Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Sainte Elisabeth de Portugal

    • La légende du bréviaire.

    • L’hymne des laudes.

    • L’hymne des matines et des vêpres.

    • Les antiennes de Benedictus et de Magnificat.

    Sainte Elisabeth et la paix.

    • Portaits 1, 2, 3.

    *

    Le martyrologe de ce jour a la particularité d’avoir deux papes :

    Spinæ Lambérti, in Æmília, sancti Hadriáni Papæ Tértii, stúdio conciliándi Románæ Ecclésias Orientáles insígnis, ac miráculis clari; cujus corpus in monastérium Nonantulénse fuit delátum, et in æde sancti Silvéstri honorífice cónditum.

    A Spilambert, en Emilie, le pape saint Adrien III. Il se distingua par son zèle à réconcilier les églises orientales avec Rome et fut célèbre par ses miracles. Son corps fut porté au monastère de Nonantola, et enseveli avec honneur dans l'église de saint Silvestre.

    Romæ beáti Eugénii Papæ Tértii, qui, postquam cœnóbium sanctórum Vincéntii et Anastásii ad Aquas Sálvias magna sanctimóniæ ac prudéntiæ laude rexísset, Ecclésiam univérsam, Póntifex Máximus renuntiátus, sanctíssime gubernávit. Cultum autem, ab immemorábili témpore ipsi exhíbitum, Pius Papa Nonus ratum hábuit et confirmávit.

    A Rome, le bienheureux pape Eugène III. Après avoir gouverné avec sainteté et prudence le monastère des saints Vincent et Anastase aux "Eaux Salviennes", il fut élevé au souverain Pontificat et gouverna très saintement l'église universelle. Le pape Pie IX a ratifié et confirmé le culte qu'on lui rendait de temps immémorial.

    La notice concernant le premier est curieuse, car on ne sait pas grand-chose de la sainteté d’Adrien III, qui régna 16 mois. Deux décrets lui sont attribués : un qui affirme la suprématie du pouvoir temporel de l’Eglise sur le pouvoir séculier, un autre qui établit que le successeur de l’empereur Charles III le Gros, qui n’a pas d’héritier, sera un prince Italien. Pour ce qui est des « Eglises orientales », on lit sur Wikipedia en italien : « Comme le note la biographie de l'Encyclopédie des papes, la brièveté du pontificat n'a pas permis de mettre en évidence l'orientation d'Hadrien à l'égard de Photius, le patriarche de Constantinople déjà excommunié par le pape Nicolas Ier puis par Jean VIII, bien qu'Ottorino Bertolini émette l'hypothèse que la tendance du nouveau pontife s'inscrive dans la ligne (initialement) conciliante du pape Jean VIII, plutôt que dans celle, sévère, de son prédécesseur immédiat, Marinus Ier. »

    Pour ce qui est d’Eugène III, il est bon de préciser qu’il fut un moine de Clairvaux, disciple de saint Bernard qui écrira pour lui le traité De consideratione sur ses devoirs de pape. Il rendit visite d’ailleurs à saint Bernard à Clairvaux l’année suivant son élection au souverain pontificat, et c’est lui qui consacra l’église Saint-Pierre de Montmartre et l’abbatiale de Fontenay.

  • La persécution

    Le ministère de la Culture exige que les moines de la laure des Grottes de Kiev « libèrent » les bâtiments 57 et 58 d’ici le 10 juillet.

    « Afin de ne pas entraver le travail de la Commission, la Réserve demande d'empêcher les visiteurs d'occuper les bâtiments 57 et 58 que le monastère utilise comme hôtels, de libérer les bâtiments des personnes qui y vivent avant 9h00 le 10.07.2023 et d'accorder à la Commission l'accès pour vérifier et sceller lesdits bâtiments, et d'en remettre les clés. »

    Car la Commission « poursuit son travail de scellement des enceintes de la Réserve ».

    Telle est donc la nouvelle tactique du pouvoir : sceller les bâtiments un à un jusqu’à ce que les moines ne puissent plus vivre sur le territoire de la laure.

