Le commissaire au Budget, Janusz Lewandowski, relance l’idée d’un impôt européen, dans une interview au Financial Times Deutschland. Le moment est venu, selon lui, car, en raison de la crise, de nombreux Etats membres cherchent des moyens de réduire leurs dépenses. Or un impôt européen permettrait aux Etats de réduire leur contribution financière à l’UE…
"De nombreux pays veulent être déchargés. Ainsi, cela ouvre la porte à une réflexion sur les revenus qui ne sont pas réclamés par les ministres des Finances », dit-il joliment.
Dans un premier temps, il ne s’agit pas de prélever un impôt sur tous les contribuables européens. Parmi les sources fiscales qu’il envisage, le commissaire cite une taxe sur l’aéronautique et une taxe sur les transactions financières. Il évoque aussi les fonds prélevés sur la vente aux enchères des droits d’émission de gaz carbonique (ce qui doit commencer en 2013). Il en dira davantage en septembre…
Il reste que plusieurs Etats sont vigoureusement opposés à tout impôt européen, qui montrerait trop l’UE comme un super-Etat.
Mais selon les eurocrates, les citoyens européens pensent que les banques devraient payer pour avoir été à l’origine de la crise financière mondiale, ce qui signifie qu'une taxe sur les transactions financières pourrait être moins impopulaire que dans le passé.
(source)
Commentaires
Je suis pour ! un impôt eurofédérastique sur le revenu (comme pour chaque niveau administratif), et très lourd ; les eurofédérastes, aujourd'hui, n'ont pas l'impression de payer ; lorsqu'ils sentiront combien ça leur coûte, et pas seulement en termes de délocalisation, leur "Europe", et qu'ils verront leurs voisins typés échapper à cet impôt, selon les règles en vigueur dans notre Gau, b'en, on refusera bientôt du monde...
Révoltant ! mais pas bête, au fond ! Je suis prêt à adhérer ...