Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2328

  • Réformer les régions

    Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch et Marine Le Pen ont rencontré aujourd’hui Edouard Balladur et les membres de sa commission de réforme des collectivités publiques. Voici le texte de leur communication :

    MM. les Premiers Ministres,
    Mesdames, Messieurs,
    En vous remerciant de nous avoir invités, nous souhaitons tout d’abord vous communiquer quelques constats vérifiés par l’expérience déjà longue de nos élus dans les Conseils régionaux :

    Pour beaucoup de Français, la décentralisation est un tour de bonneteau, par lequel les responsables de la politique nationale cherchent à évacuer certaines de leurs responsabilités :

    Lire la suite

  • Les évêques de la FSSPX

    Selon Andrea Tornielli, qui a la réputation d’être « bien informé » tant au Vatican que dans les milieux traditionalistes, un décret levant l’excommunication des évêques sacrés par Mgr Lefebvre serait publié dans les tout prochains jours.

    Il l'annonce dans le quotidien Il Giornale, et c'est repris par les agences de presse.

    Mais Jean-Paul II n’avait pas excommunié ces évêques. Il avait constaté qu’ils avaient commis un acte schismatique. Benoît XVI peut le leur pardonner, ou je ne sais quoi, mais il ne peut pas « lever l’excommunication », en ce sens qu’il ne peut pas faire comme si l’acte schismatique n’avait pas eu lieu.

    On avait vu d’autre part que les réactions des évêques de la FSSPX aux conditions posées en juin par le cardinal Castrillon Hoyos avaient été quelque peu violentes. Mais il paraît que Mgr Fellay avait ensuite répondu « favorablement » au cardinal…

    Attendons…

     

    Addendum

    Un "liseur" du Forum catholique croit pouvoir affirmer qu'il s'agira d'un "retrait" du décret. Le pape, dit-il, s'appuiera notamment sur l'existence d'un cas de nécessité à partir des canons 1323 et 1324 (thèse de l'abbé américain Gerald Murray). Il aurait "introduit cette idée lors de l'audience accordée à Mgr Fellay en août 2005" et "demandé au cardinal Castrillon d'étudier afin de savoir s'il n'y avait effectivement pas état de nécessité en Allemagne ou en France à l'époque". C'est aussi ce que pense l'abbé de Tanoüarn. Cela se conçoit en effet. Mais ce serait désavouer Jean-Paul II...

    Addendum 2

    Le "vaticaniste" Paolo Rodari emploie le mot "révoquer", et le site Benoît et moi traduit également par "révoquer" le "cancellare" d’Andrea Tornielli.

  • Toutes les manifestations ?

    Selon l’AFP, citant le Corriere della Sera, le ministre italien de l'Intérieur, Roberto Maroni, a décidé d'interdire toutes les manifestations devant les lieux de culte, à la suite des prières de musulmans devant la cathédrale de Milan.

    Selon la Repubblica, la directive du ministre sera d'une portée plus générale et interdira les manifestations dans toutes les "zones sensibles", devant les lieux de culte, mais aussi devant les casernes, les centres commerciaux, les centres culturels ou dans les quartiers très peuplés.

    Si l’on interdit toutes les manifestations devant les lieux de culte, on interdit du même coup les processions et les divers rassemblements de fidèles devant les églises lors des grandes fêtes (ou lors de la venue du pape…)…

  • Faites ce que je dis…

    Nicolas Sarkozy ne cesse de demander aux entreprises, carotte et bâton à l’appui, de ne pas délocaliser leurs activités.
    Mais Marbot-Bata, à Neuvic-sur-l’Isle en Dordogne, ne fabriquera plus les brodequins de l’armé de terre, qui a choisi un concurrent allemand et un autre qui produit en Tunisie.

    Les brodequins militaires constituaient les trois quarts du chiffre d’affaire de l’entreprise…

  • Diversité (2)

    Les vols à main armée ont augmenté de 21,15% en 2008 en Seine-Saint-Denis, soit six points de plus que la moyenne nationale, selon un bilan communiqué par le préfet Nacer Meddah, qui a pris ses fonctions lundi.

  • Diversité (1)

    Une employée de banque de 32 ans, Djamila A., a été poignardée mercredi en pleine rue dans le XXe arrondissement de Paris.

    Amel, commerçante et riveraine, a raconté à l'AFP la scène à laquelle elle dit avoir assisté: "Ca s'est passé à 11h20. La demoiselle fumait tranquillement sa cigarette à l'extérieur. Le jeune homme est venu, il avait 24/25 ans, c'était un grand black baraqué qui avait fait un stage dans un magasin de sport juste à côté".

  • Signe des temps

    Le magazine Pif Gadget, fondé en 1969 sous l'égide du parti communiste, a été placé en liquidation judiciaire.

  • La Marche (américaine) pour la Vie

    Jeanne Smits y est. Elle raconte la veillée qui la précède, avec le cardinal Rigali (Philadelphie) et des dizaines d’évêques.

  • Le pape à Prague en septembre

    Le pape Benoît XVI se rendra en République tchèque pendant deux ou trois jours dans la seconde moitié du mois de septembre prochain, a annoncé Mgr Graubner, archevêque d’Olomouc, lors d’une rencontre des évêques tchèques.

    Selon l’archevêque, le pape se rendra probablement à Prague, visitera la cathédrale Saint-Guy et sera reçu par le président de la République Václav Klaus (c’est pratique : la cathédrale se trouve dans le Château).

    Les évêques moraves demandent qu’il y ait une messe du pape en Moravie.

  • Le dialogue œcuménique

    L'Osservatore Romano du 20 janvier a publié un bref rapport de Mgr Eleuterio Fortino, sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, sur la situation des travaux de la Commission mixte catholiques-orthodoxes.
    Il explique que la Commission revoit actuellement la manière dont on concevait le primat de l'évêque de Rome, prima sedes, au premier millénaire du christianisme, quand, malgré les difficultés, les deux Eglises étaient en communion.

    Pour faciliter les travaux, la Commission s'est divisée en deux sous-commissions, une de langue anglaise et une autre de langue française, qui étudient les documents ecclésiaux où la question est abordée, comme les Lettres apostoliques des premiers siècles ou des Pères de l'Eglise.

    La question, souligne Mgr Fortino, n'est pas tant celle du Primat de Rome, accepté par les deux Eglises, comme le prouve le document conjoint de Ravenne (signé en 2007), mais l'interprétation du contenu du Primat, sur lequel il existe encore de grandes différences.

    C'est pourquoi la clef est de trouver « une lecture commune des faits historiques » et « un début d'herméneutique des données scripturaires et un examen des différentes options théologiques ».

    « Un tel dialogue a entrepris un chemin complexe, mais c'est le seul qui pourra clarifier l'horizon vers la pleine communion. ». Un projet de document, sur cette base, sera examiné lors de la session plénière de la Commission qui aura lieu à Chypre en octobre 2009.

    (zenit)