Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Injustes et sans fondement

    « Les attaques dont l’Église et ses responsables ont été la cible ces derniers mois ont souvent été injustes et sans fondement. Mais la réponse la plus efficace passe par une plus grande fidélité à la parole de Dieu, par la recherche de la sainteté et l’engagement de tous les croyants en faveur de la charité dans la vérité. » C’est le plus proche collaborateur du Pape qui l’affirme, le cardinal Tarcisio Bertone, dans une lettre à l’assemblée annuelle des Chevaliers de Colomb. Le Pape – écrit le Secrétaire d’État – « demande aux membres de ce mouvement laïc de poursuivre leur témoignage de foi et de charité, avec sérénité et confiance. Car l’Église a entrepris une phase de purification et sa lumière resplendira plus que jamais ». En cette période où les règles morales fondées sur la vérité et inscrites dans le cœur humain sont de plus en plus remises en cause et parfois renversées par les lois civiles, Benoît XVI remercie les Chevaliers des efforts qu’ils accomplissent pour défendre la doctrine morale de l’Église et prouver son importante pour un ordre social solide, juste et durable. La lettre du cardinal Bertone cite en particulier le caractère sacré de la vie humaine et la nature authentique du mariage. Il est essentiel - ajoute-t-il - que les laïcs comprennent qu’il ne peut y avoir de décalage entre leurs décisions quotidiennes et la foi qu’ils professent.

    Le Pape remercie personnellement les Chevaliers de l’avoir soutenu ces derniers mois, en particulier par leurs prières. Il les remercie également de leur solidarité avec le clergé. Il souhaite que l’on continue de prier pour l’unité de l’Église, l’annonce de l’Évangile et la conversion des cœurs.

    Le message a été lu mardi à Washington à l'occasion de la 128e convention suprême des Chevaliers de Colomb, une organisation catholique de bienfaisance, fondée en 1882 aux États-Unis.

    (Radio Vatican)

  • Oui c’est possible

    Selon les chiffres européens officiels (Eurodac), le nombre de migrants entrant illégalement dans l’Union européenne a chuté de 50% l’an dernier.

    Ce résultat est dû en grande partie à la politique italienne, c’est-à-dire à l’accord entre Berlusconi et Kadhafi, selon lequel les clandestins interceptés en mer sont reconduits immédiatement en Libye. (Ce qui implique une surveillance intensive des côtes.)

    Il est dû dans une moindre mesure à la politique espagnole, c’est-à-dire aux accords de même type (aussi efficaces) conclus entre le gouvernement Zapatero et plusieurs pays africains.

    Le nombre de clandestins interceptés en Italie a chuté de 32,052 à 7.300. Le nombre de clandestins interceptés en Espagne a chuté de 7.068 à 1.994.

    C’est désormais la Grèce qui « reçoit » 60% des clandestins.

    Et le mouvement s’amplifie. En avril dernier, le ministre italien de l’Intérieur, Roberto Maroni (Ligue du Nord) avait fait savoir que sur les trois premiers mois de 2010 il y a eu une chute de 96% de clandestins arrivant en Italie par rapport aux trois premiers mois de 2009. « Le modèle italien de lutte contre l’immigration illégale a produit des résultats exceptionnels et nous pensons qu’il devrait être copié par les autres pays européens », disait-il. « C’est une réussite concrète et sans précédent, qui est le résultat de la diplomatie de Berlusconi et de l’accord qu’il a conclu avec la Libye ». (Cela dit en réponse à un lecteur qui me demandait l’autre jour en quoi la politique de Berlusconi serait une politique de droite.)

    (EUobserver)

  • Pour un cinéma québécois multiculturel

    Une chronique hilarante de Pierre Foglia. Ne pas rater la chute….

    (via F.Desouche)

  • En Angleterre

    Neuf personnes ont été condamnées à Manchester pour l’exploitation sexuelle d’une fille de 14 ans. Le chef de la police de Manchester a déclaré : “Cette enfant a subi un cauchemar épouvantable. Le niveau de souffrances qu’elle a enduré dépasse l’entendement. Elle a été traitée comme un objet, battue, menacée, violée…”

    Les condamnés sont Aftab Khan, Abid Khaliq, Ahmed Noorzai, Mohammed Anwar Safi, Mohammed Khan, Najibullah Safi, Asad Yousaf Hassan, Mohammed Basharat, Mohammed Atif.

    (Bivouac-ID)

  • Au Pakistan

    A Karachi, une étudiante infirmière catholique de 22 ans, Magdalene Ashraf, a été battue et violée par plusieurs musulmans, dont un médecin qui l’a ensuite jetée par la fenêtre du 4e étage. L’infirmière souffre de multiples et graves blessures.

    Il y a des centaines de cas de viols d’infirmières chrétiennes par des médecins musulmans au Pakistan, rappellent les représentants de la communauté chrétienne, mais ils ne sont pas connus parce que les familles musulmanes obligent les infirmières à garder le silence pour protéger leurs familles.

    (via Bivouac-ID, qui donne plusieurs liens)

  • Saint Dominique

    Ce grand saint nous rappelle que dans le cœur de l’Église doit toujours brûler un feu missionnaire, qui incite sans cesse à apporter la première annonce de l’Évangile et, là où cela est nécessaire, une nouvelle évangélisation : en effet, le Christ est le bien le plus précieux que les hommes et les femmes de chaque époque et de chaque lieu ont le droit de connaître et d’aimer ! (…)

    Dominique voulut souligner de manière particulière deux valeurs considérées indispensables pour le succès de la mission évangélisatrice : la vie communautaire dans la pauvreté et l’étude.

