Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une paroisse sauvée par la “forme extraordinaire”

La paroisse des Saint-Innocents de New York, près de Broadway allait être supprimée, faute de paroissiens. Le curé, indien, a introduit la liturgie traditionnelle. Et le nombre de paroissiens a triplé.

Le curé actuel est l’abbé Villa, qui a desservi pendant 22 ans une paroisse de Yonkers, commune qui jouxte le Bronx, où il avait introduit la forme extraordinaire dès le 14 septembre 2007, jour d’entrée en vigueur du motu proprio de Benoît XVI.

Il y a aujourd’hui en l’église des Saints-Innocents quatre messes quotidiennes du lundi au vendredi (dont une de saint Pie V), deux le samedi (dont une de saint Pie V), et deux le dimanche, celle de saint Pie V à 10h30. La forme extraordinaire est habituellement chantée, sauf les lundis et jeudis. Il y a aussi le chapelet quotidien, l’adoration eucharistique chaque jour de semaine, et les vêpres traditionnelles le dimanche.

On constate aussi que l’abbé Villa n’a pas attendu François pour « aller aux périphéries », sans en faire un drapeau.

Voir la Lettre de Paix liturgique.

Commentaires

  • Bravo ! Je me réjouis de tout cœur de ce succès. L'abandon du rite tridentin a été une catastrophe pour beaucoup de paroisses, mais aussi, et c'est significatif, pour beaucoup d'abbayes. Je pense à l'abbaye de Melleray, à Meillerais en Loire-Atlantique. Son dépérissement laissait présager depuis longtemps une issue fatale. Elle est remplacée par une communauté du Chemin Neuf.

  • Deux le samedi dont une dans la forme ordinaire, la messe du soir, donc anticipative du dimanche? Très probablement. La messe du samedi même est donc sauvée dans la forme ...extraordinaire.

  • Qui veut, peut, mais les prêtres de nos paroisses veulent-ils vraiment?

Les commentaires sont fermés.