Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Innal Malaka

Hymne à la Vierge de la Divine Liturgie byzantine au temps pascal, chantée en arabe par le P. Maximos Fahmé.


podcast

L’ange cria à la pleine de grâce : Pure Vierge, réjouis-toi, je le répète, réjouis-toi, car ton Fils est ressuscité le troisième jour. Illumine, illumine, Jérusalem nouvelle, car la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Exulte maintenant et réjouis-toi, Sion. Et toi, toute pure, Mère de Dieu, réjouis-toi en la résurrection de ton Fils.

Commentaires

  • J'ai la chance de chanter dans la chorale du Père Fahmé en l'église Saint Julien le Pauvre.

    Je dois avouer que cette hymne est particulièrement poignant et émouvant,

    Christ est ressuscité !

  • حقا قام

  • Puisque vous en faites partie, pouvez-vous me dire pourquoi, jusqu'à maintenant, il n'a jamais enregistré sur CD l'office de l'Epitaphios, comme il a enregistré déjà celui de la Paraclisis, et autres ?

  • Très bonne question ! Malheureusement je ne peux pas vous répondre. Il faudrait que je demande au Père Fahmé, la raison.

    Toutefois compte tenu de son age (94 ans cette année), je ne pense pas qu'il fasse d'autre enregistrement.

    En tous cas pas à ma connaissance.

  • Mon expérience de l'office de l'Epitaphios à Saint-Julien est que le P. Fahmé le voit - et sans doute est-ce ainsi en Orient - comme une sorte de "fête populaire", si j'ose dire, où l'accent n'est pas du tout sur un chant individuel mais sur le chant choral, lequel chant choral entraîne le chant de l'assemblée, car j'ai constaté que les stances de cet office sont parmi les chants les plus connus des fidèles.

  • Merci.

    Je lui ai déjà posé la questions il y a 5 ou 6 ans. Je ne me rappelle pas de sa réponse plutôt évasive.

    Peut-être au fond parce que c'est l'office le plus sacré de l'année liturgique melkite... et qu'il a des réticences non dites pour le livrer à une publication, au fond commerciale, sur CD, et qui pourrait retentir en des lieux, sans être coupables, qui seraient néanmoins trop profanes, sinon écouté d'une oreille distraite, comme une musique de fond. Il peu y avoir de cela dans son esprit. Tâchez de le sonder à cet égard, c'est un homme très direct et qui dit ce qu'il pense sans détours.

    Oui, à son âge c'est un peu trop tard.


    Par ailleurs, il faudra qu'il veille soigneusement à sa succession... Il y à craindre qu'après lui cette chorale ne dégénère, c'est-à-dire qu'elle perde ce qu'elle a d'exceptionnel. Mon avis est qu'elle devrait avoir après lui un vrai melkite autochtone, comme lui de Syrie, ou sinon du Liban. Bref, un arabophone natif. Surtout pas un Occidental natif du rite latin et "acclimaté" à la liturgie byzantine, si bon soit-il musicalement et musicologiquement parlant.

    Je vais prendre un exemple très profane, qui vous fera comprendre ce que je veux dire.

    Prenez le théâtre traditionnel japonais "kabuki".
    Je ne voudrais pour rien au monde voir et entendre le "kabuki" incarné sur scène et prononcé par des Islandais de souche. Quand bien même ils auraient été à l'école d'un professeur japonais pendant 20 ans et seraient "techniquement" devenus compétents. Il y a une dimension qui est au-delà de la technique.

    Pour du "kabuki", je ne voudrais que des Japonais de souche. C'est une question de "fibre". On a cette fibre avec le lait de sa mère, ou on ne l'a pas.

    Un autre exemple qui sera peut-être plus parlant... Je ne voudrais certainement pas entendre des moines coptes ou abyssiniens psalmodier du plain-chant grégorien. Et idem l'inverse : je ne voudrais pas entendre l'office copte servi par les moines de Ligugé ou Saint-Wandrille, quand bien même ils en apprendraient la technique.
    Que penseriez-vous de chants corses entonnés par une chorale bretonne ?...

    Tout à fait d'accord pour qu'il y a de braves et excellents chantres occidentaux intégrés dans la chorale de St-Julien le Pauvre (l'Eglise est universelle). Mais il est primordial que leur chef et directeur de chant soit et reste un psalte melkite oriental de souche. Pour l'authenticité vraie de l'esprit liturgique.

  • Quelques "coquilles" d'inadvertance (à mon habitude). Rectificatifs ci-dessous (majuscules) :

    - "Je lui ai déjà posé la questioN il y a 5 ou 6 ans."

    _ "Il peuT y avoir de cela dans son esprit."

    - "elle devrait avoir après lui un vrai CHEF, melkite autochtone"

    - "Il y A à craindre qu'après lui cette chorale..."

    -

Les commentaires sont fermés.