Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Saint Didace

    Ironie de l'histoire ecclésiastique. Notre saint « Didace », franciscain illettré, aurait été bien étonné d'être célébré par l'Eglise sous un tel nom. Il s'appelait Diego. Un prénom courant en Espagne, provenant de Saint Jacques de Compostelle. Santiago est devenu Tiago, puis Diego. Autrement dit c'est une forme de Jacques (également Jaime en espagnol). Qui donc a bien pu avoir l'idée de faire de Diego un « Didacus » dans le martyrologe, alors que son nom latin est tout simplement Jacobus ? Il devait être très fier de lui, celui qui a déduit de Diego l'étymologie latine Didacus, scientifiquement correcte, mais il était complètement à côté de la plaque...

    (En ce jour des ides de novembre, c'est aussi la Toussaint bénédictine.)

  • La poudre aux yeux de M. Hortefeux

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Le ministre de l'Intérieur prétend se fonder sur les chiffres de l'Observatoire national de la délinquance (OND) pour annoncer que la « tendance à la hausse » de la délinquance se serait « inversée » en octobre, avec une baisse de 6,2 %.

    Il n'est pas besoin d'être statisticien pour comprendre qu'une « tendance » ne s'établit pas sur un seul mois.

    Or, les chiffres mêmes de l'OND, sur lesquels prétend se fonder M. Hortefeux, indiquent que la tendance des atteintes à l'intégrité physique était en hausse de 3,8 % en octobre, et que le nombre d'atteintes aux biens n'a quasiment pas varié.

    En ce domaine comme en tant d'autres, dont le chômage ou le pouvoir d'achat, les ministres de M. Sarkozy peuvent répandre de la poudre aux yeux autant qu'ils le veulent, ils se heurtent aux dures réalités que vivent les Français. Plus ils racontent de bobards de ce genre, plus ils se discréditent.

  • Salon de la procréation médicalement assistée...

    Le week-end dernier s'est tenu à Londres le premier salon de la procréation médicalement assistée (PMA). Quatre vingt exposants et une quarantaine d'experts ont répondu aux questions des 3.000 visiteurs.

    En gage de souvenir, les participants pouvaient repartir avec des kits d'ovulation ou des tests de fertilité. Notons que ce marché est en pleine expansion au Royaume-Uni comme dans beaucoup d'autres pays.

    (La Tribune de Genève, via Gènéthique)

  • Le cirque de la présidence européenne

    La présidence suédoise du Conseil européen a convoqué un sommet extraordinaire le 19 novembre pour « élire » le président de l'UE et le Haut Représentant.

    Les spéculations vont bon train, et personne ne sait plus qui pourrait sortir du chapeau. Ces derniers jours on évoquait un ticket Van Rompuy-Miliband, mais ce dernier a déclaré qu'il n'était pas candidat.

    Il n'y a donc plus de favoris, et « il y a plus de noms que nous ne pouvons offrir de postes », a déclaré le Premier ministre suédois, ajoutant que dans ces conditions il ne serait peut-être pas possible de décider à l'unanimité et qu'il risque de falloir un vote à la majorité qualifiée.

    Curieux propos. Le traité de Lisbonne stipule que « le Conseil européen élit son président à la majorité qualifiée »...

    Au fait, le traité de Lisbonne entre en vigueur le 1er décembre. Il ne peut évidemment pas y avoir d'élection du président, en application du traité de Lisbonne, avant le 1er décembre. L'élection du 19 novembre sera une mascarade illégale. Une de plus.

    Simone Veil, à qui on ne demande rien, souhaite que ce soit l'ancienne présidente de la Lettonie (1999-2007), Vaira Vike-Freiberga, qui devienne présidente de l'UE. C'est l'occasion de signaler ce qu'a dit Mme Vike-Freiberga à propos de cette élection : les dirigeants de l'UE décident des nominations « comme toujours dans l'obscurité, derrière des portes closes » : « Il y en a assez que l'Union européenne fonctionne comme l'ancienne Union Soviétique ». Ce dont El Mundo a fait un titre.

  • Qui dit mieux ?

    Essalam_moskee_290708.jpg

    Les minarets de la mosquée Assalam, dans le sud de Rotterdam, culmineront à 50 mètres. Ils sont actuellement en construction (ci-dessus), et comme on le voit ci-dessous sur la maquette, il reste à construire le dernier « étage » et ce qui le surmonte.

    euro_islam.jpg
  • Le Gafcon résiste

    Le Gafcon (Conférence pour un avenir anglican mondial) est la plus récente (2008) et la plus importante dissidence interne de la « communion anglicane » (il revendique 300 évêques et près de la moitié des anglicans dans le monde).

    Son président, l'archevêque nigérian Peter Abuja, a publié un communiqué sur le site internet du mouvement où il déclare notamment :

    « Nous croyons que cette offre est aimable et reflète le même engagement dans la foi apostolique historique, l'enseignement moral et la mission globale que nous avons proclamé dans la Déclaration de Jérusalem sur "l'avenir anglican mondial" et nous sommes profondément reconnaissants pour cela. Nous sommes, cependant, attristés que la crise actuelle au sein de notre Communion anglicane bien-aimée ait rendu nécessaire une telle offre sans précédent. »

    Et il poursuit en disant que l'anglicanisme reste promis à un bel avenir et que tout le monde peut continuer de trouver sa place dans la communion anglicane.

