Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Cynisme

    Tweet du ministre ukrainien de la Défense Alexis Reznikov.

    Capture d’écran 2023-07-06 à 13.40.37.png

  • Le crime de guerre du jour

    L’armée russe a procédé à plusieurs frappes cette nuit contre des installations militaires et stratégiques ukrainiennes. Selon la propagande ukrainienne relayée par tous les médias occidentaux, à Lvov les Russes ont délibérément frappé un immeuble civil et il y a eu « au moins quatre morts ».

    F0V0BGaXsAchIat.jpg

    La frappe a eu lieu sur le 9e corps d’entraînement de l’Académie des forces terrestres (rond rouge). La flèche à gauche indique le bâtiment civil qui a été endommagé, vraisemblablement par un missile anti-missile ukrainien, et où il y a eu des victimes. Ce bâtiment indiqué comme « résidence universitaire n° 15 Polytechnique de Lvov » était manifestement à l’abandon.


    D’autre part, les Ukrainiens ne montrent aucune image des victimes présumées. On voit des pompiers et une civière.

  • Sainte Noyale

    Le pardon de sainte Noyale, à Noyal-Pontivy, a lieu le dernier dimanche de juin. Cette année il célébrait le 600e anniversaire de la construction de la chapelle.

    P32879421D5835452G.jpeg

    Capture d’écran 2023-07-03 à 19.30.58.jpg

    Capture d’écran 2023-07-03 à 19.32.32.jpg

    Capture d’écran 2023-07-03 à 19.31.18.jpg

    Capture d’écran 2023-07-03 à 19.39.08.jpg

    Capture d’écran 2023-07-03 à 19.32.17.jpg

    Capture d’écran 2023-07-03 à 19.32.01.jpg

    Capture d’écran 2023-07-03 à 19.31.38.jpg

    Capture d’écran 2023-07-03 à 19.40.57.jpg

  • La question

    Capture d’écran 2023-07-05 à 19.54.51.png

  • La persécution

    60_main-v1688542314.png

    Les sbires de l’Eglise du pouvoir n’ont pas réussi hier à s’emparer de la cathédrale de la Transfiguration de Bila Tserkva. Toute la journée ils ont rôdé autour, mais il y avait jusqu’à 300 fidèles qui gardaient les lieux. Ils ont attaqué à 20h30, quand il n’y avait plus qu’une cinquantaine de fidèles. Ils ont d’abord brandi un papier prouvant que la cathédrale leur appartient (depuis le vote du conseil municipal de fin avril). « Nous avons dit que nous n'étions pas d'accord. Ils ont alors commencé à escalader la clôture en groupes tout autour du périmètre. Il y avait une centaine de gars de forte carrure, bien musclés, avec des tatouages. Ils ont immédiatement commencé à sceller les portes afin que personne ne puisse entrer sur le territoire. » Puis ils ont forcé la chaîne humaine autour de l’église et ont forcé une porte, mais les fidèles qui étaient à l’intérieur les ont repoussés. Or c’était essentiellement des femmes… Un prêtre de l’Eglise du pouvoir, vêtu d’un T-shirt, s’est avancé pour se plaindre qu’on ne le laissait pas officier dans cette église. Les fidèles lui ont répliqué : « Et c’est en T-shirt que vous comptez célébrer ? ». Il n’a pas répondu. La police avait été alertée, les assaillants ont disparu avant qu’elle arrive.

    (Une centaine de paroissiens avaient manifesté devant la mairie le 23 juin.)

    *

    Le hiérodiacre Paul, de la laure des Grottes de Kiev, appelle les fidèles à venir défendre le monastère demain matin :

    « La police veut nous prendre les bâtiments demain avec l'aide des “bérets rouges” et d'autres forces de l'ordre dans le cadre d'un raid. Tous les croyants sont invités à prendre part à la défense de leur sanctuaire orthodoxe. »

    *

    Déclaration du synode de l’Eglise orthodoxe biélorusse.

