Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Pakistan : une proposition de loi contre les conversions forcées à l’islam

    Le catholique Akram Gill, ministre pakistanais de l’Harmonie interreligieuse, a récemment créé une commission nationale pour les Minorités, qu’il préside. Et cette commission vient de présenter au gouvernement une proposition de loi visant à lutter contre les conversions et mariages forcés. Si l’on en juge par le nombre de plaintes, le mariage forcé est le crime le plus répandu contre les femmes au Pakistan (leur nombre dépasse celui des viols). Il y en a près d’un millier chaque année. Il s’agit de jeunes filles hindoues ou chrétiennes qui sont enlevées par des musulmans qui les déclare converties à l’islam et se marient avec elles devant un imam, lequel certifie que la jeune fille s’est librement et volontairement convertie à l’islam. C’est pourquoi la proposition de loi vise à ce qu’il soit interdit aux convertis provenant de communautés non musulmanes de se marier pendant les six premiers mois au moins suivant leur conversion.

    (Fides)

  • Notre Dame de Czestochowa pèlerine pour la vie et la famille

    RUSSIA_-_Icon_CZESTOCHOWA.jpg

    Une copie de l’icône de la Vierge noire de Czestochowa va traverser tous les pays « d’océan à océan », de Vladivostok, sur l'océan Pacifique, où elle est arrivée mercredi, à Fatima, sur l'océan Atlantique, où elle arrivera à la fin de l’année. L’icône catholique a été reçue par l’archiprêtre orthodoxe Alexandre Talko. Elle va d’abord traverser toute la Russie jusqu’au 20 juillet. Elle sera en France du 26 novembre au 10 décembre.

    Le but est de réunir les gens devant l’icône pour prier en faveur de la vie et de la famille. L’initiative – ouvertement œcuménique - émane de la Polonaise Ewa Kowalewska, de Human Life International, et du Russe Igo Beloborodov, président de l’Institut de recherche démographique de Moscou (à gauche sur la photo). Les organisateurs souhaitent particulièrement soutenir les pays européens comme la Hongrie et la Pologne qui sont soumis à des pressions des autorités européennes et des lobbies en raison de leur législation pro-vie.

    La traversée de la Russie a pour but de souligner que l’avortement est devenu un problème social majeur dans ce pays. Les organisateurs soulignent que la Russie fut le premier pays à légaliser l’avortement, et espèrent qu’elle sera parmi les premiers à combattre ce fléau.

    (AsiaNews)

    Voici encore une photo de la réception de l'icône à Vladivostok. Il est impressionnant de voir cette icône, symbole de la Pologne catholique romaine, vénérée par des prêtres orthodoxes russes. Pèlerine de la vie et de la famille... et de l'unité de la famille chrétienne.

    62474.b.jpg

  • Ordinariat Notre Dame de la Croix du Sud

    Aujourd’hui a été officiellement érigé l’ordinariat Notre Dame de la Croix du Sud, pour les anglicans d’Australie qui souhaitent rejoindre l’unité catholique. Le pape Benoît XVI en a nommé ordinaire Mgr Harry Entwistle, ancien prêtre anglican, devenu évêque de la TAC à Perth, qui a été ordonné prêtre catholique ce même jour en la cathédrale de Perth.

    C’est le troisième ordinariat, après celui de Grande-Bretagne et celui d’Amérique du Nord.

  • Fête du Sacré Cœur

    Étant une fois venus au très doux Cœur de Jésus et comme il est bon d’être là, ne nous laissons pas facilement séparer de celui dont il est écrit : « Ceux qui se retirent de vous seront écrits sur la terre ». Mais quel sera le partage de ceux qui s’en approchent ? Vous nous l’apprenez vous-mêmes. Vous avez dit à ceux qui venaient à vous : « Réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux ». Approchons-nous donc de vous, et nous tressaillirons et nous nous réjouirons en vous, nous souvenant de votre Cœur. Oh ! Qu’il est avantageux et qu’il est agréable d’habiter dans ce Cœur ! Je donnerai volontiers toutes choses, toutes les pensées et les affections de mon âme en échange de ce trésor, jetant toutes mes sollicitudes dans le Cœur du Seigneur Jésus, et sans nul doute ce Cœur me nourrira.

