Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Humour biélorusse

    Alexandre Loukachenko, ce matin à la réunion du Conseil de sécurité de Biélorussie :

    « Nous sommes prêts à rétablir de bonnes relations avec nos voisins. Comme je l'ai déjà dit, ils ne sont pas choisis, ils viennent de Dieu. Cependant, en réponse à tous nos messages, il n'y a que des accusations et des menaces. À l'appui de ce qui précède, et afin d'exclure toute insinuation à ce sujet, nous avons invité des représentants de la Pologne en tant qu'observateurs aux exercices Fraternité de combat-2023 de l'OTSC, qui débuteront demain dans la région de Brest. »

    (L’OTSC est l’Organisation du traité de sécurité collective, qui réunit l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie et le Tadjikistan. La Serbie a le statut d’observateur.)

    Cela me fait penser à la vidéo que Loukachenko avait tournée l’an dernier, où on le voyait couper du bois pour les Européens et surtout pour les voisins polonais afin qu’ils puissent se chauffer après avoir arrêté d’importer du pétrole russe. La télévision polonaise s’était donné le ridicule de produire une émission de 12 minutes pour expliquer très sérieusement que c’était une Fake news et que Loukachenko n’avait pas du tout l’intention d’aider les Polonais…

  • Borrell tel qu’en lui-même

    La politique extérieure de l’UE est aussi simple que la vision du monde de son salarié, Josep Borrell. L’UE est un jardin et le reste du monde est une jungle, avait-il expliqué. Dans la jungle il y a forcément des bons sauvages et des méchants sauvages. Il faut prendre des sanctions contre les méchants et donner de l’argent aux bons, ce n’est pas plus compliqué que cela.

    Donc il faut continuer de donner beaucoup d’argent au gouvernement ukrainien jusqu’à ce qu’il repousse les sauvages russes dans la steppe et que l’Ukraine puisse faire partie du jardin. Borrell annonce qu’on va bloquer 5 milliards d’euros par an, les quatre prochaines années, dans le cadre de la « Facilité européenne pour la paix », pour continuer la guerre contre la Russie jusqu’au dernier Ukrainien.

    En revanche, dans la jungle africaine, il y a un nouveau méchant, le Niger. Mais on n’y peut rien, car l’UE n’a aucune possibilité légale d’intervenir. Heureusement, on a la CEDEAO, qui peut prendre des sanctions. « Nous allons suivre, en essayant de mettre en œuvre les mêmes types de sanctions », a déclaré Borrell. Mais pour cela il va falloir mettre en place un « cadre législatif » qui permette à l’UE de prendre des sanctions contre tous les méchants dans le monde.

    A propos des sanctions contre la Russie, Borrell a publié une grande étude pour prouver que ces sanctions fonctionnent. La preuve la plus importante qu’il donne est que… les exportations de produits russes dans l’UE ont considérablement chuté. Sic.

    (Curieusement, les putschistes du Gabon ne sont pas des méchants. « Naturellement, les coups d’État militaires ne sont pas la solution mais nous ne devons pas oublier qu'au Gabon il y avait eu des élections pleines d’irrégularités », or une élection truquée peut être interprétée comme un « coup d’État institutionnel », a dit Borrell ce matin. « La situation est radicalement différente » de celle du Niger. On attend la réaction française…)

  • Chronique des tarés

    Le gouvernement canadien, qui tient à être le plus pourri de la planète, avertit ses ressortissants « 2SLGBTQI+ » qu’ils risquent d’être victimes de lois anti-2SLGBTQI+ s’ils veulent faire du tourisme aux Etats-Unis : « Déterminez avec soin si vous êtes à l’aise de visiter une destination où les lois et les coutumes sociales touchant les personnes ne sont pas les mêmes qu’au Canada. »

    La « vice-Première ministre » Chrystia Freeland, dont le grand-père était un des chefs nazis ukrainiens et qui elle-même manifeste avec le drapeau bandériste, souligne : « Nous avons des professionnels au sein du gouvernement dont le travail consiste à examiner attentivement le monde entier et surveiller s’il existe des dangers particuliers pour des groupes particuliers de Canadiens. »

    Le monde entier, mais en l’occurrence il s’agit seulement des Etats-Unis. Mais on ne précise pas quels sont les Etats dangereux pour les LGBT. Et pour cause. Les lois qui interdisent le changement de genre des mineurs ou les compétitions sportives féminines aux hommes ne concernent pas les touristes… Il s’agit donc uniquement d’exacerber la propagande des invertis, et de montrer au monde que le Canada est le pays le plus en pointe dans la pourriture morale.

