Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Aux Etats-Unis

    En 2016, les élus de l’Indiana avaient voté une loi interdisant l’avortement des trisomiques. En avril dernier, les lobbies de la culture de mort (Planning parental et ACLU) avaient obtenu d’une cour fédérale d’appel que la loi soit annulée comme « anticonstitutionnelle » - puisqu’elle viole le droit « absolu » à l’avortement selon la jurisprudence « Roe et Casey » (l’arrêt Roe contre Wade conforté par l’arrêt Planning familial contre Casey).

    Le procureur général de l’Indiana, Curtis Hill, porte l’affaire devant la Cour suprême. Il fait valoir dans sa demande que la loi de l’Indiana est une des nombreuses lois qui restreignent l’avortement sans porter atteinte à la jurisprudence Roe et Casey. Il souligne que le motif est de lutter contre la discrimination, en l’occurrence contre l’eugénisme, car les tests génétiques sont de plus en plus largement accessibles et conduisent à supprimer tous les fœtus trisomiques.

    Dans sa réponse, le Planning familial (comme la juge d’appel avant lui), ne conteste pas le caractère eugéniste de la remise en cause de la loi, montrant ainsi qu’il est toujours en phase avec sa fondatrice, l’eugéniste raciste Margaret Sanger.

    Il est remarquable que 19 procureurs généraux, représentant donc 19 autres Etats, ont adressé à la Cour suprême un mémoire d’amicus curiae soutenant la loi de l’Indiana.

    A noter que le procureur Curtis Hill (qui vient d’être nommé vice-président de l’association des procureurs républicains et qui avait bien entendu contre lui des femmes l’accusant d’attouchements et exigeant sa destitution…) demande à la Cour suprême de rendre sa décision en urgence.

    *

    Au Mississippi (où il n'y a plus qu'un seul avortoir) avait été votée en mars dernier une loi interdisant l’avortement après 15 semaines. Le gouverneur Phil Bryant, en signant la loi, avait souligné qu’elle manifestait son « engagement à faire du Mississippi l'endroit le plus sûr d'Amérique pour un enfant à naître ». Elle a été annulée hier par le juge fédéral Carlton Reeves comme violant « sans équivoque » le droit constitutionnel des femmes de tuer leurs bébés.

    Le juge Carlton Reeves a été nommé par Obama. D’où l’intérêt des nominations en série de juges d’appel par Trump.

    Cela dit, le juge d’appel pour l’affaire de l’Indiana était William J. Bauer, nommé d’abord par Nixon (sic, en 1971), puis par Gerald Ford là où il est actuellement. Il a 92 ans…

  • Bizarre

    Macron et Philippe continuent de descendre dans les sondages, et Nicolas Hulot reste la personnalité politique qui suscite le plus de sympathie, nous dit-on.

    Je pensais que les « gilets jaunes », et j’y inclus les innombrables automobilistes qui ont mis le gilet jaune sous leur pare-brise, avaient compris que la soi-disant « fiscalité écologique » n’est qu’un racket d’Etat, et qu’il n’y a pas plus de « fiscalité écologique » que de « fiscalité humoristique » ou de « fiscalité sans douleur ». (Une fiscalité écologique serait d'ailleurs illégale, puisque les règles budgétaires interdisent d'affecter telle recette à telle dépense.)

    Or Nicolas Hulot est le symbole même de la « fiscalité écologique », donc du racket d’Etat à prétexte écologique.

    Il semble donc que les « gilets jaunes » aient encore un effort à faire…

    (Quant à Macron et Philippe, s’ils continuent de descendre ils vont finir par trouver du pétrole, or je leur rappelle qu’ils ont interdit les nouveaux forages, pour cause d’obscurantisme écologique antinational.)

  • Caricature jésuite

    La Fondation Magis (Movimento e Azione dei Gesuiti Italiani per lo Sviluppo), à ne pas confondre avec les « Réseaux Magis » français de jeunes cornaqués par les jésuites, invite à réfléchir sur la nécessité « d’oser l’esprit missionnaire dans la contemporanéité ».

