Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • La petite fille du Daghestan

    La semaine dernière Vladimir Poutine s’est rendu à Derbent au Daghestan. Il a bluffé les journalistes occidentaux en prenant un bain de foule à sa descente de l’avion (juste après la "rébellion" de Prigojine).

    Ensuite une brève vidéo a fait le tour d’internet en Russie, montrant une petite fille qui pleurait parce qu’elle n’avait pas pu embrasser le Président. La télévision du Daghestan l'a retrouvée, elle s'appelle Raisat Akipova et elle a confirmé qu’elle voulait voir Poutine mais que la foule l’en empêchait et que tout le monde se bousculait.

    Alors Poutine l’a invitée au Kremlin avec ses parents… Il l'a emmenée dans son bureau et a téléphoné au Premier ministre en lui disant que Raisat Akipova voulait savoir s'il était au travail ou s'il se promenait quelque part...

    PS. Vu sur RT France:

    Après avoir installé la fillette dans le fauteuil présidentiel, Vladimir Poutine a joint par téléphone le ministre des Finances qui a approuvé le déblocage de 5 milliards de roubles (51 millions d'euros) pour le développement de Derbent. Ce financement est destiné à rénover le réseau des rues de Derbent, à y développer les infrastructures touristiques et à achever la construction d'un complexe omnisport.

  • La persécution

    Bez-imeni-25-pic_32ratio_1200x800-1200x800-30784.jpg

    342026724_1191735754815886_539025148648921572_n-830x500.jpg

    Le ministère ukrainien de la Culture avait sommé samedi les moines de la Laure des Grottes de Kiev de libérer cinq des bâtiments du monastère avant le 4 juillet et de remettre les clefs.

    Des agents du ministère sont donc venus ce matin, avec le directeur général par intérim de la Réserve, et plusieurs des militants qui manifestent chaque jour contre les moines, tandis que la police était postée autour du monastère.

    Mais des centaines de fidèles se trouvaient là, et ont empêché les représentants du ministère de mettre les scellés sur les bâtiments.

    Vers 10h, les représentants du ministère ont quitté les lieux, non sans déposer à la police un rapport contre des « inconnus » qui bloquent l’accès aux bâtiments du monastère.

    Ce soir, le ministère de la Culture a fait savoir qu’à partir de demain l’accès à la Laure ne sera plus possible que par la porte centrale, entre 9h et 18h. Cela peut vouloir dire que les employés du ministère pourraient sceller les bâtiments avant 9h, avant que les fidèles puissent venir les en empêcher.

    *

    Dimanche, plus de 300 fidèles de la paroisse Saints Pierre et Paul de Lenkivtsy, dans la région de Tchernovtsy, ont réaffirmé par un vote leur loyauté envers l’Eglise orthodoxe ukrainienne, tandis qu’une trentaine de militants de l’Eglise du pouvoir tenaient une réunion à la Maison de la Culture pour le « transfert » de la paroisse. Mais les fidèles ont déboulé en nombre et ont fait capoter la réunion…

    38_main-v1688455986.jpg

  • LGBT

    Le révérend Richard Fothergill, de l’Eglise d’Angleterre, a vu son compte bancaire à la Yorkshire Building Society fermé, alors qu’il était dans cette banque depuis 17 ans.

    La raison ? La Banque demandait à ses clients de donner leur avis sur le « mois des fiertés », c’est-à-dire de participer à sa propagande LBGT. Mais dans l’espace de commentaires, le pasteur a écrit : « Est-ce vraiment une bonne utilisation de votre temps, vous n'êtes pas là pour faire de l'ingénierie sociale. » Et: « J’ai de sérieux problèmes éthiques avec la question transsexuelle et les implications de la diffusion de cela à de jeunes enfants. »

    Il a reçu une lettre disant que sa relation avec la banque était « irrévocablement rompue » car l’établissement a une « politique de tolérance zéro en matière de discrimination ».

    *

    Le service de communication du patriarcat orthodoxe géorgien a publié le texte suivant :

    Les tentatives d'introduction d'un mode de vie pervers dans notre pays se poursuivent malheureusement. En témoigne l'annonce récente de la semaine LGBT prévue en juillet, qui, compte tenu de ses objectifs, ne peut manquer d'avoir un impact négatif, même si elle se déroule à l'intérieur.

