Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Au Pakistan

    PAKISTAN_-_0521_-_Cristiano_2.jpgJaved Masih, de Nalka Kohala, près de Faisalabad, avait 36 ans, il était marié et père d’un enfant. Et chrétien comme son nom l’indique.

    Il y a environ quatre mois il avait accepté de travailler dans une ferme pour 10.000 roupies par mois (moins de 60 €) – le salaire minimum étant de 16.500 roupies. Non seulement il était mal payé mais il devait supporter les vexations constantes de ses patrons musulmans. Il l’acceptait pour faire vivre sa femme et son enfant handicapé.

    Puis il a trouvé mieux. Un emploi payé 20.000 roupies, un mois payé d’avance.

    Son employeur lui a alors fait savoir que s’il voulait quitter son poste il devait lui rembourser les 6.000 roupies dont il lui avait fait avance lors de l’embauche. Le nouvel employeur de Javed Masih lui a fourni ces 6.000 roupies. Et Javed est allé donner cet argent à l’ancien employeur. Lequel, avec son beau-frère, un cousin et un ami, ont torturé Javed à mort et ont balancé son corps dans un canal.

    Les funérailles ont eu lieu le 19 mai. Le même jour, le ministre du Pendjab pour les droits de l’homme et les minorités, Ejaz Augustine (lui-même chrétien, donc) a rendu visite à la famille et a promis que les coupables seraient traduits en justice. Mais pour l’heure personne n’a été arrêté.

  • Une messe en Ecosse

    Pour la première fois depuis l’interdiction de la foi catholique en Ecosse (1560), une messe a été célébrée, le 18 mai, dans les ruines de la cathédrale d’Elgin, la « lanterne du Nord », grâce à l’action incessante de la Confraternité Saint-Ninian, qui tenait une retraite non loin de là à l’abbaye de Pluscarden.

    La messe a été célébrée selon l’usus antiquior, comme disent élégamment les Britanniques, par le P. Ross Crichton, curé d’Eriskay, petite île des Hébrides (133 habitants). Moi qui croyais que les Hébrides étaient calvinistes…

    Ce qui est stupéfiant est que les sites catholiques plutôt tradis qui rapportent le fait recopient sans sourciller le propos du journal local disant que la cathédrale est en ruine parce qu’elle a été « abandonnée » par l’Eglise catholique en 1560…

    photo02.jpg

    FMLYB2WQBNZCRG0Z4M3T.jpg

    60581106_2090184367945470_6393076596965638144_n.jpg

    (Photos de Maciej Zurawski, via New Liturgical Movement)

  • L’ange cria à la pleine de grâce

    Juste après la consécration, dans la divine liturgie de saint Jean Chrysostome, on chante une hymne à la Mère de Dieu. Au temps pascal c’est celle-ci :

    Ὁ Ἄγγελος ἐβόα τῇ Κεχαριτωμένῃ· Ἁγνὴ Παρθένε, χαῖρε, καί πάλιν ἐρῶ, χαῖρε· ὁ σὸς Υἱὸς ἀνέστη τριήμερος ἐκ τάφου. Φωτίζου, φωτίζου, ἡ νέα Ἱερουσαλήμ, ἡ γὰρ δόξα Κυρίου ἐπὶ σὲ ἀνέτειλε· χόρευε νῦν, καὶ ἀγάλλου Σιών. Σὺ δὲ ἁγνή, τέρπου, Θεοτόκε, ἐν τῇ ἐγέρσει τοῦ τόκου σου.

    L’ange cria à la pleine de grâce : Pure Vierge, réjouis-toi, je le répète, réjouis-toi, car ton Fils est ressuscité le troisième jour. Illumine, illumine, Jérusalem nouvelle, car la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Exulte maintenant et réjouis-toi, Sion. Et toi, toute pure, Mère de Dieu, réjouis-toi en la résurrection de ton Fils.

    Par Charalambos Symeonidis, le protopsalte de l’église Saint-Eleuthère d’Athènes, le 22 avril dernier, selon la mélodie établie par l’ancien chef protopsalte du patriarcat œcuménique Thrasyvoulos Stanitsas.

    On l’entendra en arabe ici.

  • Si oblitus fuero tui

    Screenshot_2019-05-21 e-codices – Virtual Manuscript Library of Switzerland(1).png

    ℟. Si oblítus fúero tui, allelúia, obliviscátur mei déxtera mea:
    * Adhǽreat lingua mea fáucibus meis, si non memínero tui, allelúia, allelúia.
    . Super flúmina Babylónis illic sédimus et flévimus, dum recordarémur tui, Sion.
    ℟. Adhǽreat lingua mea fáucibus meis, si non memínero tui, allelúia, allelúia.