    *

    Clément Beaune est « ministre délégué aux transports », mais en fait il est toujours l’un des principaux militants LGBT du gouvernement. (On se souvient qu’il était allé en Pologne dénoncer les insupportables régions interdites aux LGBT mais qu’il n’avait pas pu en trouver une seule…) Dans un entretien à L’Obs, il se prononce pour la GPA. « Il y a d’un côté tellement d’enfants en souffrance et de familles dysfonctionnelles, et de l’autre, tellement de couples qui portent dans leur cœur un projet d’enfants… », soupire-t-il. Mais alors, il suffit de retirer aux familles les enfants qui souffrent tant d’avoir un père et une mère et de les donner aux merveilleuses paires d’invertis. Pas besoin de la GPA… Sauf si l’on veut concurrencer le commerce ukrainien, mais dans les circonstances actuelles ce n’est vraiment pas gentil.

    *

    En 2021 le gouvernement a alloué 7,3 millions d’euros pour que les « couples de femmes » puissent avoir un bébé sans père. Au 31 décembre 2022 on recensait 21 accouchements.

  • Saint Raymond Nonnat

    Ceci est le monastère authentique de saint Raymond Nonnat (1204-1240). Du moins à l’origine, car il a été considérablement agrandi autour de 1600.

    Il y a à Barcelone une église qui lui est dédiée. De loin on pourrait croire à une basilique romane. Mais elle a été construite dans les années 1930, sur le lieu où il y avait eu une église « de la Merci », donc de l’ordre de saint Raymond pour la rédemption des captifs.

    Església_de_Sant_Ramon_Nonat_(Barcelona)_5.jpg

    Església_de_Sant_Ramon_Nonat_(Barcelona)_3.jpg

    Les deux portails sont une belle imitation du style roman, mais les mosaïques ne sont pas du même niveau…

    La première montre le baptême de saint Raymond. On voit à gauche sa mère qui est morte avant de le mettre au monde (d’où le surnom de Nonnat : non-né).

    La deuxième le montre au milieu des captifs des barbaresques en Algérie.

    Església_de_Sant_Ramon_Nonat_(Barcelona)_6.jpg

    Església_de_Sant_Ramon_Nonat_(Barcelona)_7.jpg

  • La persécution

    La paroisse Saint-Nicolas de Kamianka (région de Tcherkassy) a soi-disant été « transférée » à l’Eglise du pouvoir. Voici ce qu’en dit le recteur, l’archiprêtre Georges Pogranitchny :

    « Les personnes qui se sont rassemblées le 24 août dans le parc de la ville sous le couvert de la communauté Saint-Nicolas n'ont rien à voir avec nous. Sur les 120 personnes recensées, seule une vingtaine vit dans la ville. Parmi ces 20 personnes, certaines sont des partisans de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine, d'autres sont protestantes. Tous les autres ont été amenés en bus d'autres localités, ils ne sont même pas résidents de Kamianka. »

    Au moment où la fausse réunion se tenait dans le parc, la communauté paroissiale tenait sa réunion dans l’église. Il fut confirmé à l’unanimité des 173 personnes présentes que la paroisse restait dans l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Le procès-verbal a été transmis à l'administration régionale, au chef du département de la culture, et au greffier de l'État. La communauté a également fait une déclaration à la police concernant l'organisation d'une réunion illégale et la falsification de documents.

    *

    Le 26 août a été organisée une soi-disant réunion pour le « transfert » à l’Eglise du pouvoir de la paroisse de la Protection de la Mère de Dieu de Krenitchi, dans la région de Kiev. Les paroissiens ont voulu participer à la réunion, mais ils ont été accueillis par des insultes. Et on leur a dit qu’ils ne pouvaient pas voter, parce que les formulaires ne prévoyaient pas la possibilité de voter contre le transfert. Sic.

    Le diocèse de l’Eglise du pouvoir fait savoir qu’une réunion de la communauté religieuse s'est tenue, qui s'est prononcée en faveur du transfert de la paroisse de la Sainte Protection à l'Église orthodoxe d'Ukraine ».