    C'est avec une profonde tristesse que le synode de l'Église orthodoxe bélorusse accueille la nouvelle des événements qui se déroulent à la Laure des Grottes de Kiev.

    Malgré les protestations de dizaines de milliers de croyants et la condamnation de la communauté internationale, les autorités ukrainiennes poursuivent leurs empiètements perfides sur le grand lieu saint de tous les croyants orthodoxes, continuant leurs tentatives impies de ruiner le berceau de la foi orthodoxe des peuples slaves orientaux.

    Depuis plusieurs mois, le vicaire de la Laure des Grottes de Kiev, Son Éminence le Métropolite Paul (Lebed), est en état d'arrestation sur la base d'accusations insensées. Le clergé de la Laure est privé de la possibilité de célébrer la Divine Liturgie et d'autres services divins, et ses résidents et de nombreux croyants de la possibilité de prier librement dans les églises du monastère. Des actions illégales sont régulièrement commises contre des clercs et des laïcs de l'Église orthodoxe ukrainienne, ce qui aggrave la situation actuelle.

    Fin juin 2023, les médias ont largement diffusé l'information selon laquelle les autorités de la ville de Kiev, sous le prétexte fallacieux de "sauver" les biens culturels des frappes de missiles russes, prévoient d'exporter des trésors particulièrement vénérés de l'Église orthodoxe de la Laure des grottes de Kiev : des reliques sacrées et des icônes anciennes, dans le but de les transférer ensuite "pour préservation" dans des musées en Italie, en France, en Allemagne et au Vatican. Dans le même temps, les dirigeants du pays et de la capitale ne tiennent pas compte de l'avis des croyants orthodoxes, et leur inquiétude lors de l'"inventaire" des reliques de la Laure des Grottes de Kiev a été endormie par de fausses promesses selon lesquelles les biens spirituels, historiques et culturels du peuple ukrainien ne quitteraient jamais le territoire de l'Ukraine.

    Si ces plans dirigés contre l'orthodoxie se réalisent, la Sainte Église et le peuple ukrainien risquent de perdre le soutien spirituel et la consolation nécessaires en ces temps difficiles, que les gens trouvent dans la prière devant les icônes vénérées de la Laure et les saintes reliques des saints de Dieu, qui reposent dans les églises et les grottes de cet ancien monastère. Il existe également un grand risque que les reliques soient endommagées ou complètement perdues à cause du transport. Nous sommes particulièrement attristés par la crainte que les icônes et les reliques des saints ascètes, chères au cœur de tout croyant, ne se retrouvent dans des collections de musées ou même dans des collections privées de personnes souvent éloignées de la foi et de la piété, répétant ainsi le destin tragique de notre relique biélorusse, la croix de sainte Euphrosyne de Polotsk.

    L'ordre donné par le ministère ukrainien de la Culture aux résidents de la Laure des Grottes de Kiev de quitter le monastère, avec une forte probabilité d'expulsion des moines de la Laure, constitue également une violation de la loi, un acte manifeste de mépris des valeurs universelles et des droits des fidèles.

    Le Synode de l'Église orthodoxe biélorusse a exprimé sa position concernant les événements qui se déroulent en Ukraine et dans la Laure des Grottes de Kiev dans une allocution officielle datée du 28 mars 2023. Les membres du Synode, au nom du clergé, des moines et des laïcs de l'Église orthodoxe biélorusse, condamnent à nouveau fermement les actions des autorités ukrainiennes et de la ville de Kiev, qui continuent d'être commises contre l'Église orthodoxe ukrainienne, la Laure des Grottes de Kiev, son vicaire et ses frères, le clergé et les laïcs de l'Église orthodoxe ukrainienne, en violation de la législation ukrainienne et de la loi morale universelle.

