Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une mission pour Lozès ?

Sur le site du CRAN ("conseil représentatif des associations noires"):

Communiqué de presse, 5 novembre 2009

Le ministre des Affaires Etrangères et Européennes, Bernard Kouchner, et le Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, Brice Hortefeux, ont confié à Patrick Lozès le président du CRAN, une mission conjointe de réflexion sur la lutte contre le racisme et le communautarisme en France.

Patrick Lozès a demandé au sociologue Michel Wieviorka, président du Conseil scientifique du CRAN, de l'assister dans cette mission, ce que Michel Wieviorka a accepté.

La mission confiée au président du CRAN l'amènera à examiner tous les moyens de "combattre efficacement" le racisme et le communautarisme en France, en vue de la remise d'un rapport aux ministres concernés, dans un délai de deux mois.


Ce communiqué, dont rien n'indique s'il est du CRAN ou du gouvernement, est orné du logo du ministère des Affaires étrangères et de celui du ministère de l'Intérieur. Mais sur le site de ces ministères, on n'en trouve pas trace.

Il est vrai que si le communiqué est authentique, on comprend que le gouvernement ne s'en vante pas. On croyait avoir tout vu, mais confier une mission contre le racisme et le communautarisme au chef d'un lobby racialiste et communautaire, cela dépasse les bornes.

D'autre part, on ne comprend pas ce que vient faire le ministère des Affaires étrangères dans cette histoire. A moins de considérer que les Noirs, ou les membres de telle ou telle autre « communauté », sont a priori des étrangers. Ce qui serait encore plus ahurissant.

S'agit-il d'une provocation du CRAN, destinée à tester les réactions ? Mais pour le moment il n'y a strictement aucune réaction...

Les commentaires sont fermés.