Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Chine

L’accord secret entre le Vatican et la Chine n’a rien changé, pour le moment, à la persécution des chrétiens. Cela n’a rien d’étonnant, mais pourra donner aux naïfs à réfléchir.

Ce matin, la croix du clocher de l’église de Yongquiang (diocèse de Wenzhou) a été détruite, et le mur qui protégeait l’église a été démoli. (L’évêque de Wenzhou, Mgr Shao Zhumin, est un héros de l’unité catholique d’avant l’accord secret. Pour l’heure il est toujours évêque clandestin.)

Le 3 octobre, la croix de l’église de Zhumadian, dans le Henan, a été enlevée parce qu’elle était « trop visible ». (Le diocèse de Zhumadian a carrément été supprimé par les autorités.)

Dans le Hubei, les prêtres ont été convoqués à une réunion de « rééducation » par le Front uni (le parti communiste) et l’Association patriotique (l’Eglise officielle). On y a célébré le fait que c’est dans cette province que fut ordonné le premier évêque sans mandat pontifical. Résumé :

Hubei, première province dotée d'une église catholique indépendante. Dans la formation pour le clergé, les éléments suivants ont été mis en évidence :

Premièrement, même si la Chine et le Vatican ont signé un accord provisoire, les efforts du Vatican pour s'ingérer dans les affaires internes de l'Église catholique chinoise n'ont pas changé, remettant en question le système hiérarchique et propageant des informations négatives. Ces systèmes deviendront encore plus sophistiqués et diversifiés à l'avenir !

Deuxièmement, certains catholiques ont perdu la tête : ils ne savent ni quel drapeau suivre ni quelle direction prendre... ils n’ont pas une claire compréhension, le principe d'indépendance et d'autonomie semble avoir été oublié !

Troisièmement, après la division des diocèses et les différends sur la propriété ecclésiastique, dans de nombreux diocèses, des disputes et des contradictions ont surgi à cause de conflits d’intérêts.

(Ce troisième point montre que la question des propriétés ecclésiastiques fait toujours l’objet de contestations. Selon la loi chinoise actuelle, les propriétés saisies autrefois pas le parti doivent revenir à leurs anciens propriétaires. Mais nombre de membres du parti et de l’Association patriotique ont fait enregistrer ces propriétés à leur nom…)

Addendum 12 octobre

La croix qui surmontait l'église catholique de Luoyang (Henan) a été enlevée cette nuit. A l'aide d'une grue. A 2h du matin, comme des voleurs...

Commentaires

  • Et le pape qui signe un accord avec ce régime démoniaque...

  • la révolution française était tout aussi démoniaque, et le pape Pie VII a bien signé le concordat de 1801 avec des gens qui avaient tué son prédécesseur, sans parler des milliers de victimes de la Terreur

  • @Théofrède
    Vous avez une prémisse : on trouve toujours pire, ou au moins aussi affreux, que de nos jours dans le passé. Vous en tirez une conclusion, souvent sous-entendue : aujourd'hui n'est pas pire que le passé.
    Eh bien, vous avez tort. Votre syllogisme ne tient pas la route. Non seulement parce que le passé ne se répète pas et que personne n'est condamné à le revivre (contrairement à ce que soutiennent les cons ou les salauds qui ont intérêt à nous en faire accroire), mais surtout parce que votre seconde prémisse, que vous ne formulez jamais, est fausse : " les méchants n'agissent pas ; la corruption n'est pas inéluctable ; le temps ne change rien." Les méchants agissent, prennent leur temps et corrompent.
    Enfin, une analyse superficielle de ce qui s'est passé depuis un siècle est confirmée par l'étude approfondie des faits : difficile de trouver pire, dans l'histoire, en nombre de morts, en mensonges historiques, en dictatures de toutes sortes, en crimes sanguinaires, que ce que nous avons connu depuis un siècle. La révolution chinoise, à cet égard, est exemplaire, avec ses cinquante millions de morts. Qui en a fait autant ? Sûrement pas Napoléon.

