Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Vigile de l’Ascension

    Bien qu’elle ne soit pas primitive, puisqu’elle ne s’accorde pas avec l’antique caractère de la liturgie papale qui considérait comme festifs les cinquante jours séparant Pâques de la Pentecôte, la messe de la vigile de l’Ascension, indiquée dans certaines listes romaines du milieu du VIIe siècle, est pourtant antérieure à l’introduction même de la procession des Rogations à Rome sous Léon III.

    L’origine post-grégorienne de cette messe se trahit par l’absence de chants et de prières propres. Sauf les deux lectures, tous les textes sont empruntés à la messe du dimanche précédent.

    Dans la lecture (Eph., IV, 7-13) l’Apôtre nous enseigne que divers sont les dons de Dieu aux âmes ; cette variété a pour but la perfection et l’intégrité même du corps mystique de Jésus-Christ qui requiert une infinie variété d’organes et de fonctions vitales. Cela non seulement doit nous rendre généreux envers les natures et les caractères différents des nôtres, mais nous oblige aussi à respecter en chacun la grâce et la fonction particulière que lui a attribuées le Christ, sans prétendre vouloir ramener tout le monde à nos goûts et à nos caprices.

    La lecture évangélique (Ioan., XVII, 1-11) continue la dernière prière de Jésus après la Cène. Ici-bas, l’âme humaine tente vainement de s’élever si haut, aux sommets sublimes de la vision béatifique, d’où le Rédempteur nous adresse pourtant un appel plein d’amour. Connaître Dieu et son Christ, voici la suprême félicité. Mais pour le connaître dans la splendeur de la gloire, il est nécessaire auparavant de le connaître à travers les voiles de la foi ; et de même que la lumière de la gloire est la vie des bienheureux dans le ciel, qu’ainsi celle de la foi soit la vie de l’âme croyante durant ce pèlerinage mortel.

    Jésus prie pour moi ! Quelle espérance ne doit pas nous inspirer une telle pensée ? Jésus prie afin que je ne me sépare jamais de lui, que je n’aie jamais rien de commun avec l’esprit du monde. Quelle horreur ne dois-je donc pas concevoir pour ce monde maudit, que le miséricordieux Rédempteur a positivement exclu de l’objet de sa prière !

    Bienheureux cardinal Schuster

  • En Inde

    Le 23 mai dernier, le conseil de village de Bodiguda, district de Sukma, dans le Chhattisgarh, se réunissait pour évoquer le cas de trois familles chrétiennes qui ne voulaient pas se convertir à l’hindouisme.

    Mais pendant ce temps, quelque 300 militants hindous sont allés dévaster les maisons des trois familles et démolir les toits. Puis ils ont ordonné aux chefs de familles de quitter le village, sous peine qu’il leur arrive pire encore.

    La police locale a refusé d’enregistrer la plainte des chrétiens. Un avocat les a accompagnés chez le juge de district, qui a promis d’agir.

    Asianews publie cette photo, où l’on distingue une image du Petit Jésus de Prague.

    INDIA_-_0528_-_Cristiani_3.jpg

  • Disney Sodome

    qTqS3Ouv_400x400.png

    C’est une grande première : le 1er juin aura lieu à Disneyland Paris la « Magical Pride », la gay pride Disney. Il y a longtemps qu’une telle exhibition a lieu au parc Disney de Floride, mais elle n’est pas organisée par Disney. Tandis que chez nous, c’est une gay pride officielle de Disney Paris.

    Tout commentaire tomberait sous le coup de la loi protégeant les communautés privilégiées. N'empêche que c'est immonde.

     

    Capture d’écran 2019-05-28 à 15.11.51.png

    Capture d’écran 2019-05-28 à 15.14.37.png

    Screenshot_2019-05-28 Magical Pride on Twitter.png

    Screenshot_2019-05-28 Magical Pride on Twitter(1).png

    Screenshot_2019-05-28 Magical Pride on Twitter(2).png

    Screenshot_2019-05-28 Magical Pride ( magicalpride) Twitter.png

  • La Ligue

    Il y avait des élections régionales dimanche au Piémont. Elles ont été remportées haut la main par la coalition menée par la Ligue : 49,8% des voix contre 35,8% à la coalition de gauche qui était au pouvoir. Le M5S ne fait que 13,6%.

    Or la coalition de droite est très largement dominée par la Ligue de Salvini. Aux européennes, Forza Italia a fait 8,5%, et Fratelli d’Italia 6,4% (la Ligue 34,5%).

    La Ligue est aujourd’hui le premier parti dans toute l’Italie du Nord, sauf dans les centres-villes de Turin et de Milan.