    3_main-v1688666200.jpeg

    Le bâtiment 58, qui est une hôtellerie. (Comme les autres, il a été reconstruit par les moines, et non par l’Etat ukrainien.)

    *

    Réaction du métropolite Antoine, chancelier de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, aux actions d’hier matin :

    « Des employés de la réserve nationale "Laure des Grottes de Kiev" accompagnés de nombreux officiers armés en uniforme ont commis un acte impudent et arbitraire : sans décision de justice et en l'absence de tout fondement juridique, ils ont scellé trois bâtiments de la laure. L'un des premiers à être envahi illégalement a été la résidence du primat de l'Église orthodoxe ukrainienne : la commission de la Réserve, malgré les avertissements concernant l'illégalité de ses actions, a brisé les serrures et s'est emparée de la résidence.

    « Les actions de la réserve sont illégales, car à ce jour, des affaires judiciaires sont en cours, et il n'y a pas de décision de justice qui permettrait à la réserve de sceller et de limiter l'accès aux locaux du monastère.

    « Ce qui se passe montre une fois de plus que les autorités ignorent les droits de la plus grande confession religieuse de notre pays, qu'elles foulent aux pieds les droits de l'homme qu'elles proclament. Et le pire, c'est qu'en temps de guerre extérieure, le gouvernement ukrainien déclare la guerre à son propre peuple, il est en guerre contre les citoyens ordinaires de son pays, contre les croyants innocents, les personnes âgées et les femmes, dont les maris et les fils sont au front et risquent leur vie pour notre pays.

    « J’exhorte les fidèles, malgré l'injustice criante, à porter leur croix avec courage et patience et à prier les uns pour les autres en défendant leurs sanctuaires.

    « Souvenons-nous toujours de l'expérience inégalée des premiers chrétiens, dont le saint apôtre Paul a dit : "Jusqu'à présent, nous avons souffert la faim, la soif, la nudité et les coups (…). On nous injurie, nous bénissons ; on nous persécute, nous supportons ; on nous calomnie, nous prions. Et c'est là notre victoire dans le Christ, car Dieu n'est pas dans la puissance, mais dans la vérité". »

    *

    Quant au métropolite Paul, abbé de la Laure, toujours en résidence surveillée avec bracelet électronique, il a exhorté les fidèles à ne pas avoir peur et à défendre leurs droits. Les autorités frappent les fidèles un à un, les menacent, les emmènent au cachot. Mais rien de mieux ne les attend. Renforcez-vous, accrochez-vous à l'unité, car nous avons une seule foi, une seule Église, un seul Dieu, une seule nation en Ukraine. Nous ne devons pas avoir peur de quoi que ce soit, ni avoir honte de de quoi que ce soit. Mes chers frères en Christ, restez fermes jusqu'à la mort, comme le dit l'apôtre Paul. »

    Il a dit aussi que les persécuteurs actuels de l'Église « passeront » de la même manière que ceux qui ont lutté contre la religion en URSS.

    « Tous les conciles œcuméniques se sont réunis à une époque où on ignorait la loi de Dieu, où l’on se moquait du Christ. Aujourd'hui, nous voyons avec vous ce qui se passe à l'église du Réfectoire et à la cathédrale de l'Assomption. Nous voyons ce qui se passe sur le territoire de la Laure. Le SBU et la police n'y prêtent pas attention, mais traitent honteusement nos paroissiens et nos frères. Le fait qu'aujourd'hui ils ont coupé les serrures, menacé les nonnes, les frères, mis leurs scellés... Aujourd'hui s’est confirmé une fois de plus que vous vous scellez vous-mêmes et que vous apportez le malheur et le chagrin à vous-mêmes et à vos familles. Je demande à Dieu et je prie Dieu de nous fortifier. Il n'en sera pas toujours ainsi, comme l'a dit le sage Salomon. »

  • Haro sur la Serbie

    Lu sur Euractiv :

    « Les organisations internationales ont critiqué le gouvernement serbe pour le manque de pluralisme des médias et Reporters sans frontières (RSF) a qualifié la situation de “toxique”.