    Nous pensons que la propagande LGBT est inadmissible et inacceptable, en particulier dans un pays aux valeurs chrétiennes profondément enracinées et à l'héritage culturel séculaire.

    Ignorer les protestations répétées de la plus grande partie de la population géorgienne témoigne d'un manque de respect pour les valeurs fondamentales de la nation et constitue une tentative évidente de causer un préjudice moral.

    Outre la propagande du péché, toute activité de ce type est également une cause de conflit civil et de tension, comme le montre la polarisation accrue de la société lors des événements LGBT.

    L'Église orthodoxe géorgienne a fait l'objet d'attaques constantes, de calomnies et de campagnes offensives ces dernières années, mais il n'est jamais arrivé qu'elle perde patience. Dans ces moments-là, l'Église se limite toujours à dénoncer les calomnies.

    L'Église ne prône jamais la violence, mais encourage plutôt la coexistence pacifique dans la société. C'est pourquoi il est particulièrement opportun aujourd'hui d'appeler la société à débattre de la réglementation de ce problème par le biais de la législation.

  • De la férie

    Si l’Eglise latine fêtait les saints de l’Ancien Testament, ce serait aujourd’hui les saints Osée et Aggée.

    Le martyrologe évoque ensuite l’étrange destin de saint Laurian.

    « Il était originaire des bords du Danube et fut tout d'abord diacre à Milan. Les persécutions des hérétiques ariens le conduisirent à Séville dont il devint évêque. Mais toujours poursuivi par ces hérétiques, il se retira dans la solitude au cœur du Berry et c'est là qu'il fut assassiné par des émissaires du roi qui régnait alors sur l'Italie. »

    C’est à Vatan qu’il subit le martyre. Et l’église de Vatan lui est dédiée.

    France,_Indre,_Vatan_(6),_Église_Saint-Laurien.JPG

  • La persécution

    Le 30 juin, le tribunal a prolongé de deux mois supplémentaires la mise en résidence surveillée 24h sur 24 avec port de bracelet électronique de l’abbé de la Laure des Grottes de Kiev, le métropolite Paul, qui la veille croyait en avoir fini et était revenu parmi ses moines.

    Le même jour, le tribunal a de nouveau mis en résidence surveillée pour deux mois Victoria Kokhanovska. Pour la punir de s’être fait asperger de gaz lacrymogène quand elle est venue à la laure des Grottes de Kiev jeudi dernier, à la fin de sa résidence surveillée… La police ne voit pas de délit dans le geste de la personne non identifiée dont elle dit qu’il l’a agressée…

    63_main-v1688051772.jpg

    *

    Le métropolite Antoine de Boryspil et Brovary de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a consacré hier une nouvelle église, dédiée à saint Amphiloque de Potchaïev,  à Boryspil, dans la région de Kiev, et le métropolite Théodore de Moukatchevo et Oujgorod a consacré une chapelle dédiée à Saint Nicéphore le Lépreux dans le couvent Sainte Marie-Madeleine de Zaritchevo, en Transcarpathie. (C’est la première fois en Ukraine qu’une église est consacrée à saint Nicéphore le Lépreux, mort en 1964 et canonisé en 2012. Voir ci-dessous.)

    *

    Des « natifs du village dont les parents allaient à l'église » et d’autres personnes ont tenu hier une réunion à la maison de la Culture d’Adamovka, dans la région de Khmelnytskyï, et ont voté pour le « transfert » de l'église de la Protection de la Mère de Dieu.

    Le recteur rappelle que les paroissiens ont déjà tenu une réunion et ont réaffirmé à l’unanimité leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il ajoute : « J’attire l'attention de toutes les personnes présentes à la réunion de la maison de la Culture sur le fait qu’elles agissent dans l'illégalité. Car la réunion (de « transfert ») doit se tenir dans un temple sacré sous la présidence d'un prêtre. »

    *

    Un ouvrier employé par la laure de Potchaïev a été condamné à cinq ans de prison et à la confiscation de ses biens pour avoir « diffusé des récits de propagande russe sur les réseaux sociaux », selon le SBU qui en fait un « moine novice » pour discréditer le monastère.

