En Russie est célébrée depuis 2008, le 8 juillet, la Journée de la famille, de l’amour et de la fidélité conjugale. Depuis l’an dernier, par décret de Vladimir Poutine, cette fête est un jour férié officiel :
« Afin de préserver les valeurs familiales traditionnelles et l’éducation spirituelle et morale des enfants et des jeunes, je décide d’établir la Journée de la famille, de l’amour et de la fidélité et de la célébrer le 8 juillet. »
Le 8 juillet a été choisi parce que c’est la fête des saints Pierre et Febronie de Mourom (ils ont évidemment depuis longtemps leur icône, mais aussi un nombre impressionnant de statues dans des parcs publics).
Le président de la Douma, Vyatcheslav Volodine, a écrit ce matin sur son compte Telegram :
Bonne Journée de la famille, de l'amour et de la fidélité !
Une famille heureuse, fondée sur le respect mutuel et l'amour, est un soutien fiable pour chaque personne. Elle donne de la joie, de la force et aide à aller de l'avant et à surmonter les difficultés.
Les valeurs familiales traditionnelles sont importantes pour chacun d'entre nous.
Hier, le président de la République tchèque a déclaré que "si, à Dieu ne plaise, la Russie gagne, toutes les valeurs occidentales seront détruites".
En un mot, il a exprimé ce que Washington et Bruxelles préparent. Ils veulent imposer des pseudo-valeurs qui nous sont étrangères, détruire l'identité de notre peuple.
Leurs projets sont voués à l'échec.
Il y a trois ans, les citoyens russes ont voté une Constitution qui protège "l'institution du mariage comme l'union d'un homme et d'une femme". Il y a un an, des lois ont été adoptées pour interdire la promotion des relations sexuelles non traditionnelles, des LGBT et de la pédophilie.
En juillet, nous prendrons une décision sur l'interdiction du changement de sexe.
Joyeuse fête ! Bonheur et amour !
*
Lu le site de l'éparchie de Donetsk:
Le 8 juillet, la Sainte Église orthodoxe commémore dans la prière les saints prince Pierre et princesse Fevronia de Murom. En l'honneur de ces saints, une cathédrale a été construite à Donetsk, où des offices réguliers ont lieu depuis le Carême 2017. Pour les habitants orthodoxes de Donetsk, cette église est devenue un lieu traditionnel pour célébrer le jour de la famille, de l'amour et de la fidélité, qui tombe le 8 juillet.
En ce jour saint des saints Pierre et Fevronia, la Divine Liturgie a été célébrée par Son Éminence Hilarion, métropolite de Donetsk et Marioupol, assisté de quatre doyens de Donetsk : l'archiprêtre Peter Ustimenko, l'archiprêtre Dimitry Cheverda, l'archiprêtre Vadim Utkin (recteur de l'église) et l'archiprêtre Sergiy Buvaylik.
Lors de la prière eucharistique d'ouverture, le père Dimitriy a prononcé un sermon sur la vie de Pierre et Fevronia, le rôle particulier du mariage établi par Dieu, la pureté de la relation traditionnelle entre mari et femme et la sainteté de la famille chrétienne dans la vie de notre société d'hier et d'aujourd'hui.
Le service s'est achevé par une procession de la Croix, une sonnerie de cloches festive et une action de grâce.
De nombreuses photos sur le site.