La Coalition Avenir Québec (les « caquistes ») a obtenu 74 sièges aux législatives, contre 22 aux élections précédentes, et le parti libéral est tombé de 70 à 32 sièges.
Le chef de la CAQ François Légault est donc devenu Premier ministre, et avec 74 sièges (sur 125) il a la majorité absolue.
La CAQ est un parti « nationaliste », ce qui veut dire ni souverainiste ni fédéraliste : il veut rester dans le cadre canadien mais avec davantage de pouvoirs internes, notamment une maîtrise totale de la politique migratoire. Et il a promis une baisse de 20% de l’immigration.
Le parti veut défendre l’identité québécoise, mais c’est une identité qui paraît se réduire à la langue : François Légault fut le ministre de l’Education qui laïcisa l’enseignement public, le CAQ est laïciste, et le « catholique » François Légault n’a « pas de problème avec l’avortement ». Le parti a toutefois une politique familiale nataliste (des enfants plutôt que des immigrés).
François Légault est marié depuis 28 ans à Isabelle Brais, qui joue un rôle important à ses côtés, et ils ont deux garçons :