Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Stupéfiante nullité

    Propos de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, hier matin sur France 2 : « On a envie avec le Président de pouvoir aller voir différentes disciplines qu'il s'agisse de la boxe, qu'il s'agisse d'aller au judo pour voir notre porte-drapeau Laura Flessel… »

    Même moi qui ne m’intéresse pas au sport et n’y connais rien, je sais que Laura Flessel fait de l’escrime (sans doute parce qu’on en fit d’abord le porte-drapeau de la « diversité »).

  • Charia

    Un couple accuse d’avoir des enfants hors mariage a été lapidé à Aguelhok, dans le nord-est du Mali, par les islamistes d'Ansar Dine :

    « Ces deux personnes étaient mariées et avaient des relations extraconjugales. Nos hommes sur le terrain à Aguelhok ont appliqué la charia. Ils sont morts tout de suite [...] Nous n'avons pas à répondre à des questions portant sur l'application de la charia. »

    Merci BHL, merci Sarkozy, grâce auxquels Al Qaïda au Maghreb islamique et ses alliés ont pu se fournir en armes en Libye, soutenir puis éliminer les Touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad et prendre le contrôle du Sahel malien.

    Et là les grands principes, mêmes socialistes, sont muets.

  • Pitoyable

    Le cardinal André Vingt-Trois aurait envoyé une lettre aux évêques, semble-t-il, au titre, semble-t-il, de président de la CEF, pour leur proposer une prière nationale pour le 15 août. Tous ces conditionnels étant de mise puisque le texte, sans précision, sans indication de source, a été publié, pour l’heure, par le seul blog L’Evangile de la vie, et repris tel quel sur Le Salon Beige.

    Voici le texte de la lettre :

    « Compte tenu de la situation et des probables projets législatifs du gouvernement sur la famille, il me semble opportun de donner un signe national à l’occasion du 15 août qui rassemble des foules de catholiques à travers le pays. C’est pourquoi je vous propose une formule de prière des fidèles à utiliser lors des célébrations du 15 août 2012. L’unité de la formule devrait faire signe et on peut espérer que certains de nos fidèles seront sensibilisés, même parmi des parlementaires... Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir transmettre cette proposition à vos curés et de leur demander de l’utiliser en insistant sur l’impact d’une formule unique à l’échelon national. »

    Ce texte attire agréablement l’attention. D’abord parce qu’on perçoit une protestation contre les projets socialistes de mariage de paires et d’euthanasie, ensuite parce qu’il y a quelque chose de « national » pour le 15 août, alors que les évêques ont si longtemps gommé le fait que la Sainte Vierge est la sainte patronne de la France au titre de son Assomption, et que le 15 août est par conséquent la fête nationale de la Fille aînée de l’Eglise.

    Le choc est rude lorsqu’on lit la prière annoncée (et publiée par la CEF avec une introduction de Mgr Podvin). La première intention évoque… la crise économique. Sans la moindre allusion à la famille. La deuxième intention en appelle au « sens du bien commun » des gouvernants, pour qu’il « l’emporte sur les requêtes particulières ». Sic. On est censé comprendre : le droit au mariage homosexuel. La troisième intention concerne l’attente légitime des familles d’un soutien de la société. La quatrième parle des enfants et des jeunes que nous devons aider à trouver le chemin du bonheur et qui doivent pouvoir bénéficier de l’amour « d’un père et d’une mère ». On est censé y voir un refus du mariage des paires… Quant à la prière, elle dit ceci : « Par l'intercession de Notre-Dame, accorde-nous le courage de faire les choix nécessaires à une meilleure qualité de vie pour tous et à l'épanouissement de notre jeunesse grâce à des familles fortes et fidèles. »

    On ne voit vraiment pas en quoi cela pourrait sensibiliser les fidèles, et encore moins évidemment, les parlementaires. Ou « conscientiser l'opinion au-delà de la sphère pratiquante habituelle », comme dit Mgr Podvin dans une formule au doux parfum marxiste. Le ton patelin et l’indigence du propos le réservent strictement aux sacristies, ou à ce qu’il en reste.

