Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Docteurs et docteurs

La fête de saint Basile le Grand suit immédiatement celle de saint Antoine de Padoue (qui était de Lisbonne). Tous deux sont « docteurs de l’Eglise ». La disproportion est pourtant manifeste. Pie XII a proclamé saint Antoine docteur de l’Eglise sans doute pour faire plaisir aux franciscains, mais on ne voit pas en quoi son enseignement mérite un tel titre. Certes ses sermons sont très beaux, mais il y a des dizaines et des dizaines de prêtres qui ne seront jamais proclamés docteurs de l’Eglise et qui ont laissé également de très beaux sermons. Alors que saint Basile est un géant de la théologie trinitaire, un de ceux qui ont vraiment fait avancer la doctrine catholique.

La réforme de 1960 a mis les deux saints sur le même plan. Mais dans mon bréviaire monastique de 1955, il n’en est pas ainsi. La fête de saint Basile est « double majeure », c’est-à-dire que c’est une grande fête, avec des matines à trois nocturnes et douze leçons, alors que saint Antoine n’a qu’une mémoire, et une mémoire de « confesseur », ou, ad libitum, si l’on y tient, une mémoire de docteur…

Le 7 octobre prochain, Benoît XVI va proclamer deux nouveaux docteurs. Les deux premiers du XXIe siècle. Espérons que ce ne soit pas le signe d’une nouvelle étape de l’inflation. Au départ, c’est-à-dire en… 1295, il s’agissait de distinguer les quatre grands docteurs de l’Eglise latine : Augustin, Ambroise, Jérôme, Grégoire le Grand. Ce fut tout à l’honneur de saint Pie V de contrebalancer cette liste par celle de quatre docteurs grecs : Athanase, Basile, Grégoire de Nazianze, Jean Chrysostome. Puis on ajouta Thomas d’Aquin et Bonaventure.

Soit. Mais au XVIIIe siècle on en ajouta 4 autres, au XIXe siècle 9, au XXe siècle 10…

Au moyen âge on voulait distinguer quatre docteurs : quatre piliers. Quand il y en a une trentaine, ce ne sont plus des piliers. Et de fait saint Antoine de Padoue n’est pas un pilier de la doctrine, et il en est de même par exemple de saint Pierre Damien, de saint François de Sales, de sainte Catherine de Sienne ou de… saint Jean d’Avila…

A vrai dire il n’y a même que deux grands piliers : Origène et saint Augustin. Tous les autres ont pompé, de façon plus ou moins habile ou géniale, dans ces deux-là. Et Origène ne sera jamais docteur de l’Eglise, à cause de quelques propos malencontreux ou mal compris…

Les commentaires sont fermés.