Fundata est domus Domini supra verticem montium, et exaltata est super omnes colles. Et venient ad eam omnes Gentes, et dicent: Gloria tibi Domine. Venientes autem venient cum exsultatione, portantes manipulos suos. Et venient ad eam omnes Gentes, et dicent: Gloria tibi Domine.
Ceci est le deuxième répons des matines de la fête de la dédicace des églises. Dans l'Année liturgique de Dom Guéranger, on trouve la traduction d'un répons qui correspond à celui-ci, mais qui est plus long, et qui est indiqué comme provenant du Pontifical romain au jour de la consécration des Eglises :
La maison du Seigneur est fondée au sommet des monts; elle est élevée sur les collines ; toutes les nations viendront à elle, et elles diront : Gloire à vous, Seigneur ! Elles viendront avec transport, portant leurs moissons. Et elles diront : Gloire à vous, Seigneur ! Seigneur de toutes choses, qui n'avez nul besoin, vous voulez avoir au milieu de nous votre temple. Gardez pure à jamais cette maison, Seigneur. Seigneur, c'est la maison que vous choisîtes pour qu'y fût invoqué votre nom : maison de la prière et des supplications de votre peuple. Gardez pure à jamais cette maison, Seigneur.