    C’est à ce temple, à ce Saint des saints, à cette Arche du Testament, que j’adorerai, et que je louerai le nom du Seigneur, disant avec David : J’ai trouvé mon cœur pour prier mon Dieu. Et moi j’ai trouvé le Cœur de mon Roi, mon frère et mon tendre ami, Jésus. Ne l’adorerai-je pas ? Ayant donc trouvé ce Cœur qui est le vôtre et le mien, ô très doux Jésus, je vous prierai, ô vous qui êtes mon Dieu. Daignez seulement recevoir mes supplications dans ce sanctuaire où vous exaucez, ou plutôt attirez-moi tout entier dans votre Cœur. O Jésus, dont la beauté surpasse toute beauté, lavez-moi encore plus de mon iniquité, et purifiez-moi de mon péché, afin qu’étant purifié par vous, je puisse approcher de vous qui êtes si pur, que je mérite d’habiter dans votre Cœur tous les jours de ma vie, et que je puisse voir et en même temps accomplir votre volonté.

    Votre côté a été percé, pour qu’une entrée nous y fût ouverte. Votre Cœur a été blessé, afin qu’en lui et en vous, nous puissions habiter, à l’abri des perturbations du dehors. Toutefois il a encore été blessé pour que la blessure visible nous révélât la blessure invisible de l’amour. Pouvait-il mieux montrer cet amour ardent qu’en laissant blesser d’un coup de lance non seulement son corps, mais son Cœur aussi en même temps ? La blessure corporelle indique donc la blessure spirituelle. Qui n’aimerait ce Cœur profondément blessé ? Qui ne paierait d’amour celui qui a tant aimé ? Qui n’embrasserait un amant si chaste ? A nous qui demeurons encore dans notre enveloppe corporelle, à nous d’aimer de toutes nos forces, de payer d’amour, d’embrasser notre divin blessé, à qui des vignerons impies ont percé les mains et les pieds, le côté et le Cœur ; à nous, de rester près de lui, afin qu’il daigne enchaîner du lien et blesser du trait de son amour, notre cœur encore dur et impénitent.

    Saint Bonaventure (sermon 3 de la Passion, dans l’office)

  • L’Egypte à hue et à dia

    Hier, le Parlement égyptien a désigné les 100 membres de la commission qui sera chargée de rédiger la nouvelle Constitution. Une commission avait déjà été nommée, mais elle avait été dissoute par la justice comme non représentative (c’est-à-dire comme trop exclusivement islamiste). La nouvelle commission comporte 39 parlementaires, 7 femmes de la "révolution", 4 chrétiens, 13 syndicalistes, 21 hommes d’affaire et 19 juristes.

    Mais la grande question du moment était de savoir si Ahmad Chafiq, l’un des deux candidats du second tour de la présidentielle, qui doit avoir lieu samedi et dimanche, allait pouvoir ou non se présenter. Car l’Assemblée avait voté une loi interdisant aux dignitaires de l’ancien régime de se présenter aux élections. Or Chafiq est un ancien Premier ministre de Moubarak.

    Aujourd’hui, la Haute Cour constitutionnelle a invalidé la loi qui visait (notamment) Ahmad Chafiq, mais elle est allée beaucoup plus loin, en jugeant « illégales » les conditions de l’élection des députés, et donc « illégitime » la composition de l’Asemblée…

    Le conseil suprême des Forces armées est en réunion extraordinaire…

  • Plantu en correctionnelle

    Communiqué de Bernard Antony

    Par ordonnance du vice-président chargé de l'instruction du 8 juin 2012, Monsieur FOTTORINO comme directeur de publication du Monde et Jean PLANTUREUX alias PLANTU sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour provocation à la haine ou à la violence envers les Chrétiens pour la publication d'un dessin de PLANTU "Pédophilie : le Pape prend position" représentant le Saint-Père sodomisant un petit garçon.

    L'affaire ne sera pas plaidée avant 2013 et l'AGRIF tiendra ses adhérents et sympathisants informés de la date notamment par la voie de la rubrique agenda disponible sur son nouveau site lagrif.fr.

    L'AGRIF sera défendue par Maître Jérôme TRIOMPHE et PLANTU par Maître Gisèle HALIMI.

  • Sans doute un nouvel évêque sacré illicitement en Chine

    A Harbin, la restauration de la cathédrale est un des signes que les autorités préparent une ordination illicite d’évêque.

