Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jeudi de Pentecôte

    Aujourd’hui le chœur des Apôtres tressaille de bonheur à l’arrivée de l’Esprit de Dieu qui vient les consoler en place du Verbe incarné, et habiter avec eux ; rendons-lui gloire, et que nos voix célèbrent sa sainteté.

    Aujourd’hui une eau vive a jailli dans Jérusalem ; les fleuves de Dieu en ont été remplis, et dans leur cours ils ont enivré la terre, comme les quatre sources qui arrosaient Eden ; rendons-lui gloire, et que nos voix célèbrent sa sainteté.

    Aujourd’hui la rosée spirituelle est descendue des nuées, les jeunes plants de l’Église en ont été réjouis, ses sillons ont été fertilisés par la justice, ses déserts sont devenus gracieux par l’éclat de la virginité ; rendons-lui gloire, et que nos voix célèbrent sa sainteté.

    (Liturgie arménienne, canon du 5e jour de Pentecôte)

  • Mercredi des quatre temps de Pentecôte

    Malgré le jeûne solennel des Quatre-Temps d’été, la messe stationnale de ce jour a un caractère nettement festif, et évoque les temps qui suivirent le pontificat de saint Léon le Grand alors qu’une octave solennelle, semblable à celle de Pâques, ayant été attribuée à la Pentecôte, le jeûne fut retardé de quelques semaines. Pendant plusieurs siècles, les deux traditions romaines se disputèrent la victoire ; mais finalement, au XIe siècle, Grégoire VII tout en conservant à l’office de cette semaine son caractère festif, rétablit les Quatre-Temps d’été à leur ancienne place, c’est-à-dire après le mardi de Pentecôte.

    La station est à Sainte-Marie-Majeure, comme il est de règle à Rome chaque fois qu’on doit accomplir les scrutins pour les candidats au sacerdoce. La messe, avec la double lecture des Actes des Apôtres, conserve le souvenir des antiques messes stationnales des IVe et VIe féries durant l’année, où, avant l’Évangile, on lisait deux autres leçons, une de l’Ancien et l’autre du Nouveau Testament. Il est important de noter que, de nombreux siècles avant l’institution de la fête du Très-Saint-Sacrement, la liturgie romaine, immédiatement après la solennité de la Pentecôte, avait déjà orienté l’âme et la dévotion des fidèles vers ce mystère d’amour, en sorte que l’introït et l’Évangile de la messe d’aujourd’hui sont éminemment eucharistiques.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • Encore une révélation du Vatican...

    Le cardinal Levada en personne révèle un texte confidentiel sur les révélations…

    VIS :

    « Aujourd'hui, la Congrégation pour la doctrine de la foi a publié "les normes procédurales en matière d'apparitions et révélations présumées", document approuvé en 1978 par Paul VI et adressé à l'épiscopat mondial. Elles n'avaient pas été publiées car la matière regarde principalement les évêques. Depuis, des extraits en ont été publiés dans divers ouvrages, sans l'autorisation du dicastère. Il a donc semblé opportun de rendre public le texte complet. »

     

  • Les JO, le Qatar et le ramadan

    Les Jeux olympiques vont se dérouler pendant le ramadan. Problème au Qatar : les trois femmes athlètes sélectionnées (pour la première fois, sous la pression du CIO) doivent-elles participer ou non ? Pour les autorités religieuses, il est clair que non. Mais selon certaines sources, l’émir accepterait que les trois femmes y aillent, car l’islam permet de ne pas jeûner quand on est en voyage, à condition de s’engager à « rattraper » ensuite les jours de jeûne non observés. Mais les autorités religieuses ajoutent que les Jeux permettent un « mélange des sexes » qui est un signe évident de décadence morale.

    Ce qui est étonnant est qu’on ne parle pas du tout des hommes. Il y a pourtant des hommes dans la sélection, et plus nombreux que les femmes. Le problème du ramadan ne se pose pas pour eux ? Celui du mélange des sexes non plus ?

    On voit que le ramadan sert de prétexte aux imams pour tenter d’empêcher les femmes d’aller aux JO.

    Quelle est la réaction du président du CIO ? La voici : « Ce n’est pas une situation facile. Il y a un engagement [du Qatar à envoyer des femmes]. Nous travaillons d’arrache-pied avec eux pour trouver la bonne solution. »

    Sic. Selon la charte du CIO, toute discrimination est interdite sous peine d’exclusion (ce qui fut le cas de l’Afrique du Sud de l’apartheid, et de l’Afghanistan des talibans). Mais avec le Qatar il faut trouver un arrangement… Quant à l’Arabie saoudite, elle continue de ne pas envoyer de femmes aux JO. Imperturbablement, et impunément.

  • Moi j’aime bien « Vatileaks »

    Je ne doute pas que le pape ait été « affligé » par l’arrestation de son majordome, mais je constate que s’il y a eu divulgation d’une montagne de documents secrets, aucun d’eux ne donne prise au moindre scandale. Les seules accusations véritables (de « corruption ») ont été celles de Mgr Vigano, dont on ne voit que trop qu’elles proviennent du dépit. Et elles ont d’ailleurs déjà fait pschitt.

