Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • La persécution

    Hier dimanche, des militants de l’Eglise du pouvoir ont pris la cathédrale de l’icône la Mère de Dieu du Buisson ardent, à Netichyne (région de Khmelnystkyï), pendant la divine liturgie. Ils ont bousculé les fidèles devant le chœur et crié des slogans insultants. Sous la direction des autorités locales et avec la participation active de la police qui avait promis aux prêtres de la cathédrale de les protéger…

    Le maire de Netishyne, Oleksandr Souprounyouk, a félicité les pillards pour leur « victoire sur le front idéologique ».

    *

    358708894_819132419578771_753186588868498125_n-1035x425.jpg

    Le métropolite Agafangel a consacré hier une église de l’icône de Tikhvine de la Mère de Dieu à Marynivka, dans la région d’Odessa.

    *

    À Treboukhov, dans le district de Brovary (région de Kiev), les pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés de l’église de la Protection de la Vierge, et de la maison du prêtre, il y a un mois, et depuis, les fidèles prient dehors. Tatiana Tsarouk, sur son fil Telegram :

    41_main-v1688899015.jpg

    « Je suis accompagnée de la petite Christine. C'est la fille d'un prêtre de l'Église orthodoxe ukrainienne de Treboukhov, qui était dans sa maison et nous a regardés par la fenêtre pendant que les pillards de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine, en tenue de camouflage, prenaient d'assaut l'église et l'entrée de la maison du prêtre. La maison de Christine a également été prise ce jour-là, jetant la famille dans la rue. C'était en avril de cette année. La congrégation est dans la rue et y prie depuis plus de deux mois. Il n'y a pas d’église ici, mais il y a une communauté qui soutient son prêtre. Il y a des choses qui ne changent pas contre vents et marées : la foi ardente des orthodoxes de Treboukhov. Pas plus que le doux sourire de la petite fille Christine, à qui les adeptes de l'"indépendance spirituelle" ont enlevé sa maison. Seigneur, protège ces personnes merveilleuses que j'ai rencontrées aujourd'hui. »

    *

    Le SBU a arrêté samedi l'archiprêtre Viktor Talko, recteur de l'église Saint-Michel de Borodyanka, dans la région de Kiev, soupçonné d’avoir contribué à faire passer des habitants en Biélorussie pendant que les Russes étaient là. Ce prêtre avait déjà été arrêté il y a un an, et libéré six jours plus tard. « Avant la guerre, nous avons vu comment ils se préparaient à détruire notre Église, et c'est encore plus vrai aujourd'hui », remarque-t-il. Il risque cinq ans de prison pour « activités de collaboration ».

    *

    Ce matin à 6h, un commando de l’Eglise du pouvoir, avec des agents du SBU, a fait exploser la porte de la cathédrale de la Transfiguration de Bila Tserkva (après avoir tenté vainement de la briser à coups de masse) et s’est emparé de l’édifice. Pendant que des gros bras postés aux entrées empêchaient les fidèles d’entrer. Ils ont cassé le bras d’une femme. Le médecin venu sur place a commencé par lui reprocher d’avoir été là.

    Une tentative avait échoué le 4 juillet, et la porte avait été renforcée.

    Le prêtre qui menait les opérations a ensuite osé déclaré qu’il était venu à la cathédrale avec quelques paroissiens « pour faire les prières du matin » et qu’ils ont dû défoncer la porte parce qu’ils craignaient que des « inconnus », à l’intérieur, « ne l’endommagent ».

    Le même prêtre a fait entrer une journaliste dans le chœur de la cathédrale, endroit interdit à tout laïc. Même les fidèles de l’Eglise du pouvoir ont protesté, et la police a dû l’exfiltrer sous bonne garde…

    *

    Les moines de la laure des Grottes de Kiev devaient évacuer deux autres bâtiments aujourd’hui et remettre les clefs à la Réserve. Mais les agents du ministère n’ont pas pu pénétrer dans les bâtiments : ils n’étaient ni précédés ni accompagnés de policiers, et les fidèles les ont empêché d’entrer.

    *

    Le maire de Rivne, Alexandre Tretiak, chef de la persécution locale contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne, a été démis de ses fonctions (pendant un an) pour corruption.

  • Le concours Tchaïkovski

    Le 17e concours Tchaïkovski (qui se déroule tous les quatre ans) s’est tenu à Saint-Pétersbourg du 19 juin au 1er juillet. Les gazettes musicales ont boudé l’événement, politique oblige, alors que c’est l’une des plus importantes compétitions musicales du monde.

    Toutes les étapes ont été retransmises en direct sur YouTube, ainsi que les deux concerts de gala des lauréats, le second durant 6 heures et demie (entractes compris). J’ai été étonné de voir qu’il y avait des candidats de pays qui ont condamné la Russie et ont pris de sanctions contre le pays, dont celle de l’interdiction des vols aériens. Il leur a donc fallu passer le nouveau rideau de fer par des voies détournées (par Belgrade ou Istanbul pour les Européens) et braver le qu’en-dira-t-on : comment peux-tu aller concourir chez Poutine dans une compétition dirigée par son ami Guerguiev interdit dans tout le monde occidental ?

    J’ai compté 38 candidats de pays qui ont sanctionné la Russie, dont 15 Coréens du Sud qui ont particulièrement brillé : 10 lauréats dont deux premiers prix.

    Ce qui attirait le plus l’attention, pour un Occidental, sont les deux deuxièmes prix de piano décrochés par un Britannique et un Américain. Je me demande comment ils ont été accueillis à leur retour…

    On pourrait aussi poser la question à l’unique lauréat français (sur 3 candidats dont un franco-japonais), le corniste Charles Reydellet (quatrième prix de cor).