    Dominique et les frères prêcheurs se présentaient tout d’abord comme mendiants, c’est-à-dire sans de grandes propriétés foncières à administrer. Cet élément les rendait plus disponibles à l’étude et à la prédication itinérante et constituait un témoignage concret pour les personnes. (…)

    En second lieu, Dominique, par un geste courageux, voulut que ses disciples reçoivent une solide formation théologique, il n’hésita pas à les envoyer dans les universités de son temps, même si un grand nombre d’ecclésiastiques regardaient avec défiance ces institutions culturelles. (…)

    Dominique, qui voulut fonder un Ordre religieux de prêcheurs-théologiens, nous rappelle que la théologie a une dimension spirituelle et pastorale, qui enrichit l’âme et la vie. Les prêtres, les personnes consacrées, ainsi que tous les fidèles, peuvent trouver une profonde « joie intérieure » dans la contemplation de la beauté de la vérité qui vient de Dieu, une vérité toujours actuelle et toujours vivante. La devise des frères prêcheurs – contemplata aliis tradere – nous aide à découvrir, ensuite, un élan pastoral dans l’étude contemplative de cette vérité, du fait de l’exigence de transmettre aux autres le fruit de notre propre contemplation.

    Benoît XVI

  • Les ducs de Bretagne sont devenus « laïques »

    La fin du Tro Breizh « devait être grandiose », à Nantes, dans la cour du château des ducs de Bretagne. Mais la direction du château a interdit les bannières et les prêtres en ornements liturgiques, en fait tout « signe religieux », parce que le lieu est laïque. (Ouest France, via Le Salon Beige)

    Aujourd’hui, Anne de Bretagne se ferait expulser de son château…

    anne_de_bretagne.jpg
  • Edouard de Rothschild devient israélien

    Edouard de Rothschild, principal actionnaire du journal Libération, a immigré lundi en Israël.

  • Israël-Liban : des soldats tombent, le ton monte

    Il y a eu des morts aujourd’hui à la frontière israélo-libanaise, pour la première fois depuis la guerre de 2006.

    Deux soldats et un journaliste libanais ont été tués, ainsi qu'un soldat israélien.

    Selon l'armée libanaise, "des affrontements ont éclaté entre les deux parties à la frontière dans le secteur d'Aadaissé, après que des soldats israéliens eurent tenté d'arracher un arbre du côté libanais. Les soldats israéliens ont commencé à tirer, l'armée libanaise a riposté. Une maison à Aadaissé a été touchée par un obus tiré par un char israélien.”

    Selon l'armée israélienne, “des forces israéliennes menant des travaux en territoire israélien entre la barrière de sécurité et la frontière internationale ont essuyé des tirs."

    Le Premier ministre libanais Saad Hariri a condamné la "violation de la souveraineté libanaise" et demandé "aux Nations unies et à la communauté internationale de prendre leurs responsabilités et de faire pression sur Israël pour stopper son agression".

    Le président Michel Sleimane a dénoncé "la nouvelle violation israélienne de la résolution 1701 qui inclut le bombardement d'un point de contrôle de l'armée libanaise et par des attaques contre les biens libanais". (NB : nouvelle violation : l’armée israélienne viole quasi quotidiennement les résolutions en survolant le sol libanais, qui plus est à basse altitude, dans un bruit d’enfer, j’en ai été témoin.)

    Israël "met en garde contre les conséquences dans le cas où des troubles de ce type se poursuivent", et "voit dans les tirs contre l'armée, qui opérait ces dernières heures dans la zone frontalière en coordination avec la Finul, une claire violation de la résolution du Conseil de sécurité 1701".

  • Sabrina halal

    Un an après Casino, le groupe Carrefour va lancer sa propre marque de produits halal.

    « Une gamme halal au nom pour le moins surprenant : Sabrina (sic) », précise le site Al Kanz.

    Ce qui est surprenant est que Al Kanz soit surpris par le nom choisi.

    Comme Nadia, Inès, Sonia, Sabrina est désormais un prénom arabo-musulman dans nos cités. Les parents cherchent des prénoms qui puissent être à la fois maghrébins et européens. Inas devient Inès, Nadiyya devient Nadia, Saniyya devient Sonia, et Sabriyya devient Sabrina. Curieusement, cela ne joue pas pour les garçons. Ainsi, le prénom de le plus donné pour les garçons en Seine-Saint-Denis est (de très loin) Mohammed, et pour les filles Inès (sur le plan « national », si l’on peut dire, Sarah détrône Inès et Sabrina est en troisième position).

    Si Carrefour utilise le nom Sabrina, c’est pour ne pas effaroucher ses clients non musulmans (le catalogue spécial ramadan de Carrefour s’appelle « Mille saveurs »…), tout en faisant un clin d’œil à la clientèle musulmane.

    Le destin de « Sabrina » est étonnant. A l’origine, il s’agit du nom, celtique, de la rivière Severn, au pays de Galles. Severn était la fille illégitime du roi Locrine, noyée dans la rivière. La légende de Severn, Sabren, Sabrina, a été chantée par plusieurs poètes anglais. La vogue de ce prénom a explosé aux Etats-Unis dans les années 50, puis est arrivée en France. Et comme il était devenu à la mode, les Maghrébins l’ont assimilé à Sabriyya, le féminin de Sabri (qui veut dire patient).