    Autrement dit on peut révéler tous les secrets, et la presse ne peut rien monter en épingle.

    Il n’y a vraisemblablement aucune autre institution au monde où des fuites massives aboutiraient au même non-résultat.

    Vive l’Eglise.

  • Mardi de Pentecôte

    Aujourd'hui les Esprits célestes se sont réjouis du renouvellement de la terre ; car l'Esprit rénovateur des êtres est descendu dans le sacré Cénacle, et il y a renouvelé le collège apostolique.

    Aujourd'hui notre nature terrestre tressaille de se sentir réconciliée avec le Père ; car celui qui avait enlevé son esprit aux hommes devenus charnels, daigne le leur donner de nouveau.

    Aujourd'hui les enfants de l’Eglise célèbrent avec transport l'avènement du Saint-Esprit, qui les a parés de vêtements nobles et lumineux, et ils sont admis à chanter le trisagion avec les Séraphins.

    Celui qui sépara par la division des langues ceux qui s'étaient unis pour bâtir la tour, a réuni de nouveau aujourd'hui, dans le sacré Cénacle, les langues des nations en une seule. O vous tous, Esprits, bénissez l'Esprit de Dieu.

    L'Esprit du Seigneur qui descendit autrefois, et fut le conducteur des douze tribus d'Israël dans le désert, conduit aujourd'hui les douze Apôtres à la prédication de l'Evangile. O vous tous, Esprits, bénissez l'Esprit de Dieu.

    L'Esprit du Seigneur qui remplit autrefois Bézeleel, l'architecte du tabernacle, rend aujourd'hui les hommes comme les tabernacles de la sainte Trinité. O vous tous, Esprits, bénissez l'Esprit de Dieu.

    (Liturgie arménienne : canon du troisième jour)

  • En Egypte

    Comme prévu, le candidat des Frères musulmans, Mohammed Morsi, est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle. Mais comme ce n’était pas leur candidat vedette et qu’il y avait d’autres islamistes, il n’obtient que 24,7%. La surprise est qu’en deuxième position n’arrive ni le dissident des Frères musulmans, ni Amr Moussa (qui est en cinquième position), mais l’ancien ministre et ami personnel de Moubarak Ahmad Chafiq (23,6%), suivi du socialiste Hamdeen Sabbahi (20,7%).

    Le second tour opposera donc le candidat des Frères musulmans à celui de l’ancien régime et de l’armée, les deux puissances du pays. Il est amusant de les entendre promettre tous les deux de défendre les acquis de la révolution…

    C’est logiquement le candidat des Frères musulmans qui devrait être élu, puisque ce sont eux qui ont le plus influent réseau dans la population. Et puisque… nombre de laïques et de libéraux, acteurs de la « révolution », voteront pour lui afin d’éviter le retour de l’ancien régime…

  • L’indécence personnifiée

    Christine Lagarde déclare que les Grecs devraient payer leurs impôts, et elle ose ajouter qu’elle pense d’abord aux enfants du Niger qui ont « encore plus besoin d’aide que les gens à Athènes ».

    On rappellera que Christine Lagarde est devenue directrice du FMI après avoir fait augmenter de 30.000 $ le salaire que touchait DSK, et que les 551.700 $ annuels qu’elle gagne ainsi (31.700 € par mois, sans compter les à côté ni ses autres revenus)… ne sont pas soumis à l’impôt.

  • L’Etat islamique de l’Azawad

    Le MNLA, qui se battait pour un Etat touareg indépendant et laïque, et Ansar Dine, qui se battait pour l’établissement de la charia dans tout le Mali (et partout ailleurs) se sont autodissous et ont fusionné dans un « Conseil transitoire de l'Etat islamique de l'Azawad ».

    On rappellera que les uns et les autres ont pris le contrôle du nord du Mali grâce aux armes récupérées en Libye.

    Merci Sarkozy pour ce nouvel Etat islamiste.

    Il y a quelques jours, le chef d'Aqmi (Al Qaida au Maghreb islamique, qui est derrière Ansar Dine) a conseillé à ses combattants d'imposer graduellement la charia pour réussir la création de l’Etat islamique…

  • Après le tremblement de terre

    Dans les camps où sont regroupés les sinistrés du tremblement de terre en Emilie-Romagne :

    - La société Vodaphone va distribuer des cartes téléphoniques gratuites. Résultat : rixe entre deux Maghrébins, l’un poignarde l’autre.

    - Un bénévole apporte des spaghettis sauce bolognaise à une femme. Mais c’est une musulmane. Elle se met à hurler, la famille arrive, et crie qu’on insulte l’islam.

    - « Le comportement des immigrés maghrébins met à dure épreuve les nerfs de beaucoup d’autres sinistrés », écrit le journal local. Dont certains aimeraient avoir des spaghettis sauce bolognaise : « Nous avons été évacués de notre maison, juste à côté, se plaint un couple de jeunes mariés, nous sommes de San Felice, mais on ne nous donne pas de repas, qui sont réservés aux seuls “résidents” du camp. Nous demandons qu’on prenne en considération aussi des situations comme la nôtre. »