Un officier américain, Nidal Malik Hasan, a provoqué la plus grande tuerie jamais survenue sur une base militaire aux Etats-Unis : la fusillade a fait 12 morts et 31 blessés.
Premières informations sur le tireur, synthétisées par Bivouac-ID :
Il est né aux Etats-Unis de parents palestiniens.
Lorsqu'il fréquentait la mosquée de Silver Spring dans le Maryland, il cherchait une femme et avait inscrit sur le formulaire : « lieu de naissance : Arlington, nationalité : Palestinien ». C'est un « musulman de toujours », dit l'imam.
Selon une personne qui travaillait avec lui lorsqu'il était à l'université des sciences médicales à Besthesda dans le Maryland, il avait été sanctionné pour prosélytisme sur des patients et des collègues.
Il avait récemment publié sur internet des messages qui mettaient sur un pied d'égalité ceux qui commettent les attentats suicide avec les soldats qui se jettent sur une grenade pour sauver la vie de leur camarades.
Il ne voulait pas aller en Irak ou en Afghanistan et avait de fréquentes disputes avec ceux qui dans l'armée étaient partisans de ces guerres.
Selon le colonel Terry Lee, il avait dit il y a environ six mois que « les musulmans ont le droit de se soulever contre l'armée américaine », et que « peut-être faudrait-il qu'il arrive plus souvent que des gens s'attachent des bombes et se rendent sur Times Square. »
L'un de ses voisins rapporte qu'il avait fait écrire Allah en arabe sur sa porte. Selon plusieurs voisins, le matin de la fusillade, il donnait ses biens et distribuait des Corans.
Addendum
Des soldats témoins de la fusillade affirment que l'auteur des tirs avait crié "Allah Akbar!" avant d'ouvrir le feu, a rapporté le commandant de la base, le général Robert Cone.
Mais les dépêches continuent imperturbablement d'annoncer qu'on ne sait rien du mobile du tireur.