    Si je t’oublie, alléluia, que ma droite t’oublie. Que ma langue se colle à mon palais, si je ne me souviens pas de toi, alléluia, alléluia.
    Sur les fleuves de Babylone, là nous nous sommes assis et nous avons pleuré, en nous souvenant de toi, Sion.

    Le psaume d’où est tiré ce répons de matines est l’un des plus célèbres (il a donné un « tube » : « By the rivers of Babylon », et a inspiré le chœur le plus connu de Verdi : « Va pensiero »), et surtout c’est l’un des plus tristes du psautier : les Hébreux en exil pleurent leur patrie perdue. Mais on y ajoute des alléluias, et ça fait un chant pascal : car notre exil dans cette vallée de larmes ne durera pas, le Seigneur est ressuscité et il nous emmène dans son Royaume qui est notre vraie patrie…

    Screenshot_2019-05-21 e-codices – Virtual Manuscript Library of Switzerland.png

    Antiphonaire des cordeliers de Fribourg, autour de 1300

  • Religieuse assassinée

    Sœur Inès Nieves Sancho était originaire de Burgos, en Espagne. Elle était une religieuse de la congrégation des Filles de Jésus à Massac, près de Lavaur. Elle avait 77 ans et elle était depuis plusieurs années en mission en Centrafrique. Elle vivait à Nola près de Berberati, avec d’autres religieuses, où elle donnait des leçons de couture aux jeunes filles locales. Dans la nuit de samedi à dimanche, le gardien a découvert les portes ouvertes et la chambre vide. Sœur Inès a été retrouvée décapitée dans le salon où elle enseignait la couture.

    L’agence Fides a contacté l’évêque de Bangassou, pour lui demander s’il était vrai que les meurtriers, après avoir décapité la religieuse, auraient prélevé des parties de son corps pour les utiliser dans le cadre de rites païens. « On nous dit que, dans les zones de la République centrafricaine limitrophes du Cameroun, il existe des Camerounais qui pratiquent les homicides rituels afin d’extraire des organes à utiliser dans le cadre de rites propitiatoires pour attirer la chance dans la recherche de diamants, l’une des richesses de la zone », a indiqué l’évêque, soulignant qu’il ne savait pas si c’était le cas.

  • Drôle de socialiste

    Interrogé sur le rassemblement de nombreux partis « d’extrême droite » à Milan samedi dernier autour de Matteo Salvini, et le « danger » d’une telle alliance au Parlement européen, Liviu Dragnea, président du parti social-démocrate roumain et président de la chambre des députés de Roumanie, a répondu :

    « Ce que j’ai vu, c’est un groupe de partis qui soutiennent un rôle accru de leurs pays par rapport aux institutions de l’UE. Certains dirigeants de l’UE doivent comprendre les motifs de cette position. Et les citoyens de l’UE doivent se demander si les bureaucrates européens grassement payés travaillent vraiment pour eux, ou pour l’institution. »

    On comprend un peu mieux quand on sait que Liviu Dragnea est un dirigeant « controversé »™, et que les relations de son parti avec le Parti socialiste européen sont gelées, en attente du congrès de juin où il pourrait être expulsé. Quand on lui demande si alors il pourrait rejoindre cette alliance « d’extrême droite », il ne répond pas…

  • Vous n’irez plus chez Cora

    Deux salariés de l’hypermarché Cora de Saint-Malo ont été licenciés sans préavis ni indemnité pour faute grave : ils ont refusé de travailler le dimanche.

    Chrystèle Lorant était caissière depuis 18 ans, sans jamais le moindre problème. Le dimanche 17 mars elle est restée chez elle, alors que la direction lui avait donné l’ordre d’aller travailler. Elle avait prévenu qu’elle n’irait pas. Elle a été licenciée pour « insubordination, faute grave et abandon de poste ».

    L’autre salarié ne contesterait pas son licenciement. Mais Chrystèle a décidé de réagir. Elle est soutenue par le syndicaliste et juriste CFTC François Macquaire, qui a décidé dans un premier temps d’envoyer une lettre recommandée à la direction pour un arrangement à l’amiable, faute de quoi ce sera les prud’hommes. Or selon le droit du travail seuls les salariés volontaires ayant donné leur accord par écrit à leur employeur peuvent travailler le dimanche, et Chrystèle n’avait rien signé.