    Je sais bien que je suis un beauf réactionnaire populiste xénophobe rigide pharisien pélagien fermé aux surprises de l’Esprit, mais je n’avais encore jamais vu ce mot de « contemporanéité ».

    Renseignements pris auprès de la docte Académie française, je vois que ce mot existe et qu’il a plusieurs sens. Ici c’est le sens A2 : « ce qui caractérise l’époque contemporaine ».

    Donc les jésuites demandent « d’oser l’esprit missionnaire » dans « ce qui caractérise l’époque contemporaine ».

    Apparemment il ne suffisait pas de dire « dans le monde d’aujourd’hui ». Ce qui était plus clair… mais montrait l’absurdité du propos : il semble aller de soi qu’il serait vain « d’oser l’esprit missionnaire » dans le monde d’hier ou dans celui de demain.

    Puis je me suis dit que tout cela était traduit de l’italien. Le texte originel dit « contemporaneità ». Mais ce mot est encore moins usité en italien qu’en français : la grande majorité des dictionnaires bilingues disponibles sur internet ne le connaissent même pas… C’est quand même mal barré pour répandre l’esprit missionnaire…

  • Présentation de la bienheureuse Vierge Marie

    L’intitulé grec de cette fête est « Entrée au Temple de Notre Dame la Très sainte Mère de Dieu ». Elle a été introduite dans l’Eglise latine via Chypre et Avignon, avant d’être supprimée par saint Pie V puis rétablie par Sixte Quint qui ne garda quasiment rien de l’office et de la messe promulgués par Grégoire XI.

    Voici le doxastikon byzantin (la fin du lucernaire des vêpres), par Dimitrios Papagiannopoulos, qui a été protopsalte à Jérusalem et l’a donc chanté sur les lieux mêmes, puis par le chœur byzantin d’Agrinio, enfin par le célèbre Théodoros Vassilikos (un peu trop recherchée et tarabiscotée à mon goût, mais quand même vocalement superbe). On peut trouver d’autres interprétations en tapant Μετὰ τὸ τεχθῆναί sur Youtube.

    Δόξα Πατρὶ καὶ Υἱῷ καὶ Ἁγίῳ Πνεύματι. Καὶ νῦν καὶ ἀεὶ καὶ εἰς τοὺς αἰῶνας τῶν αἰώνων. Ἀμήν.
    Μετὰ τὸ τεχθῆναί σε, Θεόνυμφε Δέσποινα, παρεγένου ἐν Ναῷ Κυρίου, τοῦ ἀνατραφῆναι εἰς τὰ Ἅγια τῶν Ἁγίων, ὡς ἡγιασμένη. Τότε καὶ Γαβριὴλ ἀπεστάλη πρὸς σὲ τὴν πανάμωμον, τροφὴν κομίζων σοι. Τὰ οὐράνια πάντα ἐξέστησαν, ὁρῶντα τὸ Πνεῦμα τὸ Ἅγιον ἐν σοὶ σκηνῶσαν. Διὸ ἄσπιλε ἀμόλυντε, ἡ ἐν οὐρανῷ καὶ ἐπὶ γῆς δοξαζομένη, Μήτηρ Θεοῦ, σῷζε τὸ γένος ἡμῶν.

    Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
    Après ta naissance, divine Fiancée, tu fus présentée au Temple du Seigneur pour être élevée dans le Saint des saints, comme vierge sanctifiée; alors Gabriel fut envoyé auprès de toi, la tout-immaculée, pour te porter la nourriture d'en haut; toutes les puissances des cieux s'étonnèrent de voir l'Esprit Saint élire en toi son logis. Vierge sans souillure ni péché, glorifiée sur terre comme au ciel, sauve-nous tous, ô Mère de Dieu.