    Les seuls pays de la région qui se classent moins bien que la Serbie sont la Grèce (107), membre de l’UE, et l’Albanie (96), candidate à l’UE. »

    On ne saura pas quelles sont ces organisations internationales qui s’en prennent à la Serbie. Mais il est inutile de les nommer, puisque « les organisations internationales », ce sont toutes les organisations internationales.

    La seule qui est citée est l’Union européenne. La suite de l’article est un énoncé des griefs d’« un porte-parole » anonyme de l’UE, contre la Serbie qui doit faire de gros efforts en la matière si elle veut entrer dans l’UE.

    Le texte d’Euractiv laisse entendre que l’Ukraine est mieux placée que la Hongrie. De fait, dans le classement ubuesque de Reporters sans frontières, la Serbie est 91e, et l’Ukraine 79e.

    Donc l’Ukraine fait beaucoup mieux que la Serbie en matière de liberté de la presse, mieux aussi donc que la Grèce et l’Albanie, mais aussi que Malte (84e), le Chili ou le Brésil.

    Car en Ukraine, nous dit Reporters sans frontières, « malgré la désorganisation des rédactions et les difficultés liées à la couverture d’un pays en guerre, ainsi que des restrictions de reportage, en général proportionnées à la situation, les journalistes bénéficient d’une plus grande liberté [que dans les régions « occupées » par la Russie]. La guerre et l’esprit d’union nationale ont réduit l’emprise des oligarques sur les médias et les pressions dues aux clivages. »

    Donc c’est vraiment Ubu aussi qui dirige Reporters sans frontières. Car voici des spécialistes de la liberté de la presse qui omettent toute allusion au fait qu’en Ukraine il n’y a… pas du tout de liberté de la presse : toutes les chaînes de télévisions ont été regroupées en une entité centrale qui dépend du gouvernement, et la nouvelle loi sur la presse donne à l’organe de régulation de l’audiovisuel le droit d’interdire tout média, y compris papier, de façon parfaitement arbitraire, sans jugement (ce qui va de pair avec l’interdiction de tous les partis d’opposition).

    Il est vrai que Bruxelles a salué cette nouvelle loi comme un grand pas vers l’accession de l’Ukraine à l’UE. Sans doute va-t-on la donner en exemple aux Etats membres…

    Bien sûr tout cela n’a rien à voir avec le fait que Reporters sans frontières est caricaturalement russophobe et ukrainomaniaque, et que la Serbie refuse d’entrer dans ce jeu…

  • Ubu UE

    Capture d’écran 2023-07-07 à 11.29.06.png

  • Le phénomène "The Sound of Freedom"

    Les explications de Jim Caviezel, et la bande annonce, sous-titrés en français :

    Le film The sound of Freeedom qui dénonce l’ampleur du trafic sexuel d’enfants dans le monde, a été réalisé il y a cinq ans par Alejandro Monteverde, avec en vedette Jim Caviezel. Il est enfin sorti aux Etats-Unis grâce à Angel Studios, qui n’est même pas un producteur de films mais un service de streaming. Ce film à petit budget est sorti le 4 juillet, en même temps que notamment le nouvel Indiana Jones, avec peu de publicité. Il a rapporté ce seul premier jour 14 millions de dollars, davantage qu’Indiana Jones qui était diffusé dans 2.000 cinémas de plus.

    Voici la traduction d’un article publié sur le site Orthodox Reflections. (C’est un peu long, trop long, mais le développement final sur ce qu’a fait le christianisme dans la société romaine est remarquable aussi...)

     

    Dans l'excellent film The Sound of Freedom, l'acteur Jim Caviezel, qui incarne l'ancien agent spécial Tim Ballard, prononce l'une des plus belles répliques jamais prononcées au cinéma. À un autre personnage qui lui demande pourquoi il lutte contre le trafic sexuel d'enfants, Caviezel répond : "Les enfants de Dieu ne sont pas à vendre". C'est une réplique dévastatrice. On pouvait entendre des dizaines de personnes dans la salle se mettre à pleurer lorsqu'il l'a prononcée. Vous pouvez voir cette réplique environ 30 secondes après le début de la bande-annonce officielle.

