Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Géorgiens

    Zelensky a pris aujourd’hui de nouvelles sanctions, pour dix ans (sic), contre 192 personnes et 291 entités.

    Parmi elles, la compagnie aérienne Georgian Airways, qui a osé reprendre les liaisons aériennes entre Tbilissi et Moscou.

    Le fondateur et président de Georgian Airways, Tamaz Gaiashvili, a réagi :

    « Peu m’importe que quelqu'un m'impose des sanctions. Je ne ferai aucun commentaire à ce sujet. »

    Tamaz Gaiashvili est trop occupé à faire fonctionner son entreprise malgré les sanctions occidentales. Depuis le 15 juin il a rétabli les liaisons entre Moscou, Milan, Paris, Vienne, Larnaca, Thessalonique, via Tbilissi. Au grand dam de Washington et de Bruxelles qui avaient décrété l’interdiction des vols entre la Russie et leurs territoires.

  • Un Polonais

    Intéressante déclaration du député européen polonais Witold Jan Waszczykowski. D’autant plus intéressante qu’il est du parti au pouvoir, le PiS, fanatiquement pro-ukrainien. Et que ce n’est pas un député lambda : il a été ministre des Affaires étrangères de 2015 à 2018 :

    « La plupart des nations européennes, comme l'Allemagne et la France, n'ont pas besoin de l'Ukraine. Elles ont besoin que la Russie revienne dans l'économie mondiale. Elles ont besoin du gaz et du pétrole russes. »

    Il a ajouté que Kiev a « trois ou quatre mois » pour montrer des progrès dans sa contre-offensive contre la Russie. Si elle n'y parvient pas, « l'Europe vous poussera à geler le conflit et à entamer des négociations avec la Russie, comme cela s'est produit en 2015 ». Non sans préciser que de son point de vue c’est un scénario « pessimiste ».

  • Avorteurs woke

    FzzjE5MXsAoeoOd.jpg

    Ceci est la nouvelle affiche du Planning familial américain :

    « La virginité est une construction sociale. »

    Le Planning familial la présente dans un tweet qui précise :

    « L'idée de virginité est issue de modes de pensée dépassés - soyons réalistes, patriarcaux - qui blessent tout le monde. »

    Deux types de réaction sur les réseaux sociaux :

    — C’est une affirmation digne de pédophiles.

    — De fait les filles doivent perdre leur virginité pour pouvoir se faire avorter par le Planning familial.

  • Encore la Cour suprême

    La Cour suprême des Etats-Unis a décidé que Lorie Smith, créatrice de sites internet, avait été condamnée à tort pour avoir refusé de créer un site pour un « mariage entre personnes de même sexe ».

    Lorie Smith avait été évidemment condamnée pour « discrimination », puisque le « mariage entre personnes de même sexe » est légal sur le plan fédéral depuis 2015.

    Mais la Cour suprême déclare que le premier amendement (qui garantit la liberté d’expression) protège Lorie Smith et interdit à l’Etat d’obliger un créateur à créer des messages avec lesquels il est en désaccord.

    Ce jugement (qu’on doit une fois de plus à Donald Trump) permet de penser que vont désormais gagner tous ceux (photographes, pâtissiers) qui ont été condamnés pour avoir refusé de louer leurs services à des invertis.

