Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • La démocratie au Costa Rica

    La Cour constitutionnelle du Costa Rica a rejeté hier l'organisation d'un référendum, demandé par les évêques, sur les unions civiles entre homosexuels.

    Motif :

    "Les droits des minorités qui sont issus de revendications contre la majorité ne peuvent pas être soumis à un processus de référendum où les majorités s'imposent."

    On croyait que la démocratie était un système où c’est la majorité des citoyens qui décide. Au Costa-Rica, la majorité n’a rien à dire quand il s’agit de traiter de “minorités”. On vient de voir qu’il en est de même en Californie, où le référendum a eu lieu mais où un juge fédéral a décidé que la majorité avait tort.

    Il s’agit au Costa-Rica d’une double perversion. Non seulement la démocratie est bafouée par l’organe même qui est censé la défendre, mais en outre la Cour constitutionnelle qualifie abusivement de “minorité” (comme une minorité ethnique ou religieuse) un groupe de personnes qui n’a d’autre lien que le rejet de l’ordre naturel.

  • La mosquée de Ground Zero et son imam

    Une vingtaine d'autobus de New York arboreront, la semaine prochaine, une publicité financée par SIOA (Stop Islamization of America) contre le projet de construction d'une mosquée près de Ground Zero. On y verra une photographie d’un avion sur le point de s’écraser contre une des tours jumelles, avec l’inscription « Pourquoi ici ? ».

    D’autre part, la polémique s’étend à l’imam responsable du projet, Feisal Abdul Rauf.

    Le porte-parole du département d'Etat a annoncé un voyage de Feisal Abdul Rauf au Qatar, à Bahreïn et aux Emirats arabes unis, destiné selon lui à présenter la vie musulmane américaine au reste du monde, et précisant qu'il s'agissait de son troisième voyage sous les auspices du département d'Etat.

    "Il est inacceptable que le contribuable américain soit obligé de financer le voyage de Feisal Abdul Rauf au Proche-Orient", ont réagi deux députés républicains, Ileana Ros-Lehtinen et Peter King, rappelant que cet imam "radical" a attribué la responsabilité du 11-Septembre aux Etats-Unis.

    Ils nous vendront la corde pour les pendre, disait Lénine…

  • Le soufflé retombe aux Etats-Unis

    Trois hommes qui avaient porté plainte contre le Vatican dans des affaires d’abus sexuels sur mineurs ont retiré leur plainte, annonce leur avocat. Il explique que la Cour suprême ayant refusé de se prononcer sur la question de l'immunité du Vatican, la jurisprudence précédente, qui reconnaissait cette immunité, reste donc en vigueur.

    D'autres affaires battent de l'aile, a déclaré de son côté l'avocat de l'Eglise catholique Me Jeffrey Lena : une affaire dans le Wisconsin et une autre en Californie "ont fait beaucoup de bruit dans les journaux, mais on n'a jamais vu de dépôt de plainte". Une autre affaire dans l'Oregon sera retirée à la fin du mois, a-t-il ajouté.

  • La nature et la grâce

    Sandro Magister publie la traduction d’un très remarquable article de Mgr Inos Biffi paru dans l’Osservatore Romano. “Mgr Inos Biffi est enseignant à la faculté de théologie de Milan et à celle de Lugano. C’est un spécialiste de la théologie médiévale et il a écrit pour Benoît XVI la trame de plusieurs des catéchèses du mercredi que celui-ci a consacrées aux personnages les plus représentatifs de l’Église à cette époque.”

    A lire pour changer un peu du totalitarisme thomiste. Il y a des jours où l’on se sent moins seul…

    Extrait.

    Celui qui est "en tout le premier" (Colossiens 1, 18) c’est, exactement, le Crucifié glorifié, qui existe avant toutes choses et en qui toutes choses subsistent. Cela revient à dire que Jésus rédempteur, par la grâce de son pardon, est le fondement ontologique et le motif historique de toute chose (cf. Colossiens 1, 17), l'Objet de l'éternel "dessein" de Dieu.

    La première épître de Pierre parle du "sang précieux du Christ, agneau sans tache", "prédestiné dès avant la création du monde", "manifesté à la fin des temps" (1, 19-20). Et, quant aux prophètes, elle affirme qu’ils "voulaient sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit du Christ qui était en eux, quand il attestait d’avance les souffrances du Christ et la gloire dont elles seraient suivies" (1, 11).

