Le pape à la « rencontre mondiale des jeunes consacrés », condamne la « rigidité » :
1 – Ne suivez pas la règle
Je suis tous les commandements, je me tiens tranquille, donc je suis en règle. Le Pape s’oppose à ce raisonnement et met les religieux en garde contre une observance trop rigoureuse des règles, la qualifiant de « liberté mondaine » (sic) et l’opposant à la liberté de l’Esprit Saint. Etre trop rigide, c’est de l’égoïsme personnel, « chercher à se sentir meilleur que les autres ».
C'est la vieille hérésie qui oppose les institutions ecclésiales (les "structures") au Saint-Esprit (le "souffle prophétique") alors qu'elles en sont le canal ordinaire. Toute la tradition religieuse enseigne que le respect scrupuleux de la règle est la condition sine qua non et le premier degré du progrès spirituel, et tous les réformateurs des ordres religieux ont eu pour dessein de revenir à la "rigidité" (c'est-à-dire à la pertinence providentielle) de la règle originelle de leur ordre.
2 – L’obéissance détruit la créativité
« Une mère qui éduque ses enfants dans la rigidité, en leur disant ‘il faut faire ceci ou cela’, elle ne les laisse pas rêver, ni grandir, elle détruit leur futur créatif, affirme François. Ce seront des enfants stériles, et la vie consacrée peut, elle aussi, être stérile quand elle n’est pas prophétique », avertit le Pape.
3 – Rêvez !
Il encourage les religieux à renoncer à la rigidité pour continuer à rêver, en suivant l’exemple de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Enfermée dans un couvent, cette jeune rêveuse « n’a jamais perdu les horizons de l’Eglise », devenant la Patronne des missions. Comment y parvenir ? « Garder son cœur toujours ouvert à ce que dit le Seigneur. Et ce que dit le Seigneur, conseille François, il faut le transmettre à son supérieur, son maître spirituel, avec l’Eglise ou l’évêque ».
Il ne faut rien connaître de sainte Thérèse, de ses écrits et particulièrement de sa correspondance, pour en faire une « rêveuse »…
En fait, devant de tels propos, dont certains sont tout simplement incompréhensibles (l’observance des règles est une liberté mondaine – ça ressemble à du Taubira…), on peut se demander ce que fume le pape… Ou alors c’est vrai que la religion est l’opium du peuple…