Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Routine irakienne

    Une vague d’attentats contre les chiites et la police, hier, a fait une soixantaine de morts.

    Dimanche dernier, des obus de mortier tirés sur une place de Bagdad pleine de chiites avaient fait 6 morts et 38 blessés.

    Le 4 juin, un attentat suicide à la voiture piégée contre les locaux de l'administration chargée de la préservation des sites religieux chiites avait fait 26 morts et plus de 190 blessés.

    Merci qui ?

  • Darwin a du plomb dans l’aile

    En Corée du Sud, la Société pour la révision des livres scolaires, émanation de l’Association coréenne pour la recherche sur la Création, avait lancé une pétition pour que soient retirées des manuels scolaires les références à l’évolutionnisme darwinien. Au grand dam des évolutionnistes, le gouvernement s’est contenté de transmettre la pétition aux éditeurs, et nombre d’entre eux ont décidé de suivre la pétition.

    Une récente enquête faisait apparaître qu’en Corée du Sud 40% des professeurs de biologie approuvent l’affirmation : « Une grande partie de la communauté scientifique doute de la réalité de l’évolution », et 50% désapprouvent l’affirmation : « Les êtres humains modernes sont le produit d’un processus évolutif ».

    L’article de Nature qui fait état de cette information (pour s’en désoler) rappelle qu’en avril dernier le Tennessee est devenu le deuxième Etat des Etats-Unis (après la Louisiane) à autoriser les enseignants à proposer autre chose que l'évolution darwinienne, afin d'aider les élèves à juger « de manière objective des forces et des faiblesses des théories scientifiques existantes ».

  • Zurich capitale mondiale de l’euthanasie

    Le congrès mondial sur le suicide assisté s’est ouvert aujourd’hui à Zurich, la ville près de laquelle se trouve la clinique de « Dignitas ». Le congrès, qui s’était déroulé en 2010 à Melbourne et en 2008 à Paris, est organisé par la Fédération mondiale des associations pour le droit de mourir, réunit des délégués de 45 pays. Vendredi le congrès sera ouvert au public. Ce jour-là aura lieu également une manifestation pro-vie organisée par Human Life International Suisse.

  • L'île Maurice ouvre la porte à l’avortement

    Le Parlement de l’île Maurice a adopté, par 50 voix contre 14 et une abstention, un amendement au code criminel qui autorise l’avortement lorsque la vie d’une femme enceinte est en danger si elle poursuit sa grossesse, lorsque la grossesse pourrait entraîner une incapacité permanente ou porter préjudice à la santé mentale de la femme, lorsqu’il y a des risques de malformation du fœtus et lorsqu’une femme tombe enceinte après un cas d’inceste ou de viol ou dans des cas de relations sexuelles avec une fille de moins de 16 ans.

  • Saint Antoine de Padoue

    Il naquit à Lisbonne dans une famille noble, aux alentours de 1195, et fut baptisé sous le nom de Fernando. Il entra chez les chanoines qui suivaient la Règle monastique de saint Augustin, d’abord dans le monastère Saint-Vincent à Lisbonne, et successivement dans celui de la Sainte-Croix à Coïmbra, centre culturel de grande renommée au Portugal. Il se consacra avec intérêt et sollicitude à l’étude de la Bible et des Pères de l’Église, acquérant une science théologique qu’il mit à profit dans son activité d’enseignement et de prédication. A Coïmbra eut lieu l’épisode qui marqua un tournant décisif dans sa vie : c’est là qu’en 1220, furent exposées les reliques des cinq premiers missionnaires franciscains, qui s’étaient rendus au Maroc, où ils avaient subi le martyre. Leur vie suscita chez le jeune Fernando le désir de les imiter et d’avancer sur le chemin de la perfection chrétienne : il demanda alors de quitter les chanoines augustins et de devenir Frère mineur. Sa requête fut acceptée et, ayant pris le nom d’Antoine, il partit lui aussi pour le Maroc, mais la Providence divine en décida autrement. A la suite d’une maladie, il fut contraint de rentrer en Italie et, en 1221, participa au célèbre « Chapitre des nattes » à Assise, où il rencontra également saint François. Par la suite, il vécut pendant quelques temps caché de la manière la plus totale dans un couvent près de Forlì, au nord de l’Italie, où le Seigneur l’appela à une autre mission. Invité, dans des conditions fortuites, à prêcher à l’occasion d’une ordination sacerdotale, il se révéla être doté d’une telle science et éloquence que ses supérieurs le destinèrent à la prédication. C’est ainsi que commença en Italie et en France une activité apostolique si intense et efficace qu’elle conduisit de nombreuses personnes qui s’étaient détachées de l’Église à revenir sur leurs pas. Antoine fut également parmi les premiers maîtres de théologie des Frères mineurs, sinon le premier. Il commença son enseignement à Bologne, avec la bénédiction de saint François, qui, reconnaissant les vertus d’Antoine, lui envoya une brève lettre qui commençait par ces paroles : « Il me plaît que tu enseignes la théologie aux frères ». Antoine posa les bases de la théologie franciscaine qui, cultivée par d’autres éminentes figures de penseurs, devait connaître son apogée avec saint Bonaventure de Bagnoregio et le bienheureux Duns Scot.

