Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • L’Irak décomposé

    Il y a eu au moins une centaine de morts, dont 71 combattants d’Al Qaïda, hier dans la province irakienne sunnite d’Al-Anbar. Au terme des combats entre l’Etat islamique en Irak et au Levant et les milices tribales appuyées par les forces de sécurités gouvernementales, Al Qaïda a pris le contrôle total de la ville de Fallouja et partiel de la ville de Ramadi (où les combats avaient commencé lundi dernier). Fallouja a été déclarée Etat islamique.

    Selon les chiffres de l’ONU, il y a eu l’an dernier en Irak près de 1.100 civils tués par mois. Un record depuis 2007.

    Un grand bravo à George W.

  • Les Chinois y arrivent bien…

    Ils ne se rendent même plus compte de ce qu’ils disent. Le médiatissime donneur de leçons Christophe Barbier est tellement intoxiqué par la dictature du politiquement correct qu’il en vient sans sourciller à donner en exemple un régime totalitaire :

    « Internet est un champ d’impunité mais on peut le réguler, les Chinois y arrivent bien. »

  • De la Sainte Vierge le samedi

    De via perversitátis prodúntur dicere: Virgo concépit, sed non virgo generávit. Potuit ergo virgo concipere, non potuit virgo generare, cum semper concéptus præcedat, partus sequátur? Sed, si doctrinis non creditur sacerdotum, credátur oraculis Christi; credátur monitis Angelórum dicéntium: Quia non est impossibile Deo omne verbum; credátur Symbolo Apostolórum, quod Ecclésia Romana intemerátum semper custódit et servant. Audívit Maria vocem Angeli, et, quæ ante dixerat: Quómodo fiet istud; non de fide generatiónis interrogans, respóndit póstea: Ecce ancílla Dómini, contingat mihi secúndum verbum tuum.

    L’esprit d’erreur fait dire aux hérétiques que Marie a conçu étant vierge, mais qu’elle n’est pas demeurée vierge dans l’enfantement. Comment donc se peut-il faire qu’une vierge puisse concevoir, et qu’une vierge ne puisse pas enfanter, puisque l’enfantement est une suite de la conception ? Mais si on n’en veut pas croire les décisions des évêques, qu’on en croie au moins les oracles de Jésus-Christ et qu’on ajoute foi aux paroles des Anges qui disent nettement « Qu’il n’y a rien d’impossible à Dieu ». Qu’on ajoute foi au symbole des Apôtres, que l’Eglise romaine suit et conserve toujours dans sa pureté. Marie écouta elle-même avec docilité la parole de l’Ange ; et elle qui avait dit : « Comment cela se fera-t-il ? » ne fait plus de question pour s’assurer de la manière dont elle enfantera, mais répond humblement : « Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon votre parole. »

    Lecture des matines. Extrait de la lettre de saint Ambroise au pape Sirice, traduction du Breviarum benedictinum, 1725

  • Le combat des Anglais contre la CEDH : nouveau round

    En juillet dernier, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné les peines de prison à vie infligées à des criminels au Royaume-Uni. Elles seraient contraire à l’article 3 de la Convention, qui interdit les « traitements inhumains et dégradants », car les peines de perpétuité réelle doivent prévoir des possibilités de réexamen (afin de ne pas être à perpétuité…).

    Depuis ce jugement, le gouvernement britannique réfléchit au moyen de contourner le diktat de la Cour. Les médias ont appris notamment qu’on réfléchissait à l’instauration de peines très longues, de centaines d’années, comme aux Etats-Unis. Avec possibilité de réexamen… Mais quand on est condamné en tout à 1.000 ans de prison, comme Ariel Castro, on peut toujours voir ses peines réexaminées : il y a de la marge…

    Hier, David Cameron a confirmé l’information, et il a commenté : « Il y a des gens qui commettent des crimes si affreux qu’ils doivent être envoyés en prison, et “à vie” veut dire “à vie”. Quoi qu’ait dit la Cour européenne, nous devons mettre en œuvre des dispositions pour que cela puisse continuer. » De son côté, le ministère de la Justice a confirmé qu’il étudiait diverses options en ce sens.

  • Le divorce sans juge

    Un rapport remis à Christiane Taubira préconise de supprimer le passage devant le juge pour le divorce par consentement mutuel. Et bien entendu le ministre appelé par antiphrase « de la Famille », Dominique Bertinotti, approuve cette « simplification ».

    Au fond, il n’y a rien à dire : quand on a détruit le sens même du mot mariage, il est logique qu’il puisse être rompu comme n’importe quel autre contrat.

