Début d’un article de "Corse Matin" :
De mémoire d'hommes d'église jamais de tels actes n'avaient été commis dans un édifice religieux de Bastia. Mardi matin, la sacristine de Notre-Dame-de-Lourdes a fait une découverte qui lui a glacé le sang. La chapelle de la crypte a été profanée. L'autel consacré a été aspergé d'urine et des représentations de la Vierge, n'appartenant pas à la paroisse, ont été placées la tête en bas, plongées dans l'eau d'un vase de fleurs séchées.
Réaction de l'abbé Michel Magdeleine, curé de la paroisse :
« Il s'agit là d'une profanation réelle. L'endroit a été souillé volontairement. C'est un acte satanique. On ne renverse pas des statues de la Vierge innocemment. Il y a à Bastia et en Corse des groupuscules satanistes qui sont plus ou moins importants et actifs. Il n'y avait jamais eu jusqu'alors de tels comportements dans notre ville. Il y a dans ces gestes une manifestation d'hostilité à la foi chrétienne et contre l'Eglise catholique de manière générale. La société est en train de perdre tous ses repères. C'est un abandon très net des valeurs de l'Évangile. Je vais certainement porter plainte au commissariat. De tels gestes ne peuvent pas rester impunis. »
Remarquable conclusion de Corse Matin :
Hier soir, après la messe quotidienne, l'abbé Magdeleine a présidé la célébration de réparation prévue par l'église catholique romaine quand de tels agissements sont perpétrés dans des lieux de culte. Une bien triste réalité à un moment où les Corses manifestent un peu partout sur l'île leur attachement à la Vierge Marie, et à quelques jours du départ du pèlerinage diocésain à la grotte de Lourdes.
Un acte déplorable et honteux qui démontre une nouvelle fois la perte des valeurs de la société insulaire.
(Via Le Salon Beige)