Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si vous quittez l’euro, vous serez expulsé de l’UE…

Dans une interview au Wall Street Journal, un des dirigeants de la Banque centrale européenne, Lorenzo Bini-Smaghi, déclare que si un pays voulait quitter la zone euro, « le coût serait certainement plus élevé pour lui que d’y rester. Ce ne serait pas seulement un énorme coût économique, parce que, par exemple, sa dette est en euros, donc elle augmenterait ; cela impliquerait aussi de sortir de l’Union européenne. Ainsi il s’agit d’une énorme question politique. Et en définitive aucun pays ne souhaiterait affronter cela. »

Ce que l’Irish Times traduit clairement : « La décision de quitter la zone euro serait la répudiation d’un élément si crucial du projet européen que ce serait prendre le risque d’être expulsé de l’UE. »

Cette menace est faite au moment où des rumeurs courent sur un éclatement de la zone euro. Rumeurs « sans fondement », croit bon d'affirmer Jean-Claude Trichet.

Mais le Telegraph écrivait hier que les taux d’intérêt de la BCE demeurent trop élevés et que « l’option la plus logique, pour la Grèce et l’Espagne, serait de quitter l’euro »…

Les commentaires sont fermés.