Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Une chance pour l’Eglise

    Le pape a nommé Mgr Philippe Marsset évêque auxiliaire de Paris. Il était vicaire général depuis l’an dernier, et administrateur de la paroisse Notre-Dame de Clignancourt dont il était le curé depuis 2011.

    Cette paroisse est aujourd’hui dans la même configuration que les communautés chrétiennes dans les pays musulmans. En 2012, une interview du P. Marsset se terminait ainsi :

    — En tant que catholique, comment vivez-vous le fait d’être minoritaire dans ce quartier ?

    — J’espère pouvoir participer à un dialogue interreligieux. C’est important que des liens se nouent au niveau local. La peur de l’autre vient de la méconnaissance. Ici, on apprend un peu la culture protestante, une culture de la minorité ! Je le vis comme une chance pour l’Eglise catholique, une occasion de nous recentrer sur l’essentiel.

    C’est une chance pour l’Eglise d’être minoritaire dans une enclave musulmane qui fut chrétienne. L’invasion islamique est une chance pour l’Eglise. Car on peut enfin dialoguer (au lieu d’être replié sur soi et patin-couffin)… Et se recentrer sur l’essentiel. Mais il ne disait pas ce qu’est l’essentiel.

    (Corollaire : c'était un grand malheur pour l'Eglise que la chrétienté, qui rendait difficile de trouver l'essentiel.)

  • Saint Venant

    Hymne des vêpres (XVIIe siècle).

    Martyr Dei Venántius,
    Lux et decus Camértium,
    Tortóre victo et iúdice,
    Lætus triúmphum cóncinit.

    Venant, le Martyr de Dieu, lumière et gloire de Camérino, vainqueur de son juge et de son bourreau, chante plein de joie son triomphe.

    Annis puer, post víncula,
    Post cárceres, post vérbera,
    Longa fame freméntibus
    Cibus datur leónibus.

    Quant aux années il n’est qu’un enfant, après avoir subi les prisons, les coups, il est donné en pâture à des lions, rendus furieux par une longue privation de nourriture.

    Sed ejus innocéntiæ
    Parcit leónum immánitas :
    Pedésque lambunt Mártyris,
    Iræ famísque immémores.

    Mais son innocence apaise la férocité des lions qui, oubliant leur rage et leur faim, viennent lécher les pieds du Martyr.

    Verso deórsum vértice
    Hauríre fumum cógitur ;
    Costas utrímque et víscera
    Succénsa lampas ústulat.

    Pendant qu’il est suspendu la tête en bas, et contraint de respirer la fumée d’un brasier, une torche enflammée lui brûle les côtes et les entrailles.

    Sit laus Patri, sit Fílio,
    Tibíque Sancte Spíritus :
    Da per preces Venántii
    Beáta nobis gáudia. Amen.

    Gloire soit au Père, au Fils, et à vous, Esprit-Saint : accordez-nous, par les prières de Venant, les joies de la béatitude suprême. Amen.

    chant_img-2.png

  • Vincent Lambert

    Alors que le tribunal administratif de Paris a rejeté un recours en urgence des parents de Vincent Lambert contre la décision du Dr Sanchez de le faire mourir de faim et de soif, et que le soi-disant « Défenseur des droits » s’est courageusement déclaré incompétent, le Comité international des droits des personnes handicapées (CIDPH) a «rappelé» à la France de «prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce que l'alimentation et l'hydratation entérales» de Vincent Lambert «ne soient pas suspendues pendant le traitement de son dossier par le Comité».

    Les avocats Jean Paillot et Jérôme Triomphe se félicitent de cette nouvelle intervention du CIDPH et soulignent que le Défenseur des droits, quoique incompétent, a néanmoins rappelé «que les mesures provisoires du CIDPH s'imposent au gouvernement français conformément à ses engagements».

  • Insolite

    Screenshot_2019-05-17 Poet Henry Swapan gets bail, released from jail.png

    La police de Barisal au Bangladesh a arrêté un « éminent poète et journaliste » (comme dit la presse locale) pour offenses à la minorité chrétienne (l’infime minorité chrétienne).

    Or le poète en question s’appelle Henry Sawpon, et il est « catholique ».