    *

    Saint Nicéphore le Lépreux selon le monastère orthodoxe de la Transfiguration en Dordogne.

    En 1890 un certain Tzanakakis est né à côté de Chania, en Crête et devint coiffeur. Mais il contracta la terrible maladie de Hansen, autrement dit la lèpre. Les lépreux à cette époque étaient isolés dans l’île de Spinalonga par crainte de contagion. (Ça vous évoque peut-être d’autres situations analogues ?) Pour échapper au confinement, il partit pour Alexandrie où il reprit sa profession. Là, la maladie s’amplifiant, un prêtre orthodoxe l’aida à gagner l’île de Chios où il y avait une léproserie. Il avait 24 ans lorsqu’il y parvint. Là, dans une chapelle, il y avait une icône de la Mère-de-Dieu appelée « L’obéissante » qu’il affectionnait particulièrement. Il devint moine sous le nom de Nicéphore. Il vivait dans l’obéissance absolue à son père spirituel et la maladie ne cessait de se répandre dans tout son corps. Il avait pour obédience le jardin, mais priait beaucoup la nuit, avec force métanies. Il était aussi premier chantre dans la chapelle, et, la maladie l’ayant presque rendu aveugle, il chantait par cœur les offices.

    En 1957 il arriva dans une clinique d’Athènes, parce que l’établissement de Chios venait de fermer. Jamais il ne se plaignait, alors qu’il était couvert de plaies et qu’il souffrait beaucoup ; il consolait même et rendait joyeux les autres malades qui souffraient, charisme dont Dieu le dota en réponse à sa patience et à sa foi. Il répétait toujours « Que le saint nom de Seigneur soit béni ». À 74 ans, le 4 janvier 1964, il remit son âme à Dieu. Depuis, il a accompli de nombreux miracles. Il a été canonisé le 3 décembre 2012 et on garde sa mémoire sous le nom de saint Nicéphore-le-lépreux.

  • A Vienne, Autriche

    ON EN A ASSEZ !

    F0HoQF_XsAELE1-.jpg

    F0HoTBaWYAEu2dB.jpg

  • Le Tuche au Vatican

    PZWXTYC7Y5BSBKMMCC3LPAMVXA.jpeg

    François a nommé samedi Mgr Victor Manuel Fernández, Tucho pour les intimes, préfet du dicastère pour la doctrine de la foi, qui devient donc ipso facto le dicastère contre la doctrine de la foi, selon le titre hélas justifié de l’éditorial de Stefano Fontana dans la Nuova Bussola Quotidiana.

    Je ne vais pas m’étendre sur le sujet. On trouvera tous les éléments et toutes les analyses dans les articles traduits sur le site Benoît et moi. C’est un dossier complet et un acte d’accusation implacable.

    Une phrase d’Aldo Maria Valli suffit à le définir :

    Proche collaborateur et ami de Bergoglio, son nègre et inspirateur, Fernández est la négation même de la doctrine catholique.

    C’est aussi Aldo Maria Valli qui, rappelant que le Tuche de Bergoglio s’est fait connaître par son livre « Guéris-moi avec ta bouche – L’art du baiser », ajoute que dans une série télévisée un jeune prêtre et une religieuse ont une histoire d’amour après avoir lu un autre livre du même : « Théologie spirituelle incarnée ». Mais c’est surtout lui qui a introduit les pires divagations des documents officiels de François.

    Le Tuche de Bergoglio sera aussi président de la Commission biblique pontificale et de la Commission théologique internationale. Il va faire la paire avec Vincenzo Paglia, grand-chancelier de l'Institut pontifical Jean-Paul II et président de l'académie pontificale contre la vie. A eux deux ils vont pouvoir accélérer la destruction de l’Eglise selon les vœux de Bergoglio, et les synodes sur la synodalité vont leur donner tous les prétextes possibles.