    Les gens ont pleuré parce que c'est absolument vrai. Tous ces enfants qui disparaissent. Ceux dont nous entendons parler, et ceux dont nous n'entendons pas parler. Ceux qui sont kidnappés par des étrangers et ceux qui sont vendus par leur propre famille. Ceux qui sont violés et violentés. Ceux qui sont prélevés pour leurs organes. Ceux qui sont forcés de travailler dans des conditions épouvantables. Tous ces êtres précieux sont des enfants de Dieu.

    C'est une belle phrase et un noble sentiment - les enfants de Dieu ne sont pas à vendre. Seulement, ce n'est pas vrai. Comme le film et le monde qui nous entoure le montrent clairement, les enfants de Dieu sont à vendre et nous ne faisons rien pour y remédier.

    Nous ne connaissons peut-être pas tous les faits, mais chacun d'entre nous sait que cette abomination existe. Nous ne savons peut-être pas que la traite des êtres humains représente un chiffre d'affaires de 150 milliards de dollars par an (34 milliards de dollars pour les seuls enfants), qu'elle est plus importante que le commerce illégal des armes et qu'elle dépassera bientôt même les drogues illicites. Pourtant, nous savons tous que l'esclavage rapporte beaucoup d'argent. Nous savons tous qu'Epstein a dirigé pendant des décennies, au vu et au su de tous, un réseau de trafic sexuel lucratif destiné à une clientèle d'élite corrompue. Nous savons qu'il est mort dans des circonstances mystérieuses qui n'ont jamais fait l'objet d'une explication ou d'une enquête sérieuse. Nous savons que sa partenaire, Ghislaine Maxwell, a été condamnée pour trafic de mineures pour.... personne. Aucun client n'a été officiellement identifié ou poursuivi. Nous savons qu'une enquête menée conjointement par des universitaires et le Wall Street Journal a montré que les algorithmes d'Instagram favorisaient les réseaux de comptes partageant du matériel pédopornographique. Tout le monde a vu cette histoire.

    Lire la suite

  • Entre potes

    François n'est jamais plus à l'aise que lorsqu'il reçoit les pires pourritures. Hier c'était Bill Clinton et Alex Soros.

  • Saints Cyrille et Méthode

    Tropaire

    Vous qui des Apôtres avez partagé le genre de vie et des pays slaves vous êtes montrés les docteurs, Cyrille & Méthode, sages-en-Dieu, priez le Maître universel d’affermir tous les peuples slaves dans la concorde et la vraie foi, de faire au monde le don de la paix et d’accorder à nos âmes le salut.

    Mégalinaire

    Nous vous magnifions, saints égaux aux apôtres Méthode et Cyrille, nous tous les peuples slaves, illuminés par vos enseignements et conduits au Christ.

    *

    Le 24 mai, jour de la fête des saints Cyrille et Méthode « égaux aux apôtres » et « illuminateurs des Slaves » dans la liturgie byzantine, est aussi dans les pays slaves d’écriture cyrillique la Journée de l’écriture cyrillique et de la culture slave. Le 24 mai 2015, à Saint-Pétersbourg, pour le 11e centenaire de la naissance de saint Méthode, quelque 3.000 choristes chantaient l’hymne aux saints Cyrille et Méthode composé par Tchaïkovski en 1885 pour le millénaire de la mort de saint Méthode, sur un air slave ancien et la traduction d'un texte tchèque.

