hui au Parlement suédois une proposition de loi légalisant les “mariages” homosexuels.

    Comme en Suède on peut choisir de se marier à la mairie ou à l’église, et comme l’Eglise luthérienne est une Eglise d’Etat, cela veut dire que les homosexuels pourront se “marier” à l’église.

    La proposition de loi prévoit que les pasteurs aient le droit de refuser de le célébrer un mariage homosexuel, ce qui est bien entendu dénoncé par les lobbies homos.

    La date du vote de cette proposition n’a pas encore été fixée.

  • La cour d’appel relaxe à moitié Le Pen

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Dans un arrêt de ce jour, la Cour d’appel de Paris a confirmé la décision des premiers juges me déclarant coupable de contestation, par insinuation, de crimes contre l’humanité, mais elle m’a relaxé de l’infraction d’apologie de crimes de guerre.

    Cette relaxe constitue un revers pour le Procureur de la République de Paris et pour les magistrats de la 17ème chambre : pour me condamner, ils prétendaient en effet que j’avais, dans mes propos, confondu exprès la Gestapo et la Feldgendarmerie, à la seule fin de pouvoir chanter les louanges d’une organisation déclarée criminelle par le jugement de Nuremberg. La Cour a écarté cette argumentation hystérique.

    La Cour a aussi déclaré irrecevables les constitutions de partie civile du MRAP de M. Aounit, de la Ligue des droits de l’homme de M. Tubiana, de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (proche du parti communiste) et de la commune de Villeneuve d’Ascq. On doit se féliciter de la mise à l’écart de ces « ligues de vertus » qui, en réalité, n’étaient là qu’en adversaires politiques. Il reste que je me pourvois évidemment en cassation contre la seule condamnation qui me frappe encore, elle constitue une nouvelle atteinte à la liberté d’expression, atteintes pour lesquelles la France est condamnée avec une régularité de métronome par la Cour européenne des droits de l’homme.

  • Libertas.cz

    Le député tchèque au Parlement européen Vladimir Zelezny (membre du bureau du groupe ID) a fait enregistrer hier à Prague le parti politique Libertas.cz, antenne tchèque du Libertas de Declan Ganley.

    Libertas va ainsi faire concurrence, pour les élections européennes, au nouveau parti créé par Petr Mach avec la bénédiction implicite de Vaclav Klaus.

    Vladimir Zelezny est très connu dans son pays, mais pas forcément favorablement.

    Riche homme d’affaires, il avait créé en 1993 la chaîne de télévision Nova, avec le groupe CME de Ronald Lauder. Devenue la première télévision privée en République tchèque, Nova est cette chaîne qui avait innové en faisant présenter la météo par une femme nue.

    En 2001, le conflit entre Zelezny et Lauder coûte à l’Etat tchèque 300 millions d’euros. Pour l’anecdote, dans le cadre de cette affaire, sur plainte de la CME, un tribunal français ordonne la saisie du mobilier de la résidence française des ex-époux Vladimir et Marta Zelezny, près de Langourian en Bretagne. La CME espérant que des saisies semblables soient ordonnées dans d'autres pays où le magnat médiatique tchèque a placé ses finances…

    En 2002 il est élu sénateur (non-inscrit), ce qui lui confère, croit-il, l’immunité parlementaire. Mais, en 2003, soupçonné de fraudes fiscales et d'abus de confiance vis-à-vis de ses créanciers, le Sénat lève son immunité parlementaire par 61 votes sur 66 exprimés.

    En 2003 il est démis de ses fonctions de directeur de Nova, et l’année suivante la CME prend le contrôle de la télévision. Cette année-là il monte une liste indépendante aux européennes et il est élu.

    En 2005 il crée le parti des “Démocrates indépendants”, qui obtiendra 0,3 % des voix aux élections suivantes.

    En 2007 il est condamné à deux ans de prison avec sursis et 5 millions de couronnes d’amende (243.000 dollars) pour évasion fiscale. Il a fait appel.

    Tel est le curieux allié de Declan Ganley chez les Tchèques…

  • Les députés s’amusent

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Les députés socialistes font la bronca, chantent la Marseillaise au pied de la tribune comme pour faire acte de résistance patriotique, demandent la démission du président de l’Assemblée nationale et boycottent la séance des questions au gouvernement…

    Spectacle dérisoire d’une Assemblée, devenue pour l’essentiel chambre d’enregistrement des décisions prises à Bruxelles, qui passe son temps à se disputer sur un droit d’amendement dont elle n’a plus l’usage pour ce qui concerne les trois quarts des lois…

    On attend des députés français, non qu’ils chantent la Marseillaise en une si vaine occasion, mais qu’ils défendent concrètement la nation.

  • Gerd Wilders poursuivi pour Fitna

    « La cour d'Amsterdam a ordonné la poursuite du parlementaire Geert Wilders pour incitation à la haine et à la discrimination », indique le tribunal dans un communiqué. « La cour estime qu'il a été prouvé que des croyants musulmans ont été insultés par des comparaisons de l'Islam avec le nazisme faites par Geert Wilders ».

    Des dizaines de plaintes avaient été déposées quand il avait diffusé son film Fitna sur internet. Mais le parquet national des Pays-Bas avait déclaré que le film de Geert Wilders, comme ses déclarations à la presse en marge de sa diffusion, n'étaient pas de nature à justifier des poursuites. Le parquet avait estimé que cela s'inscrivait "dans le cadre du débat public". Des plaignants avaient alors fait appel.

  • Création et évolution

    Extrait d’un intéressant article du microbiologiste Jean François Péroteau, paru dans France Catholique, à lire sur Eucharistie miséricordieuse.

    L’expression biblique "selon leur espèce" répétée neuf fois, indique bien que chaque individu est appelé à vivre, à se reproduire, évoluer dans le cadre de la grande espèce et que si, dans l’histoire de la biosphère, il y a eu des transformations profondes, elles n’ont pu avoir lieu naturellement. Il faut un principe supérieur, principe que les hommes recherchent en vain depuis Darwin, soit depuis 150 ans. La génétique moderne nous montre les mécanismes de la microévolution par brassage important des gènes et exploitation des mutations non nuisibles à l’occasion de la reproduction sexuée : par la tératologie, ou science des monstres, elle nous montre une macroévolution régressive mais elle ne montre et démontre JAMAIS la mégaévolution progressive par apparition d’organes nouveaux, comme des pattes à partir de nageoires ou d’ailes à partir de pattes. Oui, 150 ans après Darwin, les hommes de science sont toujours aussi incapables de démontrer comment des nageoires de poissons ont pu donner des pattes de vertébrés terrestres, et comment ces dernières se seraient transformées en ailes d’oiseaux, aucun transformiste, même le plus notoire, n’est capable de nous le démontrer. Cependant, les évolutionnistes parlent de l’évolution comme s’ils possédaient les mécanismes des transformations !