    L’administrateur diocésain officiel du Heilongjiang, le P. Joseph Yue Fusheng, a été élu par un comité diocésain (contrôlé par l’Association patriotique, c’est à dire l’Eglise officielle) pour devenir évêque de la province. L’an dernier déjà le P. Yue devait être sacré évêque, mais l’opposition des prêtres et des fidèles avaient empêché la cérémonie. Cette fois on a monté un comité qui a « librement » élu le P. Yue, qui selon les sources d’AsiaNews est peu courageux et d’un caractère faible. En 2010 il a été bombardé vice-président de l’Association patriotique, et il est le seul des trois ecclésiastiques vice-présidents qui ne soit pas encore évêque.

    La police est en train d’aller voir les prêtres de la partie clandestine de l’Eglise, un à un, pour leur faire savoir qu’ils ont tout intérêt à ne pas chercher à empêcher la cérémonie.

    L’ordination pourrait avoir lieu le 29 juin, afin que ce soit bien clairement une claque au pape.

  • Docteurs et docteurs

    La fête de saint Basile le Grand suit immédiatement celle de saint Antoine de Padoue (qui était de Lisbonne). Tous deux sont « docteurs de l’Eglise ». La disproportion est pourtant manifeste. Pie XII a proclamé saint Antoine docteur de l’Eglise sans doute pour faire plaisir aux franciscains, mais on ne voit pas en quoi son enseignement mérite un tel titre. Certes ses sermons sont très beaux, mais il y a des dizaines et des dizaines de prêtres qui ne seront jamais proclamés docteurs de l’Eglise et qui ont laissé également de très beaux sermons. Alors que saint Basile est un géant de la théologie trinitaire, un de ceux qui ont vraiment fait avancer la doctrine catholique.

    La réforme de 1960 a mis les deux saints sur le même plan. Mais dans mon bréviaire monastique de 1955, il n’en est pas ainsi. La fête de saint Basile est « double majeure », c’est-à-dire que c’est une grande fête, avec des matines à trois nocturnes et douze leçons, alors que saint Antoine n’a qu’une mémoire, et une mémoire de « confesseur », ou, ad libitum, si l’on y tient, une mémoire de docteur…

    Le 7 octobre prochain, Benoît XVI va proclamer deux nouveaux docteurs. Les deux premiers du XXIe siècle. Espérons que ce ne soit pas le signe d’une nouvelle étape de l’inflation. Au départ, c’est-à-dire en… 1295, il s’agissait de distinguer les quatre grands docteurs de l’Eglise latine : Augustin, Ambroise, Jérôme, Grégoire le Grand. Ce fut tout à l’honneur de saint Pie V de contrebalancer cette liste par celle de quatre docteurs grecs : Athanase, Basile, Grégoire de Nazianze, Jean Chrysostome. Puis on ajouta Thomas d’Aquin et Bonaventure.

    Soit. Mais au XVIIIe siècle on en ajouta 4 autres, au XIXe siècle 9, au XXe siècle 10…

    Au moyen âge on voulait distinguer quatre docteurs : quatre piliers. Quand il y en a une trentaine, ce ne sont plus des piliers. Et de fait saint Antoine de Padoue n’est pas un pilier de la doctrine, et il en est de même par exemple de saint Pierre Damien, de saint François de Sales, de sainte Catherine de Sienne ou de… saint Jean d’Avila…

    A vrai dire il n’y a même que deux grands piliers : Origène et saint Augustin. Tous les autres ont pompé, de façon plus ou moins habile ou géniale, dans ces deux-là. Et Origène ne sera jamais docteur de l’Eglise, à cause de quelques propos malencontreux ou mal compris…

  • Saint Basile

    Qu’un esprit réussisse à être pur de tout attachement terrestre, à quitter toute la création intelligible, et tel un poisson à remonter de l’abîme pour apparaître à la surface, ayant recouvré la pureté de la création, il verra l’Esprit Saint là où est le Fils et où est le Père, ayant tout, lui aussi, de manière coessentielle selon la nature, la bonté, la droiture, la sainteté, la vie. Le Psalmiste dit en effet : « ton bon esprit » ; et encore : « Esprit droit » ; et encore : « l’Esprit saint ». Et l’Apôtre : « La loi de l’Esprit de vie ». Aucune de ces qualités ne lui a été ajoutée, ni ne lui est attachée parce qu’advenue par la suite, mais comme la chaleur est inséparable du feu, et l’éclat de la lumière de ce qui éclaire, ainsi ne peut-on séparer de l’Esprit le fait de sanctifier, de vivifier, la bonté, la droiture. Là donc est l’Esprit, là, dans la bienheureuse nature, n’étant pas compté avec plusieurs, mais étant contemplé dans la Trinité ; étant annoncé individuellement, n’étant pas inclus dans une composition. Car comme le Père est un et un le Fils, le Saint Esprit aussi est un, tandis que les esprits liturgiques, selon chaque ordre, nous apparaissent une multitude innombrable. Il ne faut donc pas chercher dans la création ce qui dépasse la création ni assimiler celui qui sanctifie à ceux qui sont sanctifiés.