    Обнимись со мной, славянский брат,
    Помянуть с тобой я вместе рад
    День, когда покинул мир земной
    Просветитель наш, Кирилл святой.
    К брату Мефодию у скалы Петровой
    Так вещал он, смерть принять готовый:
    «Брат Мефодий, сострадальник мой,
    Ты последний час мой упокой.
    Возвратись к славянским ты сынам,
    Возрасти Христову ниву там,
    Чтобы веры плод возрос, созрел,
    Чтоб славянский род свет правды зрел.
    Я ж в Небесах буду Господу молиться,
    Чтоб им в вере дал Он утвердиться.
    И Господь благословит наш труд,
    Все славяне ко Христу придут

    Embrassons-nous, mon frère Slave,
    et rappelons joyeusement ce jour
    quand celui qui nous a illuminés, saint Cyrille,
    a quitté ce monde terrestre.
    C'est ainsi qu'il parla à son frère Méthode au Rocher de Pierre,
    comme il se tenait debout, prêt à accepter la mort en martyr :
    « Ô frère Méthode, mon compagnon d'infortune,
    Réconforte-moi en ma dernière heure !
    Retourne vers nos enfants slaves !
    Sème parmi eux la semence du Christ,
    afin que le fruit de la foi puisse croître et prospérer,
    et qu'ils puissent voir la lumière de la Vérité !
    En attendant, je prierai au Ciel,
    pour que le Seigneur les fortifie dans la foi.
    Et le Seigneur bénira nos travaux :
    Tous les Slaves viendront au Christ !

  • Storm Shadow

    Le 30 juin, un missile franco-britannique Storm Shadow s’est écrasé sur le front, dans la « zone grise », sans exploser. Des soldats russes ont réussi à le récupérer, sous les bombes ukrainiennes. L’engin est aujourd’hui entre les mains des spécialistes russes qui vont en « déchiffrer » les algorithmes. Dmitri Rogozine félicite « les combattants du détachement de volontaires BARS-11 et le commandement de l'unité "Loups du tsar", personnellement le colonel Artur Batsev ».

    Le missile Storm Shadow, d’un poids de 1,3 tonne, a une portée de 400 km. Il vole à basse altitude à 1.000 km/h et est donc presque indétectable. Il est censé « semer la panique » ou « distiller la peur » dans les rangs russes selon nos gazettes. On ne sait pas combien ont été livrés. Il coûte autour de 850.000€ pièce…

    « J'espère que la "trépanation" du système de contrôle de ce missile permettra aux spécialistes du complexe militaro-industriel russe de trouver rapidement un antidote pour notre défense aérienne afin de pacifier la “tempête” anglo-française », dit Rogozine.

    Dmitri Rogozine est le créateur et le patron des « Loups du tsar », un groupe de volontaires qui opère en soutien des unités de Donetsk et Lougansk. Il a été vice-président du gouvernement russe, chargé de la Défense et de l’industrie spatiale, puis directeur général de Roscosmos, entreprise qu’il a quittée en juillet 2022 pour participer à la guerre en Ukraine. Le 22 décembre il célébrait son anniversaire dans un restaurant de Donetsk qui fut bombardé. Il envoya une lettre à l’ambassadeur de France à Moscou : « Dans cette enveloppe, avec ma lettre, vous verrez un fragment d’obus d'une pièce d'artillerie française de 155 mm Caesar. Il a perforé mon épaule droite et s'est logé dans la cinquième vertèbre cervicale ; à un millimètre seulement de différence, il aurait pu me tuer ou de me rendre invalide. Toutes nos victimes sont sur votre conscience. Je vous demande de remettre le fragment retiré de ma colonne vertébrale par les chirurgiens au président français Emmanuel Macron. Et dites-lui que personne n'échappera à la responsabilité des crimes de guerre. »

  • Chronique de la dégénérescence

    Des députés LFI ont présenté hier une proposition de loi visant à ouvrir la PMA aux « hommes transgenres ».

    Le texte vise aussi à rendre légale la technique de « réception des ovocytes de la partenaire » (ROPA : partage de la conception du bébé ente deux femmes…).

    *

    Albéric Dumont, Vice-Président du Syndicat de la Famille :

    Onsexprime.fr est un site gouvernemental sur la sexualité conçu pour les 11-18 ans. Suite à une mise à jour complète, ce site est encore plus inadapté et dangereux qu’auparavant, en particulier pour les plus jeunes de cette tranche d’âge.

    Onsexprime.fr va en effet jusqu’à relayer la propagande trans-activiste, y compris en « informant » les adolescents de la possibilité de « changer de sexe » par des traitements hormonaux et des actes chirurgicaux.