    Exprimant notre soutien à l'Église orthodoxe ukrainienne en ces temps difficiles, nous appelons les autorités ukrainiennes à empêcher l'exportation des reliques de l'Église et des objets sacrés qui se trouvent dans les murs de la Laure des Grottes de Kiev depuis des siècles et qui constituent un soutien spirituel pour tous les peuples slaves. Nous nous opposons à l'expulsion des frères de la Laure des Grottes de Kiev du monastère, où ils luttent depuis des décennies pour plaire à Dieu et prier pour le bien du peuple ukrainien.

    Le Synode de l'Église orthodoxe biélorusse atteste qu'en cas d'expulsion forcée des moines de la Laure des Grottes de Kiev, ils peuvent trouver un endroit pour poursuivre leurs travaux monastiques dans les monastères de l'Église orthodoxe biélorusse.

    Nous appelons tous les enfants de l'Église orthodoxe biélorusse à intensifier leurs prières pour l'Église orthodoxe ukrainienne et ses enfants.

    Avec une profonde empathie pour l'Église orthodoxe ukrainienne, ses hiérarques, son clergé, ses moines et tous ses enfants fidèles,

    Le SYNODE DE L'ÉGLISE ORTHODOXE BIÉLORUSSE.

    L’UNESCO a démenti qu’il y ait un projet d’envoyer en occident les biens de la laure des Grottes de Kiev pour les sauver des bombes russes. Le démenti n’a manifestement pas convaincu l’Eglise biélorusse, vu qu’il y a le précédent des icônes qui sont aujourd’hui au Louvre après avoir été transférées de Kiev « en secret », comme il était précisé. Il n’a pas convaincu non plus la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova :

    « Il y a des informations et, malheureusement, des sources fiables qui confirment que l'UNESCO participe, sponsorise et est directement impliquée dans la dissimulation ou l'aide à la dissimulation de biens artistiques exportés du territoire de l'Ukraine, qui appartiennent au peuple ukrainien et à l'État ukrainien, vers les territoires des pays de l'UE. »

  • "Comme dans un manuel de l'armée américaine"

    Markus Reisner a déclaré sur une chaîne de télévision allemande : « De mon point de vue, la première phase de l'offensive ukrainienne a échoué. » L'armée a tenté de « progresser massivement, comme dans un manuel de l'armée américaine », mais elle s'est ensuite rendu compte que les Russes étaient trop bien préparés à une percée.

    Aujourd'hui, a-t-il ajouté, les forces armées ukrainiennes utilisent la tactique des petits groupes d'assaut. Mais le problème, c'est que même si ces tactiques connaissent quelques succès, elles ne peuvent pas déboucher sur une percée stratégique.

    (Markus Reisner, docteur en histoire, colonel de l’armée autrichienne, commandant de l’unité d’élite Gardebataillon, professeur à l’université des sciences appliquées de Wiener Neustadt, est devenu une vedette sur YouTube dès mars 2022 pour ses analyses de la guerre en Ukraine – d’abord en allemand, puis aussi en anglais - en tant que « chef de recherche et développement à l’Académie militaire thérésienne ». Il est clairement et évidemment pro-ukrainien.)

  • Bon sens

    Irakli Kobakhidze est le président du parti majoritaire en Géorgie, Rêve géorgien (90 députés sur 150), mais il ne rêve pas toujours. Il a déclaré qu’il n’était pas question que la Géorgie impose des sanctions à la Russie :

    "Si nous imposions des sanctions, notre pays perdrait au moins 2,5 milliards de dollars. Comment pouvez-vous prendre une telle mesure ? Comment pouvez-vous nuire aux intérêts de votre pays et de votre population de vos propres mains ?"

    C’est pourtant ce que font tous les pays de l’UE…

  • Vovan et Lexus ont piégé Jacques Attali

    Le duo Vovan et Lexus, les comédiens russes qui se livrent à des canulars téléphoniques planétaires très politiques, s’est fait passer auprès de Jacques Attali pour Zelensky, puis pour un conseiller de Zelensky.

    Quelques perles glanées sur les trois vidéos (1, 2, 3).

    Ma vision est très simple : il n’y a pas d’autre solution qu’une victoire totale et de se débarrasser de Poutine. Rien d’autre.