    Devenu supérieur provincial des Frères mineurs du nord de l’Italie, il poursuivit son ministère de la prédication, l’alternant avec des charges de gouvernement. Ayant conclu la charge de provincial, il se retira près de Padoue, où il s’était déjà rendu trois fois. A peine un an après, il mourut aux portes de la Ville, le 13 juin 1231. Padoue, qui l’avait accueilli avec affection et vénération pendant sa vie, lui rendit pour toujours honneur et dévotion. Le Pape Grégoire IX lui-même, qui, après l’avoir écouté prêcher, l’avait défini « Arche du Testament », le canonisa un an seulement après sa mort, en 1232, notamment à la suite de miracles survenus par son intercession.

    Benoît XVI

  • Heureux Liechtenstein

    En septembre dernier, les habitants du Liechtenstein devaient se prononcer par référendum sur une légalisation de l’avortement. Le prince héritier Aloïs, qui assure la régence, avait dit que, catholique, il opposerait son veto si une majorité votait pour l’avortement. En fait, la proposition fut rejetée par 52% des votants. Alors les partisans de la culture de mort et les adversaires de la monarchie ont décidé de tenter d’enlever au souverain son droit de veto sur les consultations populaires. Ils ont obtenu assez de signatures pour qu’un référendum soit organisé, et ce sera le 1er juillet. Mais ils vont sans doute connaître une défaite encore plus sévère. Leurs affiches sont systématiquement recouvertes de slogans comme « Heil Vaterland » (vive la patrie) ou… « Les démocrates, c’est la mort du peuple »… Tandis que la devise nationale fleurit sur tous les murs : « Für Gott, Fürst und Vaterland » : pour Dieu, le Prince et la Patrie.

    Sigvard Wohlwend, le porte-parole de la campagne contre les pouvoirs du prince explique à l'agence Reuters : « En disant seulement un mot, le prince peut influencer dans un sens ou dans l'autre entre 10 et 20 % de la population du Liechtenstein. En menaçant simplement d'utiliser son droit de veto, il peut éviter d'avoir à le faire. Il n'y a aucun chef d'Etat avec de tels pouvoirs... C'est le monarque le plus puissant de l'hémisphère occidental. »

    Son Altesse Sérénissime Aloïs von und zu Liechtenstein a déclaré qu'il se retirerait de la vie publique si le référendum de juillet lui était défavorable : « Il n'est pas question que la maison princière apporte sa caution à une politique qu'elle n'approuve pas. »

    Il y a dix ans, son père avait repoussé la précédente tentative de limiter son pouvoir en disant que si elle réussissait il irait s’installer à Vienne…

    Et Sigvard Wohlwend ne se fait aucune illusion : « Les gens, ici, ne veulent pas qu'on les considère comme des adversaires du prince. »

  • « Donne pour l’avortement illégal »

    Ahurissant, mais véridique : ces femmes, avec un fœtus dessiné sur le ventre, font la quête pour l’avortement illégal…

    Chili

    Pour une vie meilleure…

    Chili


     

  • Syrie

    Le journal koweitien Al Qabas rapporte que des dizaines de jihadistes koweitiens sont allés se battre en Syrie. Ils passent par la Turquie, comme d’autres jihadistes venant notamment d’Algérie, d’Arabie saoudite et du Pakistan. Pour éviter le problème qu’a posé l’arrestation de 19 jihadistes tunisiens, les combattants laissent désormais leurs papiers d’identité à la frontière et entrent avec de faux papiers syriens, qui leur sont fournis par l’Armée syrienne libre. Les armes transitent également par la Turquie, qui ferme les yeux.

    A Qusayr, où il y avait environ 10.000 chrétiens avant les troubles, les quelque 1.000 chrétiens qui restaient ont à leur tour pris la fuite après l’ultimatum du « général » Abdel Salam Harba copieusement retransmis par les haut-parleur des mosquées, réduisant les chrétiens à une stricte dhimmitude. Un chrétien qui sortait de chez lui pour acheter du pain (sans doute à l’heure qu’il ne fallait pas) a été abattu en pleine rue.

  • C’est bien dit

    « Pour le second tour Le Parti de la France appelle à ne pas apporter une seule voix à la coalition rose/rouge/verte et recommande, le cas échéant, de faire barrage à la gauche en votant pour les candidats qui expriment clairement leur adhésion à la promotion de notre identité nationale, européenne et chrétienne, à la défense des valeurs morales et familiales de notre civilisation, à la préservation du libre choix de l’école ainsi qu’à la défense de notre souveraineté nationale et qui refusent le droit de vote des étrangers aux élections municipales. »

  • + Georges Mathieu +

    600px-10_francs_Mathieu_1987_F365-28_avers.jpg