Martin, né à Todi en Ombrie, chercha au commencement de son Pontificat, par lettres et légations, à ramener d'une hérésie impie à la vérité de la foi catholique Paul, patriarche de Constantinople. Mais fort de l'appui de l'empereur Constant, lui-même hérétique, Paul alla jusqu'à ce degré de folie que de reléguer les nonces du Siège apostolique en diverses îles. Le Pape, outré d'un pareil crime, rassemble à Rome un concile de cent cinq évêques et porte contre lui une sentence de condamnation.
L'empereur alors envoie en Italie l'exarque Olympius avec ordre de tuer le Pontife ou de le lui faire amener. Olympius, venant donc à Rome, commande à un licteur de frapper Martin, pendant que celui-ci célébrait solennellement la Messe dans la basilique de Sainte-Marie de la Crèche. Mais comme le licteur se disposait à obéir, il fut soudain frappé de cécité.
Constant se vit depuis lors en butte à mille calamités, sans pour cela devenir meilleur. Théodore Calliopas, chargé à son tour de la mission d'arrêter le Pontife, se saisit de lui par ruse. Conduit à Constantinople, Martin fut de là relégué dans la Chersonèse ; il y mourait la veille des ides de novembre, des misères qu'il avait endurées pour la foi. Dieu lui donna la gloire des miracles. Son corps fut plus tard rapporté à Rome, et déposé dans l'église dédiée sous le nom des saints Silvestre et Martin. Il gouverna l'Eglise six ans, un mois et vingt-six jours. Il fit deux ordinations au mois de décembre, dans lesquelles il créa onze prêtres, cinq diacres, et trente-trois évêques pour divers lieux.
(Bréviaire. L'hérésie dont il est question est le monothélisme.)
- Page 14
-
-
Vers une rencontre entre le patriarche Cyrille et Benoît XVI
L'agence Reuters cite des propos de Mgr Hilarion qui sont d'une tout autre tonalité que ceux du même Hilarion cités le 22 octobre par une agence russe, et qui étaient d'une étrange agressivité (compte tenu de la personnalité du nouveau patriarche). Sans doute était-il de mauvaise humeur ce jour-là...
Les Eglises orthodoxe russe et catholique ont eu des entretiens à haut niveau afin de préparer une rencontre entre leurs dirigeants respectifs, déclaré aujourd'hui le responsable des relations extérieures du patriarcat lors d'une rencontre avec des journalistes :
"Les deux parties souhaitent préparer cette rencontre. Il y a eu des visites à haut niveau. Nous nous rapprochons du moment où il deviendra possible de préparer une rencontre entre le pape et le patriarche de Moscou. Ces dernières années, il y a eu des améliorations notables dans les relations entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise catholique. Ces progrès ont démarré après que Benoît XVI est devenu pape. Il est (...) quelqu'un qui n'ambitionne pas de faire progresser l'Eglise catholique dans les régions traditionnellement orthodoxes." -
Les chrétiens du nord de l’Irak (encore plus) menacés
Associated Press :
La querelle entre le gouvernement central irakien et les autorités du Kurdistan autonome dans le nord du pays risque de déboucher sur une "catastrophe en matière de droits de l'homme" pour les minorités de la région, met en garde dans un nouveau rapport l'ONG basée à New York Human Rights Watch. -
L’Alliance des mouvements nationaux
Lors d'une conférence de presse, hier, Bruno Gollnisch a annoncé la concrétisation de l'Alliance des mouvements nationaux, issue de la rencontre du 24 octobre dernier.
La déclaration politique de l'Alliance des mouvements nationaux : -
Une bonne trentaine sur 51
Kahina Mekdem, une jeune française de Seine-Saint-Denis, a participé jeudi dernier à la Journée d'appel de préparation à la défense (JPAD) à la base militaire de la marine de Dugny.
Extrait de son témoignage sur le Bondy Blog :
L'heure du repas a sonné. Nous nous dirigeons vers le réfectoire où un self est proposé. Au menu : salade, flageolets, boudin de porc ou lapin, et yaourt au fruit. Les jeunes de confession musulmane et observant le rite halal - une bonne trentaine sur les 51 participant à la Journée - se contenteront d'un repas sans viande - le lapin n'étant pas halal. Autant dire que le repas n'a point rassasié la gente présente. Séparés de nous, quelques militaires en uniformes déjeunent, l'ambiance parmi eux est à la rigolade et à l'humour potache. (...)
L'unique moment où j'aurais pu ne pas me sentir chez moi, c'est au moment du repas. Il était marquant, ce repas. Quand on vous propose de manger du boudin de porc ou du lapin non halal, alors que l'on sait pertinemment qu'une grande partie des jeunes inscrits à cette JPAD est d'origine arabo-berbère, et que dans la salle, les militaires vous regardent avec l'air de dire « ah ! c'est les bougnoules » - comme je l'ai ressenti -, là, vraiment, l'Algérie, qui est aussi mon pays, me manque.
(via François Desouche) -
Menace
Je trouve ce commentaire à ma note sur le jugement permettant aux lesbiennes d'adopter des enfants:
"voila des propos qui frisent l'homophobie... continue comme ça mon ptit gars... je t'ai au coin de l'oeil. Tout ne eput pas être écris sur un blog... il ya des lois et c'est tant mieux."
C'est signé "gauchedecombat". -
Festival de novlangue
« Académie de Paris - Les lycéens du Conseil de la Vie Lycéenne organisent un concours lycéen contre les discriminations.
« En réalisant une affiche, une photo ou un clip vidéo illustrant la lutte contre toute représentation négative de l'autre, les élèves des lycées parisiens favoriseront une vision positive du « vivre ensemble » et de la tolérance.
« La lutte contre les discriminations et les représentations négatives est une des priorités de notre académie. En outre, apprendre à vivre ensemble, à se respecter mutuellement et à s'enrichir des différences est également l'une des missions assignées à notre école. »
On remarquera sur l'affiche l'égalité entre les couples normaux et les paires homosexuelles. Egalité qui implique le "mariage" homosexuel, lequel est pourtant toujours illégal. -
Commerce des armes: Paris et Londres veulent collaborer avec le Vatican
Bernard Kouchner et David Miliband écrivent dans l'Osservatore Romano qu'ils espèrent « pouvoir collaborer étroitement avec le Saint-Siège » pour un traité limitant le commerce mondial des armes, et ils soulignent le « rôle vital » que le Vatican a joué « pour arriver à la Convention sur les armes à sous-munitions ».
La dépêche de l'AFP : -
Saint Martin
Sur cette étonnante icône du monastère Sainte-Catherine du Sinaï, on voit saint Martin, en évêque, avec à sa droite saint Laurent et à sa gauche saint Léonard de Noblat. Au-dessus, de gauche à droite : saint Paul, saint Jacques le frère du Seigneur, et saint Etienne.
Cette icône date du temps du royaume latin de Jérusalem (XIIe siècle). Elle est de facture parfaitement byzantine, bien que les personnages du bas soient tous trois occidentaux. (Saint Léonard, ermite du Limousin au VIe siècle, était très populaire chez les croisés qui le priaient quand ils étaient faits prisonniers.)
-
Les Polonais commencent à comprendre
Selon un sondage GKF Polonia publié par le grand quotidien Rzeczpospolita (La République), 73 % des Polonais craignent que leur pays soit en train de perdre sa souveraineté dans l'Union européenne.