    Le ministère de la Santé, responsable éditorial du site, ne peut pourtant ignorer les conséquences irréversibles des hormones utilisées dans cet objectif et les mutilations atroces qu’impliquent les « chirurgies de réassignation sexuelle ».

    En-dehors même de cela, le contenu de ce site est extrêmement choquant pour des tous jeunes : pénétration, orgasme, sodomie… tout y passe, crûment, en détail !

  • La persécution

    6_main-v1688631575.jpg

    Ce matin, dès 6h, des policiers et des agents des forces spéciales ont encerclé des bâtiments de la laure inférieure des Grottes de Kiev. Ils ont frappé et interpellé les fidèles qui tentaient de défendre les bâtiments et ont empêché d’entrer sur le site les fidèles qui tentaient de venir.

    Lorsque les victimes ont appelé le numéro d’urgence de la police, il leur a été répondu que la police était sur place…

    Les représentants du ministère de la Culture sont arrivés à 7h, et de façon totalement illégale ont enfoncé la porte du bâtiment 70, qui est la résidence du primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne et y ont apposé des scellés. Puis ils ont scié et changé les serrures des bâtiments 69 et 71 et y ont apposé des scellés.

    *

    97_main-v1688647207.jpeg

    358139456_789931846161580_4792483425374804718_n.jpg

    358476020_789932302828201_2062686155771147631_n.jpg

    En harmonie avec le nazisme ambiant et la persécution des chrétiens, c’est le grand retour du paganisme en Ukraine.

    Le Musée national d'histoire invite les Ukrainiens à « célébrer la mystérieuse fête folklorique d'Ivan Koupala sur la montagne Starokyivska ». Le texte précise que « c'est ici que la Rus’ de Kiev a vu le jour et que se trouvaient les plus anciens sanctuaires de nos ancêtres. Autrefois, les Slaves sacrifiaient à leurs nombreux dieux sur la montagne Starokyivska. »

    Selon le Musée, « les dieux et les esprits des anciens princes de Kiev visiteront à nouveau cette terre - cette fois pour divertir, traiter et faire connaître à tout le monde les débuts de l'histoire de la Rus' ».

    Quand ils auront supprimé l'Eglise orthodoxe ukrainienne, la véritable Rus' de Kiev n'existera plus qu'en Russie.

    *

    Les journalistes de « Premier Cosaque », qui dénonce les violations des droits des croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne, font savoir que leur chaîne YouTube est bloquée, sans explication, pour la troisième fois en deux semaines. Le jour même où trois bâtiments de la laure des Grottes de Kiev sont illégalement scellés et des fidèles passés à tabac par la police.

    « Le troisième blocage de ce type en deux semaines montre clairement qu’il y a une campagne contre les ressources qui couvrent les violations des droits des croyants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne. Quelqu'un est très peu favorable à la vérité. Incapables de la réfuter, ils font taire.

    Cela montre également que les ennemis de l'Église se préparent à des mesures graves, très probablement radicales et illégales, qu'il vaut mieux prendre en silence. Elles seraient honteuses en Europe et aux États-Unis. C'est la raison pour laquelle ils se taisent et s'emparent des plus grandes ressources médiatiques orthodoxes et pro-démocratiques. ».

    Les auteurs du message font remarquer qu'ils « n'ont absolument pas l'intention d'abandonner et de cesser leurs activités » et annoncent le lancement de nouvelles plateformes - Bastyon, Twitter et TikTok. Ils exhortent également les gens à s'abonner activement aux canaux Telegram "Perviy Kozatskiy" et "DOZOR sur Perviy Kozatskiy", ainsi qu'aux pages portant des noms similaires sur Facebook.

    On peut voir précisément sur leur page Facebook de nombreuses photos et vidéos sur les exactions du ministère ukrainien de la Culture à la laure des Grottes de Kiev ce jour. (On peut voir par exemple des enfants enfermés dans un bâtiment scellé, alors que cela a été démenti par le ministère…)