    Il conclut :

    « Nous sommes convaincus que ce n'est pas le moment d'abandonner la communion anglicane », non sans souligner : « Nous restons les fiers héritiers de la Réforme anglicane.

     

    Addendum

    En fait, le Gafcon est composé d'anglicans de tendance « évangélique », qui refusent seulement les récentes dérives comme l'ordination d'évêques homosexuels. Ils sont donc très loin de l'Eglise catholique.

  • Le président de la conférence épiscopale parle clair

    Au Portugal.

    Deux phrases du discours de Mgr Jorge Ortiga à l'ouverture de l'Assemblée plénière de la conférence des évêques du Portugal (relevées dans les extraits qu'en publie Jeanne Smits sur son blog).

    Après avoir fermement et clairement dénoncé l'idéologie du genre et ses conséquences :

    "Dans bien des cas nous serons incompris, mais ce que nous jugeons être la vérité sur la vie humaine doit prévaloir sur ce qui est considéré comme politiquement ou socialement correct et sur les applaudissements de l'opinion publique dominante."

    Et plus loin :

    "Dans de nombreux cas, peuvent être nécessaires des actions et des attitudes frontales, dans la manifestation d'un juste non-conformisme civique, afin que la liberté de choix des parents quant à l'éducation de leurs enfants soit respectée et clairement affirmée par les lois."

    Voir aussi le compte-rendu de Zenit.

  • Juif agnostique, devenu prêtre et jésuite en Israël après avoir rencontré une religieuse orthodoxe

    Le parcours étonnant du P. David Mark Neuhaus, interrogé par Zenit. Extrait :

    Quand Je suis arrivé en Israël à l'âge de 15 ans, j'étais passionné d'histoire, et je me suis mis en quête d'une princesse russe que je savais installée à Jérusalem. J'étais un adolescent juif et voilà que le « rejeton » de l'Empire russe que je rencontrai, Mère Barbara, avait près de 90 ans, une orthodoxe russe religieuse depuis plus de 50 ans.

    Nous passions des heures ensemble, à parler des derniers jours de l'Empire russe, de la révolution et de ses séquelles. Au cours de nos conversations, je remarquais que cette dame, très vieille et très fragile, irradiait de joie. Je trouvais cela étrange, alors qu'elle était quasiment grabataire, confinée dans une petite cellule dans un couvent, avec comme seule perspective devant elle, la mort.

    Un jour, je m'armai de courage et lui demandai : « D'où vous vient une telle joie ? » Elle savait que j'étais juif et commença par hésiter ; puis, quand elle se mit à parler du grand amour de sa vie, ce fut un torrent de paroles tandis qu'elle devenait de plus en plus radieuse. Elle me parla de Jésus Christ, de l'amour de Dieu qui s'exprimait en Lui, de sa vie de bonheur avec Lui dans le couvent.

    J'étais impressionné, et je sais aujourd'hui que, dans sa joie radieuse, j'ai vu le visage de Jésus pour la première fois. Nos conversations se poursuivirent au fil du temps. Lorsque je vis mes parents quelques mois plus tard, je leur fis part aussitôt de mon désir d'être chrétien ; ils furent sous le choc. Je leur promis d'attendre 10 ans, mais que si ma conviction restait la même, ils devaient accepter. Ils furent d'accord, espérant qu'au bout de 10 ans, je serais revenu à la raison.

  • Cluny

    Dans sa catéchèse d'hier, Benoît XVI a brossé un excellent résumé de ce que l'on appelle la réforme clunisienne. Petit extrait, sur la liturgie :

    On voulut surtout garantir le rôle central que doit occuper la liturgie dans la vie chrétienne. Les moines clunisiens se consacraient avec amour et un grand soin à la célébration des Heures liturgiques, aux chants des Psaumes, à des processions aussi pieuses que solennelles et, surtout, à la célébration de la messe. Ils promurent la musique sacrée ; ils voulurent que l'architecture et l'art puissent contribuer à la beauté et à la solennité des rites ; ils enrichirent le calendrier liturgique de célébrations spéciales comme, par exemple, début novembre, la Commémoration des fidèles défunts, que nous venons nous aussi de célébrer ; ils développèrent le culte de la Vierge Marie. Une grande importance fut accordée à la liturgie, car les moines de Cluny étaient convaincus que celle-ci était une participation à la liturgie du Ciel. Et les moines sentaient qu'il était de leur responsabilité d'intercéder auprès de l'autel de Dieu pour les vivants et pour les morts, étant donné que de très nombreux fidèles leur demandaient avec insistance de se souvenir d'eux dans la prière.

  • Daoudal Hebdo N° 57

    N°57.jpg
    Daoudal Hebdo N° 57
    Dans ce numéro

    Page 2
    Les Etudiants pour la Vie
    Le 23e anniversaire de SOS Tout-Petits

    Page 3
    L'avorteur Curtis Boyd : « Oui, je tue. »
    Le test de la Chambre

    Page 4
    La politique européenne des conservateurs britanniques

    Page 5
    Le mystère des députés fantômes toujours pas résolu

    Page 6
    Nidal Malik Hasan : c'est un vrai musulman

    Page 7
    La mosquée pharaonique de Marseille
    Gaudin ne pourra pas dire : « Je ne savais pas »

    Page 8
    La loi romaine pour les (ex-)anglicans
    Dimanche prochain...