    Mais les fidèles ont filmé la scène et entendent faire valoir leurs droits. (Il se trouve que pour une fois ils étaient protégés par la police.)

     

  • Aux Grottes de Pskov

    418178.p.jpg

    Des milliers de Russes ont participé dimanche et lundi aux festivités du 550e anniversaire du monastère des Grottes de Pskov (qui se trouve à Petchory, à la frontière de l’Estonie, loin de l’aéroport où les Ukrainiens ont détruit deux avions russes la nuit dernière par des drones venus d’on ne sait où…).

    Capture d’écran 2023-08-30 à 19.25.29.jpg

    Capture d’écran 2023-08-30 à 19.33.05.jpg

    On peut voir ici une vidéo des vêpres, dimanche après-midi et soir (4 heures), et de la divine liturgie, lundi matin. Après la divine liturgie a eu lieu la procession de l’imposante icône de la Dormition, patronne du monastère, et la bénédiction de deux sculptures : l’une représente une babouchka et son petit-fils, symbole des grands-mères qui ont transmis la foi malgré la persécution soviétique, l’autre représente les « anciens » du monastère. (D'autres photos sur le site du monastère.)

    418176.p.jpg

    418175.p.jpg

  • Sainte Rose de Lima

    En 1727, la fête de sainte Rose de Lima a supplanté, du moins dans le calendrier romain (pas dans le calendrier monastique) celle des martyrs Felix et Adauctus. Le nom de ce dernier a été bêtement francisé en « Adaucte », alors qu’il s’agit du participe passé du verbe adaugeo, et que cela veut dire « ajouté », comme l’explique le martyrologe :

    Romæ, via Ostiénsi, pássio beáti Felícis Presbyteri, sub Diocletiáno et Maximiáno Imperatóribus. Hic, post equúlei vexatiónem, data senténtia, cum ducerétur ad decollándum, óbvius ei fuit quidam Christiánus, qui, dum se Christiánum esse sponte profiterétur, mox cum eódem páriter decollátus est; cujus nomen ignorántes, Christiáni Adáuctum eum appellavérunt, eo quod sancto Felíci auctus sit ad corónam.

    A Rome, sur la voie d'Ostie, la passion du bienheureux prêtre Félix, sous les empereurs Dioclétien et Maximien. Tourmenté d'abord sur le chevalet, il fut ensuite condamné à mort ; comme on le menait au lieu où il devait être décapité, un chrétien venant au-devant de lui déclara ouvertement qu'il était lui-même chrétien, et eut pareillement la tête tranchée. Les fidèles, qui ignoraient son nom l'appelèrent "Ajouté" parce qu'il avait été ajouté à saint Félix pour recevoir la couronne.

    2300861843.jpg

    L’explication de cette peinture est ici.

    Sainte Rose de Lima : 1, 2, 3, 4, 5, les images de Cuzco, et la procession de la fête nationale du Pérou.

  • Saint Michel

    Les fanatiques anti-chrétiens avaient obtenu de la justice que soit enlevée du parvis Saint-Michel, devant l’église Saint-Michel des Sables-d’Olonne, la statue de saint Michel. Mais la municipalité a vendu à la paroisse une parcelle le long de l’église, et la statue va être déplacée de… 13 mètres. Elle sera intouchable puisque sur un terrain privé.

    C’est le même scénario que pour la statue de Jean-Paul II à Ploërmel.

    Mais ces échecs ne décourageront pas les aliénés de la Libre Pensée.

  • Portrait

    Ceci est l'archevêque de Milan aux JMJ.

    IMG-20230815-WA0005.jpg

  • A Sviatogorsk

    L’Eglise orthodoxe ukrainienne a trois très grands monastères : celui des Grottes de Kiev, que le pouvoir réduit comme peau de chagrin, à l’ouest celui de Potchaïev, et à l’est celui de Sviatogorsk, qui est comme celui de Potchaïev dédié à la Dormition de la Mère de Dieu. C’était donc aussi hier la fête patronale du monastère. Voici la procession.

    *

    Le début de la procession des funérailles de la Mère de Dieu à Potchaïev, filmé par un choriste.

    *

    La déploration sur la mort de la Mère de Dieu, avec des très belles images de l'office à la laure des Grottes de Kiev, sous la direction du métropolite Onuphre, primat de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, aujourd'hui sans domicile...