  • Un peu de terreau

    Le gouverneur de l’Etat de Washington, Jay Inslee, a signé hier la loi « concernant les restes humains », qui légalise le compostage des morts.

    La loi a été votée à une très large majorité par les députés (80 contre 16) et par les sénateurs (38 contre 11).

    Une société intitulée Recompose faisait pression depuis dix ans pour que soit légalisé le compostage des défunts, méthode qui permet « des économies importantes en matière d’émission de CO2 ». Or le gouverneur notamment est un obsédé du « changement climatique ».

    Donc vous livrez le cadavre de votre mère à Recompose, et au bout de 30 jours vous recevez un « matériau très semblable au terreau que vous pourriez acheter dans votre jardinerie ». Pour les géraniums, c’est intéressant.

    Essayez donc ensuite d’apprendre à vos enfants le respect des morts, et tout simplement de la personne humaine.

    Sur la photo on voit le gouverneur s’adressant à Katrina Spade, de Recompose, qui vient de gagner le jackpot.

    05212019_compost_134147-768x541.jpg

  • Rex sempiterne, Domine

    L’hymne des matines au temps pascal, traduction Pierre Corneille. Sur cette hymne, voir ici, avec une traduction plus littérale.

    Rex sempiterne, Domine,
    Rerum Creator omnium,
    Qui eras ante sæcula
    Semper cum Patre Filius :

    Eternel, qui régis l’un et l’autre hémisphère,
    De tous deux l’auteur et l’appui,
    Qui devant tous les temps règnes avec ton père,
    Même roi, même essence et même Dieu que lui,

    Qui mundi in primordio
    Adam plasmasti hominem :
    Cui tuæ imagini
    Vultum dedisti similem :

    Sitôt que le néant eut enfanté le monde
    Par le son fécond de ta voix,
    Tu fis Adam son maître, et la machine ronde,
    Le voyant ton image, en accepta les lois.

    Quem diabolus deceperat,
    Hostis humani generis :
    Cujus tu formam corporis
    Assumere dignatus es :

    Le diable le déçut, et ce triste esclavage
    Eût perdu l’homme pour jamais,
    Si toi, qui l’avais fait toi-même à ton image,
    Tu n’eusses à ton tour pris sa forme et ses traits.

    Ut hominem redimeres
    Quem ante jam plasmaveras :
    Et nos Deo conjungeres
    Per carnis contubernium.

    Par là tu retiras de cette infâme chaîne
    Ce digne ouvrage de ta main,
    Et ta nature unie à la nature humaine
    Rejoignit l’homme à Dieu, l’esclave au souverain.

    Quem editum ex Virgine
    Pavescit omnis anima :
    Per quem et nos resurgere
    Devota mente credimus :

    Tu naquis d’une vierge, et c’est une naissance
    Qui nous étonne et nous ravit ;
    Et nous croyons qu’un jour par la même puissance
    Tous nos corps revivront, comme le tien revit.

    Qui nobis in baptismate
    Donasti indulgentiam,
    qui tenebamur vinculis
    Ligati conscientiæ :

    C’est ce même pouvoir qui nous donne au baptême
    Le pardon de tous nos péchés ;
    C’est par ce trait divin de ta bonté suprême
    Que de leur triste joug nos cœurs sont détachés.

    Qui crucem propter hominem
    Suscipere dignatus es :
    Dedisti tuum Sanguinem,
    Nostræ salutis pretium.

    Ton amour sur la croix fait encor davantage,
    Il t’y laisse percer le flanc ;
    Par ta mort à la vie il nous fait un passage,
    Et pour notre salut il prodigue ton sang.

    Quæsumus, Auctor omnium,
    In hoc Paschali gaudio,
    Ab omni mortis impetu
    Tuum defende populum.

    Sauveur de tout le monde, en cette pleine joie,
    Dont la Pâque remplit nos cœurs,
    Daigne si bien guider ton peuple dans ta voie,
    Que d’une mort funeste il échappe aux rigueurs.

    Gloria tibi, Domine,
    Qui surrexisti a mortuis,
    Cum Patre et Sancto Spiritu,
    In sempiterna sæcula. Amen.

    Gloire à toi, rédempteur et monarque suprême,
    Par toi-même ressuscité !
    Même gloire à ton père, au Saint-Esprit la même,
    Et durant tous les temps et dans l’éternité !

    Par les moines de Ligugé :


    podcast