Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lellouche sur Chypre : « Il faut agir »…

Dans un entretien au Monde, Pierre Lellouche souligne que l'île de Chypre, où il se rend, est toujours divisée. « Au moment du 20e anniversaire de la chute du Mur, il serait peut-être temps d'arrêter ça. »

Il insiste :

« Situation ubuesque : un Etat membre de l'UE est occupé par un pays candidat ! Il faut agir. »

Il faut agir ? En bien, à partir du 1er décembre, il y a le traité de Lisbonne pour cela. Il dit en son article 28A, paragraphe 7 :

« Au cas où un État membre serait l'objet d'une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l'article 51 de la charte des Nations unies. »

Mais ce n'est pas ce que veut dire Lellouche, bien sûr. Il explique ensuite qu'on ne fera rien, bien sûr, sinon de continuer de demander poliment à la Turquie de bien vouloir permettre la réunification de l'île.

Le traité de Lisbonne, c'est pour supprimer la souveraineté des Etats. Ce n'est pas pour la garantir. L'article 28A, c'est juste pour tromper les peuples.

Les commentaires sont fermés.