Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • N’importe quoi

    Le conseil municipal de Reyjavik, capitale de l’Islande, a voté mardi une résolution de boycott des produits israéliens, à cause de la « politique d’apartheid » d’Israël. Le gouvernement israélien a immédiatement protesté, le gouvernement islandais a lui-même désavoué la décision « illégale » de Reyjavik. Alors le maire de la capitale s’excuse de n’avoir pas vu que le projet était « mal préparé » et il va faire voter une nouvelle résolution, par laquelle ne seront visés que les produits fabriqués dans les territoires palestiniens.

    Donc, au lieu de chercher à pénaliser Israël, on va pénaliser les travailleurs palestiniens…

    Pourtant ce n’est pas le soleil qui leur tape sur la tête, en Islande, normalement. Mais dans un pays, une capitale, où le même conseil municipal a décidé de donner à une rue le nom de « Dark Vador », on peut s’attendre à tout…

  • Aux Etats-Unis

    Les députés américains ont adopté hier, par 241 voix contre 187, une proposition de loi instituant un moratoire d’un an sur les fonds publics (235 millions de dollars) alloués au Planning familial, et transférant ces fonds à des centres de santé ne pratiquant pas l’avortement.

    Cette proposition de loi est une réaction aux révélations des vidéos montrant les centres de Planning familial vendant des tissus et des organes de fœtus avortés. Parallèlement, une commission d’enquête parlementaire s’emploie à déterminer si le Planning familial a violé les lois fédérales.

    Une autre proposition de loi a été votée (par 248 voix contre 177) qui criminalise le fait de tuer un fœtus extrait vivant du ventre de sa mère (comme les vidéos diffusées par Lifesite en témoignent).

    Mais ces deux propositions de loi n’auront pas la majorité qualifiée au Sénat, et si par miracle elles l’avaient le président Obama opposerait son veto.

  • Le cri des évêques d’Afrique

    Nous sommes unanimement blessés, au plus intime de notre cœur de pasteurs, par les attaques contre la vie, la famille, ce qui est moral et sacré, le sain développement humain de nos jeunes, avenir de l’Afrique, le plein épanouissement des femmes, le respect des personnes âgées, dont nos cultures africaines ont un sens si aigu. Des intérêts égoïstes et pervers s’imposent à notre continent à une vitesse qui ne cesse de s’accélérer, avec une agressivité qui ne cesse de se renforcer, de manière de plus en plus organisée et puissamment financée, introduisant dans nos sociétés un individualisme et un hédonisme si étrangers à ce que nous sommes et voulons être.

    C’est pourquoi nous vous implorons de mettre fin aux campagnes immondes de promotion de la civilisation mondiale de la mort sur notre continent. Il s’agit d’une résurgence terrifiante de l’esprit colonialiste se déguisant sous les noms alléchants de liberté, égalité, droits, autonomie, démocratisation et développement. Préservatifs, contraceptifs, programmes d’éducation sexuelle fabriqués ailleurs, purement techniques, sans références morales, avortement prétendument « sans risques » sont devenus des denrées plus accessibles aux africains que le mode d’emploi du développement intégral dont nous avons un besoin vital. Nul n’ignore désormais que sous l’euphémisme de « santé et droits sexuels et reproductifs », ces programmes sont purement et simplement imposés comme condition d’aide au développement. Il en est de même de la « perspective du genre », selon laquelle la maternité, l’identité filiale et nuptiale de l’être humain et la famille basée sur le mariage entre un homme et une femme seraient des « stéréotypes discriminatoires ». Non, les femmes et les hommes, en Afrique, ne sont pas des individus autonomes de leurs parents, époux, enfants : femmes, hommes, enfants, nous sommes tous des personnes, faites par amour et pour l’amour et faisons tous partie d’une famille et d’une communauté, vitalement, ontologiquement et affectivement unis !

    Jeudi, les évêques d’Afrique et de Madagascar ont publié un « appel pressant » contre le néo-colonialisme de la culture de mort, à quelques jours du sommet des Nations Unies des 25-27 septembre qui doit adopter un « plan mondial de développement post-2015 » (dit « sommet du développement durable »…).

    Ce texte a été signé par 45 prélats africains dont 32 présidents de conférences épiscopales représentant 40 pays africains et Madagascar, dix cardinaux et trois prélats africains romains. En voici l’intégralité.