  • Malaisie : la Bible sous séquestre

    Plus de 300 exemplaires de la Bible ont été placés sous séquestre et deux responsables chrétiens arrêtés hier dans l’Etat malaisien de Selangor. Selon la police, le chef d’inculpation est « usage illégitime du terme Allah par les chrétiens », reconnu par une décision de justice d’octobre 2013.

    Se concrétisent ainsi les inquiétudes des chrétiens malaisiens qui, après cette décision – qui se référait exclusivement à l’hebdomadaire catholique Herald – craignaient qu’une interprétation extensive de la décision de justice cause des problèmes aux communautés chrétiennes et à la diffusion de leurs publications, à commencer par la Bible. Le Premier ministre avait souligné que l’interdiction ne s’applique ni à la liturgie ni à la Bible. Mais au niveau des provinces on ne comprend pas vraiment l’absurde subtilité du jugement…

  • Les prêtres catholiques assassinés en 2013

    Sur la base des informations recueillies par l’Agence Fides, il y a eu 19 prêtres, 1 religieuse et 2 opérateurs pastoraux laïcs tués en 2013. Soit près du double de l’année précédente.

    La région la plus meurtrière, et de loin, est… l’Amérique latine : 14 des 19 prêtres tués étaient dans ce secteur, dont 7 en Colombie.

  • Une lettre bouleversante d’Asia Bibi

    « A Sa Sainteté le Pape François.

    « Au nom de Notre Seigneur tout-puissant et glorieux, moi, Asia Bibi, je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à Dieu et vous, Saint-Père.

    « J’espère que tout chrétien a pu célébrer avec joie la fête de Noël qui vient d’avoir lieu.

    « Comme beaucoup d’autres prisonniers, j’ai également célébré la naissance du Seigneur dans la prison de Multan, ici, au Pakistan.

    « Je tiens à remercier la Fondation Renaissance Education qui a réalisé le rêve de vivre ce moment avec mon mari et mes enfants, en les amenant ici à Multan. J’aurais aimé être à Saint-Pierre pour Noël et prier avec vous, mais j’ai confiance dans le plan de Dieu pour moi, et peut-être qu’il voudra réaliser mon désir l’an prochain.

    « Je suis très reconnaissante à toutes les Eglises qui prient pour moi et se battent pour ma liberté. Je ne sais pas combien de temps je pourrai encore tenir. Si je suis encore en vie c’est grâce à la force que vos prières me donnent.

    « J’ai rencontré beaucoup de gens qui parlent et se battent pour moi. Malheureusement encore sans résultat.

    « En ce moment je veux me confier seulement à la miséricorde de Dieu qui peut tout. C’est lui uniquement qui peut me libérer. Je prie aussi pour ceux qui travaillent et rassemblent des fonds pour ma cause. Merci.

    « Cet hiver, je suis confrontée à de nombreux problèmes : ma cellule n’a pas de chauffage et la porte est incapable de me protéger du froid glacial, également les mesures de sécurité ne sont pas suffisantes, je n’ai pas d’argent pour les nécessités quotidiennes et je suis très loin de Lahore, donc ma famille ne peut pas m’aider.

    « Veuillez enfin, Saint-Père, accepter mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Je sais que vous priez pour moi de tout votre cœur. Et cela me donne confiance qu’un jour ma libération sera possible.

    « Certaine que vous vous souvenez de moi dans votre prière, je vous salue avec affection.

    « Asia Bibi, votre fille dans la foi.

    « Asia Bibi, de la prison de Multan. »

    (Lettre publiée par Avvenire, le journal de la conférence des évêques italiens. Faussement accusée de blasphème pour avoir seulement défendu sa foi, Asia Bibi est en prison depuis juin 2009, et condamnée à mort en première instance depuis novembre 2010.)

  • A propos du pape « marxiste »

    Sur le site Benoît et moi on trouvera la traduction d’un article de Vatican Insider intitulé Pape "marxiste", les dollars des philanthropes américains en péril.

    On sait que de nombreux membres de la droite américaine ont vivement réagi à l’exhortation apostolique Evangelii gaudium, certains accusant le pape d’être « marxiste ». Et l’on sait la réaction du pape : « Je ne suis pas marxiste, mais j’ai rencontré de nombreux marxistes qui sont des gens très bien. »

    A priori il n’y a rien de plus, dans la dénonciation par François des excès du capitalisme, que ce qu’il y avait chez Jean-Paul II ou Benoît XVI. Sauf toutefois qu’il y a son insistance quasi quotidienne sur la « mondialisation de l’indifférence », « les périphéries », « les pauvres », les « marginalisés », « l’Eglise pauvre pour les pauvres », etc.