    Mais sur sa page Facebook il ne cesse pas d’insulter l’évêque de Barisal, le clergé, les religieuses et les fidèles. Un prêtre du diocèse, le P. Lawrence Lecavallier Gomes, a fini par porter plainte, parce que les calomnies du poète risquent de provoquer de graves tensions dont les chrétiens seraient les victimes.

    Après avoir été entendu par la justice Henry Sawpon a été libéré sous caution. L’audience suivante aura lieu le 30 juin.

  • En Slovaquie

    Lu sur Euractiv :

    Le ministère de la Culture ne soutiendra aucun des projets proposés par les organisations représentant la communauté LGBTI en Slovaquie, malgré leurs succès antérieurs et l’évaluation positive des demandes de subventions par un comité d’experts.

    Par rapport à d’autres pays de l’UE, la Slovaquie ne soutient pas les organisations LGBTI par le biais de fonds dédiés, de sorte que le Fonds pour les groupes défavorisés, géré par le ministère de la Culture, est l’une de leurs options limitées.

     

  • A Taiwan

    Le Parlement taïwanais a voté à une large majorité, ce matin, une loi qui permet aux sodomites et aux lesbiennes de former « des unions permanentes exclusives », et une clause qui leur permet de demander une inscription par l'administration au « registre des mariages ».

    Il y a exactement deux ans, la Cour constitutionnelle avait donné… deux ans au gouvernement pour modifier la loi parce que selon elle interdire d’épouser une personne du même sexe est une violation de la liberté des individus à se marier et du droit à l’égalité.

    La présidente Tsai Ing-wen s’était engagée personnellement sur le sujet et s’est félicitée du vote avant même qu’il ait lieu.

    En novembre dernier, un référendum d’initiative populaire affirmant que le mariage ne peut unir qu’un homme et une femme avait obtenu 72% des suffrages exprimés.

  • Une première

    06 6.5.19_Deacon Rocha_1000px-1.jpgDemain samedi, Mgr Salvatore Cordileone va ordonner prêtres trois diacres en sa cathédrale de San Francisco. L’un d’eux, Michael P Rocha (photo), célébrera le lendemain sa première messe dans la « forme extraordinaire », en l’église Etoile de la mer de San Francisco.

    Michael P Rocha dit qu’enfant et adolescent il fut très impressionné par le curé de sa paroisse de Modesto, le P. Joseph Illo. Lequel est aujourd’hui le curé de la paroisse Etoile de la mer. Où il célèbre la messe traditionnelle tous les matins. Le dimanche il y a quatre messes, celle de 11h 30 est dans la « forme extraordinaire » (et les autres sont ad orientem, manifestement).

    Il ne reste plus qu’à donner à l’église son nom latin, non ?

    (Naturellement le P. Illo, sa pastorale, et plus encore son école, sont la cible d’une intense campagne de haine. Cf. par exemple ici.)

  • Saint Pascal Baylon

    Hymne des laudes chez les franciscains.

    Quam se Deus mirabilem,
    Paschale in almo praedicet,
    Noster chorus, miracula
    Ejus recensens, concinat.

    Que Dieu est admirable dans l'illustre Saint Pascal ! chantons-le en chœur et racontons les miracles de notre Frère.

    Adest vocatus omnibus,
    Repente curat languidos
    Parata queis sunt funera,
    A mortis aufert faucibus.

    Accourant à la voix de tous ceux qui l'appellent, en un instant il guérit les langueurs ; il arrache même aux portes de la mort ceux dont on préparait déjà les funérailles.

    Hinc dum fides non haesitans,
    Matris dolentis invocat.
    En surdus audit protinus,
    Cæcusque cernit filius.

    Une mère éplorée l'invoque avec une foi vive et soudain son enfant sourd et aveugle la regarde, il l'entend !

    Cæsum secure, sustinet
    Quem vix cutis pars, indicem,
    Ipsum sacerdos deprecans
    Statim recipit, integram.

    Au prêtre qui le supplie, il rend aussitôt à son premier état l'index qu'une hache avait coupé et qu'un lambeau de peau retenait à peine à la main.

    Terram colonus aridam,
    Semel ligone percutit.
    Jugisque fontis rivulum
    Armento, et agris obtinet.

    Un laboureur frappe une seule fois de son hoyau la terre desséchée et il obtient ainsi à ses troupeaux et à ses champs, une source intarissable d'eau vive.

    Liquor sacro ex cadavere,
    Manat suavis triduo,
    Qui sanat insanabiles
    Morbos, tumores, ulcera.