  • La Chine Expérimente le Totalitarisme « Numérique »

    « D'ici 2020, les autorités chinoises ont prévu de doter le pays de 626 millions caméras de surveillance. Ces caméras, entre autres outils, alimenteront les bases de données d'un « système de crédit social » national.
    Ce système qui devrait être finalisé dans deux ans, attribuera à chaque citoyen chinois une note réactualisée en temps réel en fonction des comportements sociaux observés. Une personne filmée en train de traverser hors des clous verra sa note baisser.
    Les responsables espèrent certes réduire ainsi le mésusage des passages cloutés, mais leurs ambitions vont au-delà. Ils souhaitent également inciter les citoyens à respecter les exigences politiques du Parti communiste. En bref, le gouvernement apparait déterminé à créer ce que The Economist a appelé « le premier État totalitaire numérique au monde "

    https://fr.gatestoneinstitute.org/13100/chine-systeme-credit-social

  • " The Economist a appelé « le premier État totalitaire numérique au monde " The Economist a oublié les USA, la GB, l'Allemagne et la France dans sa classification bidon. Sur les "passages cloutés" quelle blague!

  • Hector est-il suisse ?
    de toute façon, il devrait savoir que tout fout le camp : la dernière fois où j'ai traversé une rue hors des clous à Lausanne, personne n'a réagi

  • @Théofrède
    @Dauphin
    Les Passages pour piétons (PPP) sont jaunes en Suisse .
    comment un pape peut-il se compromettre ainsi ?

  • où est le problème ?

  • Si le PPP est agrémenté d'un ralentisseur (gendarme couché en France), en Suisse c'est un garde suisse couché, d'où le jaune de l'uniforme. Bien que le jaune soit plus visible par temps de brouillard, la Suisse n'est pas bien classée dans le nombre de piétons blessés ou tués sur un PPP. Car un Suisse piéton, s'il a priorité au PPP, je jette sous les roues des voitures. Et les conducteurs suisses mettent 12, 79 s avant de réaliser que le piéton suisse va se jeter sous ses roues. Trop tard.
    Cela explique le faible nombre de Français-piétons blessés en Suisse, ils traversent en dehors des PPP.

  • je constate que cette fois-ci vous n'utilisez pas le langage et la philosophie de mère maquerelle du dernier message que vous m'avez envoyé
    Napoléon n'a pas fait autant de dégats que Hitler, Staline ou Mao, mais peut-être est-ce simplement qu'il n'en avait pas les moyens techniques, encore que, parait-il, Gengis Khan ou Tamerlan aient réussi
    il n'a pas fait d'Oradour, et s'est contenté de Saragosse
    Bonaparte et son gang avaient quand même un pape, Pie VI, à leur tableau de chasse, et on peut comprendre que Pie VII se soit montré docile
    en ce moment, on s'agite beaucoup à propos de l'accord passé par le pape François avec le gouvernement chinois; c'est d'autant plus remarquable qu'on ignore tout du contenu de cet accord
    François a pu être soumis à un chantage, ou y a-t-il une lutte au couteau au sein du parti communiste chinois ?
    nous n'en savons rien non plus
    j'ai quand même remarqué, ici même, qu'il avait régularisé la situation d'un évêque schismatique rallié en lui créant un diocèse; Pie VI, lui, n'avait pas hésité, pour complaire au dictateur, à nommer de nouveaux évêques à des sièges qui avaient toujours leur pasteur légitime, provoquant ainsi le schisme de la Petite Eglise

  • "Pie VI, lui, n'avait pas hésité, pour complaire au dictateur, à nommer de nouveaux évêques à des sièges qui avaient toujours leur pasteur légitime, provoquant ainsi le schisme de la Petite Eglise"
    Vous voulez dire Pie VII.

    "c'est d'autant plus remarquable qu'on ignore tout du contenu de cet accord"
    Vous trouvez ça normal ? comme disait Flambouille la fripouille. Si Bergog-et-Magog a la conscience tranquille, qu'il rende donc public son vilain petit caca de Judas petit estomac.

  • Je trouve ça dans la traduction du Coran que propose Wikipedia (Ah ! Ah ! Ah !) :
    « Les Ya'jouj et les Ma'jouj (Gog et Magog) se montrèrent incapables d'escalader le rempart ou d'y pratiquer une brèche. » Donc, même d'après le Coran, il y a de l'espoir...

Les commentaires sont fermés.