    Donc les riches sont méchants. Et on lit dans l’exhortation apostolique: « La culture de la prospérité a rendu les riches incapables de ressentir de la compassion pour les pauvres. »

    Une phrase qui ne passe pas chez les riches Américains catholiques qui donnent des sommes considérables pour la lutte contre la pauvreté et pour les œuvres de l’Eglise en général. Et, dit l’article, « si les robinets des philanthropes catholiques américains se fermaient, il serait très difficile de les remplacer, pour financer des activités visant à aider les pauvres »…

    A propos du pape « marxiste », Benoît et moi cite un propos du livre Le Pape François, Je crois en l'homme :

    « Il est vrai que j'étais, comme toute ma famille, un catholique pratiquant. Mais mon esprit n'était pas exclusivement tourné vers les problèmes religieux, je m'intéressais aussi à la politique, même si cela ne dépassait pas le plan intellectuel. Je lisais Nuestra Palabra, Propositos, une publication du Parti communiste. (...) Ces lectures ont contribué à ma formation politique, mais je n'ai jamais été communiste. »

    Etrange confession : comment peut-on considérer que la lecture habituelle de publications communistes peut contribuer à la formation politique, alors qu’il s’agit d’une déformation permanente, fondée sur le mensonge par principe ?

    On remarque que la citation est coupée. Dommage, car voici ce qu’il y a dans la parenthèse : « et j’adorais les articles du dramaturge Leonidas Barletta, qui appartenait au monde de la culture ».

    Propos encore plus étrange. Pourquoi souligner cette évidence qu’un dramaturge appartient au monde de la culture ?

    Parce que Leonidas Barletta n’appartient pas seulement au monde de la culture. C’est le créateur du « Théâtre du peuple », en 1930. Il appartenait au « groupe de Boedo », qui, lit-on ici, « veut changer la société et faire une révolution inspirée de l’expérience bolchevique ».

    C’était un théâtre « très militant », confirme le dramaturge Roberto Cossa : « Le plus important, c’était l’influence de gauche et surtout du Parti communiste. Le Parti communiste n’avait pas d’influence en Argentine. Le seul secteur où il avait de l’influence, c’était le secteur culturel. »

    Et c’est de cela que se nourrissait le jeune Bergoglio, c’est ainsi que, selon ses propres termes, il se « formait »…

  • Sainte Geneviève

    Hymne des laudes, traduction Pierre Corneille

    Christo salutis vindici,
    Christique sponsæ virgini,
    Regina regni civitas,
    Honoris hymnum concine.

    Compescit illa noxias
    Ubique pestes corporum,
    Et sæva passim funera
    Nutu potenti comprimit.

    Obfirmat artus languidos,
    Ægris refundit spiritum,
    Linguas ligatas expedit,
    Cæcisque lumen impetrat.

    Quæ signa vivens præstitit,
    Isdem micat post transitum :
    Cœloque mittit arduo
    PJenam salutis copiam.

    Flos Genovefa virginum,
    Quæ sic pericla discutis,
    Morbosque sistis corporum,
    Aufer venena mentibus :

    Ut labe tersa criminis,
    Christus sua nos gratia
    Amore solvat sæculi,
    Tecumque reddat patriæ.

    Gloria tibi, Domine,
    Qui natus es de virgine,
    Cum Patre et sancto Spiritu,
    In sempiterna sæcula !

              Chante, ville, reine des villes,
    Chante un hymne de gloire à ton divin Sauveur,
    À son épouse vierge ; et sur tes murs fragiles
    Attires-en la grâce, et fixe la faveur.

              Quoi qu’osent la fièvre et la peste,
    Elle en brise le trait le plus envenimé,
    Et des soudaines morts le ravage funeste
    Par ses regards bénins est soudain réprimé.

              Dans les langueurs elle encourage,
    Elle rend aux mourants la force et la santé ;
    De la langue captive elle rompt l’esclavage,
    Elle obtient pour l’aveugle une pleine clarté.

              Les miracles que fit sa vie
    Ne sont point épuisés par son retour aux cieux ;
    Et plus par un vrai zèle en terre elle est servie,
    Plus sa haute vertu s’épand sur ces bas lieux.

              Vierge, que notre chœur réclame,
    Qui dissipes ainsi les plus dangereux maux,
    Quand tu prends soin du corps, prends-en aussi de l’âme,
    Et donne pour tous deux des remèdes égaux.

              Fais que purgés de tous nos crimes,
    Jésus-Christ de sa grâce honore notre foi,
    Et que nous dégageant de ces mortels abîmes,
    À la sainte patrie il nous rende avec toi.

              Gloire à toi, Verbe inconcevable,
    Sauveur, par une vierge ici-bas enfanté !
    Gloire au Père éternel, à l’Esprit ineffable,
    Et durant tous les temps et dans l’éternité !