  • Saint Ignace de Loyola

    Les manifestations de la dévotion dans le cours des siècles se ramènent à deux types que l’on peut appeler l’un, dévotion objective, et l’autre, subjective. La religion et la dévotion établissent un lien entre Dieu et sa créature. Selon que l’on insiste sur le côté humain ou le côté divin, la dévotion est subjective ou objective. On peut dire, d’une façon générale, que l’Orient aime plutôt la piété objective et plus passive, c’est-à-dire, qu’il se laisse conduire et porter par Dieu, le rôle de l’homme restant à l’arrière-plan. L’Occident est à la fois actif et subjectif. Il veut travailler avec sa volonté, il veut laisser la parole à l’homme, au service du Seigneur. Il faut que l’individu intervienne avec ses émotions. L’Église d’autrefois, pouvons-nous dire encore, aimait la piété objective, tandis qu’actuellement nos tendances vont de plus en plus au subjectivisme. Ignace de Loyola est un des porte-parole de cette piété mettant l’homme en valeur qui prévaut dans la vie intérieure de la plupart des chrétiens aujourd’hui. Assurément nous devons être reconnaissants à saint Ignace de nous montrer les énergies puissantes qui sommeillent en nous, de nous révéler des voies qui épurent et approfondissent notre vie intérieure. Reconnaissons pourtant que la piété liturgique suit d’autres sentiers ; elle insiste davantage sur l’élément divin, social, cultuel, créant ainsi un salutaire équilibre. L’objectif et le subjectif, la société et l’individu, l’activité et la passivité, la grâce et la volonté, tout cela réparti, équilibré et dosé comme il convient, constitue l’idéal vers lequel nous devons tendre. Saint Ignace le résume lui-même fort bien ainsi : « Dans toutes vos entreprises appuyez-vous sur Dieu, comme s’il devait, seul, tout accomplir sans vous ; et travaillez, néanmoins, avec autant de zèle que si tout le résultat dépendait uniquement de vous »

    Dom Pius Parsch

  • Pacs en Pologne : pas pour le moment…

    Le Parlement polonais a repoussé à une large majorité, le 24 juillet, une proposition de débat sur quatre projets de loi visant à instituer une « union civile entre partenaires non mariés ».

    Les libéraux de la Plateforme civique du Premier ministre Donald Tusk se sont opposés au débat sur ces projets, au motif qu'ils étaient « mal préparés ». Et ils ont annoncé des travaux sur leur propre projet de pacs.

    Mais le pouvoir n’est pas pressé. Selon une étude gouvernementale, 23% des Polonais accepteraient des unions civiles homosexuelles.

  • Les Indonésiens deviendraient chrétiens par millions…

    Lu sur Ajib :

    Selon l’organisation musulmane « The Mercy », chaque année 2 millions d’Indonésiens quitteraient l’islam pour devenir chrétiens. Un nombre qui préoccupe l’organisation qui a décidé de lancer une campagne de communication et de récolte de fonds afin de répondre à un certain nombre de besoins de la communauté musulmane d’Indonésie. Avec un tel taux de conversion, en 2035 les musulmans y seraient minoritaires.

    La campagne est très curieusement intitulée "Save Maryam":

     

    Save+Maryam+-+YouTube.png

     

     

  • La mission de Peillon

    Le ministre de l’Education Vincent Peillon a annoncé le 11 juillet, à la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, la création d’une mission sur la morale laïque.

    On remarquera la différence entre le propos qu’il a tenu et la version officielle expurgée.

    Il a dit ceci :

    « Je demanderai la création d'une mission à la rentrée sur la morale laïque et la conception que nous devons diffuser d'une laïcité qui n'est jamais la simple tolérance, l'indifférence, la neutralité, mais comporte des valeurs qui doivent être inculquées. » (Les mots en gras étaient martelés.)

    Et le texte officiel dit ceci :

    « Je demanderai dès la rentrée que soit constituée une mission sur la morale laïque et sur la conception que nous devons diffuser d’une laïcité qui ne peut être la simple tolérance, l’indifférence ou la neutralité. »

    Donc, Vincent Peillon pense et dit que « la laïcité n’est JAMAIS la simple tolérance », la neutralité, mais il écrit seulement que la laïcité « ne peut être la simple tolérance ». Il pense et dit que la laïcité, ce sont des « valeurs » qui « doivent être INCULQUÉES », mais il ne l’écrit pas.