    Une douce liqueur suinte pendant trois jours de son cadavre vénéré, et elle a le pouvoir de guérir les maladies, les tumeurs, les ulcères jusque-là incurables.

    Custos beati corporis,
    Auditur arca pulsibus,
    Lenis sonare in prosperis
    Rebus, tonare in tristibus.

    Dans la châsse qui garde son corps sacré on entend des coups merveilleux : légers dans les événements heureux, ils retentissent comme un bruit de tonnerre dans les événements malheureux.

    Almo precante famulo,
    Cor, Christe, nostrum suscita,
    Ne quando pulses januam,
    Stulto sopore torpeat. Amen.

    A la prière de votre grand serviteur, O Christ, maintenez toujours notre cœur en éveil, de peur qu'il ne soit engourdi dans une vaine torpeur lorsque vous viendrez frapper à sa porte.

  • En Turquie

    Arthur, 13 ans, est un garçon arménien de Turquie orientale. Samedi dernier, il est apparu dans une émission de télévision où il s’est « converti » à l’islam en direct, sous la direction d’un « théologien », Nihat Hatipoğlu, recteur de l’université de science et de technologie de Gaziantep. Il a donc répété la chahada après le professeur, puis celui-ci lui a demandé s’il voulait changer de nom, pour s’appeler désormais Nihat. Et il a souligné que bien entendu c’était avec l’autorisation des parents du garçon.

    Mais la mère, Alina Yengibaryan, a vigoureusement démenti : « Mon fils ne s’est pas converti à l’islam. Nous sommes arméniens et chrétiens. Si j’avais su, je serais allée avec mon fils. Arthur est un garçon naïf de 13 ans. Un de ses amis syriens lui a dit: “Viens, on va parler à la télévision en direct. Ils nous donneront des jouets et nous mangerons avec des stars.” Et mon fils est parti avec lui. C'est un enfant, il a commis une erreur, mais il ne s'est pas converti et n'a pas été circoncis. »

    Alina a contacté un député arménien du Parlement turc, Garo Paylan. Celui-ci a décidé de présenter « une note de protestation officielle au Conseil supérieur de la radio et de la télévision et à la Justice pour utilisation abusive des jeunes sans autorisation des parents ».

    Nouvelles d’Arménie commente : « Ce prosélytisme qui fut très développé en Turquie durant de nombreux siècles a abouti toutefois à la « conversion » de millions de chrétiens à l’islam, dont deux à trois millions d’Arméniens. »

    D’autres arméniens rappellent que ce genre de pratique viole les dispositions du traité de Lausanne sur les droits des minorités, et que la conversion forcée relève de la définition du génocide.

  • Au Pakistan

    Neha, 15 ans, est la fille de Parvaiz and Jamila Masih, couple chrétien comme leur nom l’indique, vivant à Itihad, près de Karachi. Le 28 avril dernier, la demi-sœur de Jamila, Sundas, mariée à un musulman, Rehan, et donc devenue musulmane, demande que Neha vienne quelques jours pour s’occuper de leur fils hospitalisé. Parvaiz and Jamila Masih acceptent. mais au lieu d’aller à l’hôpital, Neha est conduite chez le couple musulman, où l’attendent Imran et Azra, frère et sœur de Rehan, Ils veulent que Neha (15 ans) se marie avec Imran (45 ans) et devienne donc d’abord musulmane. L’adolescente refuse. Elle va être frappée, puis violée, et elle refuse toujours. Alors Imran et Azra menacent de tuer le frère de Neha, qui a deux ans et demi : « Si tu ne te convertis pas, nous jetterons ton frère du toit. » Neha accepte donc finalement pour sauver la vie de son frère. Elle est emmenée chez Imran et devient son épouse, à savoir son esclave sexuelle. Quelques jours plus tard elle réussit à s’enfuir. Ses parents veulent porter plainte. La police refuse d’enregistrer la plainte. En revanche elle va enregistrer la plainte du « mari » pour enlèvement et séquestration de son épouse. Toutefois, le 13 mai, sur pression d’un pasteur de l’Eglise du Pakistan (anglicane), qui a rappelé que le mariage était interdit au Pakistan en dessous de 18 ans, la plainte des parents a été enregistrée… Et la jeune fille vit cloîtrée chez ses parents…