Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Saint Laurent

    Vere dignum et justum est, omnipotens sempiterne Deus, tibi in tanti Martyris Laurenti laudis hostias immolare : qui hostiam viventem hodie in ipsius Levitæ tui beati Laurenti Martyris ministerio per florem casti corporis accepisti. Cujus vocem per hymnidicum modolamini Psalmi audivimus canentis atque dicentis : Probasti cor meum , Deus, et visitasti noctem, id est in tenebris sæculi : igne me examinasti ; et non est inventa in me iniquitas. O gloriosa certaminis virtus ! o inconcussa constantia confitentis ! Stridunt membra viventis super craticulam imposita, et prunis sævientibus anhelantis, incensum suum in modum thymiamatis divinis naribus exhibent odorem. Dicit enim Martyr ipse cum Paulo : Christi bonus odor sumus Deo. Non enim cogitabat quomodo in terra positus, a passionis periculo liberaretur, sed quomodo inter Martyres in cœlis coronaretur. Per Christum.

    Il est véritablement digne et juste, Dieu tout puissant, éternel, de vous immoler les hosties de la louange en la solennité d’un si grand Martyr ; car aujourd’hui, Laurent votre bienheureux Lévite accomplissant son ministère, vous l’avez reçu comme une hostie vivante en la fleur de son chaste corps. Nous avons entendu sa voix entonnant l’hymne sacré du Psaume mélodieux qui disait : O Dieu, vous avez éprouvé mon cœur, et l’avez visité dans la nuit, c’est-à-dire dans les ténèbres de ce siècle ; vous m’avez scruté par le feu, et l’iniquité ne s’est point trouvée en moi. O glorieuse vertu que celle qui parait en cette lutte ! ô inébranlable constance de cette confession ! Sur le gril ardent ces membres où réside la vie sifflent et se tordent ; cette poitrine haletante n’aspire que le feu des charbons qui la brûlent : ce pendant, comme un suave encens, monte à Dieu la fumée d’holocauste. Comme Paul, le Martyr dit aussi : Nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ. Il ne cherchait pas en effet comment, habitant de cette terre, il échapperait au danger de souffrir, mais comment, citoyen des cieux, il serait couronné parmi les Martyrs. Par Jésus-Christ.

    Missel « gothique », traduction dom Guéranger

  • Reconquête N° 270

    rec.jpg
    som.jpg

  • La preuve

    que ce sont des esclaves, comme l’étaient nombre de gladiateurs vedettes chez les Romains, eux aussi achetés très cher :

    "Le Bayern Munich a annoncé lundi qu'il refusait de libérer Franck Ribéry le 17 août, pour qu'il réponde à la commission de discipline de la Fédération française chargée d'examiner d'éventuelles sanctions après la grève de l'entraînement des Bleus au Mondial-2010."

    (AFP)

  • Opel lance une « garantie à vie »…

    La firme Opel lance une « garantie à vie » sur ses voitures, d’abord en Allemagne et au Royaume-Uni. « Nous soulignons ainsi la confiance que nous avons dans la qualité et la valeur intrinsèque de nos produits », dit le patron de GM Europe, Nick Reilly.

    En fait, la « garantie » prend fin au-delà de 160.000 km. Il se trouve que j’ai une Opel, qui a 250.000 km. Il faut croire qu’elle est donc dans un coma dépassé depuis 90.000 km…

    En fait il s’agit d’une opération publicitaire qui est une surenchère sur les offres des constructeurs japonais et coréens, et dont le but est surtout de faire gagner de l’argent aux concessionnaires. Car, bien entendu, pour bénéficier de cette prétendue garantie à vie (au fait, je croyais que la publicité mensongère était interdite), il faut impérativement effectuer un entretien régulier du véhicule dans le réseau agréé. Et il faut régler des "frais" annuels. Quant aux pièces défectueuses, leur prise en charge est dégressive : de 100% avant 50.000 km, elle passe à 90% jusqu'à 60.000 km et chute à 40% à partir de 100.000 km.

  • Des nouvelles de l’impôt européen

    Le commissaire au Budget, Janusz Lewandowski, relance l’idée d’un impôt européen, dans une interview au Financial Times Deutschland. Le moment est venu, selon lui, car, en raison de la crise, de nombreux Etats membres cherchent des moyens de réduire leurs dépenses. Or un impôt européen permettrait aux Etats de réduire leur contribution financière à l’UE…

    "De nombreux pays veulent être déchargés. Ainsi, cela ouvre la porte à une réflexion sur les revenus qui ne sont pas réclamés par les ministres des Finances », dit-il joliment.