    Lire la suite

  • Saint Janvier

    Janvier 1.jpg

    Janvier 2.jpg

    Janvier 3.jpg

    Lire la suite

  • Le pape donne l’exemple !

    Une famille syrienne a été accueillie au Vatican : un couple et leurs deux enfants.

    Ce sont des chrétiens.

    Des grecs-catholiques melkites.

    Que tous les pays d’Europe fassent comme le pape !

    Il y a juste un petit problème. On nous dit que cette famille de Damas a d’ores et déjà fait sa demande d’asile. Mais à Damas les chrétiens vivent tranquillement, en sécurité, et le patriarche grec melkite catholique fait tout ce qu’il peut pour que ses ouailles ne partent pas…

    Il y a de fortes chances pour que l’asile soit refusé à cette famille, et en prime pour que ça fasse un incident diplomatique entre le patriarche et le pape…

  • Majorité absolue : 11

    6a00d83451619c69e201b8d1596442970c-pi.png

    L’Assemblée nationale a approuvé hier, par 13 voix contre 8 (sic), l'accord franco-russe du 5 août qui a annulé la vente de deux navires de guerre Mistral à la Russie.

    « Les Républicains, le Front de gauche et l'extrême droite » ont voté contre.

    « Les Républicains, le Front de gauche et l'extrême droite » avaient donc hier 8 députés disponibles.

    On ne fera croire à personne qu’ils ne pouvaient pas mobiliser six députés de plus, qui auraient fait de l’opposition une opposition…

    C’est donc qu’il y avait un accord général pour voter ce texte, et que ceux qui ont encore dénoncé cet accord dans l’hémicycle sont des hypocrites.

    Encore un effort, et on arrivera à voter des textes par 2 voix contre 1. On pourrait se dire qu’au moins ça fera des économies. Mais non. Ils sont payés quand même, les 577…

    (Illustration trouvée sur le Salon Beige)

  • Des réfugiés dont on ne parle pas

    Depuis le début de l’année, des groupes de Montagnards (chrétiens) des Hauts Plateaux du Vietnam ont de nouveau franchi la frontière du Cambodge pour demander l’asile. Mais le Cambodge a durci son attitude, alors que cet exode, qui n’a jamais cessé, n’a rien à voir avec les vagues de réfugiés de 2001 et 2004, où le Cambodge collaborait avec l’office des réfugiés de l’ONU pour trouver un point de chute à ces victimes du communisme vietnamien (souvent aux Etats-Unis).

    Aujourd’hui, le Cambodge ne veut pas fâcher le Vietnam. Il en est de même de la Thaïlande, où a été déprogrammée au denier moment, sur ordre des autorités, fin juin, une conférence de presse sur la répression des Montagnards des Hauts Plateaux : c’était quelques jours avant une visite officielle du Premier ministre vietnamien.

    Plus de 200 Montagnards ont demandé l’asile au Cambodge depuis le début de l’année. Seulement 13 demandes ont été satisfaites, et les autres sont devenus des clandestins qui seront renvoyés manu militari au Vietnam s’ils sont pris, comme cela avait été le cas en octobre 2014 pour 50 d’entre eux.

  • Programme papal

    Le pape à la « rencontre mondiale des jeunes consacrés », condamne la « rigidité » :

    1 – Ne suivez pas la règle

    Je suis tous les commandements, je me tiens tranquille, donc je suis en règle. Le Pape s’oppose à ce raisonnement et met les religieux en garde contre une observance trop rigoureuse des règles, la qualifiant de « liberté mondaine » (sic) et l’opposant à la liberté de l’Esprit Saint. Etre trop rigide, c’est de l’égoïsme personnel, « chercher à se sentir meilleur que les autres ».

    C'est la vieille hérésie qui oppose les institutions ecclésiales (les "structures") au Saint-Esprit (le "souffle prophétique") alors qu'elles en sont le canal ordinaire. Toute la tradition religieuse enseigne que le respect scrupuleux de la règle est la condition sine qua non et le premier degré du progrès spirituel, et tous les réformateurs des ordres religieux ont eu pour dessein de revenir à la "rigidité" (c'est-à-dire à la pertinence providentielle) de la règle originelle de leur ordre.

