Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Londres-Est : la boucherie du supermarché exclusivement halal

    A l'hypermarché Asda, dans « l'Île-des-chiens » (quartier est de Londres), la boucherie est désormais 100 % halal.

    Si l'on ne veut pas de viande halal, il faut aller au rayon de viande préemballée.

    Il y aurait 50 % de musulmans dans le quartier.

    (Bivouac-ID)

  • Lellouche sur Chypre : « Il faut agir »…

    Dans un entretien au Monde, Pierre Lellouche souligne que l'île de Chypre, où il se rend, est toujours divisée. « Au moment du 20e anniversaire de la chute du Mur, il serait peut-être temps d'arrêter ça. »

    Il insiste :

    « Situation ubuesque : un Etat membre de l'UE est occupé par un pays candidat ! Il faut agir. »

    Il faut agir ? En bien, à partir du 1er décembre, il y a le traité de Lisbonne pour cela. Il dit en son article 28A, paragraphe 7 :

    « Au cas où un État membre serait l'objet d'une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l'article 51 de la charte des Nations unies. »

    Mais ce n'est pas ce que veut dire Lellouche, bien sûr. Il explique ensuite qu'on ne fera rien, bien sûr, sinon de continuer de demander poliment à la Turquie de bien vouloir permettre la réunification de l'île.

    Le traité de Lisbonne, c'est pour supprimer la souveraineté des Etats. Ce n'est pas pour la garantir. L'article 28A, c'est juste pour tromper les peuples.

  • L’un des nouveaux communismes

    Le maire PCF de Sevran (Seine-Saint-Denis) Stéphane Gatignon annonce qu'il sera candidat aux élections régionales d'Ile-de-France mais sur la liste d'Europe Ecologie, dans un entretien publié par Libération.

    A la question de savoir s'il quitte le parti communiste, Stéphane Gatignon déclare: "C'est plutôt le parti qui m'a quitté. Mais je reste communiste."

  • Petit rappel

    Jean-Marie Le Pen, l'Heure de vérité, 1984.

  • Chute du Mur

    Pour changer des médias officiels qui réussissent à parler de la chute du Mur de Berlin sans même prononcer le mot de communisme, on regardera la vidéo de la veillée de Chrétienté-Solidarité, samedi près de l'Assemblée nationale.

  • Herméneutique de continuité

    Benoît XVI s'est rendu hier à Brescia, et il a rendu un « vibrant hommage » à Paul VI, comme disent les médias. Il l'a fait de la même façon qu'il a rendu un vibrant hommage à Populorum progressio dans sa dernière encyclique. En recadrant l'action de Paul VI dans la tradition.

    Petit exemple, dans son homélie :

    La rencontre et le dialogue entre l'Eglise et l'humanité de notre époque tenaient particulièrement à cœur à Jean-Baptiste Montini, dans toutes les saisons de sa vie, depuis les premières années de sacerdoce jusqu'au pontificat. Il a consacré toutes ses énergies au service d'une église le plus possible en conformité avec le Seigneur Jésus-Christ, afin qu'en la rencontrant, l'homme contemporain puisse rencontrer le Christ, parce qu'il a un besoin absolu de Lui. Tel est l'esprit de fond du Concile Vatican II, auquel correspond la réflexion du Pape Paul VI sur l'Eglise.

    Benoît XVI en a profité pour donner une belle définition de l'Eglise :

    je voudrais méditer brièvement sur le mystère de l'Eglise, du temple vivant de Dieu, et ainsi rendre hommage au grand Pape Paul VI, qui a consacré toute sa vie à l'Église. L'Église est un organisme spirituel concret qui prolonge dans l'espace et dans le temps le don du Fils de Dieu, un sacrifice apparemment insignifiant par rapport aux dimensions du monde et de l'histoire, mais décisif au regard de Dieu. Comme le dit la Lettre aux Hébreux - et également le texte que nous avons écouté - il a suffi à Dieu le sacrifice de Jésus, offert « une seule fois » pour sauver le monde (cf. He 9,26.28), parce que dans ce seul sacrifice est condensé tout l'amour du Fils de Dieu qui s'est fait homme, tout comme dans le geste de la veuve est concentré tout l'amour de cette femme pour Dieu et pour ses frères : rien ne manque et il n'y a rien à ajouter. L'Eglise, qui naît sans cesse de l'Eucharistie, du don de Jésus, est la continuation de ce don, de cette surabondance exprimée dans la pauvreté, de ce tout qui est offert dans le fragment. C'est le Corps du Christ qui se donne entièrement, corps rompu et partagé, dans l'adhésion constante à la volonté de son chef.

    Et lors de l'Angélus, il a souligné l'un des plus beaux aspects de Vatican II, que l'on doit en effet à Paul VI :

    A cette heure de l'angélus, je désire rappeler la profonde dévotion que le Serviteur de Dieu Giovanni Battista Montini nourrissait pour la Vierge Marie. (...) Au fur et à mesure que ses responsabilités ecclésiales augmentaient, il mûrissait une vision toujours plus ample et organique du rapport entre la bienheureuse Vierge Marie et le mystère de l'Eglise. Dans cette perspective, le Discours de clôture de la troisième période du concile Vatican II, le 21 novembre 1964, reste mémorable. La constitution sur l'Eglise, Lumen Gentium, qui - ce sont les paroles de Paul VI - «  a comme sommet et couronnement tout un chapitre consacré à la Vierge Marie », a été promulguée lors de cette session. Le pape a fait remarquer qu'il s'agissait de la synthèse de doctrine mariale la plus ample jamais élaborée par un concile œcuménique, en vue de « manifester le visage de la sainte Eglise, à laquelle Marie est intimement liée ». C'est dans ce contexte qu'il a proclamé la très sainte Vierge Marie « Mère de l'Eglise », en soulignant, avec une vive sensibilité œcuménique, que « la dévotion à Marie (...) est un moyen essentiellement ordonné à l'orientation des âmes vers le Christ et à leur union au Père, dans l'amour de l'Esprit Saint ».