  • Saint Augustin de Cantorbéry

    On trouvera ici l’hymne composée par un moine de Solesmes pour les matines de la fête de saint Augustin au propre de la « Congrégation de France ». Voici les antiennes du Magnificat et du Benedictus :

    Augustinus et quadraginta monachi procedebant ut oves ad victimam, spectaculum mundo, angelis et hominibus, aereis potestatibus terribiles ut castrorum acies ordinata, alleluia.

    Augustin et 40 moines s’avançaient comme des brebis qu’on mène au sacrifice, spectacle pour le monde, les anges et les hommes, terribles aux puissances de l’air comme une armée rangée en ordre de bataille, alléluia.

    (En dehors des premiers mots, toutes les expressions sont des citations de l’Ecriture : Isaïe et Jérémie, I Corinthiens, Ephésiens, Cantique des cantiques.)

    Dux pacifer Augustinus cum beato sanctorum choro, elato crucis Domini triumphali vexillo, ingrediebatur civitatem, alleluia.

    Augustin, chef qui apporte la paix, avec le bienheureux chœur des saints, ayant levé l’étendard triomphal de la Croix du Seigneur, entrait dans la ville, alléluia.

    (Pour cette antienne je ne trouve aucune référence biblique. Le seul « dux pacifer » qu’on trouve sur internet est Adolphe IV de Holstein, qui après sa victoire sur les Danois en 1227 se fit prêtre et se retira dans un couvent de cordeliers conformément au vœu qu’il avait fait…)

  • Sebastian Kurz renversé

    Il était le plus jeune dirigeant européen. Il est le premier chancelier autrichien à être renversé par une motion de censure.

    Le petit parti JETZT (gauche écolo-européiste, 8 députés avec 4,4% des voix) avait lancé cette motion de censure à la suite de ce que les journalistes appellent l’Ibizagate. L’issue du vote ne faisait aucun doute depuis que les sociaux-démocrates avaient décidé de la soutenir, et surtout que s’y était joint le FPÖ. (Les chiffres n’ont pas été donnés.)

    En fait c’est une conclusion logique. A la suite de la démission du vice-chancelier Hans-Christian Strache et du limogeage du ministre de l’Intérieur, puis de la démission des autres ministres FPÖ, Sebastian Kurz ne pouvait plus gouverner.

    *

    Il est intéressant de noter que Hans-Christian Strache, l'homme par qui le scandale est arrivé, a été élu député européen alors que, chef du parti, il figurait en dernière place sur la liste. En Autriche on peut procéder à un vote direct en cochant un nom.

  • Aux Etats-Unis

    Le gouverneur du Missouri, Mike Parson, a signé vendredi, comme il l’avait annoncé, la loi qui interdit l’avortement à partir du moment où l’on détecte le battement de cœur du fœtus.Screenshot_2019-05-27 Governor Mike Parson sur Twitter By signing House Bill 126 today, we are sending a strong signal to t[...].png

    « En signant la proposition de loi 126 de la Chambre aujourd’hui, nous envoyons un message fort au pays : dans le Missouri, nopus défendons la vie, nous protégeons la santé des femmes, et nous plaidons en faveur des enfants à naître. Tout vie a de la valeur et mérite d’être protégée. »

    *

    Le même jour, sans surprise non plus, un juge fédéral du Mississippi a bloqué la loi similaire de cet Etat (où il n’y a plus qu’un seul avortoir). C’est le même juge Carlton Reeves (nommé par Obama) qui avait déjà bloqué en novembre 2018 la loi interdisant l’avortement après 15 semaines.

  • Au Burkina Faso

    Screenshot_2019-05-27 Attaque de l’église catholique de Toulfé La liste des victimes(1).png

    Nouvelle attaque islamiste d’une église au Burkina Faso, hier pendant la messe. C’était à Toulfé, dans la province de Loroum.

    Selon les témoignages recueillis par l’agence Fides, 8 hommes lourdement armés sont entrés dans le village aux alentours de 9h locales sur quatre motos. Ils sont entrés dans l’église où la communauté venait de se réunir pour la messe, ouvrant le feu de manière indiscriminée. Trois personnes sont mortes sur le coup, une autre est décédée des suites de ses blessures. Il y a également plusieurs blessés.

    Screenshot_2019-05-27 Attaque de l’église catholique de Toulfé La liste des victimes.png

  • Irlande : toujours pire

    Le dépouillement n’est pas terminé en Irlande. Le vote a eu lieu vendredi. Le dépouillement a commencé hier soir. Il a été interrompu à 22h et a repris ce matin à 10h…

    De toute façon on sait déjà que les Irlandais, qui n’ont toujours pas compris que leur intérêt est de suivre l’Angleterre, ont voté européiste, comme d’habitude. Avec un député vert cette fois-ci, semble-t-il.

    Mais ce que l’on retiendra est le référendum qui avait lieu le même jour : 82% des votants se sont prononcés pour la simplification des règles du divorce…

    On retiendra que dans leur texte censé évoquer la question les évêques n’avaient même pas suggéré de voter contre…