    Mais si Jésus ressuscité des morts est le Prédestiné, cela veut dire que la forme d’humanité originellement conçue et "préférée" par Dieu est l'humanité glorifiée du Fils, vers le triomphe duquel est orientée toute l’histoire.

    En elle, toute humanité trouve sa raison d’être et son modèle : tous les hommes sont prédestinés, créés "dans la grâce", autrement dit "prédestinés à être semblables à l'image du Fils, pour que celui-ci soit le premier-né entre plusieurs frères" (Romains 8, 29).

    Nous pouvons définir tout ce que nous avons décrit en reprenant les expressions de Paul : "Mystère de Dieu qui est le Christ" (Colossiens 2, 2), ou plus précisément : "Sage mystère de Dieu" qui est "le Christ crucifié" (cf. 1 Corinthiens 1, 21. 23).

    Eh bien, la mission de la théologie est d’explorer ce mystère. Ceux qui s’y consacrent sont chargés de "parler de la sagesse de Dieu, qui est dans le mystère, qui est restée cachée et que Dieu a établie avant tous les siècles" (1 Corinthiens 2, 7).

    C’est sur ce "réalisme" que se construit la théologie chrétienne, qui ne gagne pas à être délayée dans le monde des hypothétiques plans ou desseins divins. Ce que Dieu aurait pu faire, lui seul le sait. Tout a été créé dans la grâce de Jésus crucifié et ressuscité.

    En particulier, c’est sur cette grâce qu’a été motivée la nature de l'homme. Une "nature pure", pour un "pur" but "naturel", n’a jamais existé et nous ne pouvons rien en savoir.

  • Rerum creator optime

    Rerum creator optime
    Rectorque noster, aspice;
    Nos a quiete noxia
    Mersos sopore libera.

    Te, sancte Christe, poscimus;
    Ignosce tu criminibus,
    Ad confitendum surgimus
    Morasque noctis rumpimus.

    Mentes manusque tollimus,
    Propheta sicut noctibus
    Nobis gerendum præcipit
    Paulusque gestis censuit.

    Vides malum quod gessimus;
    Occulta nostra pandimus,
    Preces gementes fundimus;
    Dimitte quod peccavimus.

    Præsta, Pater piissime,
    Patrique compar unice,
    Cum Spiritu Paraclito
    Regnans per omne sæculum. Amen.

    Grand Dieu, par qui de rien toute chose est formée,
    Jette les yeux sur nos besoins divers ;
    Romps ce fatal sommeil, par qui l’âme charmée
    Dort en repos sur le bord des Enfers.

    Daigne, ô divin Sauveur que notre voix implore,
    Prendre pitié des fragiles mortels,
    Et vois comme du lit, sans attendre l’aurore,
    Le repentir nous traîne à tes autels.

    C’est là que notre troupe affligée, inquiète,
    Levant au ciel et le cœur et les mains,
    Imite le grand Paul, et suit ce qu’un prophète
    Nous a prescrit dans ses cantiques saints.

    Nous montrons à tes yeux nos maux et nos alarmes ;
    Nous confessons tous nos crimes secrets ;
    Nous t’offrons tous nos vœux, nous y mêlons nos larmes :
    Que ta bonté révoque tes arrêts.

    Exauce, Père saint, notre ardente prière,
    Verbe son Fils, Esprit leur nœud divin,
    Dieu qui, tout éclatant de ta propre lumière,
    Règnes au ciel sans principe et sans fin.

    (Hymne des matines du mercredi, traduction-adaptation de Jean Racine. L’influence janséniste est ici manifeste.)

  • La France...

    previewj.jpg
    Et l'AFP a publié aujourd'hui une dizaine de dépêches sur le ramadan (dans la seule sélection du fil que publie le site de La Croix), en attendant de savoir (ce soir) s'il commence mercredi ou jeudi.

  • Les réponses à Lewandowski

    Le gouvernement britannique a rappelé qu’il était totalement opposé à un impôt européen, quel qu’il soit, soulignant que dans le traité la fiscalité est du ressort des Etats membres, et que le Royaume Uni opposerait son veto.

