Communiqué de Bernard Antony, président de Chrétienté-Solidarité
La séquence présentée ce jeudi 22 janvier sur France 2 au journal de 20 heures à la nouvelle d’une éventuelle (et très heureuse) mesure du Pape à l’égard de la Fraternité Saint Pie X pourrait à elle seule constituer un cas d’étude pour un séminaire consacré à la désinformation. Elle présentait en un temps très bref l’évidence chez ses responsables d’un fascinant mélange d’incompétence, d’ignorance du sujet, de nullité culturelle mais aussi de désinformation très travaillée.
On pouvait notamment relever ceci :
- confusion sur « la messe en latin » et la messe traditionnelle selon le rite de Saint Pie V.
- affirmation que « c’est le pape seul qui ordonne les évêques » (sic !)
- amalgame entre la fraternité Saint Pie X et un groupuscule italien fascistoïde.
Cela dit, par ailleurs, sauf trucage de son, les propos sur le sort des juifs pendant la seconde guerre mondiale de l’évêque Williamson semblent hélas plausibles, eu égard à la tradition d’étrangeté idéologique sur d’autres points de ce curieux prélat.
Sans doute pourrait-il former avec le professeur Faurisson, militant athée, et quelques islamistes, une sorte de club d’un œcuménisme très original ? Mais il n’est pas sûr que cela soit très utile à la cause de la Fraternité Saint Pie X en particulier et de l’Eglise Catholique en général. Immédiatement en effet, les journalistes malhonnêtes s’empressent d’amalgamer dans leur désinformation la cause de la béatification du saint pape Pie XII et l’ineptie de Williamson dont on ne sait s’il est plus un provocateur qu’un saboteur.
Commentaires
Monsieur Bernard Antony, Romain-Marie, a été mieux inspiré en d'autres temps.
Les propos de Mgr Williamson ne relèvent pas du dogme, de la morale ou des moeurs... Il n'était pas en France et pouvait donc exprimer ce genre d'opinion que la loi nationale réprime.
Mais en France, on ne peut pas répondre à M. Antony sur ce sujet, la plus élémentaire courtoisie aurait donc été de se taire à ce propos.
Et puis, "Sans doute pourrait-il former avec le professeur Faurisson, militant athée, et quelques islamistes, une sorte de club d’un œcuménisme très original " : M. Antony a lui aussi par le passé cotoyé quelques zigotos dans un certain parti qui a fait sa notoriété durant de nombreuses années. Il n'y voyait alors pas beaucoup de mal.
Conclusion : il s'agit là de problèmes étrangers à la religion, et même à la politique sociale de l'Eglise, Mgr Williamson n'en a jamais fait état dans ses sermons ou dans ses prêches. Alors il suffit assez que nos ennemis communs s'en emparent pour nous dissuader de nous diviser sur des points de détail... Et accepter sur ces sujets des idées divergentes aux notres chez nos amis.
Mais sommes nous vraiment amis?
Bernard Antony a bien raison de fustiger la désinformation opérée par cette chaîne de télévision. Grosso modo, il fallait d'urgence établir une équation :
FSSPX = négationistes = antisémites = nazis
Benoît XVI = béatification de Pie XII
Benoît XVI = réhabilitation de la FSSPX
D'où la solution :
Benoît XVI = FSSPX = négationistes = antisémites = nazis
Béatification de Pie XII = nazis
CQFD !
Pathétique et pitoyable presse française !
Mais attention, car à lire les commentaires sur le site du Figaro.fr, j'ai le sentiment que ces fausses équations ne passent plus, ne font plus recette. Plus personne n'y croit.
Cependant, Bernard Antony commet une grave erreur : il cherche à justifier. C'est précisément ce qu'il faut éviter de faire, car c'est précisément ce qu'attendent nos adversaires.
Mgr Lefevbre, dont le père est mort en déportation, doit bien sourire en lisant ces amalgames mensongers.