Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aux Etats-Unis

En 2016, les élus de l’Indiana avaient voté une loi interdisant l’avortement des trisomiques. En avril dernier, les lobbies de la culture de mort (Planning parental et ACLU) avaient obtenu d’une cour fédérale d’appel que la loi soit annulée comme « anticonstitutionnelle » - puisqu’elle viole le droit « absolu » à l’avortement selon la jurisprudence « Roe et Casey » (l’arrêt Roe contre Wade conforté par l’arrêt Planning familial contre Casey).

Le procureur général de l’Indiana, Curtis Hill, porte l’affaire devant la Cour suprême. Il fait valoir dans sa demande que la loi de l’Indiana est une des nombreuses lois qui restreignent l’avortement sans porter atteinte à la jurisprudence Roe et Casey. Il souligne que le motif est de lutter contre la discrimination, en l’occurrence contre l’eugénisme, car les tests génétiques sont de plus en plus largement accessibles et conduisent à supprimer tous les fœtus trisomiques.

Dans sa réponse, le Planning familial (comme la juge d’appel avant lui), ne conteste pas le caractère eugéniste de la remise en cause de la loi, montrant ainsi qu’il est toujours en phase avec sa fondatrice, l’eugéniste raciste Margaret Sanger.

Il est remarquable que 19 procureurs généraux, représentant donc 19 autres Etats, ont adressé à la Cour suprême un mémoire d’amicus curiae soutenant la loi de l’Indiana.

A noter que le procureur Curtis Hill (qui vient d’être nommé vice-président de l’association des procureurs républicains et qui avait bien entendu contre lui des femmes l’accusant d’attouchements et exigeant sa destitution…) demande à la Cour suprême de rendre sa décision en urgence.

*

Au Mississippi (où il n'y a plus qu'un seul avortoir) avait été votée en mars dernier une loi interdisant l’avortement après 15 semaines. Le gouverneur Phil Bryant, en signant la loi, avait souligné qu’elle manifestait son « engagement à faire du Mississippi l'endroit le plus sûr d'Amérique pour un enfant à naître ». Elle a été annulée hier par le juge fédéral Carlton Reeves comme violant « sans équivoque » le droit constitutionnel des femmes de tuer leurs bébés.

Le juge Carlton Reeves a été nommé par Obama. D’où l’intérêt des nominations en série de juges d’appel par Trump.

Cela dit, le juge d’appel pour l’affaire de l’Indiana était William J. Bauer, nommé d’abord par Nixon (sic, en 1971), puis par Gerald Ford là où il est actuellement. Il a 92 ans…

Commentaires

  • Et on reparle de l'avortement post-natal en Australie :
    http://www.genethique.org/fr/si-lavortement-est-autorise-linfanticide-doit-letre-des-chercheurs-australiens-reclament-lavortement#.W_WJODGNzIV
    Je suppose que, parmi ces "chercheurs", on retrouve la folle à tuer Francesca Minerva de l'Université de Melbourne, dont vous aviez parlé en 2012. Il faut faire de la publicité à cette dingue, dont la logique d'aliénée sert a contrario la cause des pro-vie.

  • En fait, il semblerait que le site auquel je renvoie fasse mention d'un article paru en 2012 dans le Journal of Medical Ethics, celui que vous signaliez vous-même à l'époque. Ils en parlent comme d'une nouveauté, ce qui prouve qu'ils ne sont pas bien à jour. Minerva sévirait aujourd'hui à Gand.
    Mea culpa.

Les commentaires sont fermés.