Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le centre œcuménique est devenu catholique

La communauté œcuménique de la Sainte Trinité, à Rättvik en Suède, devient officiellement une « mission catholique ». Elle est composée actuellement de 10 membres. Dont 8 luthériens. Or 6 de ces luthériens deviennent catholiques, dont le pasteur qui va devenir prêtre…

L’histoire de cette communauté n’est pas sans intérêt.

Elle commence en 1962, quand l’évêque luthérien de Västerås crée à Rättvik le premier centre de retraites de « l’Eglise de Suède », avec un pasteur qui sera Nils-Hugo Ahlstedt jusqu’en 1984. En 1969 une paroisse (luthérienne, forcément) des environs y construit son chalet. Lequel chalet est sans doute quelque peu abandonné puisqu’il est donné en 1984 à des dominicaines (catholiques, donc – elles étaient 5, il semble qu’il n’y en ait plus qu’une – ou deux). Cette année-là le pasteur Ahlstedt meurt et est remplacé par Per Mases. En 1994 est fondée la communauté de la Sainte Trinité, approuvée conjointement par l’évêque luthérien Claes-Bertil Ytterberg de Västerås et l’évêque catholique de Stockholm (l’unique évêque catholique de Suède, pour 100.000 fidèles), Mgr Anders Arborelius.

La communauté est très majoritairement luthérienne, et la journée commence par la « messe » luthérienne. Il y a une messe catholique toutes les deux semaines dans le chalet des dominicaines. En 2010, le pasteur Per Mases, très malade, devient catholique. Il meurt deux mois plus tard, au moment où sonne la messe de minuit. Il est remplacé par Peder Bergqvist.

Le problème de la communauté est que, malgré le mouvement œcuménique, « l’Eglise de Suède » n’a cessé de s’éloigner de l’Eglise catholique (elle n’a quasiment plus de dogmes et son évêque de Stockholm est une lesbienne « mariée »). Or les luthériens de la communauté n’acceptent pas cette dérive. Ils ont donc été conduits à se rapprocher de l’Eglise catholique (comme déjà leur ancien pasteur). En 2013 une délégation s’est rendue à Rome et a rencontré le cardinal Müller, et en 2014 la communauté a reçu la visite du nonce apostolique annonçant qu’elle allait devenir une « mission catholique ».

Les six luthériens devenus catholiques seront reçus dans l’Eglise le jour de Pâques et le pasteur Bergqvist – qui est marié - sera ordonné diacre, avant d’être ordonné prêtre à la Pentecôte. C’est comme une sorte de mini-ordinariat.

« La pleine communion avec l'Évêque de Rome est nécessaire pour l'unité visible des chrétiens. Nous continuons à prier et à travailler pour l'unité visible de tous les chrétiens dans nos vies quotidiennes et en poursuivant notre mission œcuménique », dit la communauté dans un communiqué.

Comme on s’en doute, l’évêque luthérien n’est pas content, et il a écrit à Mgr Arborelius, accusant les catholiques d’un « vol de biens »…

Cela dit, extérieurement, rien ne change dans l’organisation de la vie quotidienne de la communauté. Le site internet souligne même qu’elle  « n’est pas une paroisse catholique, ni un centre de retraites catholique, mais continue d’être ce que nous avons toujours été ». Ainsi peut-on s’étonner de voir que la « messe » du matin à la chapelle est toujours la « messe » luthérienne (tandis que la messe catholique sera célébrée après les vêpres…). Mais si cela permet à d’autres luthériens de devenir catholiques, et à la communauté de devenir une sorte de sas vers l’Eglise catholique, pourquoi pas…

On rappellera aussi qu’en 2014, également, le pasteur évangélique vedette Ulf Ekman, qui avait 3.300 fidèles, avait fait grand bruit en Suède en annonçant qu’il devenait catholique…

Commentaires

  • Question: -C'est les luthériens (vieille forme) qui deviennent catholiques ou c'est le catholicisme qui devenu par Vatican II une nouvelle forme protestante (voir l'œcuménisme et la liturgie) accepte alors par défaut tout protestant.
    Ou que depuis Vatican II tout catholique est protestant par défaut ou presque sans le savoir, d'où l'indifférence de ce Pape à évangéliser: "le prosélytisme c'est de la bêtise", et son "amour" pour les protestants évangéliques, en fait tout ce qui n'est pas catholique est bon pour lui, sauf la tradition catholique dénommée par lui "fondamentaliste" voir idem que le "djihadisme".
    Je pense que ces luthériens quittent non par conviction pour le catholicisme mais par opposition vis à vis de questions de société. Ce qui m'étonne c'est la facilité avec laquelle un protestant peut devenir catholique maintenant, même sans reconnaître les dogmes vis à vis de la Vierge Marie par exemple. Preuve que ce n'est pas le protestantisme qui change mais bien le catholicisme qui a changé.

  • Je crois que vous faites, ou que vous risquez de faire, un jugement téméraire. Ces luthériens font partie de ce que les anglicans appellent la "high church", c'est-à-dire qu'ils croient à peu près à tout ce que croient les catholiques, y compris l'eucharistie. Ils parlent de "messe", et non de "culte".

    Quant à Ulf Ekman, qui était prédicateur évangélique charismatique, il a expliqué cet été que la Sainte Vierge avait été le premier obstacle à sa conversion, puis le chemin qui l'avait mené à l'Eglise.

  • à Yves Daoudal
    Bien que la "messe" des luthériens suédois soit en tous points identique à la messe traditionnelle, leurs ordinations étant invalides, il n'y a pas de consécration. Et ils ne croient pas à ce que croient les catholiques, en particulier sur la question des sacrements, autrement plus importante que la croyance en la virginité de la Mère de Dieu. Le mieux est de consulter un anglican converti mais qui a choisi la Tradition, justement parce qu'il ne voulait pas retrouver les erreurs de son église.: il y en a pas mal en France dans cette situation.

  • Il convient d'être prudent sur la question de l'ordination des pasteurs, qui se disent prêtres, des communautés luthériennes nordiques. Car ceux qui croient au sacerdoce et à la présence réelle se font ordonner par des évêques de l'Eglise vieille-catholique (ou orthodoxes plus ou moins marginaux).

    Ce n'est peut-être pas le cas de Peder Bergqvist, mais quand on voit avec quelle rapidité il va être ordonné prêtre catholique il est clair que, comme les anglicans qui sont entrés dans l'ordinariat, il a déjà depuis un certain temps adopté le catéchisme de l'Eglise catholique.

  • Quand on devient catholique, on ne célèbre plus (ni assiste) à des messes luthériennes.
    Ou on est l'un, ou on est devenu l'autre, mais pas un mélange des deux.

    Que votre oui soit oui, etc...

  • Enfin ! Voilà le vrai œcuménisme : conversion au catholicisme ! Le reste est faribole .
    Quand on voit les dérives et le mal qu'ont pu faire la religion réformée dans tous les domaines : extermination des philistins indiens de la nouvelle terre promise de la nouvelle Angleterre ou michalades et jansénisme inspiré par eux . Une religion d'amour transformée en culte de la forme plus que du fond . A cet aspect, on leur voit une grande proximité avec les pharisiens , sépulcres blanchis, ou même l'Islam . Culte de l'argent qui est la reconnaissance de Dieu selon eux.
    Quand on voit leur influence désastreuse aussi ,de l'application de V II . Il y a là la patte du diable . Rien de moins .

Les commentaires sont fermés.