    Le pire dans cette affaire est la lettre de Bergoglio à son Tuche (écrite selon certains par le Tuche lui-même), où on lit :

    « Le dicastère que tu présideras est allé jusqu’à utiliser à certaines époques des méthodes immorales. Il y a eu des moments où, au lieu de promouvoir la connaissance théologique, on a poursuivi d’éventuelles erreurs doctrinales. Ce que j’attends de toi est assurément quelque chose de très différent. »

    C’est une première historique qu’un pape dénonce l’immoralité d’un dicastère romain, mais surtout tout le monde comprend que c’est une dénonciation du Panzerkardinal Joseph Ratzinger, et que ce temps est révolu où le dicastère pour la doctrine de la foi avait pour mission de protéger la foi catholique et osait condamner « d’éventuelles erreurs doctrinales » qui ne peuvent pas exister (sauf chez les tradis, naturellement). Le Tuche est du reste ouvertement hérétique, lui qui affirme, et fait affirmer à son complice François, qu’un prêtre doit toujours donner l’absolution et ne peut pas refuser la communion.

    Sur le plan liturgique, le Tuche archevêque de La Plata a interdit toute messe traditionnelle et imposé que toutes les messes soient en espagnol face au peuple.

  • Saint Irénée

    irineu-lyon-2.jpg

    Le Fils a uni l'homme à Dieu, et de cette façon l'homme a reçu la communion avec Dieu. Le Fils s'est fait homme, et le monde entier l'a vu. En effet, nous ne pouvions pas participer à la vie avec Dieu pour toujours, sauf si cette vie venait parmi nous.

    Comme la vie qui ne finit pas était invisible, elle n'était d'aucun secours pour nous. C'est pourquoi elle est devenue visible. Il le fallait pour que, à tous points de vue, nous participions à la vie avec Dieu. Dans le premier homme, Adam, nous avons tous été enchaînés à la mort à cause de la désobéissance. Il a donc fallu que, par l'obéissance de celui qui se ferait homme pour nous, nous soyons libérés de la mort pour toujours. La mort a régné sur les humains. Il fallait donc qu'elle soit détruite par un homme, et que les êtres humains soient ainsi libérés de son pouvoir.

    La Parole du Père s'est donc faite homme pour détruire, par sa vie d'homme, les mauvais désirs humains qui avaient dominé sur l'humanité. De cette façon, le péché n'a plus été en nous. Et c'est pourquoi le Seigneur a reçu un corps d'homme pour combattre pour ses ancêtres et vaincre en Adam celui qui nous avait vaincus en Adam.

    C'est quand la terre était encore vierge que Dieu a pris de la boue de la terre et qu'il a modelé l'homme. Et cet homme devait être le point de départ de l'humanité. Le Seigneur a voulu récapituler en lui-même cet homme. C'est pourquoi il a reçu un corps formé d'une manière semblable à celui d'Adam, en naissant d'une Vierge par la volonté et la sagesse de Dieu. Ainsi le Seigneur a montré qu'il avait un corps formé d'une manière semblable à celle d'Adam. Il a montré qu'il est cet homme même que les Livres saints décrivent ainsi : depuis le commencement, il est à l'image et à la ressemblance de Dieu.

    Par la désobéissance d'une vierge, Ève, l'homme a fait une faute et il est mort. Pareillement, par l'obéissance de la Vierge Marie à la parole de Dieu, l'homme a vraiment retrouvé la vie. Car le Seigneur est venu chercher le mouton qui était perdu, et ce mouton, c'est l'homme. C'est pourquoi il n'y a pas un nouvel homme modelé par Dieu. Mais parce que le Seigneur est né de Marie qui descend d'Adam, il descend du premier homme, Adam, qui a été modelé à la ressemblance de Dieu. En effet, il fallait qu'Adam soit récapitulé dans le Christ. Alors ce qui était mort pourrait être rendu vivant par ce qui ne meurt pas. Il fallait aussi qu'Ève soit récapitulée en Marie. Alors Marie, en défendant Ève, pourrait détruire la désobéissance d'une vierge par l'obéissance d'une Vierge.