  • Typique

    5bee9240ba876_600.png

    Le père Vineet Vincent Pereira dirige une maison de prière et de retraites du diocèse catholique de Varanasi (Uttar Pradesh) en Inde. Le 14 novembre, vers 17h, sont arrivées deux personnes qui voulaient visiblement provoquer des troubles. Elles ont été rejointes par d’autres, et ils s’en sont pris à un fidèle âgé. Il s'agissait d'un commando de la Hindu Yuva Vahini (Jeune force hindoue). Le père Pereira est intervenu pour porter secours à la personne qui était agressée. C’est lui qui alors été la cible des assaillants : il a été frappé à la tête et aux bras, on lui a tiré les cheveux… Lorsque la police est intervenue il a été conduit au poste « pour sa sécurité »… Il a été mis en cellule et n’a été relâché que le lendemain. Il est inculpé pour émeute et rassemblement illégal…

  • Eurofolies

    Il est tellement heureux d’être ministre (cela se voit tellement sur sa figure et ça fait plaisir à voir) qu’il dit n’importe quoi plus souvent qu’à son tour. Bruno Le Maire a déclaré hier à la suite d’une réunion spéciale des ministres des Finances de l'Eurogroupe à Bruxelles :

    « Il y a un an, personne ne parlait de budget de la zone euro. Aujourd’hui, nous vous présentons une proposition franco-allemande qui pourrait très bien fonctionner. Et ça, c’est un bouleversement politique majeur. »

    Mais le « budget de la zone euro » est un serpent de mer bien connu et qui hante les méandres de Bruxelles depuis des années.

    En outre ce projet franco-allemand demeure très flou et non chiffré, et surtout il est rejeté par plusieurs pays de la zone euro avant même de prendre forme…

  • Le massacre d’Alindao

    Selon le rapport de l’ONU sur le massacre d’Alindao en Centrafrique, le 15 novembre dernier, 48 personnes ont été tuées, essentiellement des réfugiés du camp attenant à la cathédrale, dont des femmes et des enfants, ainsi que le vicaire général du diocèse, Mgr Blaise Mada, et le Père Célestin Ngoumbango, curé de Mingal. La cathédrale a été incendiée, ainsi que tous les bâtiments annexes. Le massacre a été perpétré par l’UPC (unité pour la paix en Centrafrique –sic), issue des milices islamistes de la Seleka, dirigée par le général peul Ali Darassa.

    Le personnel des ONG a été évacué. Mais l’évêque, Mgr Cyr-Nestor Yapaupa et trois prêtres ont voulu rester aux côtés de la population.

    Témoignage de Mgr Juan Jose Aguirre Muños, évêque de Bangassou, limitrophe de celui d’Alindao :

    Ne cessez pas de dénoncer le massacre des chrétiens. Demandez pourquoi il a eu lieu.

    L’événement qui a déclenché le massacre a été le meurtre d’un mercenaire nigérien de l’UPC quelques jours auparavant. Les membres de l’UPC sont des peuls provenant en majorité de pays voisins, tels que le Niger. L’UPC, née d’une scission de la Seleka, est installée à Alindao depuis 5 ans, et en particulier dans l’ouest de la ville. La mission catholique se trouve dans la partie est de la cité, où se trouve également le camp d’évacués pour les non-musulmans qui compte quelques 26.000 résidents.

    Les représailles ont été terribles. Les hommes d’Ali Darassa ont assailli, saccagé et incendié le camp d’évacués et tué des femmes et des enfants, livrant aux flammes la cathédrale où ont été tués les deux prêtres. Immédiatement après, les mercenaires de l’UPC ont laissé entrer dans l’est de la ville d’Alindao des groupes de jeunes musulmans provenant de la partie ouest qui ont saccagé l’évêché et incendié le presbytère et le Centre de la Caritas. J’ai vu des photographies. De ces structures, il ne reste que des murs calcinés.

    A peine l’attaque a-t-elle commencé que les Casques bleus mauritaniens de la MINUSCA se sont retirés dans leur base. Il faut tenir compte du fait que les règles d’engagement de certains contingents, comme ceux de Mauritanie, d’Egypte et du Pakistan, prévoient que les militaires en question s’engagent à ne répondre aux attaques armées que s’ils sont attaqués directement. Par suite, à Alindao, les Casques bleus ont été totalement inefficaces