    2 – L’obéissance détruit la créativité

    « Une mère qui éduque ses enfants dans la rigidité, en leur disant ‘il faut faire ceci ou cela’, elle ne les laisse pas rêver, ni grandir, elle détruit leur futur créatif, affirme François. Ce seront des enfants stériles, et la vie consacrée peut, elle aussi, être stérile quand elle n’est pas prophétique », avertit le Pape.

    3 – Rêvez !

    Il encourage les religieux à renoncer à la rigidité pour continuer à rêver, en suivant l’exemple de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Enfermée dans un couvent, cette jeune rêveuse « n’a jamais perdu les horizons de l’Eglise », devenant la Patronne des missions. Comment y parvenir ? « Garder son cœur toujours ouvert à ce que dit le Seigneur. Et ce que dit le Seigneur, conseille François, il faut le transmettre à son supérieur, son maître spirituel, avec l’Eglise ou l’évêque ».

    Il ne faut rien connaître de sainte Thérèse, de ses écrits et particulièrement de sa correspondance, pour en faire une « rêveuse »…

    En fait, devant de tels propos, dont certains sont tout simplement incompréhensibles (l’observance des règles est une liberté mondaine – ça ressemble à du Taubira…), on peut se demander ce que fume le pape… Ou alors c’est vrai que la religion est l’opium du peuple…

  • Saint Joseph de Cupertino

    Voici quelques propos attribués à saint Joseph de Cupertino.

    Si la fumée ne sort du bois, le feu n'y entre point. Aspirez-vous au feu du divin Amour ? Chassez de votre cœur la fumée des choses du monde.

    Où Dieu se tient souvent, l'ennemi ne saurait s'y tenir ; à la longue, Dieu reste le maître, car il est plus puissant par sa grâce que le démon ne l'est par la tentation.

    Les grosses plumes s'arrachent aisément ; les petites ne s'en vont que par le feu. L'extirpation des vices grossiers est facile ; les imperfections ne cèdent qu'au feu de l'Amour divin.

    Ou tu es or ou tu es fer ; si tu es or, la tribulation t'épure ; si tu es fer, la tribulation te dérouille.

    Dieu nous veut saints à sa manière, non à la nôtre.

    C'est une grande épreuve que de vivre sans épreuves.

    Et celui-ci qui est fort à propos dans la bouche d’un spécialiste malgré lui du décollage vertical…

    Les vrais serviteurs de Dieu doivent faire comme l'oiseau qui rase la terre, y prend sa pâture et s'envole. Ne touchons la terre qu'autant que l'exigent les nécessités de la vie humaine, et élevons-nous vers les cieux, louant et bénissant le souverain Maître.

  • Sainte Hildegarde

    Hymne à Marie :

    O splendidissima gemma
    et serenum decus solis
    qui tibi infusus est,
    fons saliens de corde Patris,
    quod est unicum Verbum suum,
    per quod creavit mundi primam materiam,
    quam Eva turbavit.
    Hoc Verbum effabricavit
    tibi Pater hominem,
    et ob hoc es tu illa lucida materia
    per quam hoc ipsum Verbum exspiravit
    omnes virtutes, ut eduxit
    in prima materia omnes creaturas.

    O toi la plus resplendissante pierre précieuse
    Et serein éclat du soleil
    Qui a été versé en toi,
    Source jaillissant du cœur du Père,
    Qui est son Verbe unique,
    Par lequel il a créé la matière première du monde
    Qu’Eve a bouleversée.
    Ce Verbe a façonné l’homme pour toi, Père,
    Et c’est pourquoi [Marie] tu es cette matière lumineuse
    Par laquelle ce même Verbe a exhalé toutes les vertus,
    Comme il a tiré toutes les créatures de la matière première.

    Le livre des chants composés par sainte Hildegarde est intitulé Symphonie de l’harmonie des révélations célestes. On les appelle « hymnes » ou plus souvent « séquences », mais ce ne sont pas des pièces liturgiques. C’est pourquoi l’interprétation ci-dessous, par l’ensemble Sequentia, ne me paraît pas légitime, car elle en fait une antienne du Magnificat. Cela dit le chant du Magnificat est intéressant, et cela permet d’entendre l’« antienne » deux fois, et la deuxième fois l’interprétation me semble plus chaleureuse…
    podcast

    Hildegarde.jpg