  • Dédicace de l’archibasilique du Saint Sauveur (Saint Jean de Latran)

    Fundata est domus Domini supra verticem montium, et exaltata est super omnes colles. Et venient ad eam omnes Gentes, et dicent: Gloria tibi Domine. Venientes autem venient cum exsultatione, portantes manipulos suos. Et venient ad eam omnes Gentes, et dicent: Gloria tibi Domine.

    Ceci est le deuxième répons des matines de la fête de la dédicace des églises. Dans l'Année liturgique de Dom Guéranger, on trouve la traduction d'un répons qui correspond à celui-ci, mais qui est plus long, et qui est indiqué comme provenant du Pontifical romain au jour de la consécration des Eglises :

    La maison du Seigneur est fondée au sommet des monts; elle est élevée sur les collines ; toutes les nations viendront à elle, et elles diront : Gloire à vous, Seigneur ! Elles viendront avec transport, portant leurs moissons. Et elles diront : Gloire à vous, Seigneur ! Seigneur de toutes choses, qui n'avez nul besoin, vous voulez avoir au milieu de nous votre temple. Gardez pure à jamais cette maison, Seigneur. Seigneur, c'est la maison que vous choisîtes pour qu'y fût invoqué votre nom : maison de la prière et des supplications de votre peuple. Gardez pure à jamais cette maison, Seigneur.

  • 23e dimanche après la Pentecôte

    Par rapport à saint Marc et à saint Luc, Saint Matthieu résume l'épisode de la guérison de l'hémorroïsse et de la résurrection de la fille du "chef".

    De ce fait, il souligne le parallélisme entre les deux miracles, qui ont un même point central : le toucher. La femme malade sera guérie si elle touche le vêtement de Jésus. La jeune fille ressuscite quand Jésus lui prend la main. Le chef lui avait demandé de venir lui « imposer la main ». Un geste qui deviendra essentiel dans plusieurs sacrements. Le Verbe incarné agit par le contact de son corps. Ce contact, par les sacrements, donne la vie. Car le sang, c'est la vie : l'hémorroïsse perdait peu à peu sa vie. Et la résurrection de la jeune fille montre que le contact avec le Christ peut nous rendre la vraie vie à tout moment : « Lève-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera » (Ephésiens, 5, 14).

  • Super-Sarko et l’Outre-mer

    Nicolas Sarkozy a annoncé hier 137 mesures pour l'Outre-mer. Pas une de moins.

    Un exemple : Il va y avoir des « commissaires au développement endogène ». C'est-y pas beau, ça ?

    Voici la définition du mot endogène dans le dictionnaire de l'Académie française :

    1. BOT. Qui se forme à partir de cellules situées dans la profondeur des tissus. Organes endogènes. Spores endogènes.  2. BIOL. Dont la cause est interne. Intoxication endogène.  3. GÉOL. Qui prend naissance à l'intérieur du globe terrestre. Les roches magmatiques sont des roches endogènes.

    Nicolas Sarkozy  n'a pas précisé si ces commissaires seraient botaniques, biologiques ou géologiques.

    En revanche, on sait qu'ils seront « nommés près de la ministre » et installés dans les Antilles, en Guyane et à la Réunion. Car le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer va devenir ministre à part entière. On est bien content pour Marie-Luce Penchard, puisque c'est comme ça qu'elle s'appelle. Pas sûr qu'elle sera plus connue pour autant.

  • Une mission pour Lozès ?

    Sur le site du CRAN ("conseil représentatif des associations noires"):

    Communiqué de presse, 5 novembre 2009

    Le ministre des Affaires Etrangères et Européennes, Bernard Kouchner, et le Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, Brice Hortefeux, ont confié à Patrick Lozès le président du CRAN, une mission conjointe de réflexion sur la lutte contre le racisme et le communautarisme en France.

    Patrick Lozès a demandé au sociologue Michel Wieviorka, président du Conseil scientifique du CRAN, de l'assister dans cette mission, ce que Michel Wieviorka a accepté.

    La mission confiée au président du CRAN l'amènera à examiner tous les moyens de "combattre efficacement" le racisme et le communautarisme en France, en vue de la remise d'un rapport aux ministres concernés, dans un délai de deux mois.


    Ce communiqué, dont rien n'indique s'il est du CRAN ou du gouvernement, est orné du logo du ministère des Affaires étrangères et de celui du ministère de l'Intérieur. Mais sur le site de ces ministères, on n'en trouve pas trace.

    Il est vrai que si le communiqué est authentique, on comprend que le gouvernement ne s'en vante pas. On croyait avoir tout vu, mais confier une mission contre le racisme et le communautarisme au chef d'un lobby racialiste et communautaire, cela dépasse les bornes.

    D'autre part, on ne comprend pas ce que vient faire le ministère des Affaires étrangères dans cette histoire. A moins de considérer que les Noirs, ou les membres de telle ou telle autre « communauté », sont a priori des étrangers. Ce qui serait encore plus ahurissant.

    S'agit-il d'une provocation du CRAN, destinée à tester les réactions ? Mais pour le moment il n'y a strictement aucune réaction...