Aujourd’hui ce devrait être la fête de l’empereur saint Henri, mais elle fut déplacée au 15 parce que le 13 il y avait saint Anaclet, et en 1960 on a supprimé Anaclet et le 13 est resté sans fête…
La plus longue notice du martyrologe concerne saint Eugène de Carthage et ses compagnons.
Et le martyrologe finit par un saint breton, « Turiavus », à savoir saint Thuriau (Vannetais) ou Thurien (Cornouaille), ou Thurial (Pays gallo), ou… Turiaf dans la Vie des saints d’Alban Butler.
Dans le calendrier byzantin grégorien, c’est aujourd’hui une autre fête de l’archange Gabriel. Il est déjà commémoré le 26 avril, comme protagoniste de l’Annonciation, et avec saint Michel et les autres puissances angéliques le 3 novembre. Le tropaire est le beau tropaire commun des archanges, et il est toujours d’actualité :
Τῶν οὐρανίων στρατιῶν Ἀρχιστράτηγε, δυσωποῦμέν σε ἀεὶ ἡμεῖς οἱ ἀνάξιοι, ἵνα ταῖς σαῖς δεήσεσι τειχίσῃς ἡμᾶς, σκέπῃ τῶν πτερύγων τῆς ἀΰλου σου δόξης, φρουρῶν ἡμᾶς προσπίπτοντας, ἐκτενῶς καὶ βοῶντας· Ἐκ τῶν κινδύνων λύτρωσαι ἡμᾶς, ὡς ταξιάρχης τῶν ἄνω Δυνάμεων.
Grands chefs des milices célestes, nous vous supplions, indignes que nous sommes, de nous protéger par vos prières et de nous garder à l’ombre des ailes de votre immatérielle gloire, nous qui, à genoux, instamment vous implorons : Délivrez–nous des dangers, ô Princes des puissances d’en-haut.
Par le hiéropsalte Georges Théodoridis :