    Et la faute qui a été commise par le moyen du bois a été détruite par l'obéissance qui s'est accomplie aussi par le moyen du bois. Cette obéissance, c'est l'obéissance du Fils de l'homme à Dieu quand il a été cloué sur le bois de la croix. De cette façon, le Fils a détruit ce qui conduit à faire le mal. Et il a offert ce qui conduit à faire le bien. Car le mal, c'est de désobéir à Dieu, de même que le bien, c'est de lui obéir.

    Le prophète Isaïe a fait connaître à l'avance les choses à venir. C'est, en effet, le rôle des prophètes de faire connaître les choses à venir. C'est pourquoi la Parole de Dieu dit par l'intermédiaire du prophète Isaïe : Je ne désobéis pas et je ne discute pas. J'ai présenté mon dos aux fouets et mes joues aux coups et je n'ai pas détourné mon visage quand ils ont craché dessus. Donc l'obéissance a conduit le Fils jusqu'à la mort, cloué sur le bois de la croix. Ainsi il a détruit la vieille désobéissance qui avait été commise par le moyen du bois.

    Et le Fils est la Parole du Père tout-puissant. Cette Parole, par laquelle le Père a créé le monde, s'étend aussi loin que la création tout entière. Elle la soutient dans sa longueur et sa largeur et dans sa hauteur et sa profondeur (voir Éphésiens 3, 18). En effet, c'est la Parole du Père qui domine sur l'univers. C'est à cause de cela que le Fils de Dieu a été cloué sur le bois de la croix selon ces quatre dimensions. En effet, il se trouvait déjà comme imprimé en forme de croix dans l'univers. Car il fallait que le Fils de Dieu, en devenant visible, se montre au grand jour comme imprimé en forme de croix dans l'univers. De cette façon, par sa place visible d'homme cloué sur une croix, il a révélé son action sur le monde invisible.

    Voici ce qu'on peut comprendre. C'est lui qui illumine les hauteurs, c'est-à-dire les choses qui sont dans les cieux. C'est lui qui soutient les profondeurs, c'est-à-dire les choses qui sont sous la terre. C'est lui aussi qui étend la longueur depuis le levant jusqu'au couchant. C'est encore lui qui dirige comme un pilote la longueur du pôle au midi. C'est lui enfin qui appelle de partout ceux qui se perdent, pour leur faire connaître le Père.

    Exposé de la prédication des apôtres, 31-34

  • 5e dimanche après la Pentecôte

    L'antienne de communion

    Unam pétii a Dómino, hanc requíram : ut inhábitem in domo Dómini ómnibus diébus vitæ meæ.

    Une chose j’ai demandée au Seigneur, et celle-là je la rechercherai : c’est d’habiter dans la maison du Seigneur tous les jours de ma vie.

    Capture d’écran 2023-06-30 à 15.58.16.png

    Si nous voulons chanter ce texte selon son sens, nous mettrons l'accent sur le tout premier mot Unam, et plus encore sur hanc. Ensuite, lorsque nous parlerons du but vers lequel tend toute notre aspiration, nous insisterons particulièrement sur inhábitem et domo Dómini. La mélodie se développe exactement selon ces idées. Il semble tout à fait naturel que la pièce commence sur la dominante. A l'entrée, l'âme suppliante s'écrie avec toute son ardeur : « Seigneur, accorde-moi une seule chose ! » Puis la paix l'enveloppe, reflétée par des secondes qui progressent à la manière d'une séquence selon la formule courante.

    La phrase suivante, commençant une quarte plus haut, introduit une nouvelle arsis basée sur la dominante. La thesis prend naissance avec ómnibus ; vitae meae forme une réponse reconnaissante à requíram. La mélodie sur Dómino est reprise note pour note dans l'introït du troisième dimanche de Carême sur le mot Dóminum. De même, la demi-phrase suivante dans les deux chants a le même mouvement ; dans notre sélection actuelle, cependant, la note la plus haute est particulièrement mise en valeur.