    Nous ne pouvons pas nous limiter à dénoncer ces massacres. Il faut aller au fond de ce qui se passe actuellement en Centrafrique. Des groupes tels que l’UPC sont formés par des mercenaires étrangers qui, depuis cinq ans, occupent une partie de notre territoire. Ils sont payés par certains Etats du Golfe et guidés par certains Etats africains limitrophes. Ils entrent à partir du Tchad en traversant Birao, avec des armes vendues à l’Arabie Saoudite par les Etats-Unis. Ils veulent diviser la Centrafrique en alimentant la haine entre musulmans et non-musulmans. De cette manière, ils en profitent pour saccager les richesses centrafricaines : l’or, les diamants et le bétail. Cependant, certains pays étrangers et non africains veulent surtout utiliser la Centrafrique comme porte pour entrer en République démocratique du Congo et dans le reste du continent, en manipulant l’islam radical. C’est ce jeu qui se trouve derrière le massacre d’Alindao.

  • Saint Félix de Valois

    saint-felix-de-valois.jpg

    Vitrail de Notre-Dame de Paris

    Deus, qui beátum Felicem Confessórem tuum ex eremo ad munus rediméndi captívos cǽlitus vocáre dignátus es : præsta, quǽsumus ; ut per grátiam tuam ex peccatórum nostrórum captivitáte, eius intercessióne, liberáti, ad cæléstem pátriam perducámur. Per Dóminum.

    O Dieu, qui, par une inspiration céleste, avez daigné appeler votre bienheureux Confesseur Félix, de la solitude du désert à l’œuvre du rachat des captifs ; faites, s’il vous plaît, que son intercession nous obtienne de vous la grâce d’être délivrés de l’esclavage de nos péchés, et de parvenir à la patrie céleste.

    L’Oraison propre met en relief deux actes de sa vie : son séjour dans la solitude et le rachat des captifs, et nous en fait l’application pratique : Puissions-nous être délivrés de la captivité de nos péchés et conduits dans la céleste patrie. Ainsi la liturgie insiste sur une pensée qui lui est chère à la fin de l’année ecclésiastique (voir les deux fêtes de Dédicace et aussi l’oraison de demain).

    Dom Pius Parsch

  • Reconquête N° 352

     

    REC-352-1.jpgREC-352-2.jpg

  • Fin d’un délire jacobin

    La cour d'appel de Rennes a décidé que le petit Fañch, 19 mois, peut garder son tilde.

    Le 13 septembre 2017, le tribunal de Quimper avait jugé qu'autoriser le tilde reviendrait « à rompre la volonté de notre État de droit de maintenir l'unité du pays et l'égalité sans distinction d'origine ». Pas moins. Et en citant une loi de la Terreur…

    Mais la cour d’appel de Rennes constate que l'usage du tilde « n'est pas inconnu de la langue française » et figure à plusieurs reprises dans des dictionnaires, dont celui de l’Académie française, et est aussi utilisé par l'État dans des décrets de nomination dans les patronymes de personnes nommées par le président de la République. « Il s'agit certes pour ces dernières décisions de l'emploi du tilde sur le n du patronyme de la personne nommée, toutefois l'emploi du tilde sur un prénom, qui désigne le nom particulier donné à la naissance, qui s'associe au patronyme pour distinguer chaque individu, ne peut être traité différemment sous peine de générer une situation discriminatoire. »

    Comme quoi ça peut servir, la lutte contre les discriminations…

    La cour d'appel rappelle par ailleurs que le prénom Fañch avec son tilde a déjà été accepté auparavant par le procureur de la République de Rennes en 2002 et par l'officier d'état civil de la ville de Paris en 2009.

    On peut ajouter que le tilde était habituellement utilisé en vieux français pour indiquer qu’une voyelle est nasalisée : ainsi on le trouve trois fois dans l’article de l’ordonnance de Villers-Cotterêts qui impose le français dans les actes judiciaires… Certes, sur la voyelle, et ainsi le tilde remplace le n. Mais c’est bien pour indiquer que la voyelle est nasalisée qu’il y a en breton un tilde sur le n. Et la République française s’honorerait sans risque de reconnaître que c’est une nécessité de la langue bretonne… après une longue persécution qui a fini par quasiment détruire cette langue.