Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Le pape et sa révolution

    ngarabic.jpgLe numéro d’août du National Geographic Magazine en langue arabe n’est pas distribué en Arabie saoudite.

    Il a en couverture une photo du pape (ouh la la comme il est en retard sur les autres magazines le National Geographic…).

    Mais il ne semble pas que soit la raison (suffisante) de la censure. La vraie raison est semble-t-il que le titre parle de la « révolution tranquille » de François (alors que le titre originel dit : Le Pape François refait le Vatican).

    Or le mot « révolution » est quasiment un mot tabou en Arabie saoudite. Surtout si c’est pour évoquer l’action d’un chef religieux…

  • Le pape et le Koweït

    Une forte délégation du Koweït, menée par le Premier ministre, le cheikh Jaber al-Moubarak al-Hamad al-Sabah, de la famille régnante, était hier au Vatican.

    Le pape a insisté pour que le Koweït accueille enfin des réfugiés, soulignant qu’il s’agissait de personnes de même culture, de même langue et de même religion, ce qui ne pouvait que faciliter les choses.

    Vous ne me croyez pas ?

    Vous avez raison, bien sûr. François exige que l’Europe accueille l’invasion islamique. Mais il respecte pleinement l’intégrité du Koweït et il sait, comme le dit la famille al-Sabah, que le Koweït est trop riche pour accueillir ces pouilleux de Syriens.

    Donc les deux hommes ont parlé de « l’importance de promouvoir une culture du respect et de la coexistence pacifique entre les différents peuples et religions ». Sic.

  • Saints Prote et Hyacinthe

    Les deux frères Prote et Hyacinthe, eunuques de la bienheureuse Vierge Eugénie furent baptisés en même temps qu’elle par l’Évêque Hélénus. S’étant adonnés à l’étude des saintes lettres, ils menèrent durant quelque temps, dans un monastère d’Egypte, une vie merveilleusement humble et sainte. Dans la suite, sous le règne de Gallien, ayant accompagné la pieuse vierge Eugénie à Rome, ils furent arrêtés parce qu’ils faisaient profession de la foi chrétienne. Comme on ne put obtenir d’eux, par aucun moyen, qu’ils abandonnassent la religion chrétienne et qu’ils adorassent les faux dieux, ils furent cruellement flagellés et tombèrent sous les coups de la hache, le trois des ides de septembre.

    Bréviaire

    Sur la découverte de leur tombeau en 1845 (ce qui n'a pas suffi à empêcher qu'ils soient supprimés du calendrier néo-liturgique), voir ici.

  • Saint Nicolas de Tolentino

    Peintures de la chapelle Saint-Nicolas, dans le complexe de la basilique Saint Nicolas de Tolentino, à Tolentino (Italie), attribuées au « maître de Tolentino » (sic), à Gentile da Fabriano ou à Pietro de Rimini.

    1.JPG

    Saint Nicolas prêchant.

    2.JPG

    Saint Nicolas sauvant un navire du naufrage.

    3.JPG

    Chaque nuit pendant les six derniers mois de sa vie, les anges venaient faire un concert dans sa cellule.

    4.JPG

    Le couronnement de saint Nicolas de Tolentino.

  • Quand Osty sèche

    Et il leur disait : Amen, je vous dis qu’il y en a certains de ceux qui se tiennent ici qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le royaume de Dieu venu avec puissance.

    Ce propos du Christ (ici traduit de saint Marc 9,1 dans le texte grec, 8,39 dans la Vulgate) se trouve chez les trois synoptiques juste avant le récit de la Transfiguration. Je découvre avec stupéfaction cette note du chanoine Osty (dont l’opinion doit sans doute être partagée par la plupart des exégètes modernes) :

    « Interprétation difficile. De quelle “venue” s’agit-il ? effusion de l’Esprit Saint et rapide diffusion du christianisme, chute de Jérusalem centre du judaïsme ? »

    Aucune allusion au fait que les pères ont expliqué que Jésus annonçait ce qui allait se passer « après six jours » : la Transfiguration, où en effet trois apôtres virent « le royaume de Dieu venu avec puissance », Jésus dans sa gloire céleste, comme il viendra à la fin du temps pour instaurer avec puissance le Royaume.

    Cette interprétation est tellement traditionnelle qu’Eusèbe de Césarée, au début du IVe siècle, à une époque où il n’y avait ni chapitres ni versets, indique dans ses canons de concordance que l’épisode de la Transfiguration, chez les trois synoptiques, commence par ce propos du Christ. Il était donc déjà admis par tous, à cette époque, que la prophétie de la venue dans la gloire concernait la Transfiguration.

    Certes, chacun peut chercher une autre interprétation, mais ce qui est ahurissant est d’écarter d’emblée (sans même le dire) l’interprétation traditionnelle, pour dire qu’on ne sait pas ce que ça veut dire…

    *

    Ensuite, Osty traduit: « Et, six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, et Jacques, et Jean, et les emmène sur une haute montagne, à l'écart, seuls. Et il fut transformé devant eux. »

    Et il met en note: « Cette "transformation", appelée souvent "Transfiguration", consiste dans l'abandon momentané de la "forme" d'homme, remplacée par une autre "forme" (...) par "forme" il faut entende la manifestation visible de la nature invisible. »

    Ainsi doit-il se livrer à une explication poussive et embrouillée pour justifier une traduction qui ne se justifie pas. Dès les premières traductions latines on avait "transfiguratus est". Le verbe grec est "métamorphoo", et le dictionnaire Bailly, qui n'est pas un dictionnaire catholique mais de l'université laïque, traduit par "métamorphoser", et, « au passif, être transfiguré »...