    Dans un premier temps, il ne s’agit pas de prélever un impôt sur tous les contribuables européens. Parmi les sources fiscales qu’il envisage, le commissaire cite une taxe sur l’aéronautique et une taxe sur les transactions financières. Il évoque aussi les fonds prélevés sur la vente aux enchères des droits d’émission de gaz carbonique (ce qui doit commencer en 2013). Il en dira davantage en septembre…

    Il reste que plusieurs Etats sont vigoureusement opposés à tout impôt européen, qui montrerait trop l’UE comme un super-Etat.

    Mais selon les eurocrates, les citoyens européens pensent que les banques devraient payer pour avoir été à l’origine de la crise financière mondiale, ce qui signifie qu'une taxe sur les transactions financières pourrait être moins impopulaire que dans le passé.

    (source)

  • Quand l’évidence fait surface

    La fondation Quilliam a remis au gouvernement britannique un rapport disant notamment que l’idéologie des partis musulmans modérés est « globalement la même que celle des islamistes violents », et que les divers groupes « ne sont en désaccord que sur les méthodes ».

    « Bien qu’une faible part soit en accord avec les méthodes d’Al-Qaïda, beaucoup partagent leur objectif global de créer un “État islamique unique” qui réunirait les musulmans du monde entier sous un seul gouvernement et imposerait une interprétation unique de la charia comme loi de l’État. »

    Le Telegraph, via Bivouac-ID.

  • Dans un pays musulman tel que la Belgique

    Le 6 août, la chaîne de télévision belge VTM a reçu une lettre qui disait à propos d’Elio di Rupo :

    « Au nom d’Allah, dans un pays musulman tel que la Belgique, un homosexuel ne peut en aucun cas devenir Premier ministre. »

    La police judiciaire de Bruxelles prend « l’affaire au sérieux », a indiqué un porte-parole.

  • Vigile de saint Laurent

    L’Offertoire [de la messe de ce jour] traduit les dispositions du saint au moment où il comparaît devant le souverain juge : « Ma prière est pure ; c’est pourquoi je demande que ma voix soit entendue dans le ciel ; que ma supplication s’élève vers Dieu » (Job, 16, 20). La lente mélodie, avec les notes profondes du début, est vraiment grave et implorante. Nous sommes aujourd’hui les « pauvres » auxquels le Seigneur distribue les trésors spirituels de l’Église par la main de saint Laurent ; c’est à nous aussi que s’adresse l’appel du Sauveur à le suivre en portant notre croix ; nous supplions Dieu de nous donner la force d’accomplir ce sacrifice où il sera notre témoin et notre aide, et déjà nous l’en remercions en nous appropriant les paroles de l’Épître : « Vous m’avez délivré de la flamme qui me pressait et m’entourait, et, au milieu du feu, je n’ai pas été brûlé. » Ce texte s’applique exactement à saint Laurent, mais à nous également dans chacune de nos épreuves. Ayons en profonde vénération ces antiques formulaires de messes dont la richesse a été l’aliment spirituel de tant de grandes âmes avant nous.

    Dom Pius Parsch

  • 11e dimanche après la Pentecôte

    « De nouveau, il sort des frontières de Tyr. Il vient, par Sidon, vers la mer de Galilée. » Ainsi commence l’évangile de ce jour.

    Selon les exégètes, ce parcours est aberrant, puisque Sidon est à 30 km au nord de Tyr, alors que Jésus va au sud, et cette indication de saint Marc est donc mystérieuse.

    Elle ne l’est pas, si l’on connaît la grotte de Maghdouché, « Notre-Dame de l’Attente », où selon une tradition remontant aux tout premiers siècles Marie attendait son Fils lorsqu’il allait à Tyr et à Sidon (car les femmes juives n’avaient pas le droit d’entrer dans les villes païennes). Or Maghdouché (qui est une ville entièrement grecque-catholique dans un environnement chiite) se trouve sur les hauteurs de Sidon. Jésus, revenant de Tyr, devait donc repasser par Sidon pour récupérer sa Mère. L’indication de Marc est une confirmation de la tradition de Maghdouché.

  • La « forme extraordinaire » en Grande-Bretagne

    Troisième volet de la très intéressante enquête de Paix liturgique sur l’application du motu proprio dans les différents pays : « La Grande-Bretagne, une application hypocrite ».