    En France, Pierre Lellouche a déclaré : “Nous jugeons cette idée d'impôt européen parfaitement inopportune.”

    En revanche l’Autriche accueille “positivement” les projets du commissaire.

    La grande surprise vient de l’Allemagne, car Lewandowski escomptait un accord de principe du gouvernement allemand. "L'appel à l'introduction d'un impôt de l'UE est en contradiction avec la position du gouvernement fédéral telle qu’elle est ancrée dans l'accord de coalition", a déclaré un porte-parole. L’accord de coalition stipule : "Nous rejetons un impôt de l'UE ou l'implication de l'UE dans les impôts nationaux et la collecte des droits de douane." Le porte-parole a ajouté : “Cette position n’est en rien modifiée.”

    Addendum

    La Belgique et l’Espagne en faveur d’un impôt européen.

    Le secrétaire d’Etat belge au Budget, Melchior Wathelet, dit qu’il a "toujours été un grand défenseur du principe des ressources propres". Le financement actuel de l'Union européenne, fondé sur des contributions des Etats membres, dont certains ont obtenu des rabais, "n'est pas sain". "Avec un mécanisme de ressources propres, il serait plus juste", et en outre "plus responsabilisant pour l'Union européenne en tant que telle".

    Le Premier ministre espagnol José Luis Zapatero déclare que « l’Espagne considérera avec intérêt toute proposition ayant pour but de renforcer les capacités économiques et financières de l’UE ».

  • Fin de la pandémie…

    L'OMS déclare la fin de la pandémie de grippe A/H1N1.

    Une pandémie ? Où ça, une pandémie ?

    Le monde entre à présent dans une phase "post-pandémique", a précisé la directrice générale de l'OMS Margaret Chan : les autorités sanitaires doivent continuer de surveiller d'éventuels schémas d'infection inhabituels ou de possibles mutations du virus qui rendraient inefficaces les vaccins et les antiviraux existants…

    Surtout ne dites pas à Roselyne Bachelot qu’il va peut-être falloir fabriquer de nouveaux vaccins pour juguler la post-pandémie, après cette terrifiante pandémie qui a fait dix fois moins de victimes que la grippe classique mais qui a coûté infiniment plus cher…

  • Le Liban entre Washington et Téhéran…

    Le Congrès américain a décidé de suspendre 100 millions de dollars d’aide à l’armée libanaise. A cause de l'"incident scandaleux" qui a coûté la vie à deux soldats libanais et à un officier israélien.

    En fait il s’agit d’une demande israélienne. Le président libanais Michel Souleimane avait annoncé un renforcement de l'armée, malgré les réticences de "certains pays", afin de "pouvoir protéger la dignité de la nation". Ehud Barak a alors fait part à la France et aux Etats-Unis des inquiétudes de son pays face à cette perspective "troublante", disant que ce serait "une erreur de doter l'armée libanaise d'armes, de systèmes avancés".

    Dès l’annonce du vote du Congrès, l'ambassadeur d'Iran à Beyrouth a déclaré, lors d'une rencontre avec le chef de l'armée libanaise, que Téhéran est "prêt à coopérer avec l'armée libanaise dans tout domaine où cela aiderait les militaires à remplir leur rôle national de défense du Liban"...

  • Un camp d'été musulman contre le terrorisme islamique…

    Le Figaro :

    Pendant trois jours, près de 1300 jeunes musulmans, hommes et femmes, venus d'Angleterre, mais aussi des États-Unis et du Canada, se sont rassemblés près de Birmingham, dans les locaux de l'université de Warwick, pour trouver des solutions à la montée de l'extrémisme, notamment dans les écoles et les universités. «Al-Hidayah 2010», sorte de «camp d'été antiterroriste», comme le décrivent les médias britanniques, proposait conférences, débats et activités multiples autour d'un thème central : comment faire face aux arguments des islamistes radicaux ? Parmi les outils proposés : des passages du Coran et des extraits de textes religieux.

    L’un des participants déclare :

    « Je voulais en savoir plus sur ma religion, qu'on m'explique pourquoi le terrorisme est mal. »

    S’il faut commencer par expliquer pourquoi le terrorisme est mal, on n’est pas rendu…

    Et en même temps c’est très significatif. Car à la lecture du Coran, c’est loin d’être évident…