  • Mgr Hoser : vers l’Europe musulmane

    0004L82S0DVC15LK-C122-F4.jpg

    Mgr Henryk Hoser, évêque de Varsovie-Praga (la partie orientale de la capitale polonaise), s’était déjà fait entendre au moment du synode, où il avait dénoncé une « trahison de l’enseignement de Jean-Paul II ». Samedi dernier, dans une interview à la radio polonaise RFM FM, il soulignait que la Pologne sait accueillir les réfugiés, qu’elle a accueilli l’an dernier 3.000 réfugiés du Donbass (l’Ukraine orientale), mais qu’il s’agissait de catholiques d’origine polonaise. Tout autre est la question des migrants actuels, qui sont musulmans pour la plupart, et que la Pologne ne peut pas accueillir, parce qu’il n’y a pas de musulmans en Pologne et qu’ils seraient ghettoïsés, tandis qu’ils peuvent être accueillis dans les pays où il y a déjà une forte diaspora musulmane…

    Puis il répond à cette question : « Certains disent que la vague d’immigration va changer l’Europe, la modifier de sorte que ce sera une civilisation complètement différente. Monseigneur, est-ce que vous partagez cet avis ? »

    — Je crois que l'Europe connaît actuellement une période analogue à celle du haut moyen âge, lorsque les peuples nomades ont afflué arrivés ici en provenance d'Asie. Et que va-t-il se passer, maintenant ? Probablement, l'Europe sera musulmane, cela ne fait aucun doute : si les tendances ne changent pas, si le taux de natalité européenne demeure si faible qu’il n’y a pas de remplacement des générations, alors ce sera une Europe musulmane où les chrétiens joueront le même rôle qu’ils jouent actuellement au Proche Orient. Dans une mer de musulmans, il y a toujours eu des petites communautés chrétiennes qui ont survécu, bien qu’aujourd'hui elles ne soient même plus en état de survivre.

  • Une paroisse sauvée par la “forme extraordinaire”

    La paroisse des Saint-Innocents de New York, près de Broadway allait être supprimée, faute de paroissiens. Le curé, indien, a introduit la liturgie traditionnelle. Et le nombre de paroissiens a triplé.

    Le curé actuel est l’abbé Villa, qui a desservi pendant 22 ans une paroisse de Yonkers, commune qui jouxte le Bronx, où il avait introduit la forme extraordinaire dès le 14 septembre 2007, jour d’entrée en vigueur du motu proprio de Benoît XVI.

    Il y a aujourd’hui en l’église des Saints-Innocents quatre messes quotidiennes du lundi au vendredi (dont une de saint Pie V), deux le samedi (dont une de saint Pie V), et deux le dimanche, celle de saint Pie V à 10h30. La forme extraordinaire est habituellement chantée, sauf les lundis et jeudis. Il y a aussi le chapelet quotidien, l’adoration eucharistique chaque jour de semaine, et les vêpres traditionnelles le dimanche.

    On constate aussi que l’abbé Villa n’a pas attendu François pour « aller aux périphéries », sans en faire un drapeau.

    Voir la Lettre de Paix liturgique.

  • Les femmes et les enfants d'abord ?

    Excellente réflexion de Louise Tudy sur Le Salon Beige :

    D'après le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU, 72% des clandestins arrivant en Europe sont des hommes. Ils comptent sans doute sur les femmes et les enfants pour défendre leur pays.

  • Kim Davis libérée

    ap_876107478090_custom-a8f2738f43dc96e2310c170deb751afc54425a59-s800-c85.jpg

    Kim Davis, la greffière du Kentucky qui avait été incarcérée pour avoir refusé, au nom de Dieu, de délivrer des certificats de mariage à des homosexuels, a été libérée hier, juste avant la grande manifestation de soutien qui avait été prévue. A sa sortie de prison elle s’est exprimée devant les nombreuses personnes qui manifestaient en permanence devant la prison (photo). Elle était flanquée de deux candidats à la primaire républicaine, Mike Huckabee et Ted Cruz.

    Le juge l’a libérée après lui avoir enjoint de ne pas interférer dans le travail de ses adjoints quand ils délivreront les licences de mariage. Mais selon l’avocat de Kim Davis les licences sont invalides si elles n’ont pas la signature de la greffière. Et cet avocat a ajouté que Kim Davis, en retournant à son travail, « ne violerait pas sa conscience »…

  • Les collabos de l’invasion islamique

    Bild.jpg

    Les quotidiens Bild et BZ, d’Axel Springer, publient un supplément en arabe à destination des clandestins migrants réfugiés.

    Et bien sûr avec en photo une femme en hijab, et tant qu’à faire un hijab vert, pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.