    Il y avait aussi un Australien, un Canadien, un Slovène, un Moldave, un Allemand, deux Américains, quatre Italiens et six Japonais.

    Une participation modeste par rapport aux éditions précédentes, certes, mais qui permet de constater que même au concours Tchaïkovski la Russie n’est pas isolée.

  • Russes

    C’est juste l’hymne national à la fête de fin de l’année étudiante, le 1er juillet dernier au parc Gorki de Moscou (après deux heures du spectacle où se succèdent chanteurs et groupes toute la nuit).

  • Azovstal

    Donné sans garantie, cet extrait d’une interview d’un des commandants du régiment Azov revenus de Turquie en Ukraine avec Zelensky, dit Volyn. Transmis par Boris Rojine, dit « Colonel Cassad », pro-russe de Sébastopol, plutôt fiable, dont le fil Telegram a plus 840.000 souscripteurs. (Et qui expliquerait notamment les mystérieux vols d’hélicoptères juste avant la fin du blocus.)

    J’aimerais commencer à former des renforts. Mon expérience du combat se limite à la défense de Marioupol, et depuis lors, la pratique militaire a beaucoup progressé. Tout cela doit être maîtrisé. Je ne veux pas aller directement au front. Cela serait peut-être important à des fins de propagande, mais nous avons déjà été détenus pendant près d’un mois dans les catacombes sous Azovstal à des fins de propagande, où nous avons inutilement perdu des centaines de nos soldats. Et, probablement, presque tout le monde y serait mort sans l’intervention des Américains, qui ont conclu un accord avec les Russes pour retirer leurs officiers supérieurs de l’installation en échange de la capitulation de la garnison.

  • Il y a des limites…

    L’idéologie musicalement correcte impose depuis deux ou trois ans de porter aux nues les femmes chefs d’orchestre, qui étaient jusqu’ici inexistantes. La discrimination positive joue à plein, et dès que l’une d’elles obtient un poste un peu prestigieux, elle est saluée dans les magazines musicaux comme une immense vedette (même si elle est dégommée quelques mois plus tard).

    Mais il y a des limites : si cette femme est « d’extrême droate », ça ne va plus de tout. C’est comme en politique : on ne salue pas une femme « d’extrême droate » qui devient pour la première fois ceci ou cela. Par exemple Giorgia Meloni. Or précisément voici qu’une proche de Giorgia Meloni, Beatrice Venezi, conseillère du ministre italien de la Culture et fille d’un ancien membre de Forza Nuova, est chef d’orchestre. Et elle a été invitée à diriger l’Orchestre philharmonique de Nice pour les ballets de Noël et le Concert du Nouvel An.

    Les valeureuses associations antifascistes se sont réunies dans un collectif Touscitoyens06, pour clamer leur « opposition » à la venue « d'une cheffe d'orchestre néofasciste » et ont demandé au maire de Nice et au directeur de l'Opéra « d'annuler cet événement ».

    Voilà une illustration de la possibilité de mettre en œuvre la « priorité » de Pap Ndiaye qui est de « lutter contre l’extrême droite » « de toutes les manières possibles ». Même quand c’est dans un domaine qui n’a aucun rapport avec la politique, même quand ça frappe de plein fouet un autre dogme de la pensée unique…

    (NB. On remarquera que le nom du collectif a un côté terriblement machiste et non inclusif.)

  • Portraits du héros de l'Occident

    F0n-E1RXwAAEqC5.jpg

  • Circuit

    Capture d’écran 2023-07-10 à 11.33.44.png

  • "De toutes les manières possibles"

    Le ministre de la déséducation nationale appelle-t-il au meurtre ? Compte tenu de son délire verbal il est difficile de se prononcer. Quoi qu’il en soit sa place serait plutôt à Sainte-Anne qu’au gouvernement.

    Interrogé sur la grève au Journal du Dimanche contre la nomination de Geoffroy Lejeune, ex-directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, il répond : « Il faut soutenir la mobilisation du personnel du JDD », qui ne veut pas « entrer dans la galaxie des publications des médias contrôlés par un personnage manifestement très proche de l’extrême droite la plus radicale », à savoir Vincent Bolloré. Sic.

    « Quand vous regardez CNews, quand vous regardez ce qu’est devenu Europe 1, la conclusion s’impose. CNews est très clairement d’extrême droite. Je pense qu’ils font du mal à la démocratie, il n’y a aucun doute. »

    Et d’ajouter que « lutter contre l’extrême droite est une priorité » et que cela « peut se faire de toutes les manières possibles ».

    Vraiment toutes ?

    Avant d’en venir à rétablir la peine de mort pour l’extrême droite la plus radicale, à savoir Vincent Boloré (sic), Pap Ndiaye pourrait déjà faire voter une loi sur les médias calquée sur la nouvelle loi ukrainienne qui plaît tant à Bruxelles : elle permet au régulateur de l’audiovisuel (chez nous l’Arcom, ex CSA) d’interdire tout média de quelque nature qu’il soit, sans aucune décision de justice.

  • Mobilier "sacré"

    La chapelle du Mont Saint Michel de Brasparts a été restaurée « et entièrement rénovée », et a été inaugurée vendredi dernier par le président du conseil départemental du Finistère.

    Il n’y a pas qu’à Notre-Dame de Paris qu’on rénove en mettant un mobilier sinistre et vide. A Saint-Michel de Brasparts aussi. On a mis un ensemble qui ne correspond en rien au lieu, ni à la Bretagne, un ensemble vide et sinistre, de style Ikéa très bas de gamme, mais forcément très cher puisque dû à un artiste.

    F0czdD5XoBcWVZe.jpg

  • Congratulations

    Le plus riche inverti des pourrisseurs militants planétaires et le pape : quelle belle rencontre.

    F0qDtA9XwAApxbB.jpg