Une copie de l’icône de la Vierge noire de Czestochowa va traverser tous les pays « d’océan à océan », de Vladivostok, sur l'océan Pacifique, où elle est arrivée mercredi, à Fatima, sur l'océan Atlantique, où elle arrivera à la fin de l’année. L’icône catholique a été reçue par l’archiprêtre orthodoxe Alexandre Talko. Elle va d’abord traverser toute la Russie jusqu’au 20 juillet. Elle sera en France du 26 novembre au 10 décembre.
Le but est de réunir les gens devant l’icône pour prier en faveur de la vie et de la famille. L’initiative – ouvertement œcuménique - émane de la Polonaise Ewa Kowalewska, de Human Life International, et du Russe Igo Beloborodov, président de l’Institut de recherche démographique de Moscou (à gauche sur la photo). Les organisateurs souhaitent particulièrement soutenir les pays européens comme la Hongrie et la Pologne qui sont soumis à des pressions des autorités européennes et des lobbies en raison de leur législation pro-vie.
La traversée de la Russie a pour but de souligner que l’avortement est devenu un problème social majeur dans ce pays. Les organisateurs soulignent que la Russie fut le premier pays à légaliser l’avortement, et espèrent qu’elle sera parmi les premiers à combattre ce fléau.
(AsiaNews)
Voici encore une photo de la réception de l'icône à Vladivostok. Il est impressionnant de voir cette icône, symbole de la Pologne catholique romaine, vénérée par des prêtres orthodoxes russes. Pèlerine de la vie et de la famille... et de l'unité de la famille chrétienne.