    L’Esprit Saint emplit les anges, il emplit les archanges, il sanctifie les puissances, il vivifie tout. Tout en partageant avec toute créature, et en étant participé diversement par des personnes diverses, il n’est diminué en rien par ceux qui participent. Il dispense à tous sa grâce et il ne s’épuise pas dans les participants, mais ceux qui reçoivent sont emplis et lui n’est pas déficient. Et comme le soleil éclairant les corps et se partage sur eux de manière variable n’est pas diminué du fait de ce partage, ainsi aussi l’Esprit lorsqu’il offre à tous sa grâce, demeure sans amoindrissement ni division.
    Il illumine tous les hommes pour les amener à la connaissance de Dieu, il inspire les prophètes, rend sages les législateurs, consacre les prêtres, fortifie les rois, confirme les justes, honore les sages, active les charismes de guérison, vivifie les morts, délie les enchaînés, adopte ceux qui étaient étrangers. Il opère cela par la naissance d’en-haut. Saisit-il un publicain croyant, il le fait évangéliste ; rencontre-t-il un pêcheur, il en fait un théologien. Trouve-t-il un persécuteur repentant, il le transforme en apôtre des Nations, en héraut de la foi, en vase d’élection. Par lui les faibles sont fortifiés, les pauvres enrichis, les simples d’esprit plus sages que les sages.

    Paul était faible, mais par la présence de l’Esprit les linges qui couvraient son corps rendaient la santé à ceux qui le recevaient. Pierre aussi avait son corps affaibli par la maladie, mais à cause de l’inhabitation de la grâce de l’Esprit, la survenue de l’ombre de son corps chassait les maladies des souffrants. Pauvres, Pierre et Jean l’étaient ; de fait ils n’avaient ni argent ni or. Ils offraient cependant la santé qui est plus précieuse que tout l’or du monde. De fait, quoique le paralytique ait reçu de l’argent de nombreuses personnes, il était encore mendiant ; mais quand il eut reçu la grâce de Pierre, il cessa de mendier, sautant comme une biche et louant Dieu. Jean ne connaissait pas la sagesse du monde, mais, par la puissance de l’Esprit, il a dit des paroles qu’aucune sagesse ne peut atteindre.

    Cet Esprit est à la fois au ciel, et remplit la terre. Il est partout présent, et n’est limité par rien. Il habite tout entier en chacun, il est aussi tout entier avec Dieu. Il ne dispense pas ses dons à la manière d’un [esprit] serviteur, mais il distribue ses charismes avec autorité. Il est dit en effet : « il distribue à chacun en particulier comme il le juge bon ». Il est envoyé comme un intendant, mais il agit de sa propre autorité. Prions pour qu’il reste présent en nos âmes et qu’il ne nous abandonne jamais, dans la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ à qui sont la gloire et le pouvoir pour les siècles des siècles. Amen.

    Homélie 15

     

  • Tunisie

    Après deux jours et deux nuits d’émeutes salafistes à Tunis et dans diverses autres villes, le gouvernement tunisien a décrété le couvre-feu.

    A l’origine des violences, une protestation contre une exposition de peintures exposées au palais Abdellia, dans la ville de La Marsa, près de Tunis. Le Printemps des Arts de La Marsa, la plus grande manifestation d'arts plastiques en Tunisie, s'est tenue du 2 au 10 juin.

    Suite aux émeutes, le gouvernement a porté plainte… contre les organisateurs de l’exposition, et fermé le palais.

    Le ministère de l’Intérieur et l’agence de presse officielle parlent toujours de salafistes « et autres délinquants », insistant sur ces présumés délinquants. Le ministère de l’Intérieur n’écarte pas l’hypothèse d’une éventuelle implication d’Al Qaïda, mais attend la conclusion de l’enquête.

    1339503795_aaaaas.jpgOr il n’y a pas besoin d’enquête pour voir que dans ses vidéos l’imam salafiste Abou Ayoub Ettounsi parle toujours devant un drapeau d’Al Qaïda. Lequel imam a appelé dans sa dernière vidéo à la mobilisation vendredi prochain pour commencer la révolution islamique afin de purifier la Tunisie des infidèles et imposer la charia…