    Vincent Peillon, membre du Grand Orient de France, est l’auteur d’un livre intitulé "Une religion pour la république : la foi laïque de Ferdinand Buisson". Son propos est analogue à celui de René Viviani : « La neutralité de l'école fut toujours un mensonge; nous n'avons jamais eu d'autre dessein que de faire une université antireligieuse, de façon active, militante, belliqueuse. »

    On notera aussi ce propos, au début de son allocution du 11 juillet : « L’identité nationale française, pour autant qu’elle est républicaine – et c’est une spécificité de notre pays qui n’a pas, vous le savez, de religion civile –, s’est construite autour de l’école et même, d’une certaine façon, par son école. »

    Autrement dit, il n’y avait pas d’identité nationale française avant l’école laïque, et l’identité nationale française, c’est le laïcisme de combat.

    Nous revoilà 100 ans en arrière...

  • C’est le ramadan

    Donc les évêques rivalisent de dhimmitude. Si un chrétien d’Orient, vivant au fin fond d’un pays musulman, tombait sur ces textes, il se dirait que la France est un pays gouverné par le Hamas, voire par Al Qaïda.

    La palme est sans doute remportée, cette année, par Mgr Lacrampe, de Besançon, qui a chargé son délégué l’abbé Maurice Bez de souligner à l’adresse des musulmans que le ramadan est pour les catholiques « l’occasion de vous redire combien nous sommes unis à vous par la foi ». Sic. (Mais mon chrétien d’Orient se dit qu’à Besançon ils sont tombés sur la tête : raconter une telle absurdité à un islamiste, c’est s’exposer à de graves problèmes…)

    On notera aussi cette phrase très mystérieuse qui conclut le message de Mgr Papin, évêque de Nancy :

    « Vous demandant un Ramadan fructueux, je demande au Dieu créateur et miséricordieux de vous donner santé, sérénité et prospérité. »

    J’avoue ne pas comprendre ce que veut dire un évêque qui demande à des musulmans un Ramadan fructueux. Il demande aux musulmans que le Ramadan soit fructueux pour lui ? (Mon chrétien oriental se dit qu’il doit faire très très chaud en France et que ça provoque des problèmes dans la tête.)

    Mais il n’y a pas que les autorités religieuses. Il y a aussi les autorités civiles.

    Le ministre de l’Intérieur de la république laïque est un bon musulman et il le prouve :

    6a00d83451619c69e20167689f856b970b-800wi.jpg

    Le ministre des Affaires étrangères est lui aussi un bon musulman, et même meilleur que son collègue de l’Intérieur, car lui, il a invité les musulmans à partager l’iftar avec lui : au Quai d’Orsay (où l’on pratique donc le culte musulman). Il y avait là notamment les 57 ambassadeurs des Etats membres de l’OCI (« hormis la Syrie »), et Laurent Fabius a annoncé que le consul général de France à Jeddah (où se trouve le siège de l’OCI) sera désormais l’envoyé spécial du gouvernement français auprès de l’OCI, car « nous avons décidé de renforcer encore nos relations d’amitié et de coopération avec l’Organisation de la coopération islamique ».

    Le logo de l’OCI, c’est ça :

    1309818570.jpg

     

  • Bonne nouvelle pour les maronites de France

    Le pape Benoît XVI a érigé l'éparchie maronite de Notre-Dame du Liban de Paris, et nommé l'Abbé Nasser Gemayel premier évêque de cette éparchie.

    On est content pour les maronites. Les grecs-catholiques attendent eux aussi depuis longtemps d’avoir un évêque. Mais Mgr Lustiger voulait à toute force rester l’ordinaire des orientaux (en dehors des Ukrainiens et des Arméniens qui avaient déjà leurs évêques). La nomination d’un évêque maronite annonce peut-être le déblocage de ce blocage…