    Il faut se débarrasser de Poutine le plus vite possible.

    Le maillon faible c’est Washington [parce que tout repose sur l’aide américaine et que s’ils décident d’arrêter vous serez obligé de négocier].

    La Hongrie est un désastre, ne perdez pas votre temps avec eux.

    Nous ne faisons pas assez, nous devrions avoir une économie de guerre.

    Si j’étais vous je dramatiserais davantage le fait que pourriez manquer d’armements et de munitions (le président Zelensky le fait mais pas assez), même si ce n’est pas vrai, il faut dramatiser les risques.

    Vous êtes perçus comme un chevalier blanc face à un monstre noir.

    Votre point faible est la réputation. L’occident a tellement de problèmes, le climat, le système financier, la crise sociale, mais il soutient et continuera à soutenir l’Ukraine parce que vous êtes perçus comme le pays du bien. Donc si vous pouvez dire à tout le monde autour de vous, à votre président, et à votre gouvernement : en termes d’image c’est très important d’insister sur le fait que vous combattez la corruption, que vous punissez quiconque commet un crime de guerre.

    Nord Stream : Je pense vraiment que ce n’est pas impossible que les Américains soient derrière ça.

    Et aussi (à propos de la réforme des retraites et des manifestations) :

    Vous savez peut-être que je suis très proche du président, qui a été mon assistant. Il me consulte aussi souvent que possible. Et je suis contre la politique qu’il mène, parce que je pense qu’il commet beaucoup d’erreurs. Il est extraordinairement impopulaire et c’est une mauvaise chose.

  • Mère Patrie

    Pour ceux qui doutaient encore que l'Ukraine post-Maïdan est un chancre américain au flanc du monde russe, voici comment était éclairée hier soir la statue de la Mère Patrie à Kiev. Elle était balayée par un drapeau américain lumineux qui laissait place de temps en temps au drapeau ukrainien, lequel se transformait en drapeau américain...

    1047804220_0_0_425_551_600x0_80_0_0_625ec6f5b1514f74928149d3d0535866.pngaHR0cHM6Ly9zdGF0aWMubGlmZS5ydS9wdWJsaWNhdGlvbnMvMjAyMy83LzQvNzc3MjkwMTY5MjQ5LjcyMjQuanBn.jpg

    Cela dit, il est vrai qu'un historien ukrainien, Alexandre Doubina, avait écrit dans le magazine "Culture ukrainienne" (publié par le ministère de la Culture) un article intitulé  : “Alors, qui a découvert l’Amérique” ?

    Il affirmait que, comme dans l’Europe médiévale les noms de famille étaient généralement attribués en fonction du lieu d’origine d’une personne, Christophe Colomb était originaire de… Kolomyia (aujourd’hui dans la région d’Ivano-Frankivsk).

    L’Ukrainien Christophe de Kolomya s’était passionné pour la navigation, était passé de la mer Noire à la Méditerranée, et de là au Portugal, où il avait commencé à préparer une expédition vers le Nouveau Monde.

    L’auteur de l’article affirmait également que le vrai nom du capitaine de la Santa Maria, Juan de la Cosa, était en fait "Ivan Kozak"...

  • Saint Antoine Marie Zaccaria

    Sur ce saint voir ici, ou taper Zaccaria dans le cadre RECHERCHER en haut à gauche : on trouvera notamment des extraits de lettres.

    Avant que Léon XIII canonise le fondateur des barnabites, le martyrologe commençait par évoquer sainte Zoé. Voici ce qui la concerne dans les longs Actes de saint Sébastien :

    Capture d’écran 2023-07-04 à 16.12.34.png

    Capture d’écran 2023-07-04 à 16.13.58.jpg

    (...)

    Capture d’écran 2023-07-04 à 16.09.34.jpg

    Capture d’écran 2023-07-04 à 16.10.37.jpg

    IMG_8062.JPG

    (Eglise Notre Dame des Victoires au Sabon, Bruxelles, verrière de l'Assomption.)