  • Le Précieux Sang

    1. Trois images figuratives.
    - a) L’Église nous ramène au berceau de l’humanité. Caïn et Abel offrent chacun un sacrifice. Le sacrifice d’Abel est agréable à Dieu, mais pas celui de Caïn. Ce fut l’origine du péché de jalousie et finalement du fratricide. La terre altérée but le sang d’Abel. Mais le sang cria vengeance contre le meurtrier. C’est une figure du sang du Christ qui, sur le Calvaire, crie non pas vengeance mais rédemption.
    - b) Quelques millénaires plus tard. Le peuple d’Israël est opprimé par les Égyptiens. Dieu ordonne au peuple d’immoler un agneau pascal et d’enduire de son sang les montants des portes. L’ange de la mort passera devant ces maisons sans entrer. Mais, là où les portes ne seront pas marquées de sang, tous les premiers-nés masculins seront tués, depuis le premier-né du roi jusqu’à celui de la servante. Ce sang sur les montants des portes est une figure du sang du Christ. « Le sang d’un agneau peut-il sauver un homme ? Non ; mais il a de la puissance comme figure du sang rédempteur ». Quand le meurtrier voit le seuil de notre âme marqué du sang du Christ, il passe sans s’arrêter ; notre âme est sauvée.
    - c) Le Prophète Isaïe voit, dans sa vision, un homme qui écrase des raisins dans le pressoir (C’était la coutume en Orient de piétiner les raisins rouges dans le pressoir). Le Prophète interroge cet homme : « Pourquoi ton vêtement est-il si rouge ? » « J’ai dû fouler seul le pressoir, et parmi les peuples personne n’est avec moi ». Celui qui foule le pressoir est le Christ dont l’habit est rougi par le sang rédempteur.

    2. Images historiques. — L’Église nous montre les premières gouttes de sang qui brillèrent sur le couteau le jour de la circoncision de Jésus. Sur le mont des Oliviers, nous voyons, dans la nuit, au clair de lune, le visage divin couvert du sang de l’agonie. L’infortuné Judas, désespéré, jette dans le temple l’argent du sang ; « J’ai trahi le sang innocent ». L’Église nous conduit ensuite à la colonne de la flagellation et nous montre le Seigneur dans sa plus profonde humiliation. Sous les coups cruels, le sang divin jaillit de tous côtés sur le sol. Le Christ est conduit devant Pilate. Celui-ci montre à la foule le corps ensanglanté : Ecce homo. Nous marchons à travers les rues de Jérusalem et nous suivons les traces sanglantes qui nous conduisent jusqu’au Golgotha. Du bois de la Croix ruisselle le sang. Un soldat ouvre le côté du Seigneur, et il en coule du sang et de l’eau.

    3. Deux images symboliques.
    - a) Adam dort d’un sommeil extatique. Dieu ouvre son côté, prend une côte et en forme Ève, la mère des vivants. Nous considérons en esprit le second Adam, l’Adam divin, le Christ. Il dort du sommeil de la mort. De son côté ouvert coulent du sang et de l’eau. C’est le symbole du baptême et de l’Eucharistie, le symbole de la seconde Ève, la mère de tous les vivants. Par le sang et l’eau le Christ voulait sauver tous les nombreux enfants de Dieu et les mener à la fin éternelle.
    - b) Nous voyons une cérémonie du culte juif au jour de la Fête de l’Expiation. Le grand-prêtre pénètre une fois par an dans le Saint des Saints, et asperge l’arche d’alliance avec le sang des taureaux et des boucs en signe d’expiation pour les péchés du peuple. L’Église nous présente cette image en lui donnant une signification plus élevée : le grand-prêtre divin, le Christ, entre une fois pour toutes, le Vendredi Saint, dans le Saint des Saints du ciel, qui n’est pas fait de main d’homme ni aspergé avec le sang des taureaux et des boucs ; il procure au peuple avec son propre sang une éternelle rédemption. Cette image est mise sous nos yeux par l’Épître du jour

    Une image finale : L’Église nous conduit au dernier acte du sacrifice. Nous voyons un office célébré au ciel : au centre, sur l’autel, l’Agneau, immolé mais vivant, empourpré de son sang ; autour de lui, la foule innombrable des élus, en vêtements blancs, lavés dans le sang de l’Agneau. La foule des saints chante l’hymne de la Rédemption : « Vous nous avez rachetés par votre sang, nous qui venons de toute tribu, de tout peuple, de toute nation ! » — Maintenant, de la méditation passons aux actes. Nous sommes assez heureux pour posséder réellement parmi nous ce Divin Sang, pour l’offrir au Père céleste en faveur des âmes du monde entier ; oui, nous pouvons le faire fructifier.

    Dom Pius Parsch