    Même si nous sommes obligés de quitter l'église après le Sacrifice aujourd'hui, nous restons néanmoins en union avec notre Seigneur et avec l'Église. En effet, le maître de maison s'est uni à nous dans la sainte communion. Et son seul désir est qu'il habite dans nos cœurs par sa grâce et qu'il y demeure tous les jours de notre vie, jusqu'à ce qu'il nous offre un logement dans sa demeure céleste, où nous ne manquerons plus de rien, où tous nos désirs seront parfaitement satisfaits dans la contemplation et la possession de lui-même.

    Dom Dominic Johner

  • La persécution

    Le ministère ukrainien de la Culture, via la « Réserve », exige que les moines évacuent cinq bâtiments de la laure des Grottes de Kiev et lui remettent les clefs d’ici le 4 juillet. Faute de quoi les serrures seront changées.

    Réaction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne : « Aucune décision n'a encore été prise par le tribunal sur cette question. En conséquence, la Réserve n'a aucune base légale pour de telles actions, et la demande de libérer les bâtiments et de remettre les clés est illégale et doit être considérée comme arbitraire. »

    *

    Dans un entretien à Dialog.Tut, Nikolaï Mitrokhine, chercheur au Centre d'études de l'Europe de l'Est de l'université de Brême déclare que la campagne contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne « est menée par des personnes issues du milieu des athées soviétiques, avec les mêmes méthodes : des jeunes fous pour enlever les églises, prétendument sur la base de demandes des travailleurs ». « Je ne vois aucune logique à cela, si ce n'est qu'il est nécessaire de contraindre l'Église, par une forte pression, à adopter une certaine position politique et à faire partie de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. »

    Nikolaï Mitrokhine souligne que les représentants de l’Eglise orthodoxe ukrainienne se voient reprocher « quelque chose qui n'est pas interdit en principe ». Il y a « une violation évidente des droits de l'homme en Ukraine, une violation massive, que l'on tente de justifier par des questions de sécurité de l'État ». Au point que les services de sécurité ukrainiens tentent de poursuivre des personnes pour des paroles prononcées il y a plusieurs années ou pour de la littérature distribuée librement depuis des décennies.

    *

    Le 29 juin 2023, dans un stade de Tcherkassy, les partisans de l’Eglise du pouvoir, avec le soutien des autorités locales, ont organisé une réunion au cours de laquelle ils ont voté la cession à l'Église du pouvoir du site de la paroisse Stretensky de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. C'est ce qu'a annoncé dans un message vidéo un archiprêtre, appelant cela « une réunion de la communauté religieuse de la paroisse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne », alors que les fidèles avaient réitéré la veille leur fidélité à leur Eglise.

    Le père Eugène, recteur de la paroisse, s'est adressé au maire de Tcherkassy, Anatoly Bondarenko, qui a participé à la réunion au stade : « Vous avez souvent dîné avec nous à la même table, participé à nos projets communs, demandé la prière et la bénédiction pour les élections. Nous comprenons que les circonstances politiques vous obligent à vous opposer à notre Église canonique, mais Dieu attend chaque âme. »

    *

    Le 29 juin, le conseil municipal de Rozhyshchenskyï (région de Volyn) a voté contre l’attribution permanente d’un terrain à la communauté religieuse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il s’agit du terrain sur lequel est construite l’église de Malynivka. Le bâtiment a été construit de façon illégale, dit le conseil municipal. Personne n’avait évidemment vu de problème jusqu’ici.

    *

    Le maire de Krasilov, dans la région de Khmelnytskyï, Nyla Ostrovska, a admis à la télévision que les autorités municipales avaient interdit illégalement l’Eglise orthodoxe ukrainienne :

    « Pour que vous compreniez bien, nous avons dans une certaine mesure outrepassé notre autorité. Au niveau de l'État, cette Église n'est pas interdite. Mais nous l'avons fait sous la pression de la communauté. 20 conseillers sur 26 ont adopté cette décision. »

    Interrogée sur la manière dont cette décision pourrait être mise en œuvre, elle n'a pas pu répondre. « Il n'y a malheureusement pas de conclusion logique à cette décision. C'est notre position sur ce qui se passe dans le pays. »

    Elle a admis aussi que les paroissiens des églises de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ne veulent pas passer à l’Eglise du pouvoir.